Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar franck.v » Ven 17 Déc 2010 18:07

Bien.
Le Bistrot des vignes ouvre à 18h.
Compter 1h35 de Gradignan à Dax (pour donner un repère à Laurent et Fred).
Si les carafes viennent de Lourdes et les verres de Bordeaux, il n'y a plus grand chose à penser sinon à passer un bon moment !
A demain,
Franck.

PS : ok pour la 2.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar franck.v » Dim 19 Déc 2010 01:46

Vite fait, un petit ressenti sur cette soirée.
Un ordre du jour chamboulé entre bouteille oxydée et non amenée (ça, c'est moi :mrgreen: ), et l'arrivée en guest star du sieur Ravenne en personne entre le plat de résistance et l'entrée.....histoire de se faire désirer !!!
Bon, finalement, on a dégusté "à la provinciale" : l'assiette de serano dévorée, la trilogie entrée/plat/dessert pour tout le monde s'est imposée et on a dégusté en mangeant, ce qui a eu pour effet, pour certains et non des moindres (!), de confondre pinot noir et cabernets entres autres...ce qui importe est que nous avons partagé un bon moment de convivialité avec de jolis vins et de belles surprises.
Compte tendu pour demain...
PS : pour Laurent, je poste actuellement, en m'appuyant avec courage sur le bessards/méal 2004 de Bernard Faurie....c'est encore meilleur maintenant, mais tu t'en doutes ;) .
Adichatz
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 Déc 2010 11:00

Me réjouis de lire vos CR..!
Bonne récupération aujourd'hui.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Déc 2010 11:51

Bien rentré, bien dormi.
Super soirée, bon restaurant, réception sympathique.
A plus tard pour les CR.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Déc 2010 14:21

SOIRÉE DU 18/12/2010 À DAX

Dans ce joli restaurant du centre ville de Dax,"le bistrot des vignes",nous nous sommes donnés rendez-vous pour clôturer l'année 2010 avec de bons copains autour de bonnes bouteilles préparées et servies à l'aveugle par Frédéric(merci à lui)

1/COTES DU JURA-GANEVAT-LES GRANDS TEPPES-2006


La robe est d'un jaune assez clair.Le premier nez est boisé,puis viennent les senteurs classiques d'un chardonnay,sur le beurre et la noisette.Je pars illico sur Meursault d'autant plus que la bouche est grasse,ample,avec une superbe acidité et une finale minérale,même si elle évoque davantage les marnes que les calcaires purs.Beau vin.

2/SANCERRE-BOURGEOIS-ETIENNE HENRI-2002


La robe est d'un jaune assez soutenu.Le nez sent le sauvignon,avec ses notes de bui,de pipi de chat.Puis le nez se complexifie,autour du pamplemousse.La bouche est assez grasse,ample aussi avec une finale minérale de pierre à fusil aux grosses connotations de fruits de la passion,de la mangue et d'autres fruits exotiques.Superbe.

3/VOLNAY-VAUDOISEY CREUSEFOND-2005


Peu d'intensité colorante,robe rubis aux reflets grenats.Le premier nez est sur l'élevage.La bouche est marquée par l'acidité,parfaitement intégrée à la matière,svelte,assez fine et élégante.Bon vin

4/POMMARD-POUTURES PREMIER CRU-VAUDOISEY CREUSEFOND-2005


Beaucoup plus de couleur pour ce vin.Un rouge grenat peu évolué.Un fruit compote avec un boisé légèrement marqué,une bouche plutôt ronde qui m'amène sur un merlot peu extrait de Bordeaux,sur un millésime où l'acidité prédomine.Plantage complet,mais le vin est beau et offre un beau potentiel.J'aime bien et je remercie l'ami Jean Pierre ne nous faire partager ces beaux vins de Bourgogne 2005 que je n'ai malheureusement pas assez dans ma cave. :good:

5/CALIFORNIE-BONNY DOON VINEYARD-LE CIGARE VOLANT-2004


Quelle belle découverte que ce vin que je ne connaissais pas.Placé en Syrah Du Rhône nord dans un millésime chaud,je n'ai pas complètement perçu l'assemblage avec le grenache.La couleur est sombre,le nez sent le cassis,les épices et un coté exotique de menthol.Belle bouche marquée par une solide acidité et aux tannins marqués,proposant une belle trame tannique à l'ensemble.Bonne longueur.Très beau vin.

6/HERMITAGE-FAURIE-LE MÉAL-2004


Un nez classique sur les épices,les fruits noirs et les fleurs.Une structure tannique plus légère que le Danny Boon,mais une plus grande digestibilité.Pas mal.

