par Patrick G » Dim 13 Avr 2008 11:07
Bon Vincent étant en train de donner les bibis, je vais commencer pour ensuite m'en aller flâner dans mes rangs de vigne...
Très très belle soirée, hier soir pour cette nouvelle dégustation des DAB'S consacrée aux Bordeaux 2005.
Un grand bravo à Vincent qui a su démarcher autant de belles propriétés
Un grand merci à tous ces donateurs
Merci aussi à Joseph qui met à notre disposition un lieu magique pour la soirée, les vins étaient à une température superbe, le repas délicieux (hé ho Joseph, c’est ton cuistot qu’il faut remercier, par contre il sifflote du liquoreux pendant le service, tu parles qu’il réussisse à nous faire baver par ses préparations…..)
Bon on va arrêter là les remerciements, passons aux choses sérieuses :
Bordeaux 2005, sur un panel de propriétés reconnues pour leur travail de qualité ou certains vins se sont un peu moins bien goûtés hier soir par apport à l’habitude, mais il faut tenir compte de la jeunesse des ces vins, pour certains de la récente mise en bouteille (moins de 12 mois) ou pour d’autres qu’ils soient en phase de fermeture. Mes notes correspondent au moment de la dégustation sans trop tenir compte du potentiel réel.
N°1 : La Prade : 16
Belle couleur, nez fruits noirs, complexe, un peu alcooleux. Bouche onctueuse, puissante, fruit en léger retrait. Finale de bonne longueur, mais dominée par un boisé pas encore assez fondu, asséchant à ce stade. Joli niveau, la note sera plus haute quand le vin sera équilibré.
N°2 : Puygueraud : 15.5
Belle couleur, sensiblement évolué sur le liseré, mais je m’aperçois que le soleil que j’ai dans le dos me cache la réalité. Je ne pourrais donc donner un aperçu fiable sur cet aspect. L’ensemble des vins possède de toute façon de couleurs très soutenues.
Revenons à Puygueraud : Très beau fruit noirs, allant vers le cuit, pruneaux (un peu dommage à mon goût), bouche volumineuse, le côté cuit se maintient associé à des notes chocolatées. L’ensemble est bien fait, finale un peu courte.
N°3 : Fonplégade : 15.5
Nez bien sur le fruit malgré la présence d’un boisé pas encore bien fondu, on le retrouve en bouche, y’a de l’expression, mais le vin est pas encore en place, on sent le potentiel, faut lui laisser un peu de temps. Un peu fermé par rapport à ce qu’il me laisse entrevoir sur son potentiel. Finale moyenne qui devrait s’épaissir.
N°4 : Gravière : 14.5
Nez sur le fruit mais masqué par une gène. On sent un vin bien construit, mais je sens l’échantillon pas à son aise. A regouter
N°5 : Lynsolence : 15.5Joli fruit bien mur autant au nez qu’en bouche, un peu effacé par une prise de bois en pleine expression. On sent le beau travail et la matière, la finale est aussi marquée, la note serait (sera) plus haute après un peu plus d’élevage.
N°6 : Beauséjour 1901 : 17
Fruits noirs très murs (mais pas surmuris), belle fraîcheur, puissant, bel équilibre, matière impressionnante, finale de belle longueur toujours sur un fruit très présent.
Beau travail.
N°7 : Clos Puy Arnaud : 14
Nez plutôt discret, avec un fruit mur assez fin. Le vin est équilibré, le fruit reste présent en bouche, mais toujours avec autant de finesse. Le vin manque d’expression à ce jour. A regouter car sensiblement fermé.
N°8 : Domaine de l’A : 17
Je recommence à voir un peu la couleur (merci au soleil de tourner un peu…) qui est très belle, d’un rouge bien soutenue, un nez de fruits noirs bien murs domine, je le retrouve en bouche sous un beau volume, la matière est grandiose. La finale est un peu en deçà , mais quand elle va s’ouvrir, elle nous donnera une très belle bouteille. Belle puissance
N°9 : Bellevue : 16.5
Toujours autant de fruits bien murs, joli volume, puissant, une légère expression un peu moins soutenue sur l’équilibre, joue avec une sacré finesse. Longueur satisfaisante.
N°10 : Larcis Ducasse : 18
Du fruits, noirs bien murs, équilibre majestueux, onctuosité incroyable, c’est un vin plein, très bien construit. Pourquoi n’en ai-je pas une ou deux caisses….
