Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Bordeaux 2005 chez BDE 33

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Avr 2008 10:49

Deux mots sur cette dégustation des Bordeaux 2005 qui s’annonçait fort intéressante.

Avant toute chose, un grand merci aux différents propriétaires et maitres de Chais qui, par leur générosité, ont permis l’organisation de cette horizontale grâce aux vins qu’ils ont bien voulu nous offrir.
Tous les vins dégustés nous ont été offerts et consigne a été donnée de ne pas en tenir compte dans cette dégustation 100% à l’aveugle, toute la préparation ayant été organisée par une source extérieure.

Ensuite, si on garde en mémoire les qualités intrinsèques du millésime et les dégustations que l’on a pu faire au préalable, nombre de crus se présentent aujourd’hui plus fermés, laissant plus admirer leur élevage que la qualité du fruit, de la maturité, des tannins et de l’acidité propre au millésime. Mais ce sont ces caractéristiques et ces qualités qui permettent d’être confiant et serein sur le fait que les vins absorberont, sans soucis, cet élevage perçu, avec le temps.
Un millésime à oublier 10 ans en cave

Il est bon aussi de garder en tête que quelques jours après les primeurs 2007, le plaisir à gouter et la qualité des crus présentés hier sont infiniment supérieurs à ce que l’on a pu voir sur 2007. Celui qui se présentait le plus mal hier aurait été parmi les très bon il y a 10 jours…

A méditer
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Dim 13 Avr 2008 11:07

Bon Vincent étant en train de donner les bibis, je vais commencer pour ensuite m'en aller flâner dans mes rangs de vigne...

Très très belle soirée, hier soir pour cette nouvelle dégustation des DAB'S consacrée aux Bordeaux 2005.
Un grand bravo à Vincent qui a su démarcher autant de belles propriétés
Un grand merci à tous ces donateurs

Merci aussi à Joseph qui met à notre disposition un lieu magique pour la soirée, les vins étaient à une température superbe, le repas délicieux (hé ho Joseph, c’est ton cuistot qu’il faut remercier, par contre il sifflote du liquoreux pendant le service, tu parles qu’il réussisse à nous faire baver par ses préparations…..)

Bon on va arrêter là les remerciements, passons aux choses sérieuses :

Bordeaux 2005, sur un panel de propriétés reconnues pour leur travail de qualité ou certains vins se sont un peu moins bien goûtés hier soir par apport à l’habitude, mais il faut tenir compte de la jeunesse des ces vins, pour certains de la récente mise en bouteille (moins de 12 mois) ou pour d’autres qu’ils soient en phase de fermeture. Mes notes correspondent au moment de la dégustation sans trop tenir compte du potentiel réel.

N°1 : La Prade : 16
Belle couleur, nez fruits noirs, complexe, un peu alcooleux. Bouche onctueuse, puissante, fruit en léger retrait. Finale de bonne longueur, mais dominée par un boisé pas encore assez fondu, asséchant à ce stade. Joli niveau, la note sera plus haute quand le vin sera équilibré.

N°2 : Puygueraud : 15.5
Belle couleur, sensiblement évolué sur le liseré, mais je m’aperçois que le soleil que j’ai dans le dos me cache la réalité. Je ne pourrais donc donner un aperçu fiable sur cet aspect. L’ensemble des vins possède de toute façon de couleurs très soutenues.
Revenons à Puygueraud : Très beau fruit noirs, allant vers le cuit, pruneaux (un peu dommage à mon goût), bouche volumineuse, le côté cuit se maintient associé à des notes chocolatées. L’ensemble est bien fait, finale un peu courte.

N°3 : Fonplégade : 15.5
Nez bien sur le fruit malgré la présence d’un boisé pas encore bien fondu, on le retrouve en bouche, y’a de l’expression, mais le vin est pas encore en place, on sent le potentiel, faut lui laisser un peu de temps. Un peu fermé par rapport à ce qu’il me laisse entrevoir sur son potentiel. Finale moyenne qui devrait s’épaissir.

N°4 : Gravière : 14.5
Nez sur le fruit mais masqué par une gène. On sent un vin bien construit, mais je sens l’échantillon pas à son aise. A regouter

N°5 : Lynsolence : 15.5Joli fruit bien mur autant au nez qu’en bouche, un peu effacé par une prise de bois en pleine expression. On sent le beau travail et la matière, la finale est aussi marquée, la note serait (sera) plus haute après un peu plus d’élevage.

N°6 : Beauséjour 1901 : 17
Fruits noirs très murs (mais pas surmuris), belle fraîcheur, puissant, bel équilibre, matière impressionnante, finale de belle longueur toujours sur un fruit très présent.
Beau travail.