7/CORNAS-ROBERT-1999


Ce vin a souffert du voyage.Il a été ouvert 48 heures avant et offrait un tout autre visage à son ouverture.Du cassis plein nez,il est passé par un coté cendre-suie-cheminée,avec un coté tannique qui reste dans les dents.Pourtant le volume est correct,et l'ensemble est très agréable.Placé à Pessac.Pfff…

8/COLLIOURE-DOMAINE LA TOUR VIEILLE-PUIG ORIOL-2002


Une robe peu soutenue avec des larmes…grenache?
Un coté roussillon dans ce vin avec ses notes de pain d'épice,de fruit confiture,de prune cramée au soleil.Une bouche moelleuse qui confirme la première impression.Finit un poil chaleureux.Bon vin

9/PESSAC LÉOGNAN-MALARTIC LAGRAVIÈRE-2004


Une belle robe qui brille,peu évoluée.Un joli fruit,frais,jeune,sur les fruits noirs,pas d'élevage.Une bouche tannique qui me fait aller en médoc.Une belle allonge pour ce beau vin.Malartic,c'est bon et encore abordable.À encaver!

10/SAINT ÉMILION GRAND CRU-CANON LA GAFFELIÈRE-2004


Un vin que je connais pas trop mal.Son coté très mur et boisé m'a fait évoqué 2003 chez Magrez ou Perse.Pauvre Monsieur le Comte,si vous nous lisez…votre vin est très bon,typé,avec des raisins probablement très mûrs,avec une finale saline,mais boisée,et ce caractère-là m'a gêné hier soir.A attendre donc encore.Trop jeune mais fort potentiel.

11/SAINT ÉMILION GRAND CRU-CLOS DES JACOBINS-2003


Un vin sexy.Voilà comment je pourrai qualifier ce vin,avec sa couleur rubis-sombre,son nez de fruits noirs,de fleurs et dépices…on croirait un vin de surah,mais la bouche est peu acide,ronde,avec un bon volume,avec peut-être des tannins très légèrement asséchants en fin de bouche,mais c'est vraiment pour chipoter.Bon vin

12/PAUILLAC-CHÂTEAU D'ARMAILHAC-2002


Encore un vin qui,ouvert 48 heures plus tôt,n'a pas trop aimé le voyage à Dax.Sa robe n'est pas très évoluée,certes,mais son nez est stéréotypé,marqué par le poivron,alors qu'à son ouverture,c'est tout un cortège de fruits noirs,d'épices et de boisé-moka qui se démarquaient…curieux comme le vin offre de multiples facettes.La bouche est encore tannique,et le volume est correct.Beau vin.

13/ARGENTINE-LA CONSULTA-UCO VALLEY-MALBEC 2008


Un vin vraiment curieux,sur ses arômes fermentaires,proposant un coté jus de fruits agréable,mais à la bouche acide et un poil perlante,ce qui peut paraître désaltérant mais qui fait pas si nette que cela.A revoir

14/SUISSE-VALAIS-DOMAINE DU MONT D'OR-MALVOISIE DU VALAIS-CRÊTE ARDENTE-2005


Une couleur jaune assez clair.Un nez qui me fait évoquer un de vin de glace,sur les fruits exotiques,notamment.Une bouche grasse,fraîche,qui manque un peu d'acidité pour être totalement équilibrée.Bonne longueur.Une découverte pour moi et une pensée amicale pour les copains suisses du site.

15/ALSACE GRAND CRU-SGN BOTT GEYL-SONNENGLANZ-GEWURZTRAMINER-2002


La classe ce vin.Une couleur plus soutenue que le vin Suisse,un nez qui me fait évoquer un vin de paille,avec son cortège de fruits jaunes bien mûrs,et son coté thé-tisane de verveine et de tilleul qui m'amène à Gaillac…Qu'est-ce qu'on voyage vite avec le vin..La bouche est superbe,ample,équilibrée et seule la petite note d'épice et de litchi rappelle le cépage en fin de bouche.Superbe!

Quelle belle soirée.Merci à tous! Et à l'année prochaine!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Frédéric B. » Dim 19 Déc 2010 16:56

Soirée très sympa hier soir, en petit comité, où nous avons fait la connaissance de Romain.
Arrivés un peu avant 18 heures... Le temps de préparer les carafes, et on commence devant une très belle assiette de jambon cru!

