Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Les 2003 de France vus par BDE33

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Mars 2009 10:27

Ci-dessous les vins selon la numérotation attribuée lors de la dégustation, qui n'est pas forcément celle du passage de dégustation.
Tous les vins ont été carafés en début d'après-midi, la séance débutant vers 17h.

Clos des Fées (Bizeul) - Assez réservé, cerise, épicé. Notes de bois. Réglisse. Puissant, tannins un peu âpres. Rond, suavité du fruit, un peu chaud. 15.5
Haut Marbuzet - Bois précieux, épicé, joli fruit mûr. Attaque douce, trame qui se serre en milieu de bouche, un peu sêchard. Finale équilibrée. Tannins tout de même un peu trop marqués. 15 (je le situe sur la rive droite..)
Calon Ségur - Assez énigmatique, fruits rouges, lacté. Structure plutôt fuselée, fruit frais, maturité « juste », légère amertume des tannins, légèrement herbacés. 14.5 (je pense à un Cabernet Franc de la Loire..)
Montrose - Sciure couvrant le fruit, terreux, fruit rouge, Structure relâchée, manque de peps, de structure. Court. Bof.. indéfinissable. 12.5 :(
Prieuré-Lichine - Cacao, fèves, fruit cuit. Pas mal structuré, prend du volume en milieu de bouche. Finale manque de définition, chaleureux. 14 (un des seuls vins dont je devine l'appellation.. :mrgreen: )
Pape-Clément - Bois de santal, poivron, légèrement foxé (cette odeur disparaît plus tard lors du repas). Fruité, tannins assez fins, un peu amers en fin de bouche. Bon volume et bon équilibre général en sachant préserver une certaine fraîcheur. 15 (je pense à un Rive Droite..)
St Joseph - Guigal - Bouillon de poule, cerises noires, moyennement avenant. Rond, puissant, tannique, un peu chaleureux. De la mâche, léger manque d’élégance. 15
Domaine Richaume (Provence) - Caoutchouc, sureau, manque de définition. Mollesse en attaque, suivi de tannins un peu sêchards, verts. Aucune harmonie. 12
Domaine Trévallon - Fruit confituré, sèveux. Attaque douceâtre, mélange de fruit cuit et de manque de maturité. Peu de tenue en finale.Déficit d’harmonie. 13.5 (je pense à un Bdx Rive Gauche)
Cos Labory - Poivron, liqueur de fruit. Mollesse, définition assez lâche. Tannins un peu rustiques. Longueur moyenne. 13 (je n'arrive pas du tout à le situer..!)
Beauséjour Clos l’Eglise (Montagne) - Bonne définition aromatique, léger boisé, fumé. Fruit, frais, manque un peu de corps, tannins un peu agressifs. Pas mal équilibré. 14.5 (situé, correctement, en Rive Droite - YES :cheers: )
Cadet Soutard - Coulis de fraise écrasée, boisé, réglisse. Manque de définition en attaque, milieu mal équilibré, acidité préjudiciable avec une sensation de chaleur en finale. 13.5 (pour moi, Languedoc..)
Tour des Combes - Sudiste, garrigue, fruit liqueur prégnante. Oscille entre chaleur et acidité, équilibre précaire. Peu d’harmonie malgré un certain volume. 14 (que je situe dans le Rhône.. la honte..!)
Faugères, Ancienne Mercerie - Riche, cerise burlat, assez aimable. Bonne définition, tannins marqués mais mûrs. Bon équilibre et assez long. Plutôt bien.. Solaire mais doté d’une bonne harmonie générale. 16 (Languedoc ? Pas mal vu pour une fois.. )
Sociando Mallet - Puissant, cacao, cassis, léger herbacé. Puissant, volume, tannins serrés. Pas de sensation chaude, grosse matière, épaules, équilibre. Bien fait avec beaucoup de potentiel. 17.5 (je le situe dans le Médoc)
Lynsolence D. Barraud - Fruit rouge un peu cuit, léger volatil. Assez vif, fruit frais. Manque un peu de densité. Tannins assez marqués. Préserve la fraîcheur mais pourrait être plus harmonieux. 15 (je pense à un Rive Droite - tiens.. c'est juste!)
Domaine Rolet Arbois, Trousseau - Clairet. Fumé, raisin confit. Fuselé, vivacité, assez prégnant mais sans grande harmonie, forcé. Léger déséquilibre sur l’acidité en finale. 13.5 (je pense à un Pinot sur-mûri..)
Moulin Caresse (Montravel) - Café capuccino, crémeux, fruit confituré. Attaque progressive, bon fruit, tannins un peu amers. Assez long, fin. Intéressant. 16.5
Maucaillou - Fruit rouge, bois de cèdre, fruit rouge crémeux. Belle attaque, bien articulée. Tannins un peu agressifs, dominants en finale. Un vin qui a un certain potentiel. 16 (je le situe dans le Médoc)
St-Pierre (St-Julien) - Vanillé, boisé fumé, fruit noir, flatteur. Définition pure des fruits, riche. Equilibré, tannins fins et fraîcheur qui ressort en finale. Suave et plaisant. 17 (Est-ce un Rive Droite? Raté.. :shock: )
Poujeaux - Cassis, réglisse, assez fin. Bel éclat de fruit, rond et équilibré. Signature minérale. Long et harmonieux. Bel éclat de fruit, rond et équilibré. 17.5 (que je situe également sur la rive droite.. :? )
L’Oustal Blanc Naïck 3 - Pruneau, fruit un peu cuit, sureau, pas net.. Rond, progressif en volume, un peu alcooleux avec une amertume en rétro. Léger oxydatif, original mais pas trop mon style de vin. 14.5
Domaine Boiron - Beau nez fruité, conserve de la fraîcheur, moka, un peu réduit.Élégant en bouche, puissant avec de la richesse et une certaine rondeur, du relief avec une trame serrée, Potentiel avec de l’élégance. 16
Clos de la Servoisine, Joblot (Givry) - Terreux, fumé, herbes aromatiques, poivron rouge. Bonne entrée, sphérique, tannins fins, un peu granuleux. Léger déséquilibre en fin de bouche. Vin typé sudiste.. 14.5

