Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Ven 17 Avr 2009 12:48

Pour ceux qui désirent déguster la syrah VV 2006, il y en a encore quelques bt au restaurant la Sitterie à Sion.
http://www.lasitterie.ch/index.cfm?page=Contact

Hier soir, on lui a trouvé encore plus de fruit que la bt dégustée dernièrement.
Le rapport qualité/prix des mets et des vins est remarquable. A déguster absolument l'épaule confite ! Prix de la bt : 75 CHF (49,26€).
Malheureusement, il n'y avait plus de 2005. Mais le charmant sommelier m'a indiqué une adresse. Wait and see !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar elliot » Ven 15 Mai 2009 21:47

Bonsoir tout le monde,

ouvert hier soir avec des amis ma première bouteille de:

Syrah Vieilles Vignes 2006

Nez expressif, précis, épicé, poivre puis floraux....
Entrée de bouche veloutée, une acidité très fine, un beau volume, des tannins nombreux, compacts mais très fins, des arômes très précis, le poivre, les fleurs, des notes d'agrumes (?) (fleurs d'oranger selon une dégustatrice), beaucoup de fraicheur, déjà une grande buvabilité, remarquable équilibre, belle longueur sur une toute légère note amère.......
Grand Vin, la classe......

C'est rigolo car en regardant mes notes par après, j'ai à quelques mots près déjà décrit ce vin ainsi, mais cette fois sur le millésime 2005.......
A cet endroit: viewtopic.php?f=27&t=836&start=0#p16398

Cordialement

Elliot
elliot

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Mai 2009 09:21

des notes d'agrumes (?)

Tiens, j'avais trouvé aussi de l'orange. A part ça, j'ai reçu un mail du domaine pour me dire que ma commande avait été enregistrée et qu'ils verraient selon les disponibilités. Evidemment, il n'y avait plus de Syrah VV 2006. Ils ont changé sur le site : http://www.simonmaye.ch/commande/index.php

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Sam 16 Mai 2009 12:10

je n'ai pas encore reçu le prix courant (il vient toujours assez tard chez eux). Mais ils prennent déjà les commandes ?
Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Mai 2009 18:08

Certains vins sont en bt, tels les chasselas. Pour les Syrah, on peut toujours commander (limitées !), mais rien n'est garanti, vu les petites quantitités et les fortes demandes.
La semaine prochaine, lors des portes ouvertes, j'essayerai d'en commander plus que l'an passé, mais ça va être difficile. De toute façon, il y aura une répartition qui sera faite. On verra bien.
PS Ă  part les caves ouvertes, il y a le jardin des vins en pleine nature sous forme de garden-party au domaine bourgeoisial des ĂŽles avec les encaveurs de Sion (Domaine du Mont d'Or, Provins,Les Fils de Charles Favre ...)
Si le temps est beau, c'est top. http://www.jardin-des-vins.ch/

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Mai 2009 18:50

J'en ai trouvé un autre qui a senti de l'orange : http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/05 ... ire-longue

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 21 Mai 2009 17:55

Ce matin, nous sommes allés chez Simon Maye à l'ouverture à 10 heures. Le rêve : les premiers visiteurs. Nous avons été reçus par Axel et Jean-François, des hommes merveilleux qui nous on fait partager leurs enfants.
Pour moi, cette cave figure parmi les meilleures du Valais. (top 3 en tout cas).

Je n'ai pas pris de notes, car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice et ne saurais faire mieux que celles figurant sur leur dépliant.
A noter que les rouges en fût 2008 n'étaient pas proposés à la dégustation.