BLANCS - PAIRE 1

La première paire de blanc fait pschiiit! Le premier blanc est manquant, le deuxième est oxydé! Match nul 0-0...
Pour l'oeil, le Clos Lapeyre – Cuvée Vitatge Vieilh 2004, oxydé:

Image

BLANCS - PAIRE 2

La deuxième paire de blancs, recomposée, nous apporte pas mal de plaisir.
Le premier est strict, sur la réserve, avec en bouche une belle acidité, assez puissant avec de beaux amers, c'est tendu. Un vin cistercien, selon l'expression consacrée!
Laurent et Franck trouvent le Chardonnay, chapeau car pas évident. Mais personne ne trouve le Jura!
Nous sommes devant un Côtes du Jura – Ganevat – Les Grands Teppes VV 2006 (100% Chardonnay).
Le deuxième a un nez exubérant et clairement sur les fruits exotiques, c'est très beau; en bouche, une très belle trame avec une acidité mêlée à du gras, c'est riche et équilibré, avec une belle longueur. Un vin que j'affectionne particulièrement: c'est un Sancerre – Henri Bourgeois – Cuvée Etienne Henri 2002 (100% Sauvignon).

Image

Franck et Romain au boulot...

Image

On passe aux rouges!

ROUGES - PAIRE 1

J'ai eu un peu de mal avec ces deux rouges: le premier est sur les fruits rouges, la réglisse, la cerise, en bouche c'est assez léger, avec un peu d'astringence en fin de bouche (côté métallique).
Les amis pensent tous à un Pinot noir. Gagné: c'est un Volnay 2005 de Vaudoisey-Creusefond.
Le deuxième me semble plus complexe au nez, et il y a davantage de matière en bouche, mais avec un boisé insistant, qui ne rend pas la dégustation facile.
Les amis piochent sur ce vin, Bordeaux est pas mal cité. Laurent nous dit que "dans ce vin, il n'y a pas un grand terroir"! :D C'est pourtant toujours du Pinot noir, du même domaine et sur le même millésime. Un Pommard 1er cru Poutures 2005 de Vaudoisey-Creusefond.
J'ai été influencé par ma connaissance des vins, mais les autres n'auraient pas misé un euro sur le fait que ces deux vins viennent du même domaine...

Image

JP en pleine explication...

Image

Suite à une défaillance du maître de cérémonie (c'est-à-dire moi), on passe directement à la paire 3.

ROUGES - PAIRE 3

Le premier vin est poivré, épicé, avec une bouche puissante mais équilibrée et un alcool parfaitement intégré, c'est soyeux et velouté, digeste, assez long. Un très beau vin.
Les amis partent vent debout sur une Syrah, emmené par l'ami Laurent, mais qui sur le tard soupçonne qu'il y ait aussi du Grenache là-dedans. Tout juste Auguste! Mais pour aller chercher la région... C'est un vin californien, un Cigare Volant 2004 de Bonny Doon (38% Grenache, 35% Syrah, 12% Mourvèdre, 8% Carignan, 7% Cinsault). Un vin fait dans l'esprit Châteauneuf-du-pape, que je goûte pour la deuxième fois et avec un bonheur égal.
Le deuxième vin a un nez incroyable sur la menthe, l'eucalyptus, les épices, le poivre, très floral aussi avec un petit côté végétal (géranium?) qui enrichit l'ensemble. En bouche, il est un peu moins concentré que le Bonny Doon, plus en longueur qu'en largeur, mais diablement bon, fin et superbement équilibré: un vin d'hédoniste.
Cette fois, Laurent a reconnu son vin: un Hermitage 2004 de Bernard Faurie (100% Syrah). Je n'ai qu'un mot à dire: :appl:

Image

On passe à la paire 2, du coup...

ROUGES - PAIRE 2

Le premier vin a un nez un peu bizarre, sur la suie, les épices, avec un petit côté acidulé (pomme). Il y a pourtant du fruit derrière cette définition un peu imprécise, et en bouche, c'est assez joli, mais le vin a visiblement souffert de son transport et d'avoir été ouvert 48h avant. C'est un Cornas de Stéphane Robert 2004 (100% Syrah). Laurent est formel, c'est son vin, un Armailhac 2002. Tout faux! :D
Le deuxième a un nez clairement sur le pruneau, le caramel, avec un côté nettement cuit et une perception sucrée. Rien de tel en bouche, c'est on ne peut plus sec, mais un peu limité, sur les arômes du nez, pas très long. Je n'avais jamais goûté un grenache aussi sec, même s'il y a aussi un peu de Syrah: un Collioure de La Tour Vieille, cuvée Puig Oriol 2002 (70% Grenache 30% Syrah). Pas forcément mon style de vin, mais original.