V'la pour les rouges.. Blancs à suivre.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Les 2003 de France vus par BDE33

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Mars 2009 10:43

Les blancs sont dégustés à la suite de la longue série de rouges. Carafés environ 2h.

1 En Barberon – S. Tissot (Jura) - Anisé, légère réduction. Sensation de levure, de sucre résiduel, gras, boisé, manque de tonus. 14.5
2. Domaine Cordier - Juliette la Grande - Floral, légèrement boisé, fin, légère minéralité. Enveloppant, amandes amères, beau gras. Puissant et très persistant. Un chardonnay élégant bien qu’un peu trop opulent à mon goût. 16.5
3. La Tour Saint Martin – Honorine (Menetou-Salon) - Poivron, poivré, pas très harmonieux. Amertume marquée en attaque puis arrivée de la douceur. Long et gras bourgeon de cassis. Maturité en question, bien que la rétro revienne sur le sucre.. :? 14 (je pense à un Gewurtz d'Alsace)
4. Les Naunes – Delas - Beurré, pêche, miel, liqueur, un peu caramélisé. Attaque un peu molle, menthol, note minérale saline. Joli mais manque un peu de fraîcheur. 15
[b]5. Hermitage Les Roucoules – M. Sorrel[/b] - Epicé, fruité vif, floral joyeuxGras et long, bien en chair. Riche et assez chaleureux. Un vin plaisir (je pense à du Sauvignon). 15
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 12:06

Encore une belle soirée :
quel plaisir de retrouver Alain , notre ami helvète , qui cultive sa différence même lors de la dégustation ;) , une bonne ambiance studieuse ( la plupart du temps ) et un millésime pas facile à appréhender ...
Des surprises sur les notes , des vins qui ne se livrent pas sur ce millésime solaire ...
et tout cela à venir bientôt ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Mars 2009 12:27

Jolie soirée avec des vins qui nous ont partagé.

Globalement,les vins sont chaleureux d'où qu'ils soient.Ils ont de belles couleurs,encore juvéniles.Les acidités sont présentes,sans être envahissantes vu le millésime,mais sans doute y a-t-il eu des acidifications de certains moûts,pour rechercher davantage d'équilibre.

Les vins amenés par Alain ont mal voyagés(Pape Clément-Clos des Fées-Trevallon et dans une moindre mesure Montrose).Ils sont sortis avec difficultés,et les notes sévères doivent,à mon avis,être prises en parenthèse.Les blancs se goûtaient plutôt bien.Et que dire des vins bus au repas ? Un énorme Usseglio réserve des deux frères gigantesque(18+),un Suduiraut énorme(18) et un Climens d'anthologie(18,5).

