Christian Rausis a écrit:Stéphane V, je suggère que tu rajoutes ces sites de qualité dans les liens amicaux.
Merci Christian, c'est sympa de plaider pour mon blog.
Ces prochains jours, vous y trouverez beaucoup d'informations exclusives sur les dernières vendanges.
En attendant, j'ai eu le plaisir de déguster aujourd'hui les premiers vins du millésime 2009. J'ai fait le tour des cuves chez le patron des vignerons-encaveurs valaisans, Thierry Constantin.
Je ne vous parlerai que des barriques de Cornalin puisque c'est le lieu pour le faire. Ce vin est très prometteur. Les couleurs sont très prononcées, la structure assez imposante, mais sans lourdeur, et les tannins puissants mais bien enrobés Et que dire du fruité très présent, avec les notes caractéristiques de griotte.
L'encaveur va retarder la mise en bouteille. Après une année de barrique, il les laissera reposer jusqu'au printemps prochain en cuves. Il faudra donc attendre jusqu'en 2011 pour pouvoir y goûter. Très prometteur.
Cette année, le Cornalin s'est montré plus généreux que d'ordinaire à la vigne. La production valaisanne approche du million de litres (908'848 litres pour être exact) alors qu'elle était à moins de 800'000 litres l'année précédente. Une progression due en partie à l'arrivée en pleine production d'un certain nombre de parcelles issues de la campagne de réencépagement de la première partie de la décennie. Mais comme les maturité n'ont jamais été aussi hautes et l'état sanitaire de la vendange proche de la perfection, personne ne s'en plaint. Certes, les 1,2 millions de cols qui seront vendus ne seront pas tous au top niveau. Mais il y en aura assez de bons pour éponger quelques belles soifs. Santé.