N°7 : Clos Puy Arnaud : 14
Nez plutôt discret, avec un fruit mur assez fin. Le vin est équilibré, le fruit reste présent en bouche, mais toujours avec autant de finesse. Le vin manque d’expression à ce jour. A regouter car sensiblement fermé.

N°8 : Domaine de l’A : 17
Je recommence à voir un peu la couleur (merci au soleil de tourner un peu…) qui est très belle, d’un rouge bien soutenue, un nez de fruits noirs bien murs domine, je le retrouve en bouche sous un beau volume, la matière est grandiose. La finale est un peu en deçà, mais quand elle va s’ouvrir, elle nous donnera une très belle bouteille. Belle puissance

N°9 : Bellevue : 16.5
Toujours autant de fruits bien murs, joli volume, puissant, une légère expression un peu moins soutenue sur l’équilibre, joue avec une sacré finesse. Longueur satisfaisante.

N°10 : Larcis Ducasse : 18
Du fruits, noirs bien murs, équilibre majestueux, onctuosité incroyable, c’est un vin plein, très bien construit. Pourquoi n’en ai-je pas une ou deux caisses….

N°11 : Beauséjour 1901 2006 : 15
Couleur foncée, fruits noirs bien présent, y’a de la matière, mais pas tout à fait en place. Le vin ne s’exprime pas à la hauteur de son potentiel. Marquée un peu trop par le bois pas encore bien fondue, normal, 1er vin pirate dans la série des 2005, est-il encore en élevage ou tout juste mis en bouteille, il lui faut un peu de temps. Par contre à regouter….

Petite pause bien méritée

N°12 : Pavie-Macquin : 16.5
Fruits noirs, bien murs presque un peu trop, de bonne intensité. Joli volume en bouche, c’est onctueux, expressif avec toujours autant de fruit. Beau potentiel

N°13 : La Tour Figeac : 15.5
Grosse expression de fruit très murs, pour ma part un peu trop, cela me fait penser à un nouveau pirate, un peu « sudiste » pour ce côté un peu cuit, y’a de la matière, puissante, belle longueur, mais pas assez équilibrée par son côté fruits très murs.

N°14 : La Conseillante : 15.5
Fruit plutôt discret, qui se retrouve en bouche avec une certaine harmonie, y’a une belle structure, qui ne demande qu’à s’exprimer, on sent tout le potentiel de ce vin qui se retrouve plutôt fermé. Cette finesse de fruit se maintient en bouche jusqu’à la finale assez satisfaisante. A revoir d’ici quelques années, car beau potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer

N°15 : Sénéjac : 14.5
Nez plutôt fermé, mis en bouteille il y a tout juste un an, impossible à reconnaître (qui a dit que j’étais un âne…) mais j’en suis à l’origine…
Le vin manque d’expression, en bouche on le ressent un peu mieux mais sans grande particularité. Il joue en ce moment plutôt sur la finesse. Je suis sur de regouter celui là, j’en ai d’autre

N°16 : Pouget : 14.5
Nez très torréfié (trop) bouche identique jusqu’à la finale. Tellement que ça couvre l’expression du fruit et de la valeur du vin. Demande à se fondre mais d’ici combien de temps. A ce stade difficile de porter un jugement.

N°17 : Brane Cantenac : 15
Belle couleur, le nez est plutôt discret (fermé), la bouche est plus séduisante, avec beaucoup de souplesse. On s’attendrait à plus d’expression par rapport à la matière. Finale identique, présente, joli, mais sur la finesse. A attendre

N°18 : Boyd Cantenac : 15
Nez torréfié, on revoit le petit frère du N°16…
La bouche est plus séduisante, avec un retour du fruit, le boisé est moins intense qu’au nez, l’expression est de meilleure qualité sans être massive. La finale moyenne. A attendre et à fondre également.

N°19 : Palmer : 16
Joli nez de fruit bien murs, la bouche nous fait sentir la belle matière en construction, le vin se cherche, il n’est pas posé, mais y’a un énorme potentiel.
Après la remise des notes, 2ème dégustation où je l’ai trouvé plus ouvert, avec beaucoup plus de fraîcheur. La note aurait été supérieure..

N°20 : Clerc Milon : 14.5
Nez très fin, presque fermé, en bouche le fruit cherche à s’exprimer, mais sans grande facilité, y’a de la matière en suffisance, une belle acidité, mais pas assez bien équilibré à ce stade.

N°21 : D’Armaillacq : 15.5
Joli fruit, mur, matière intéressante, intensité moyenne. Le vin joue sur la finesse, il demande un peu de temps.