Un grand merci à tous!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 12:37

Si certaines dégustations peuvent sembler aux yeux d'un lecteur extérieur comme une recherche d'un consensus mou, je pense que cette dégustation a mis au grand jour toutes nos différences d'appréciations, de dégustation et d'appréhension d'un certain style ou d'un état d'évolution du vin.
Entendre autour de la table des notes allant de 12 à 17 sur un même vin montre toute la vanité qu'il y a à mettre des notes et montre aussi que chacun assume son truc en évitant la facilité consistant à tout noter entre 14,5 et 17, s'assurant ainsi un oeil bienveillant de tous. Là, il y a eu des prises de position et même des prises de becs...
Excellent!

Non vraiment j'ai rarement vu une discussion aussi animée chez nous!

Nous avions eu beau repousser l'ami Alain à une table à part, privilège de la neutralité suisse que nous ne pouvions décemment forcer à déguster au milieu d'une telle bande de braillards gaulois et que nous voulions protéger, la discussion est restée houleuse.

Certains vins se dégustaient très mal.
Certains vins n'avaient que leur structure, leur élevage et leur sensation de sucrosité à mettre en avant.
D'autres étaient plus facile dans l'instant trustant les premières places.
Les niveaux d'alcool fatiguaient assez rapidement les palais les plus solides
Amertume, astringence et déséquilibres dans les vins usaient les plus coriaces...
Quel art difficile que la dégustation!

Mais au final
Une dégustation super intéressante et fort instructive
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 12:38

Et que dire des vins bus au repas ? Un énorme Usseglio réserve des deux frères gigantesque(18+),un Suduiraut énorme(18) et un Climens d'anthologie(18,5).

En gros, la prochaine fois on oublie la dégustation et on passe directement au repas :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Mars 2009 13:15

Nous avons terminé par trois vins de folie...

Cinq vins se goûtaient pas trop mal pour moi(noté 16,5):
-Sociando mallet
-Domaine de l'Oustal Blanc.Naick
-Maucaillou
-Domaine de l'ancienne mercerie à Faugères
-Lynsolence de Denis Barraud

Une grosse déception:Trévallon(a-t-il été acidifié?)

Une belle déception:Pape Clément/Même après quelques heures de carafe et la disparition des premiers arômes douteux,le vin présentait en bouche des tanins qui pour moi manquent cruellement de maturité,le tout magnifiquement maquillé par l'élevage.Dire que Parker a aimé!C'est la troisième fois que je goûte ce vin et c'est aussi la première fois où je vois apparaître des défauts aussi marqués.mais peut-être me trompe-je!
Dernière édition par Laurent Saura le Dim 8 Mars 2009 20:34, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Dim 8 Mars 2009 19:40

Comme le dit Vincent, une dégustation très intéressante et quelque peu "déroutante" !!! :mrgreen:

Parmi les 24 vins ROUGES dégustés, un seul 17: SOCIANDO-MALLET 2003... et c'est d'ailleurs probablement le SEUL vin sur lequel la majorité des dégustateurs semble avoir apprécié le haut niveau qualitatif !!!? ;)

je reviendrai sur mes notes et quelques commentaires... afin que Stéphane puisse faire les "moyennes" de toutes nos notes !!!?

Comme le précise Alain, je pense sincèrement (pour avoir déjà dégusté et fortement apprécié! ces vins), que MONTROSE et PAPE CLEMENT n'ont pas bien "supporté" le long voyage de Suisse à St Emilion !!! :roll: ...de même TREVALLON (apporté aussi par Alain!) n'était sans doute pas à son vrai niveau !?

j'ai toujours remarqué que les BLANCS "supportaient" mieux les voyages, et le niveau qualitatif du Pouilly Fuissé et des 2 Sauternes 2003 (confirmant en particulier la grande réussite de SUDUIRAUT dans ce millésime! :D ) semble confirmer ce constat!...

Je pense également que certains ont débuté la dégustation avec un gros "à priori" défavorable sur les 2003 en France! ;)
Les quelques vins "sudistes" présentés ne semblent pas avoir été appréciés par tous de la même façon !!!? :|

Nous en reparlerons dès que possible!!!