Notre coup de coeur (pour mon oncle, sa femme, mon épouse et moi-même) fut sans conteste la syrah de base 2008 ( élevage en cuve béton) qui n'est pas encore en bt, mais qui possède déjà un fruité (cassis) épicé (poivre, girofle) merveilleux, une trame élégante ciselée à la perfection, une pureté de fruit et d'équilibre que l'on trouve rarement. Je me réjouis de déguster la vieille vigne du même millésime ! 17 pts au minimum ! En plus le prix est donné : 20 CHF (13,15 €).
Je ne suis pas trop amateur de chasselas, mais la cuvée Moette 2008 m'a particulièrement séduit avec sa complexité minérale fruitée (agrumes) et florale, son corps et sa finesse. J'en ai même commandé 6 bt, ce qui est un record pour moi !
Axel Maye nous a déclaré avoir bu dernièrement du 1991 qui était extraordinaire. Je vais en garder 2 bt pour voir ce que cela donne dans 10 ou 20 ans !

Nous avons également bien apprécié la cuvée Camuso 2008 ( 40 % de pinot, 40 % de Gamay et 10 % de Merlot) qui dégageait une belle corbeille de fruits.
Nous avons également commandé du Merlot 2007 aux saveurs de chocolat, de terre et de fruits noirs.
Dans les blancs, c'est le Païen 2007 (savagnin) qui nous a séduit le plus avec ses notes de fruits exotiques, d'agrumes et de coing.

On trépigne d'impatience à l'idée de déguster l'an prochain les cuvées en fût du millésime 2008 !

Voici les commentaires du domaine :

Image

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Juil 2009 08:12

Les spécialités sont en bt. Je suis allé chercher hier mes 24 bt de syrah, cuvée de base, 3 syrahs vieilles vignes 2007, 6 merlot 2007, 6 Camuso (pinot, gamay, merlot), 6 Païen et 6 bt de Moette (chasselas) dont les vignes sont situées à Ardon juste au-dessus de mon appartement. Il y a encore de la syrah, cuvée de base.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Sam 8 AoĂ»t 2009 09:40

Heureux de lire que le voyage, parfois cahoteux, vers Bordeaux n'a en rien altéré les qualités de cette belle syrah valaisane!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 AoĂ»t 2009 17:28

5 bt, le veinard, je n'en ai plus qu'une. Il est vrai que pour les Vielles Vignes, je n'en ai pu avoir que 2 pour 2006, 3 pour 2007, peut-ĂŞtre 4 pour 2008, qui sait ?
A part ça, je suis vraiment ravi que cette bt t'ai plu. Le contraire m'eût étonné !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar elliot » Jeu 3 Sep 2009 18:49

Bonsoir tout le monde,

Comme souvent quand je reçois mes cartons ou caisses, je goûte rapidement une des bouteilles.....Hier soir ce fût:

SYRAH 2008 Simon Maye, élevage cuve...... dégustée sur environ cinq heures....

Nez expressif de petits fruits rouges, finement poivré
entrée de bouche soyeuse, beau volume sur une fine acidité qui amène une belle tension au vin, des tannins très fins et compacts, juteux, une très belle longueur, finit sur une petite touche amère......
Une très belle bouteille, bien typée Syrah.......bien sûr à attendre..... ;)

En tout cas, cela laisse présager une très Grande VV 2008.......

Elliot
elliot

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Sep 2009 14:38

J'en ai mis une à l'aveugle. Je me réjouis d'avance.
A propos, ceux qui désirent déguster la Vieilles Vignes 2005 peuvent le faire chez Didier de Courten, au restaurant le Terminus à Sierre. http://www.hotel-terminus.ch/
Le sommelier m'a dit qu'il en avait quelques-unes en stock. Je lui ai dit de m'en réserver une, car je n'ai pas eu la chance d'en boire dans ce millésime.
Vendredi nous avons eu le privilège de déguster le traditionnel menu VINEA avec les vins du Valais et notamment une excellente petite Arvine de Simon Maye et un surprenant Chardonnay très aromatique de Dominique Passaquay.
Aussi une belle humagne rouge 2002 de Jérôme Giroud, un excellent Cornalin de Claudy Clavien, un beau Païen de Mabilard-Fuchs...