N°22 : Fougas Maldoror : 14
Nez caoutchouté, laissant apparaître du fruit, des épices, qui se retrouve en bouche mais plus fin. C’est frais, dommage que la finale soit aussi asséchante et déséquilibrée.

N°23 : La Tour Carnet : 16
Belle couleur robe profonde, nez intense de fruit noir, torréfié. Belle ampleur en bouche, le vin est puissant, et fruité. La finale est un peu courte, on s’attendait à mieux par rapport au début de la mise en bouche

Bien belle dégustation qui devrait se refaire d’ici 4 à 5 ans, époque où les vins seront sûrement en pleine expression, bien fondus, d’un meilleur équilibre, pour les apprécier à leur juste valeur.

Merci encore à tous

Patrick
Patrick G

Messagepar FGsuperfred » Dim 13 Avr 2008 11:48

salut à tous
à ce que je vois on ne s'ennuie pas :mrgreen:
pat j'ai gouté hier puygueraud 2001 et copie-conforme de ton CR dessus à part le volume en bouche moindre
en tout cas une bien belle dégustation :good:
FGsuperfred

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Avr 2008 12:16

Bonjour à tous,

Une bien belle soirée avec ces 2005 ! :) Il faut remercier Vincent pour son excellent travail de contact. Il faut aussi remettre la dégustation dans son contexte, c'est à dire à un instant donné dans le temps.

En attendant les commentaires, voici le résultat de la dégustation d'hier soir :
SyntheseNotesIndividuellesBordeaux05.xls
(91.5 Kio) Téléchargé 952 fois

A lire avec tout le recul nécessaire.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Dim 13 Avr 2008 13:03

Bien beau millésime que 2005 en effet !!!

Merci à Vincent et Stéphane pour l'organisation de cette belle soirée, ...à Joseph pour l'accueil..., à Patrick pour la petite "gâterie" servie en début de repas, ...et à tous pour les bons moments passés ensemble!!!... :D

2 vins m'ont paru au-dessus du lot: un grand "classique" pour moi: PALMER, et une belle révélation: BELLEVUE bien mieux dégusté qu'en "primeurs" il y a 2 ans!
17,50 pour ces 2 vins hier soir!!!...mais de nombreuses cuvées entre 16 et 17...et aucune note en-dessous de 15/20...!!!
Très bon niveau d'ensemble...et grand potentiel pour la majorité des vins dégustés!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Avr 2008 14:25

Colossaux mercis à tous pour vos rapports, commentaires, synthèses de primeurs....

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar franck.v » Dim 13 Avr 2008 16:28

L'élevage semble avoir été dominant sur cette dégustation.
Bienheureux membres que ceux de BDE33....les paysans du 64, 65 et du 40 en sont pour leur argent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même si Vincent a bien oeuvré.
2005 semble donc confirmer sa prédisposition à l'exceptionnalité.
Franck.
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Avr 2008 16:55

De bien belles notes pour certains vins , pour d'autres à attendre ...
Franck V. et votre serviteur seront de la prochaine dégustation des 2005 dans quatre ou cinq ans ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Patrick G » Dim 13 Avr 2008 18:00

heu, toute pitite précision qui a son importance:

La p'tite "gaterie" de Christophe, c'était une bouteille (je préfère préciser, on sait jamais :jesors:)

Dommage aux absents qui travaillés du 40 et du 64, mais superbe dégustation.

Patrick
Patrick G

Messagepar franck.v » Dim 13 Avr 2008 18:09

c'est effectivement à noter pour les buveurs d'étiquettes que vous êtes... :mrgreen:
franck.v

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Avr 2008 18:49

Voici les commentaires des vins dégustés hier soir. En relisant tout cela ce matin et en faisant un petit débriefing avec ceux qui dormaient sur place. En réalité, on peut dire que certains ont été un peu punis par rapport à leur forme du moment, avec un niveau général de très haut vol. Certains vins, en relisant les commentaires ce matin méritaient certainement des notes proches des 18 à 18,5/20, tant la qualité est déjà présente. En plus de tout cela, on imagine pouvoir regoûter certains d'ici à 10ans ! Et là, il y aura du vin, comme dirait certains ! Je suis donc très heureux d'avoir eu un petit en 2005 ! :mrgreen:

Passons aux choses sérieuses : Les robes sont un peut similaire allant de grenat soutenu, à rubis, avec des reflets légèrement violacés sur les parois du verre.