A très vite!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 8 Mars 2009 20:05

Encore une bien belle soirée, qui marque comme le disait Vincent, les goûts de chacun. Mais comme c'est plus plaisant de voir ainsi les dégustateurs coupés en deux, ou trois groupes ! ;)

Moi qui avait les noms sur ma feuille (bien que je ne regardais pas, je connaissais globalement l'emplacement des "grosses" fioles), j'écoutais avec attention les uns et les autres, détester certains vins, alors que d'autres leur trouvaient des qualités !!! Et moi, je me disais : "Purée, il va y avoir de sacré surprise !!" :shock:

De l'avis générale (sauf Laurent et Christophe) entendu, la première série (11 vins) n'était pas d'un niveau très élevé, "Pas plus de 15/20", disaient certains !

Je crois effectivement qu'il s'agissait vraiment d'un histoire de goût et de ce chacun attend et entend par "équilibre" d'un vin, tout en ayant des sensibilités, vraiment différentes.

A titre personnel, j'ai trouvé comme les copains, que certaines belles étiquettes, n'étaient pas à leur niveau. Le voyage a sûrement contribué à déséquilibrer certaines bouteilles, mais cela ne fait pas tout. Et là, Alain a raison de le souligner ! Certains vins étaient vraiment marqués par un boisé, qui avait surement été trop appuyé. D'aucuns diront qu'il faut attendre vingt ans, pour s'assurer de la qualité de ces grandes fioles. Tout le monde, le sait, je ne suis pas de ceux là ! A côté de cela, hier soir, j'ai réussis à prendre du plaisir avec certains vins, peut-être pas d'une complexité monstrueuse, mais bien construit et offrant d'ores et déjà du plaisir et dont le potentiel permet d'envisager l'avenir sur quelques années sans problème.

Les commentaires suivront dans la soirée !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 20:28

"Parmi les 24 vins ROUGES dégustés, un seul 17: SOCIANDO-MALLET 2003... et c'est d'ailleurs probablement le vin sur lequel la majorité des dégustateurs semble avoir apprécié le haut niveau qualitatif !!!? ;) "

Christophe ,
il me semblait que Maucaillou était classé premier par beaucoup , non ? ...Image

Perso , Sociando m'allait ........ pas trop
mais peut-être suis-je le black sheap de l'équipe ? Image

jpierre ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 8 Mars 2009 21:16

Le Clos des Fées - Côteaux du Roussillon Village - 2003 Le vin présente de belles notes de fleurs fanées, un fruité mûr, mais relativement frais, apporté par des notes mentholées. En bouche, la structure parait de prime abord fondue, mais ne tarde pas à se durcir un peu, sans assécher, sous l'effet d'un élevage encore présent. A côté de cela, le fruité est crémeux, avec une pointe d'alcool et le retour des sensations liées à l'élevage, en finale.
Noté 15.5/20

Haut-Marbuzet - Saint-Estephe - 2003 Voilà un nez très net, de bouquet de fleurs. La bouche est franche, droite, avec une acidité relativement bien présente, apportant de la fraicheur. La trame tannique est puissante, mais les épices et le fruité enrobe bien l'ensemble, pour donner un vin bien défini.
Noté 16/20

Calon Segur - Saint-Estephe - 2003 Un nez dominé par la cerise noir, le pruneau, avec un coté confituré et riche. La bouche est claireùent sur le bourgeon de cassis et la mûr, avec des tanins qui vont crescendo, en passant par des phases ou la mâche tannique, prend un peu le dessus, sur le fruité. On notera tout de même une finale de bonne longueur.
Noté 15.5/20

Montrose - Saint-Estephe - 2003 Le nez est très difficile à cerner, tant il prend un caractère végétal et le fruit se trouve très en retrait. La bouche n'offre guère de plaisir, avec des tanins astringents et un côté végétal, très poussé. Après cela, il ne reste qu'un petit côté, fruit à l'alcool, qui n'enchante guère. Si je me souviens bien, ce vin dégusté il y a trois ans, avait déjà divisé l'assistance, mais qu'à titre personnel, j'avais beaucoup mieux goûté. :?:
Noté 13.5/20

Prieuré Lichine - Margaux - 2003 Au nez l'élevage est tellement prégnant qu'il masque tout et le fruit est à peine perceptible. La bouche se révèle beaucoup plus ouverte, avec un élevage présent, mais laissant la part belle à un fruité acidulé et relativement frais. Le tout est tenu par une matière droite, épicée et un peu alcooleuse en finale.
Noté 15.5/20

