Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Pinots noirs suisses - Le buzz du site de eRobertParker

Messagepar Dom » Ven 16 Jan 2015 23:51

http://www.thomasvino.ch/?p=12493

Autrement c'est dommage que la liste complète des vins dégustés ne soit pas publié. J'ai gouté récemment et par 2 fois, les vins d' HIstoire d'Enfer et leurs différents pinots, de très beaux jus racé, typé, avec un fruit éclatant. Pas encore craqué mais peut-être les 2013 :cdc:.
Dernière édition par Dom le Sam 17 Jan 2015 10:46, édité 1 fois au total.
Dom

Re: Pinots noirs suisses - Le buzz du site de eRobertParker

Messagepar oenanthrope » Sam 17 Jan 2015 00:13

www.romanduvin.ch en fait la liste. Bien entendu, les Pinots d'Histoire d'Enfer n'ont pas été dégustés, ni ceux de M.-T. Chappaz.
Je suis très sceptique! La bonhomme me semble né dans un berceau garni de copeaux de chêne.....
oenanthrope

Messagepar Dom » Sam 17 Jan 2015 11:04

J’ai jamais croché sur les pinots de Chappaz, autant j’adore tout le reste de la gamme mais à revoir.

J’ai gouté le Malanser 2011 de Studach le weekend dernier. Le boisé n’était pas outrancier, présent mais pas jus de planche. Vins à laisser vieillir quelques années pour qu’ils soient harmonieux, 4-5 ans minimun. Comme Tatasciore et Gantenbein. Après avec Hermman, c’est les seuls dont j’ai dégusté les vins de cette liste. C’est ce dernier dont je trouve les vins plus faciles d’accès en jeunesse.

Je comprends pas trop ta remarque sur les copeaux, je croyais que c’était pour les castors ?? :mrgreen:
Dom

Messagepar oenanthrope » Lun 19 Jan 2015 20:47

Les liens vers les articles originaux peuvent être trouvés sur la page de la Cave La Romaine. Son texte est assez laudatif envers les pinots suisses.

Je suis sceptique en raison de la présence dominante du clone 9-18, surtout en Valais (mais pas dans les Grisons à ce qu'il paraît). Pour le comprendre, il faut goûter au Pinot de Raphaël Vergère, Cave Chantevigne à Vétroz, qui a 2 clones bourguignons sur le 50% de sa vigne de PN. Je partage au sujet du clone cité l'avis de José Vouillamoz exposé en son temps (2004) sur LPV, avec la différence que j'attribue la note de pneu brûlé à la réduction en bouteille.

Si je ne m'étonne pas de voir les vins de J. Tatasciore bien pointés, je reste sceptique car, question de goût, même des fois je suis en désaccord avec des jurys de 5 ou 7 dégustateurs. Il faudrait selon moi plusieurs jurys ! Mais ils goûteraient des bouteilles différentes...., donc s'il y a un problème de bouteille, ils donneraient des notes avec un gros écart.
oenanthrope

Retour vers Les vins suisses