N°11 : Beauséjour 1901 2006 : 15
Couleur foncée, fruits noirs bien présent, y’a de la matière, mais pas tout à fait en place. Le vin ne s’exprime pas à la hauteur de son potentiel. Marquée un peu trop par le bois pas encore bien fondue, normal, 1er vin pirate dans la série des 2005, est-il encore en élevage ou tout juste mis en bouteille, il lui faut un peu de temps. Par contre à regouter….
Petite pause bien méritée
N°12 : Pavie-Macquin : 16.5
Fruits noirs, bien murs presque un peu trop, de bonne intensité. Joli volume en bouche, c’est onctueux, expressif avec toujours autant de fruit. Beau potentiel
N°13 : La Tour Figeac : 15.5
Grosse expression de fruit très murs, pour ma part un peu trop, cela me fait penser à un nouveau pirate, un peu « sudiste » pour ce côté un peu cuit, y’a de la matière, puissante, belle longueur, mais pas assez équilibrée par son côté fruits très murs.
N°14 : La Conseillante : 15.5
Fruit plutôt discret, qui se retrouve en bouche avec une certaine harmonie, y’a une belle structure, qui ne demande qu’à s’exprimer, on sent tout le potentiel de ce vin qui se retrouve plutôt fermé. Cette finesse de fruit se maintient en bouche jusqu’à la finale assez satisfaisante. A revoir d’ici quelques années, car beau potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer
N°15 : Sénéjac : 14.5
Nez plutôt fermé, mis en bouteille il y a tout juste un an, impossible à reconnaître (qui a dit que j’étais un âne…) mais j’en suis à l’origine…
Le vin manque d’expression, en bouche on le ressent un peu mieux mais sans grande particularité. Il joue en ce moment plutôt sur la finesse. Je suis sur de regouter celui là , j’en ai d’autre
N°16 : Pouget : 14.5
Nez très torréfié (trop) bouche identique jusqu’à la finale. Tellement que ça couvre l’expression du fruit et de la valeur du vin. Demande à se fondre mais d’ici combien de temps. A ce stade difficile de porter un jugement.
N°17 : Brane Cantenac : 15
Belle couleur, le nez est plutôt discret (fermé), la bouche est plus séduisante, avec beaucoup de souplesse. On s’attendrait à plus d’expression par rapport à la matière. Finale identique, présente, joli, mais sur la finesse. A attendre
N°18 : Boyd Cantenac : 15
Nez torréfié, on revoit le petit frère du N°16…
La bouche est plus séduisante, avec un retour du fruit, le boisé est moins intense qu’au nez, l’expression est de meilleure qualité sans être massive. La finale moyenne. A attendre et à fondre également.
N°19 : Palmer : 16
Joli nez de fruit bien murs, la bouche nous fait sentir la belle matière en construction, le vin se cherche, il n’est pas posé, mais y’a un énorme potentiel.
Après la remise des notes, 2ème dégustation où je l’ai trouvé plus ouvert, avec beaucoup plus de fraîcheur. La note aurait été supérieure..
N°20 : Clerc Milon : 14.5
Nez très fin, presque fermé, en bouche le fruit cherche à s’exprimer, mais sans grande facilité, y’a de la matière en suffisance, une belle acidité, mais pas assez bien équilibré à ce stade.
N°21 : D’Armaillacq : 15.5
Joli fruit, mur, matière intéressante, intensité moyenne. Le vin joue sur la finesse, il demande un peu de temps.
N°22 : Fougas Maldoror : 14
Nez caoutchouté, laissant apparaître du fruit, des épices, qui se retrouve en bouche mais plus fin. C’est frais, dommage que la finale soit aussi asséchante et déséquilibrée.
N°23 : La Tour Carnet : 16
Belle couleur robe profonde, nez intense de fruit noir, torréfié. Belle ampleur en bouche, le vin est puissant, et fruité. La finale est un peu courte, on s’attendait à mieux par rapport au début de la mise en bouche
Bien belle dégustation qui devrait se refaire d’ici 4 à 5 ans, époque où les vins seront sûrement en pleine expression, bien fondus, d’un meilleur équilibre, pour les apprécier à leur juste valeur.
Merci encore à tous
Patrick