Pape Clément - Pessac - 2003 Au nez l'élevage est très présent et s'oppose à un côté pas net ?! La bouche quant à elle se révèle dure, avec un boisé asséchant, des tanins déjà très puissants. La finale est longue, mais portée par des notes chaleureuses.
Noté 13/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar PHIL24 » Dim 8 Mars 2009 22:27

très belle dégustation sur un millésime très solaire
de quoi dérouter les critères des dégustateurs
les plus affutés.
il est fort probable que les vins d'Alain
n'aient pas très bien supporter le voyage mais quelle idée !
de faire vieillir du Bordeaux en Suisse pour
le déguster à Puisseguin :jesors:
les liquoreux ont toutefois fait l'unanimité :cdc:
les rouges pour ma part j'ai pas très bien accroché
Sociando mallet à cause de cette acidité me rappellant
la suze :o ; Maucaillou ma beaucoup plus séduit ...
Affaire de goût :?
quelques clichés de la soirée .
P1050135.JPG
Même plus de place pour une assiette !
P1050135.JPG (96.54 Kio) Consulté 15465 fois
1.JPG
la série des bouteilles...et toujours pas de Bourgnogne
1.JPG (103.69 Kio) Consulté 15454 fois

le lecteur qui remet les bouteilles dans l'ordre et trouve les intrus (bues à table) gagne le
droit de revenir sur le forum...

Phil
Pièces jointes
6.JPG
6.JPG (101.85 Kio) Consulté 15453 fois
5.JPG
5.JPG (97.59 Kio) Consulté 15438 fois
4B.JPG
4B.JPG (103.22 Kio) Consulté 15436 fois
3.JPG
et oui 24 bouteilles de rouges ...
3.JPG (104.44 Kio) Consulté 15432 fois
2.JPG
ce n'est pas forcement dans l'ordre exact il faut faire travailler le lecteur...
2.JPG (105.75 Kio) Consulté 15423 fois
PHIL24

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 9 Mars 2009 00:18

Guigual - Lieu dit - Saint-Joseph - 2003 Le nez s'ouvre sur des notes de caramel, puis livre à l'agitation des notes de fruits noirs. La bouche propose une matière massive, concentré, avec une sucrosité qui m'a génée. En finale, on distingue des arômes de fruits à l'eau de vie et un côté poivré. Un vin un peu trop riche pour moi.
Noté 14/20

Richeaume - Columelle - Provence - 2003 Le nez présente des notes d'élevage un peu présente, avec un côté "carensac". La bouche se présente beaucoup mieux, l'attaque se veut fruité, sur le Cherry, avec des notes chaleureuses, certes, mais pas vraiment gênantes. En milieu de bouche, les tanins prennent de l'ampleur, pour donner une plus grosse dimension à l'ensemble. L'élevage tant à se faire plus discret en finale et laisse donc le fruité s'exprimer un peu mieux.
Noté 15.5/20

Trevallon - Vdp - 2003 Le nez livre des notes agréables de prune, d'épices et de violette. En bouche, on retrouve cette palette aromatique, accompagnée, par une acidité assez présente pour donner du pep's à l'ensemble. L'ensemble se complexifie avec des notes de pivoine et de poivre vert. C'est assez plaisant, si l'on fait abstraction des notes un peu chaleureuses.
Noté 15.75/20

Cos Labory - Saint-Estephe - 2003 Dans un style un peu aguicheur et flatteur, mais finalement intéressant. La bouche se montre, riche, un poil opulente, mais prend de la dimension, avec des tanins qui offrent une belle rondeur, accompagné en milieu de bouche, d'une sensation fruité plus fraîche. En finale, on décèle des tanins offrant une belle mâche et un côté épicé.
Noté 15.5/20

Beauséjour - Clos l'Eglise - Montagne-St-Emilion - 2003 Un nez un peu fermé, ne livrant pas d'exubérance particulière; En bouche, c'est fondu, les tanins se présentent sans agressivité, en revanche, l'équilibre n'est pas forcément au top. La finale se termine par une trame tannique asséchante, malgré une ultime sensation minérale.
Noté 12.5/20

A suivre ...
Stéphane VILLETTE

Messagepar GREG33 » Lun 9 Mars 2009 08:35

Ah!!Encore une belle soirée trés vivante, et que ces 2003 font parler d'eux.
J'ai adoré ces quelques débats ou tout le monde parlait ( je pourrais dire s'écriait :jesors: ) sur tel et tel vin,très enrichissant pour ma part qui suis amateur.
Un repas qui fini en trombe grâce à Alain et ses succulents Suduiraut et Climens 2003 :cdc: ,dont le goût m'est resté dans la bouche sur le chemin du retour.
Pour ma part les quelques vins qui se sont démarqués:
-L'Ancienne Mercerie,Faugère.
-Sociando Mallet.
-Lynsolence .
et Maucaillou.
Merci à tous.
Greg.
GREG33

Messagepar AlexR » Lun 9 Mars 2009 13:10

Salut Alain,

Je suis heureux de constater que tu as bien continué sur ta lancée !