La Prade - Côte de Franc Le nez est concentré sur des notes de fruits, avec un élevage assez séduisant. En bouche, les tanins se révèlent d'une belle souplesse, avec une mâche un peu plus intense en milieu de bouche et l'apparition d'arômes floraux. La finale de bonne longueur est portée par l'acidité.
Noté 15/20

Puyguéraud - Côte de franc Le vin mérite une petite agitation pour livrer ses notes de fruits à l'eau de vie et de framboise mûre. L'entrée en bouche se fait avec une matière crémeuse, qui vient se densifier. Heureusement l'acidité vient donner du peps à l'ensemble et porter le vin jusqu'à la finale plutôt épicée et camphrée.
Noté 15,5/20

Fonplégade - St-Emilion Voilà un vin qui joue sur le registre de la fraîcheur, offrant un nez de fruits rouges intense. En bouche, les tanins bien qu'imposant sont soyeux et offre du jus à l'ensemble. Le tout se révèle tendu par une belle acidité et un joli fruité. Un très beau vin.
Noté 17/20

Les Gravières - St-Emilion Le nez présente de jolies notes de bourgeon de cassis. La bouche possède une belle matière, avec des tanins de belle qualité, que l'élevage encore un peu présent à ce stade, vient un peu durcir en milieu de bouche. On peu noté toutefois le potentiel de ce vin.
Noté 15/20

Lynsolence - St-Emilion Le nez offre des notes explosives de raisin de Corinthe et de cherry. La bouche possède une masse tannique impressionnante, avec fruit éclatant qui domine du milieu de bouche, jusqu'en finale. Cette dernière de superbe longueur, ce veut plus épicée, avec des arômes d'écorces d'oranges séchées.
Noté 17/20

Beauséjour - 1901 - Montagne-St-Emilion Le nez est superbe de pureté et offre des notes complexes de fruits noirs et d'épices douces. La bouche est d'un crémeux incroyable, avec une mâche calcaire qui ne trompe pas. l'acidité minérale, vient tendre ce vin, lui offrant du fruit et une finale très longue, corsée et riche. On perçoit une petite pointe d'amertume en finale qui vient donner un caractère supplémentaire à ce vin. J'avais mis sur mon petit carnet "1901" ;)
Noté 17,5/20

Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon Le nez s'ouvre sur des notes sanguines, puis livre des notes subtiles de bouquet de fleurs. En bouche, les tanins sont polis, avec un fruit qui monte en puissance, porté par une acidité de qualité. Puis les tanins se durcissent un poil sous l'élevage un peu présent à ce stade. La finale de belle qualité laisse apparaître un vin en devenir, qui ne livre pas aujourd'hui tout son potentiel. A revoir d'ici quelques année. Cela tombe bien j'en avais acheté une caissette en primeur ! :)
Noté 15,5/20

Domaine de l'A - Côte de Castillon Ce vin s'ouvre avec un nez net, de cerise griotte et d'agrumes séchés et corsé. En bouche, la matière possède des tanins tout en rondeur, avec un fruit intense. La finale est de belle longueur, offrant des arômes frais, de fruits et floraux.
Noté 16/20

Bellevue - St-Emilion Le nez est séduisant, offrant des notes de framboises écrasées et de prune. La bouche offre de jolis tannins, puis en milieu de bouche, ils se durcissent un peu et l'acidité monte en puissance, avec une pointe d'alcool. La finale présente un élevage de qualité, mais qui tend à durcir un peu l'ensemble. Un vin qui possède du potentiel, qui mérite un peu de s'harmoniser.
Noté 15/20

Larcisse Ducasse - St-Emilion Le nez se présente très ouvert et livre des notes de fruits rouges, puis de mûrs sauvages. La bouche est de belle qualité, les tanins massifs sont en place et se mêlent au fruit pour donner une texture crémeuse à l'ensemble. Aucune lourdeur dans ce vin tellement l'acidité est en place et offre beaucoup de fraîcheur. En finale, les fruits sont persistants, tout en souplesse, avec un élevage de belle qualité.
Noté 16,5/20

Beauséjour - 1901 - 2006 - Montagne-St-Emilion Un piège avait été introduit par notre ami David ! ;) Je pense que personne n'avait trouvé ce vin en pirate du millésime ?
Le nez est superbe, exubérant de belles notes florales. La trame tannique se révèle soyeuse et offre encore plus de mâche en milieu de bouche, doublé d'un fruité éclatant et très frais. L'ensemble se révèle déjà d'un bel équilibre avec une finale longue et aromatique. Une bouteille que j'ai bu il y a peu et là, je n'ai pas réussi à la retrouver ! :( Mais la qualité était au rendez-vous pour moi.
Noté 17,5/20

Fin de la première série. C'est donc la pause !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Emile » Dim 13 Avr 2008 20:58

Bonsoir à tous,

Encore une belle soirée pour cette dégustation de Bx 2005 ; un grand merci à Vincent pour s’être occuper de la « fourniture » des vins et à Joseph pour la logistique (la température des vins de la dégustation était :good: ).

Ayant eu la chance de participer à la dégustation des primeurs 2005 j’attendais avec impatience de goûter ce millésime en bouteille.

C’est pas un scoop mais ce millésime est vraiment top. J’ai retrouvé la superbe qualité de fruit des primeurs et la belle acidité de milieu de bouche.
Dans l’ensemble, mise à part une ou deux caricatures et contrairement à certains, j’ai trouvé que l’élevage était bien intégré. Je pense que ce millésime sera de grande garde et les meilleurs vins ne commenceront pas à se dévoiler avant 10 à 15 ans et peut-être plus encore pour les vins à dominante de cabernet sauvignon.

Mon tiercé de la soirée : Bellevue, Domaine de l’A et Clerc Milon.

Globalement j’ai eu plus de mal avec les vins de la rive gauche et suis un peu passé à côté de Palmer (goûté pour la première fois).

Encore tous mes remerciements aux « GO » et à Patrick pour la « gaterie » :toodrunk: :appl: .

Cordialement Emile
Emile

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Avr 2008 21:23

La pause est terminée, voici la suite des commentaires :

Pavie Macquin - St-Emilion Le nez se révèle assez ouvert et de belle intensité, avec des notes de mûrs et de framboise. L'élevage bien que présent, laisse la part belle au fruit. La bouche offre des tanins d'une belle qualité et un fruité généreux, livrant des arômes de groseille. En milieu de bouche, la mâche s'intensifie avec un boisé ambitieux, mais de belle qualité. La finale est longue et propose une belle fraîcheur et un fruité qui se fait acidulé. Un beau vin qui mérite encore de se fondre et de livrer tout son potentiel.
Noté 16,5/20

La tour Figeac - St-Emilion Le nez offre des notes sanguines assez prononcées, voir ferrugineuse. Puis après une bonne agitation on voit apparaître de jolis fruits noirs. En bouche, le fruité est accompagné d'une acidité de qualité, soutenu par des tanins qui proposent une grosse matière. La finale se veut un peu plus corsée.
Noté 15/20

La Conseillante - Pomerol Le nez a du mal à s'ouvrir, puis laisse apparaître des notes de cassis et de framboise. En bouche la matière joue sur la finesse, avec un fruité généreux. La matière n'est pas tout à fait en place avec son élevage pour le moment, laissant apparaître le boisé. Puis en finale des notes de bourgeon de cassis et une matière qui devient imposante. Un vin qui se goûtait un peu en décalage par rapport aux autres, mais qui ne manquera pas de s'exprimer dans son style plus en finesse.
Noté 14,5/20

Sénéjac - Haut-Médoc Le nez s'ouvre sur des notes de fleurs fanées, avec un petit côté végétal (dans le bon sens du terme), pour finir avec un côté fumé. La bouche est fraîche, avec des tanins déjà en place, qui montent en puissance et livrent une finale poivrée. Un petit manque d'intensité sur ce vin.
Noté 14,5/20

Pouget - Margaux Le nez est totalement dominé par l'élevage et ne livre que des notes de moka et de torréfaction. En bouche, c'est un peu le même problème, le boisé masque le fruit et l'acidité n'est pas encore en place. On décèle en prenant un peu le temps un côté floral, mais les tanins en finale, viennent durcir l'ensemble. Un vin qui doit se fondre et être goûté à nouveau.
Noté 14/20

Brane Cantenac - Margaux Le nez est un peu atypique dans cette série. Il ivre des notes d'encre et de craie, avec un côté floral. La bouche est pourvue d'une belle fraîcheur, avec beaucoup de juteux. Puis on perçoit des notes de poivre vert, sans la puissance, avec de beaux tanins. Intéressant dans son style.
Noté 15,5/20

Boyd Cantenac - Margaux Le nez est encore sur des notes d'élevages dominantes et tarde à livrer ses senteurs de fruits noirs. En bouche l'élevage est aussi présent, mais on notera une belle matière. L'ensemble se révèle fin et frais, avec un fruité porté par l'acidité, jusqu'à la finale. Un beau potentiel, mais l'élevage devra s'intégrer.
Noté 15/20

Palmer - Margaux Le nez est discret et laisse entrevoir des notes de bourgeon de cassis et de mûrs. En bouche, le fruité est de superbe qualité, avec des tanins qui commencent à intégrer leur élevage. Leur procurant une mâche intense, tout en laissant la part belle au fruit. La finale est tout simplement superbe, avec un fruit saillant et une bouche sur la crème de cassis. Déjà délicieux, ce vin possède un potentiel énorme.
Noté 17,5/20

Clerc Milon - Paulliac Le nez est iodée avec des notes de fruits noirs. En bouche on retrouve la minéralité, avec une matière pas tout à fait en place à ce stade. Un point qui me gêne est l'amertume prononcée qui se met en place en milieu de bouche et qui accompagne le vin jusqu'à la finale.
Noté 14/20

d'Armailhac - Pauillac La minéralité est très présente au nez, on retrouve le côté iodée du vin juste avant. Du coup le fruit s'en trouve un peu masqué. En bouche, la matière est puissante, avec un fruit de qualité et un milieu de bouche qui se corse avec ses notes poivrées. La finale est riche, mais l'acidité harmonise l'ensemble. Un beau vin.
Noté 16/20

Fougas Maldoror - Côte de Bourg Le nez s'ouvre sur des notes sanguine, puis après agitation, on distingue un côté floral et enfin fruits noirs. La bouche est elle aussi sanguine, avec des tanins un poil asséchant. Le milieu de bouche est corsé et épicé. Le boisé est encore bien présent à ce stade, mais devrait faire un beau vin lorsque l'ensemble se sera fondu.
Noté 15/20

La Tour Carnet - Haut-Médoc Le nez se présente assez ouvert, avec un des senteurs de fruits rouges acidulés et d'épices. L'élevage bien que présent reste en retrait. La bouche est crémeuse, avec un fruit de belle qualité et masse tannique imposante, qui se calme en finale. Elle laisse ainsi apparaître des arômes de cerise noir et de boîte à épices. Un beau vin dans un style un peu plus massif.
Noté 17,5/20

Il faudra ensuite dire deux mots des vins du repas, à commencer par celui de l'apéritif apporté par Patrick. Un petit liquoreux sans prétention qui a su donner bien du plaisir ! ;) Pat vient là que je te crève un œil ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Dim 13 Avr 2008 23:39

Fantastique dégustation qui fera référence parmi les buveurs d'étiquettes.. :D

Ca doit faire du bien après tous ces 2007.. :jesors:

Amitiés et à bientôt!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 14 Avr 2008 08:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe en général de m'avoir permis d'assister à cette dégustation au caractère exceptionnel !

Merci bien évidemment à tous les domaines de nous avoir permis d'approcher leur vin dans ce millésime et MERCI à Vincent pour tout le travail de demande d'échantillons, MERCI à Stéphane pour avoir également réalisé pour l'organisation de cette dégustation !

MERCI à Joseph pour son acceuil chaleureux !

Et enfin MERCI à Patrick pour cette petite gaterie collective : D'Yquem 1981 !

Les 23 vins dégustés sont servis les uns à la suite des autres.

Mon quinté pour cette soirée : Beauséjour cuvée 1901 2005, Larcis Ducasse 2005, Bellevue 2005, Palmer 2005 et
Fonplégade 2005 !

Mes commentaires dans la journée !

Encore MERCI !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
Vincent LUCIEN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 14 Avr 2008 09:25

Comme je suis vraiment sérieux, tout ceux qui mettront leurs commentaires, les verront apparaître sous forme de commentaires (info bulle) sur le tableau Excel.

Par contre, c'est une opération un peu longue, alors je ferrais ce travail au coup par coup et je réaliserais la mise à jour du fichier original.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Avr 2008 09:28

2005 est un grandissime millésime à Bordeaux.Deux ans aprés la campagne des primeurs,j'ai eu la chance de revoir certains vins hier soir.je ne peux que confirmer l'impression de tous en général: "Nous ne sommes pas prets de revoir aussi fréquemment un tel millésime"

Dans nos discussions,j'ai demandé jusqu'où il fallait remonter pour trouver une telle qualité d'ensemble.Nos plus anciens ou plus expérimentés sont allés jusqu'en 1982,laissant 1990 un peu de coté(quoique ce dernier semblait etre à l'origine de divergences).Mais tous étaient d'accord pour 1982,avec peut etre des vins plus grandioses encore en rive gauche et plus d'hétérogénéité en rive droite,alors qu'en 2005,la rive droite a pondu un millésime d'exception.

C'est simple,il n'y a rien à jeter de ce que l'on a bu hier soir.Tout est bon.Certains vins trés connus et supérieurement notés en primeurs se retrouvent dans le peloton du milieu.Mystère de la dégustation en groupe à l'aveugle,comme d'autres en ont déja eu l'expérience.Alors on peut se demander ce qui nous pousse à faire ce genre d'exercice:la simple volonté de faire une photographie à un instant donné de bons à trés bons vins,dans leur toute petite enfance,sans idée de hierarchiser de façon définitive.Mais aucune " tete" n'est tombée!Aucune décapitation,point de révolution.

La plupart des dégustateurs ont noté en note-plaisir,pas en note-potentiel,ce qui peut expliquer certains résultats.

Dans tous les cas,pour ma part,je veux bien aujourd'hui ouvrir un Palmer dans quelques semaines,et attendre patiemment Larcis Ducasse une bonne dizaine d'année,pour donner un exemple.J'ai (encore) bien aimé La Tour Carnet,et une mention spéciale à Beauséjour 1901,qui tire de son terroir Argilo-Calcaire et ses vieilles vignes à Montagne,un vin d'une élégance et d'une concentration exemplaire.
Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Lun 14 Avr 2008 13:12

Bien belle dégustation.

je crois que je vais continuer à rentrer encore des 2005 (et surtout dans les domaines moins connus et qui font de bien belles choses les grandes années....) ; car pour les grands et les vedettes mon banquier m'a dit : :twisted: :roll:

Je vais essayer pour les goûter, de me faire inviter par des Russes qui skient à COURCHEVEL. :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 14 Avr 2008 13:54

Bonjour à tous,

Comme le dit Laurent : Des vins magnifique et un millésime grandiose !!!!

Bien évidemment mes commentaires et mes notes ne représentent qu'un avis (modeste) concernant un échatillon dégusté à un instant t. Mes notes reflètent le plaisir instanné plus que le potentiel de tous ces vins qui semble ENORME. Pour certains vins, la dégustation fût plus difficile car ils semblaient sur être dans une phase de fermeture.

Vin n°1 : La Prade 2005

La robe est assez profonde avec un liseré sanguin sur le disque. Le nez présente des notes de fruits rouges et d’alcool, l’élevage est en retrait. En bouche, l’entrée est très ronde, le milieu sur les fruits. La finale, assez tendue, sèche un peu.

Note : 15,5

Vin n°2 : Puygueraud 2005

La robe est moyennement profonde. Le nez présente des fruits très murs (prune pruneau) et d’épices douces. L’entrée en bouche est assez souple. Vin très agréable même s’il paraît un peu court.

Note : 14,5

Vin 3 : Fonplégade 2005

La robe est peu profonde, le premier nez est floral, puis à l’agitation des notes fruits qui semblent à parfaite maturité apparaissent ainsi que quelques notes vanillées.
L’entrée en bouche est très suave avec une superbe texture, le milieu est juteux, sur le fruit. Même si la finale sèche un peu, le vin présente une superbe persistance des arômes en fin de bouche.

Note : 16,5

Vin 4 : Les Gravières 2005

La robe n’est pas très profonde. Le nez est assez discret, sur les fruits et l’alcool. L’entrée en bouche est assez souple et le vin est un peu court.

Note 14

Vin 5 : Lynsolence 2005

La robe est très profonde. Le nez est assez discret mais semble dégager une très belle harmonie entre fruits et élevage. Le vin semble construit en longueur avec une belle acidité qui tend le vin du début à la fin.

Note : 16

Vin 6 : Beauséjour cuvée 1901

La robe est très profonde avec un liseré sanguin à violine sur le disque. Le nez est superbe de fruits bien murs, floral (rose, ronce) et quelques notes d’élevage, le tout présentant une belle complexité. L’entrée en bouche est superbement texturée, suave presque veloutée. Le milieu présente un beau jus tandis que la finale s’étire tout en longueur avec des saveurs qui persistent longtemps, longtemps après avoir avalé le vin.

Le vin certainement le plus charmeur et le plus accessible ce soir. Mon vin préféré et ma meilleure note (à l’aveugle j’ai pensé à Tertre daugay 2005…).

Note 17,5

Vin 7 : Clos puy arnaud 2005

La robe est assez profonde. Le nez présente quelques notes de réduction, des fruits discrets et quelques notes d’épices douces. L’entrée en bouche est très souple. La finale n’est pas très longue mais le vin reste agréable. (Pas facile de passer après beauséjour 1901 2005 ce soir là !).

Note : 15

Vin 8 : Domaine de l’A 2005

La robe est assez profonde avec des reflets violines sur le disque. Le nez présente des notes de fruits très murs, de ronce. C’est floral, avec quelques notes assez discrètes d’élevage, le tout étant assez plaisant et complexe. L’entrée en bouche est très suave et bien texturé. Le milieu est dès plus savoureux et la finale s’étire grâce à une belle acidité. Les saveurs persistent longtemps en bouche.

Vin 9 : Bellevue 2005

La robe est très profonde avec un liseré sanguin sur le disque. Beau nez de fruits très gourmands avec une pointe d’alcool. L’entrée en bouche est souple, le milieu sur les fruits gourmands et la finale est assez tannique. Ce vin joue le registre de la classe et de la finesse.

Note : 16,5+

Vin 10 : Larcis Ducasse 2005

La robe est très profonde avec un liseré sanguin sur le disque. Au nez les notes de fruits rouges sont presque enivrantes, l’élevage est en retrait. L’entrée en bouche est très suave, le vin est superbement dessiné, tout en finesse. Après avoir avalé le vin, que les saveurs durent longtemps !!!
Note : 17+

Vin 11 : Beausejour 1901 2006

La robe est moyennement profonde. Le nez présente des fruits gourmands et d’épices douces avec une pointe d’alcool. L’entrée en bouche est assez souple, le milieu sur le fruit. Beau vin très agréable même s’il présente une finale un peu courte.

Vin 12 : Pavie-macquin 2005

Robe assez profonde avec un liseré sanguin sur le disque. Le nez est sur des fruits très mûrs à cuits et évoque la prune, le pruneau. L’entrée en bouche est plutôt souple avec un beau milieu sur le fruit. Cependant, la finale un peu courte sèche un peu.

Vin 13 : Latour-Figeac 2005

La robe est moyennement profonde. Le nez est un peu réduit, sanguin, avec des notes de fruits noirs, de goudron. L’entrée en bouche est très suave, le milieu avec un beau fruit. Un peu court en finale.

Vin 14 : La conseillante 2005

La robe est peu profonde. Le nez est fermé, fruits discrets à l’agitation. Dès l’attaque le vin joue le registre de la rondeur. Le vin semble manquer un peu de matière. Pas très long.

Vin 15 : Sénéjac 2005

La robe assez brillante est moyennement profonde. Le nez un peu réduit présente des notes animales et quelques notes de fruits. Entrée en bouche est presque suave, le milieu avec des fruits bien mûrs. Le vin se tend en finale.

Note ; 15,5

Vin 16 : Pouget 2005

La robe est assez profonde. Le nez est dominé par des notes de torréfaction imposantes, peu de fruits. L’entrée est presque suave, tandis que le milieu est un peu creux. La finale est légèrement asséchante.

Note 14,5

Vin 17 : Brane-Cantenac 2005

La robe est moyennement profonde. Le nez sur les fruits très mûrs présente quelques notes animales. L’entrée en bouche est très souple et finale un peu courte.

Note 14,5+

Vin 18 : Boyd-Cantenac

La robe est moyennement profonde. Le nez met en avant des notes d’élevages appuyées ; le fruit est assez discret à l’agitation. La construction est longiligne avec une belle acidité pour tendre le vin. Il sèche légèrement en finale.

Vin 19 : Palmer 2005

La robe est moyennement profonde et très brillante. Beau nez su les fruits très murs à cuits, avec une pointe d’alcool.
L’entrée en bouche est très suave, presque velouté, avec un milieu plein de fruits avec une belle acidité. La finale est très minérale avec des notes salines du plus bel effet.

Vin 20 : Clerc-Millon 2005

La robe est assez profonde, brillante. Le nez est sur les fruits gourmands. L’entrée en bouche est assez souple avec un milieu assez vif et une finale tendue. La finale sèche un peu.

Vin 21 : D’Arhmaillac 2005

La robe est assez profonde, brillante. Le nez est sur les fruits noirs, la réglisse avec quelques notes de torréfaction et quelques notes animales en arrière plan. L’entrée est assez suave. Le vin est assez vif avec une belle finesse d’ensemble.

Vin 22 : Fougas-maldoror 2005

La robe est très profonde. Le nez est marqué par des notes de caoutchouc et d’épices douces. L’entrée en bouche est souple, le milieu est assez fruité mais la finale sèche un peu.

Vin 23 : Latour-carnet 2005

La robe est très profonde, presque noire avec un liseré sanguin à violine sur le disque. Beau nez de fruits cuits malgré quelques notes de réduction en arrière plan. Belle entrée en bouche avec une belle matière maintenue par une belle acidité.

Note :16,5

Une superbe dégustation !!!!

Meri encore !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
Vincent LUCIEN

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Avr 2008 13:59

Il est vrai que 2005, c'est le genre de millésime qu'il vaut mieux acheter "malin".

Lors d'une récente dégustation chez un caviste en Suisse, on nous a servi (entre autres) Cos d'Estournel 2005, Ducru Beaucaillou 2005 et Montrose 2005. Trois vins aux caractéristiques propres et tous trois magnifiques avec un potentiel d'évolution que j'estime très proche.

A l'aveugle, j'ai classé par préférence:
1. Montrose
2. Ducru Beaucaillou
3. Cos d'Estournel

Or le prix de Ducru et Cos chez ce caviste est près du double de Montrose!

Idem entre Palmer et Lascombes.. très léger avantage au premier, mais pour le tiers du prix, je choisis sans hésiter (ni réel regrèts) Lascombes!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65