Image

Une surprise nous attend: voilà-t-y-pas que nous voyons arriver un drôle de bonhomme qui se fraye un chemin jusqu'à notre table? Mais... Mais... Mais c'est le président!! Il a finalement réussi à se déguiser en carafe pour venir nous rejoindre! :D

Image

Et nous voici partis pour la paire 4... Mes notes se raréfient au cours de la soirée! ;)

ROUGES - PAIRE 4

Le premier vin a un nez légèrement boisé, mais une très belle fraîcheur en bouche, un bon vin encore trop jeune. Pour Laurent, pas de doute: le voici son Armailhac 2002! Caramba, encore raté! :D C'est un Malartic-Lagravière 2004 (45% Merlot 45% Cabernet Sauvignon 8% Cabernet Franc 2% Petit Verdot).
Le deuxième vin a un nez très mûr, compoté, en bouche ce n'est pas complètement en place, c'est gourmand mais il lui manque clairement de l'élégance. Un vin que je continue à mal goûter depuis la dégustation de 2007 où nous l'avions tous ou presque placé premier... Le cabernet franc nous jouerait-il des tours? C'est un Canon La Gaffelière 2004 (50% Merlot 45% Cabernet Franc 5% Cabernet Sauvignon).

Image

Et nous voilà partis pour la paire 5, non prévue...!

ROUGES - PAIRE 5

Le premier vin a un très beau nez sudiste, sur les épices, le poivre, rond et mûr, en bouche c'est très beau, avec une belle matière, c'est large et long. Miam! C'est un Clos des Jacobins 2003 (dominante Merlot). Le lendemain, le vin se goûtait toujours aussi bien.
Le deuxième vin apparaît un peu fatigué, lui aussi a souffert d'avoir été ouvert deux jours avant. Le fruit a un peu déserté le verre, c'est serré, à l'étroit, pas très disert. C'est lui! C'est un Armailhac 2002 (57% Cabernet sauvignon, 23% Merlot, 18% Cabernet franc, 2% Petit verdot).

Image

Et maintenant, le onzième vin...! Difficile à décrire, tant le nez ne paraît pas en place, sur la colle et l'alcool, Laurent pense à un vin très, très jeune, et ce n'est pas un compliment! En bouche, c'est chaleureux, pas très net aromatiquement. C'était pour voir si Laurent retrouverait le malbec: eh bien oui! :D C'est un malbec argentin, La Consulta 2008.

Image

On passe aux liquoreux, avec pour certains ce très joli dessert (à l'intérieur du fondant, un coulis de mangue)...

Image

Le premier a un joli nez (mais je ne suis plus en état de prendre des notes depuis longtemps), assez fin, mais en bouche le gros manque d'acidité limite fortement le plaisir. C'est d'autant plus dommage qu'on aurait sinon un bien joli vin C'est une Crète ardente 2005 Domaine du Mont d'Or (Malvoisie) ...
Le deuxième vin est au nez une essence d'abricot, de thé, de fruits exotiques, de miel. En bouche, c'est parfaitement équilibré, pas trop sucré, aérien, digeste, avec une acidité suffisante pour porter le vin. Quelle gourmandise! C'est un Gewurztraminer Sonnenglanz SGN 2002 de Bott-Geyl (50cl). Comme quoi, le Gewurz, quand il est bien travaillé, peut donner des VT et des SGN magnifiques de légèreté, à mille lieux des vins patauds et lourds qu'on trouve à foison en supermarché...

La tablée en fin de repas, devant l'œil incrédule d'une dame à la table voisine...

Image

Le temps est venu de reprendre la route avec mon pilote Laurent... Que je remercie encore pour ses services, et pour la conversation aller retour! ;)
A la prochaine!
Frédéric B.
 
Messages: 4573
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Déc 2010 17:11

Merci pour ces premiers commentaires messieurs ...
Fred : bien ton nouvel appareil photo Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar franck.v » Dim 19 Déc 2010 19:09

