Tous les vins ont été carafés en début d'après-midi, la séance débutant vers 17h.
Clos des Fées (Bizeul) - Assez réservé, cerise, épicé. Notes de bois. Réglisse. Puissant, tannins un peu âpres. Rond, suavité du fruit, un peu chaud. 15.5
Haut Marbuzet - Bois précieux, épicé, joli fruit mûr. Attaque douce, trame qui se serre en milieu de bouche, un peu sêchard. Finale équilibrée. Tannins tout de même un peu trop marqués. 15 (je le situe sur la rive droite..)
Calon Ségur - Assez énigmatique, fruits rouges, lacté. Structure plutôt fuselée, fruit frais, maturité « juste », légère amertume des tannins, légèrement herbacés. 14.5 (je pense à un Cabernet Franc de la Loire..)
Montrose - Sciure couvrant le fruit, terreux, fruit rouge, Structure relâchée, manque de peps, de structure. Court. Bof.. indéfinissable. 12.5

Prieuré-Lichine - Cacao, fèves, fruit cuit. Pas mal structuré, prend du volume en milieu de bouche. Finale manque de définition, chaleureux. 14 (un des seuls vins dont je devine l'appellation..

Pape-Clément - Bois de santal, poivron, légèrement foxé (cette odeur disparaît plus tard lors du repas). Fruité, tannins assez fins, un peu amers en fin de bouche. Bon volume et bon équilibre général en sachant préserver une certaine fraîcheur. 15 (je pense à un Rive Droite..)
St Joseph - Guigal - Bouillon de poule, cerises noires, moyennement avenant. Rond, puissant, tannique, un peu chaleureux. De la mâche, léger manque d’élégance. 15
Domaine Richaume (Provence) - Caoutchouc, sureau, manque de définition. Mollesse en attaque, suivi de tannins un peu sêchards, verts. Aucune harmonie. 12
Domaine Trévallon - Fruit confituré, sèveux. Attaque douceâtre, mélange de fruit cuit et de manque de maturité. Peu de tenue en finale.Déficit d’harmonie. 13.5 (je pense à un Bdx Rive Gauche)
Cos Labory - Poivron, liqueur de fruit. Mollesse, définition assez lâche. Tannins un peu rustiques. Longueur moyenne. 13 (je n'arrive pas du tout à le situer..!)
Beauséjour Clos l’Eglise (Montagne) - Bonne définition aromatique, léger boisé, fumé. Fruit, frais, manque un peu de corps, tannins un peu agressifs. Pas mal équilibré. 14.5 (situé, correctement, en Rive Droite - YES

Cadet Soutard - Coulis de fraise écrasée, boisé, réglisse. Manque de définition en attaque, milieu mal équilibré, acidité préjudiciable avec une sensation de chaleur en finale. 13.5 (pour moi, Languedoc..)
Tour des Combes - Sudiste, garrigue, fruit liqueur prégnante. Oscille entre chaleur et acidité, équilibre précaire. Peu d’harmonie malgré un certain volume. 14 (que je situe dans le Rhône.. la honte..!)
Faugères, Ancienne Mercerie - Riche, cerise burlat, assez aimable. Bonne définition, tannins marqués mais mûrs. Bon équilibre et assez long. Plutôt bien.. Solaire mais doté d’une bonne harmonie générale. 16 (Languedoc ? Pas mal vu pour une fois.. )
Sociando Mallet - Puissant, cacao, cassis, léger herbacé. Puissant, volume, tannins serrés. Pas de sensation chaude, grosse matière, épaules, équilibre. Bien fait avec beaucoup de potentiel. 17.5 (je le situe dans le Médoc)
Lynsolence D. Barraud - Fruit rouge un peu cuit, léger volatil. Assez vif, fruit frais. Manque un peu de densité. Tannins assez marqués. Préserve la fraîcheur mais pourrait être plus harmonieux. 15 (je pense à un Rive Droite - tiens.. c'est juste!)
Domaine Rolet Arbois, Trousseau - Clairet. Fumé, raisin confit. Fuselé, vivacité, assez prégnant mais sans grande harmonie, forcé. Léger déséquilibre sur l’acidité en finale. 13.5 (je pense à un Pinot sur-mûri..)
Moulin Caresse (Montravel) - Café capuccino, crémeux, fruit confituré. Attaque progressive, bon fruit, tannins un peu amers. Assez long, fin. Intéressant. 16.5
Maucaillou - Fruit rouge, bois de cèdre, fruit rouge crémeux. Belle attaque, bien articulée. Tannins un peu agressifs, dominants en finale. Un vin qui a un certain potentiel. 16 (je le situe dans le Médoc)
St-Pierre (St-Julien) - Vanillé, boisé fumé, fruit noir, flatteur. Définition pure des fruits, riche. Equilibré, tannins fins et fraîcheur qui ressort en finale. Suave et plaisant. 17 (Est-ce un Rive Droite? Raté..

Poujeaux - Cassis, réglisse, assez fin. Bel éclat de fruit, rond et équilibré. Signature minérale. Long et harmonieux. Bel éclat de fruit, rond et équilibré. 17.5 (que je situe également sur la rive droite..

L’Oustal Blanc Naïck 3 - Pruneau, fruit un peu cuit, sureau, pas net.. Rond, progressif en volume, un peu alcooleux avec une amertume en rétro. Léger oxydatif, original mais pas trop mon style de vin. 14.5
Domaine Boiron - Beau nez fruité, conserve de la fraîcheur, moka, un peu réduit.Élégant en bouche, puissant avec de la richesse et une certaine rondeur, du relief avec une trame serrée, Potentiel avec de l’élégance. 16
Clos de la Servoisine, Joblot (Givry) - Terreux, fumé, herbes aromatiques, poivron rouge. Bonne entrée, sphérique, tannins fins, un peu granuleux. Léger déséquilibre en fin de bouche. Vin typé sudiste.. 14.5
V'la pour les rouges.. Blancs à suivre.