Désolé de ne pas avoir été avec vous samedi soir...

Je te fais part d'une petite perle en franglais retrouvée dans le Sud-Ouest de ce matin (aïe, l'esprit cartésien de ces sites français exige la catégorisation/compartimentalisation des messages, même quand c'est impossible ! je n'ai pas pu le poster par ailleurs :color: ):

Journal Sud-Ouest du 09/03/09

"Les régions vitivinicoles comme la nôtre ne sont pas des régions d'alcoolisme. Avouns que nos jeunes ne binge-drinkent guère au château Margaux".

Michèle Delaunay, députée PS de la Gironde après l'adoption de l'aticle 24 de la loi Bachelot

Alex
AlexR

Messagepar Johesu » Lun 9 Mars 2009 14:32

Voici mes notes, j'ai suivi l'ordre de la dégustation

Domaine Rolet Arbois, Trousseau - 14 ressemble à un vin sudiste
Clos de la Servoisine, Joblot (Givry) - 15,5 un joli pinot pour 2003
St Joseph - Guigal - 16,5+ atypique mais très beau
Clos des Fées - 15,5+ trop d'alcool mais cela m'a plu
Haut Marbuzet - 15 assez équilibré et frais pour le millésime
Calon Ségur - 14 peu expressif
Montrose - 14+ dissocié ?
Prieuré-Lichine - 14+ sucré, boisé, torrefié, putassié
Pape-Clément - Non noté car j'ai détecté des notes liégeuses ou Brett pour certain
Domaine Richaume - 16 belle matière croquante avec de beau tanin malgré un alcool présent
Domaine Trévallon - 14 un vin curieux, je n'aime pas
Cos Labory - 15- grosse puissance, monolithe
Beauséjour Clos l’Eglise - 13,5 bof
Cadet Soutard - 14,5 too much mais minérale
Tour des Combes - 13 trop lourd
Faugères, Ancienne Mercerie - 16+ large mais frais, enfin un peu de plaisir.
Sociando Mallet -Non noté car mon palais n'en pouvait plus ! (boisé, torrefié, suze...) et j'avais du mal à suivre le rythme imposé...
Lynsolence - 14 trop d'alcool, sanguin tanin asséchant.
Moulin Caresse - 13,5 large, lourd, court
Maucaillou - 16+ jolie truffe noire, fin et digeste
St-Pierre -16 nez de castor mais jolie bouche
Poujeaux - Non noté idem à numéro 15 (sociando)
L’Oustal Blanc Naïck 3 - 15,5 nez de Banyuls et bouche de grenache
Domaine Boiron - 14 animal et sous bois

Les blancs

En Barberon – S. Tissot (Jura) - 15 il a le mérite de m'avoir nettoyé les papilles
Domaine Cordier - Juliette la Grande - 18 EXCELLENT, miel, orange confite, gras
La Tour Saint Martin – Honorine (Menetou-Salon) - 14
Les Naunes – Delas -14+ un peu court, salin
Hermitage Les Roucoules – M. Sorrel 15 minerale, finale anisée
Bladinieres VDP du lot - non noté
Clos floridene - 15 caramel, praliné
Usseglio 2 frères - 17 très bon mais cela a besoin de se fondre
Suduiraud - 17 superbe, belle fraîcheur
Climens - 17+ très gras, huileux mais frais

Ouah 34 Vins et j'ai zappé les deux rouges emmenés par Greg. :?

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Messagepar Winemega-Alain » Lun 9 Mars 2009 20:25

Merci Phil d'avoir mis ces photos en ligne. C'est vrai que le nombre de bouteilles fait assez décadent..! :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Lun 9 Mars 2009 21:41

Avant d'essayer de "rattraper" mes retards en comptabilité (2008!)...quelques commentaires (et notes) personnels sur les vins ROUGES dégustés à l'aveugle dans cet ordre (avec certaines précisions sur l'encépagement de propriétés que je connais bien ;) ):

Domaine ROLET 2003 - ARBOIS - 100% trousseau:
robe brillante, très peu soutenue; nez de cerise, groseille; fruit croquant en bouche, plaisant, léger, bonne acidité, longueur moyenne: assez typique d'un trousseau, cépage bien reconnu et bien réussi dans ce millésime solaire: noté 14+

Domaine JOBLOT "Clos de la Servoisine" 2003 - GIVRY premier cru - 100% pinot noir:
robe jeune, peu soutenue; nez de griotte, fruits rouges, très typé pinot noir; bouche gourmande, savoureuse, élégante, belle acidité, longueur moyenne: un beau Côtes de Beaune dans ce millésime...noté 15,50!