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Sep 2009 21:24

SYRAH 2008
Ă  l'aveugle

Robe pourpre foncée.
Nez épicé, poivre, pierre, cassis.
Texture lactée et juteuse, tannins souples, le cassis acidulé et les épices se marient harmonieusement. Belle longueur. (16,5 pts)
Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar laurentS.ch » Lun 5 Oct 2009 13:21

Hello !
Passé prendre ma commande samedi et profité de déguster (presque toute) la gamme. Très sympathique accueuil

Rien Ă  redire au compte rendu de Christian pour la syrah 2008. Tout simplement magnifique !

Excellente syrah vieilles vignes 2007 ;) , paien et petite arvine 08 ainsi que le fendant la moette.
Seul regret : il n'y avait hélas plus grand chose à vendre...

Salutations aux amateurs de vins du valais !

Laurent.
laurentS.ch

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Oct 2009 14:49

laurentS.ch a écrit:Seul regret : il n'y avait hélas plus grand chose à vendre...

Une situation malheureusement classique chez les meilleurs producteurs valaisans..
Merci Laurent de cet instantané!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Lun 5 Oct 2009 20:32

Il faut aller aux portes ouvertes au mois de mai, si l'on veut assurer, surtout pour le millésime 2009 qui risque de susciter une forte demande.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Ven 16 Oct 2009 19:46

Merlot 2006

Bue Ă  l'aveugle sur 2h30
Ouverte une heure avant dégustation.
Beau nez de myrtilles, mûres, chocolat, café , terre. J'ai pensé à un bon Bordeaux.
Juteux, fruits acidulés, belle longueur, pas très complexe et corsé, mais très agréable. (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Ven 23 Oct 2009 10:50

Syrah Vieilles Vignes 2005

Dégustée au Terminus, carafée par le très sympathique meilleur sommelier de Suisse du guide suisse GaultMillau 2010, qui par ailleurs est Français http://www.lematin.ch/actu/suisse/bons- ... o-1-177527 (erreur pour le nombre de bt en cave, il y en a 18'000)

Déjà au nez, l'on sent que c'est grand. Un parfait équilibre entre les épices, les fruits, genre framboises, cassis, mûres, les fleurs, une touche de cacao. La barrique s'est élégamment mariée avec tous les autres composants, on la devine sans la sentir.
Tout cela se retrouve dans le palais. La texture est aérienne, remarquable d'élégance, de précision. Tout est en dentelle, les tannins sont d'un soyeux rare, les fruits légèrement acidulés, comme de la framboise éclatent sur nos papilles et perdurent dans une grande finale. Tout à fait l'opposé d'une syrah hyperconcentrée qui écrase le palais. (18,5 pts)

Il y en a encore au restaurant. C'est l'occasion ou jamais d'aller voir les créations splendides de Monsieur Didier de Courten, petit par sa taille, mais grand par son talent. Il vient de publier un livre magnifique, dans lequel il nous fait partager son amour pour la beauté de la cuisine et ce qui est merveilleux, c'est qu'il y associe tous ses collaborateurs, les gens qu'il aime, les producteurs de fruits, plantes.... Les photos des créations sont splendides, celles du Valais vont vous donner envie d'y venir.
Déjà son titre est évocateur : Empreintes http://livre.fnac.com/a2715201/Didier-d ... es?PID=844

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Oct 2009 13:47

Super tuyau, Christian!
Les VV de Maye de 2005, on doit pas en trouver Ă  tous les coins de rue, en plus! Une belle occase pour se faire plaisir!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Ven 23 Oct 2009 15:38

You're welcome Alain !
La bt est vendue 150 CHF.
J'ai peut-être encore un autre resto, il faudra que j'aille vérifier.
Et dire que le prix à la cave n'est que de 35 CHF (3% de rabais si payement comptant). Le problème est qu'on ne peut pas en avoir plus que quelques bt !!

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses