Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Et si on parlait du Cornalin

Messagepar pulco » Mar 13 Sep 2011 21:40

Gouté un cornalin qui ma vraiment plut c est celui de la cave du vieux moulin a vetroz il est pas donné mais un des meilleurs cornalin que j ai gouté :)

a+
pulco

Messagepar Laurent Saura » Mar 13 Sep 2011 21:56

Je n'en ai bu que deux fois?celui notamment dont parle Pulco,dans un millésime plus ancien....le vin m'avait semblé un peu "rustique",mais agréable à boire ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar pulco » Mar 13 Sep 2011 22:11

Je crois que c est un peu une des caractéristiques du cornalin de paraître un peu rustique?

Il parait que c est un cépage assez difficle a la vigne et il faut vraiment des bons milésime pour en tirer toutes la quintesance
pulco

Messagepar Winemega-Alain » Mer 14 Sep 2011 08:20

Tout à fait d'acc. avec toi, pulco!
Le Cornalin donne des vins qui ont beaucoup de caractère, mais qui ne supporte pas la médiocrité. Il faut une grande année pour que ça soit (très) bon, autrement c'est plutôt "pénible" avec des notes végétales marquées.

Au niveau stylistique, je fais souvent certains rapprochements entre Cornalin et Mondeuse.
Quand le Cornalin est réussi, on y retrouve souvent de magnifiques arômes de grillottes, fruits noirs, de cuir, épices, poivron rouge et de réglisse avec une bouche charnue, soutenue par une trame assez acide. Bien nés, ils peuvent tenir une dizaine d'années sans souci et s'accordent merveilleusement bien avec du gros gibier..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Paul » Dim 6 Nov 2011 19:28

Bu le Cornalin de Viouc 2001 de Maurice Zufferey à Muraz/Sierre.
Robe très sombre, nez expressif sur la griotte et les épices: c’est bien parti.
Et ça continue dans le même registre dans une bouche agréablement fraîche, avec les arômes de fruits noirs (cerise noire, griotte) et quelques épices, souvenir d’une barrique bien maîtrisée.
Magnifique longueur dans une finale où les tannins sont soyeux.

Une preuve encore, s'il en fallait une, de la longévité des meilleurs Cornalins du Valais.

Pour celles et ceux qui s'intéressent particulièrement à ce cépage: http://www.facebook.com/Cornalin
Paul

Précédent

Retour vers Les vins suisses