Domaine GUIGAL "Lieu-Dit" 2003 - SAINT-JOSEPH: 100% syrah:
robe plus soutenue, encore très jeune; nez riche, épicé, fruits à l'alcool, confiture de framboise et cassis; une bouche chaleureuse qui m'évoque une syrah étrangère, avec une finale chaleureuse, tannique et longue: noté 16+, un peu moins "bien" que fin 2006 (16,50); moyenne: 16,25 à ce jour!

Le CLOS DES FEES 2003- Côtes du Roussillon - Villages: 25% syrah, 25% mourvèdre, 25% grenache, 25% carignan:
robe jeune, soutenue, bel éclat; nez assez complexe, fruits mûrs, fines épices, réglisse; bouche chaleureuse, épicée, avec une certaine fraicheur toutefois, tanins bien présents, finale épicée que j'ai trouvée très marquée par le mourvèdre: noté 16: une belle sélection de vieilles vignes du domaine, sur coteaux argilo-calcaires, élevée 18 mois en fûts neufs!

Château HAUT-MARBUZET 2003 - Saint-Estephe - 50% cabernet sauvignon, 40% merlot, 10% cabernet franc:
robe soutenue, éclat moyen, peu évolué; nez boisé encore bien marqué, fruit un peu effacé, bouche assez ronde, bien harmonieuse, avec des tanins assez fondus, belle finale, noté 15,50+: un vin que je pensais à dominante de merlot, déjà dégusté 5 fois et pas reconnu!: moyenne de mes notes: 16 à ce jour!

Château CALON-SEGUR 2003 - Saint-Estephe - 60% cabernet sauvignon, 40% merlot:
robe jeune, assez soutenue; nez surprenant, un peu exotique, réglisse, cuir, vanille?...bouche assez monolithique, sans creux, bien concentrée, mais avec des tanins quelque peu agressifs, très marqués par le cabernet, légèrement asséchants...noté 15: un cru que j'ai décidément du mal à apprécier dans sa jeunesse, déjà dégusté l'an dernier dans ce millésime (noté 15,50-): moyenne: 15,25 à ce jour!

Les 2 premières séries de 3 vins sont terminées...mais la soirée ne fait que "commencer": je vois des "mines" peu enthousiastes autour de moi! :mrgreen:
Pourtant, la dégustation me parait très intéressante, et je suis moins "déçu" que certains! :|
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 9 Mars 2009 22:13

Un JURA, un BOURGOGNE, un RHONE, un ROUSSILLON, deux BORDEAUX: la dégustation semble partie sur un mode "éclectique"!!! ;)
...., la suite sera très "Bordelaise"; un peu trop peut-être? :mrgreen:

Château MONTROSE 2003 - Saint-Estephe -:
robe très jeune, un peu terne, nez boisé, vanillé, semble pas trop mûr, un peu "bizarre": un vin que je n'arrive pas à "situer"; la bouche est totalement "dissociée" comme le dit Alain, pas "en place" du tout, tanins d'une sécheresse déroutante...un vin que je ne peux pas noter "objectivement" !!!...cette bouteille ne peut avoir que trop "souffert" du voyage Suisse/ France: j'avais noté 18 ce MONTROSE 2003 à sa sortie!... A revoir bien sûr! ;)

Château PRIEURE-LICHINE 2003 - MARGAUX - 56% cabernet sauvignon, 34% merlot, 10% petit verdot:
robe d'intensité moyenne, discrète évolution, faible éclat; nez torréfié, café, cuir, fruits cuits; bouche assez aérienne, pas très concentrée, tanins un peu astringents, longueur correcte, noté 15+; j'avais déjà gouté 2 fois ce millésime, noté 16 puis 16-: moyenne 15,67 à ce jour! ...les premiers "conseils" de Stéphane Derenoncourt sur ce millésime ne semblent pas avoir encore porté leurs fruits ! ;)

Château PAPE-CLEMENT 2003 - Pessac-Léognan - :
robe soutenue, faible éclat; nez boisé et hélas..."bretté" !!!...gêné par l'amertume finale...difficile à apprécier et à...noter!, même si lors du repas le vin se goutait mieux (???), ...rien à voir cependant avec mes 2 dégustations précédentes de ce millésime (noté 17 à 2 reprises!)... A revoir bien sûr!?

