Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Michel Boven

Messagepar Paul » Sam 6 Nov 2010 08:08

Triste nouvelle ce matin: Michel Boven est décédé hier à l'âge de 53 ans. Un grand bonhomme de la vitiviniculture valaisanne disparaît.

http://valaisduvin.blogvie.com/2010/11/06/le-valais-du-vin-en-deuil-michel-boven-nous-a-quittes/
Paul

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Nov 2010 12:55

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce matin la nouvelle de ma tante et de mon oncle avec lesquels nous allions chez Michel depuis une dizaine d'années nous délecter de ses vins. Ils nous faisait partager sa passion. Un homme pur, généreux, franc, vrai pour lequel l'aspect mercantile était chose puérile.
On se réjouissait de le revoir lors des portes ouvertes à la fin du mois.
Il m'avait dit qu'il dormait peu. Il se faisait beaucoup de soucis pour ses parents. J'ai la cave remplie de tes vins qui sont à ton image. Ton gamay vieilles vignes, une vraie corbeille de fruits, ton païen aux couleurs exotiques, ton ardévine qui pouvait surpasser à l'aveugle des crus de Bordeaux, ton élégante et franche petite arvine, ta belle syrah fruitée et épicée, on en a encore bu une dernièrement de 1999 qui n'avait pas pris un pli, ton chardonnay beurré et fruité, ton Vent d'Or au magnifique fruité. Tu réussissais tous, tu avais encore vinifié pour la première fois avec grand art un humagne blanc aux senteurs de tilleul.

Merci pour ta grande générosité, pour le plaisir que tu nous as apporté et que tu vas continuer de nous donner à travers tes vins.

Je souhaite beaucoup de courage à ta merveilleuse épouse et à tous les membres de ta famille.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Mer 29 DĂ©c 2010 11:04

Je reprends quelques passages de la lettre que Rachel Boven a envoyée :

"A nos chers clients et amis,...Didier Joris, vigneron éleveur expérimenté, ami et presque frère de Michel, continuera à nous soutenir et vinifiera nos vins. Il connaît parfaitement le doigté de Michel. C'est ensemble qu'ils ont donné le jour à l'Ardévine et au Vent d'Or. Il nous aidera à suivre le chemin tracé par Michel et apprendra à nos jeunes les secrets du métier. Comme ces sept dernières années, les vignes seront soignées par notre collaborateur Jean-Michel Delaloye, au bénéfice d'une maîtrise en viticulture."
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 DĂ©c 2010 11:07

VoilĂ  une bonne nouvelle :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Mer 29 DĂ©c 2010 11:14

Yes.
On a dégusté dernièrement un somptueux cornalin 2009 vinifié par Didier Joris, qui va apprendre les secrets du métiers aux fils de Michel. Rachel va tout faire pour leur construire la cave idéale dont les plans étaient déjà réalisés depuis 3 ans.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Juil 2011 10:28

Rachel Boven nous a fait déguster les 2010 sous le regard de son regretté mari qui figurait sur plusieurs photos et articles.
Nous avons eu la chance d'apercevoir l'oenologue qui s'occupe de la cave : Rodolphe Roux qui officiait à la Cave St-Anne. En outre elle a acheté la cave Philippe Gaist qui a des cuves thermorégulées. Michel veillait parfois la nuit près des cuves pour surveiller les températures.

Pas pris de notes, souvenirs :
Nous avons adoré le johannisberg qui était très parfumé, beau fruité torréfié, élégant, vif.
Nous avons également pris du chardonnay, brioché, noisette, frais.
Le gamay vieille vigne est toujours magnifique, un splendide fumet, une corbeille de fruits, puissant, gouleyant.
La syrah était également très belle, épicées, fruitée, belle texture.
Ce n'est pas sans émotion qu'on a bu l'Ardévine (Cabernet - Syrah - Humagne - Merlot) . Sur l'étiquette figure : "La dernière Ardévine de Michel".

On la regoûtera pour vous donner un commentaire plus détaillé et objectif. Je peux déjà vous dire qu'elle était très bonne.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Lun 10 Sep 2012 19:44

On a fait toute la gamme vendredi passé. Et bien tout était très bon, voire excellent.
Coup de coeur pour le païen et j'ai repris de l'Ardevine 2009, la dernière de Michel qui est magnifique.
J'ai pris également du chardonnay, de l'humagne blanche, de la petite arvine, du gamay, de la syrah, du diolinoir et du Vent d'Or.
Je ferai des commentaires au fil de nos dégustations.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Sep 2012 11:36

PaĂŻen 2011 (Savagnin blanc)

A l'aveugle.
Agrumes, fruits tropicaux.
Frais, beau gras, beaucoup de fruit, belle tension, très long. Tout ça pour 15€ !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Mar 18 Sep 2012 21:13

Diolinoir 2011
croisement entre le Rouge de Diolly (Robin Noir introduit expérimentalement en Valais dans les années 1920) et le Pinot Noir.

A l'aveugle.
Très fruité, genre cerise, framboise.
Frais, fruité, belle charpente, tannins fins et juteux. Simple mais très bon.
Christian Rausis
Christian Rausis

Précédent

Retour vers Les vins suisses