Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Excelsus, Jean-Claude Favre Ă  Chamoson

Messagepar Winemega-Alain » Mar 19 AoĂ»t 2008 12:35

Superbe domaine situé sur le célèbre cône de déjection de Chamoson en Valais.
http://www.selectionexcelsus.ch/html/home.html

Jean-Claude est particulièrement reconnu pour sa gamme Excelsus, dont j'apprécie tout parciulièrement les blancs (secs ou liquoreux). Je suis parfois moins convaincu par les rouges, encore qu'il nous sorte régulièrement un des meilleurs Cornalin du valais.. A se relever la nuit..!

Samedi dernier, j'ai ouvert un

Humagne (blanc) Excelsus 2006 - Jean-Claude Favre (Valais - Suisse)
L'aspect est très pâle, avec quelques reflets.. roses! Arômes ciselés de pêche de vigne, floral et minéral. Le vin surprend sur le palais, semblant d'abord en-dedans avant de distiller, par petites touches, de fines fragrances d'agrumes et d'amande. La bouche reste tonique et tendue jusqu'à la finale, légèrement saline. A aucun moment on ne sent l'élevage en barrique.. Quelle délicatesse.. un véritable travail d'orfèvre!
Sa légère amertume et la salinité minérale du vin s'accordent parfaitement sur le claqueret de brebis.. Un beau moment!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Excelsus, Jean-Claude Favre Ă  Chamoson

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:21

Marsanne Blanche Sélection Barriques 2008 de Jean-Claude Favre à Chamoson (Valais)

Vin stylé à la robe claire et au bel éclat de fruit. Corps dense mais finement ciselé, à la profondeur confondante rehaussée par une signature minérale légèrement salée. Une sacré allonge, tout en délicatesse. Superbe!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Les vins suisses