Domaine RICHEAUME Cuvée COLUMELLE 2003 - COTES DE PROVENCE - 50% syrah, 50% cabernet sauvignon:
robe soutenue, brillante, très jeune; nez de réglisse, cuir, fruits à l'alcool, épices; bouche riche, savoureuse, épicée, se terminant par des beaux tanins fermes et une finale chaleureuse et longue: noté 16,50...comme lors de mes 2 dégustations précédentes de ce millésime!

Domaine de TREVALLON 2003 - VDP des Bouches du Rhône- 50% cabernet sauvignon, 50% syrah:
robe soutenue, jeune, brillante; nez assez fermé, comme très souvent Trévallon dans sa jeunesse!, le fruit ne s'exprime pas encore très bien,le nez et la bouche manquent de complexité, les tanins sont encore très marqués, mais je pense que l'ensemble va s'harmoniser, se fondre et bien évoluer comme souvent les vins du domaine: noté 15,50 en l'état...

Château COS LABORY 2003- Saint-Estephe- 55% cabernet sauvignon, 35% merlot, 10% cabernet franc:
robe sombre, pourpre - rubis!; nez fruité assez pur; bouche ample, assez harmonieuse, tanins fermes, belle longueur: un bon bordeaux classique qui a su garder un bon équilibre: noté 16!, moyenne également de mes 3 dégustations de ce millésime de Cos Labory...

...je reviens très vite pour la "suite" ! 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 9 Mars 2009 22:46

La moitié des vins rouges sont dégustés !!!... voici la seconde moitié :

Château BEAUSEJOUR "Clos L' Eglise" 2003 - Montagne St Emilion - merlot / cabernet franc:
robe assez sombre, bel éclat; nez assez fermé au départ, puis de beaux fruits rouges bien mûrs apparaissent, de fines épices; la bouche est ample, me parait beaucoup plus savoureuse qu'à certains, les tanins sont encore très marqués, la longueur est belle...noté 16!

Château CADET-SOUTARD 2003 - Saint-Emilion grand cru - merlot majoritaire?:
robe brillante; nez fruité un peu exubérant, alcool bien présent: on sent le millésime chaud!; la bouche est d'ailleurs très chaleureuse, avec une touche épicée, des tanins doux et une belle longueur: atypique mais bon: noté 15+

Château TOUR DES COMBES 2003 - Saint-Emilion grand cru - merlot majoritaire:
robe brillante, à peine évoluée; nez surprenant de fruits à l'alcool, cerise à l'eau de vie; je ne situe pas le vin à Bordeaux mais bien plus au sud!...la bouche est peu concentrée, déséquilibrée par l'alcool, finale "chaude", assez longue...noté 14-

L' Ancienne Mercerie , cuvée COUTURE 2003- FAUGERES - 50% syrah, 35% grenache, 10% carignan, 5% mourvèdre:
robe sombre, nez épicé d'une belle syrah, fruits bien mûrs, ...bouche ronde, "pleine", chaleureuse, tannique et longue, noté 16+!: une belle cuvée qui provient de sols schisteux, acides et peu fertiles, très "filtrants"...

Château SOCIANDO-MALLET 2003 - HAUT-MEDOC - 55% cabernet sauvignon, 45% merlot:
robe presque noire!; nez boisé fin, torréfié, fruits noirs d'une grande pureté!...bouche ample, concentrée, élégante, se terminant par de très beaux tanins fermes et mûrs; grande longueur...pour moi, le meilleur vin dégusté; noté 17!, encore "mieux" que fin 2005 (16,50+); moyenne actuelle: 16,75...

Château LYNSOLENCE 2003 - Saint-Emilon GRAND CRU - 100% merlot:
robe presque noire également; nez très mûr, fruits noirs, épices fines; bouche impressionnante, ample, concentrée, finale à la fois chaleureuse et savoureuse; superbes tanins, grande longueur: une très belle réussite, noté 16,50+ !...on "monte" en puissance! ;)

...vivement les 6 derniers "rouges" !!!
CHRISTOPHE
vinosophe

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65