Heureux de vous savoir rentrés à bon port.
Je remercie également Stéphane, le maître des lieux que l'on devine en arrière-plan d'une photo, qui nous a gentiment reçu au Bistrot des Vignes à DAX.
Les puristes de la dégustation en auraient certainement été pour leur frais car cette dernière réunion BDE de l'année tenait plus du repas entre copains agrémentés de commentaires sur les vins amenés que de la dégustation pure :D . Cela dit, on a joué le jeu à l'aveugle...en suivant le plus souvent l'instinct de Laurent !!
Comme d'habitude, je suis parti motivé avec mon papier pour noter mes commentaires, mais très rapidement, j'ai baissé pavillon pour profiter du moment tout simplement.
Alors, en vrac, voici quelques impressions :
- Le sancerre de Bourgeois fut une réelle surprise, car jamais je n'aurai pensé qu'un sauvignon puisse donner autant d'exotisme dans un verre. Superbe découverte.
- Le chardonnay de Ganevat est également un joli vin, qui le lendemain (cad aujourd'hui, à midi) a perdu un peu de sa splendeur.
- Les deux Vaudoisey-Creusefond : pour le Volnay, le pinot noir s'est peu à peu imposé à l'aération (c'est bon, fin, épicé, j'aime bien), pour le pommard, je suis totalement hors du coup (je me revois dire : "c'est tout ce que j'aime pas dans le bordeaux"...dont acte! je suis resté sur un boisé trop présent pour moi, qui masquait le reste).
- Le vin californien est placé en rhône (pour moi très typé syrah) et se goûte fort bien; beaucoup de plaisir et de buvabilité.
- L'Hermitage de Faurie joue sur un registre floral sublime. Quel vin, putain !!
- Je passe à côté du Cornas de Robert, qui me semble "en fin de vie" sur cette bouteille...
- Je reconnais le Collioure que j'ai amené : il commençait à fatiguer un peu mais gardait toute sa typicité qui a été diversement appréciée.
- Le Malartic 2004 est toujours aussi bon dans le registre Pessac/moderne (digeste, bien fait, pas trop typé mais équilibré et fin). Miam !
- Le Canon la Gaffelière du même millésime est une véritable gourmandise encore bien jeune et boisée.
- Surprise avec le Clos des Jacobins 2003 : je ne l'ai pas reconnu; il a été ouvert la veille et épaulé le midi (il se présentait alors très mal car alcooleux, riche et boisé) mais le soir ce n'est plus le même vin (je le place en rhône !! avec des épices, un côté aguicheur...). Heureuse surprise, un vin soit à carafer en ce moment ou à ouvrir bien à l'avance pour ceux qui en ont (remarquable rapport Q/P à 15 euros).
- Le D'Armailhac 2002 arrive enfin :D mais je lui trouve un côté un peu "passé" comme le Cornas (peut-être ouvert depuis trop longtemps ?).
- Le malbec argentin est dégueulasse (colle, acétone...).
- Les deux gourmandises ne jouent pas dans le même registre ni le même monde : autant la malvoisie suisse est simple, presque trop sucrée et un peu déséquilibrée (manque d'acidité), alors que le Gewurz SGN est une véritable bombe (jamais je n'ai perçu une note d'abricot, plus précisément de liqueur d'abricot, avec autant de pureté !! puis viennent des notes de thé, mais différentes de celles - par exemple - d'un vieux Savennières, et les classiques notes de fruits de la passion).

Voilà, encore merci aux courageux bordelais ayant bravé les éléments pour se joindre à nous, et comme toujours, au binôme lourdais toujours fidèle au poste ;) .
Un clin d'oeil à Romain qui, je le sais, doit nous lire.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Didier » Lun 20 Déc 2010 01:18

Belle soirée les amis.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Winemega-Alain » Mar 21 Déc 2010 02:10

Ah-là.. tout à fait le genre de soirée que j'apprécie!
Des découvertes, des confirmations et.. des surprises..

Au fait, faut s'inscrire où pour les casquettes? :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar AlexR » Mar 21 Déc 2010 08:44

5/CALIFORNIE-DANNY BOON VINEYARD-LE CIGARE VOLANT-2004


Danny Boon?

Il a des talents insoupçonnés et insoupçonnables !

Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Déc 2010 09:09

Bonny Doon!Alex!

Tu as raison,quel beau lapsus!
Un coucou à nos amis ch'tis ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Frédéric B. » Mar 21 Déc 2010 12:02

Alain,
Pour les casquettes, faut voir JP! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4573
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Déc 2010 16:40

Mes photos avec du retard :
DSCF0644.JPG
on vient d'arriver
DSCF0644.JPG (66.5 Kio) Consulté 23277 fois
DSCF0648.JPG
on regarde
DSCF0648.JPG (86.73 Kio) Consulté 23279 fois
DSCF0645.JPG
les bouteilles à la vente
DSCF0645.JPG (92.04 Kio) Consulté 23279 fois
DSCF0646.JPG
le bar
DSCF0646.JPG (88.78 Kio) Consulté 23280 fois
DSCF0647.JPG
on papote
DSCF0647.JPG (70.33 Kio) Consulté 23279 fois
DSCF0650.JPG
un petit nouveau très sympa : Romain
DSCF0650.JPG (48.08 Kio) Consulté 23279 fois
DSCF0652.JPG
le maitre des lieux saisi au vol
DSCF0652.JPG (93.96 Kio) Consulté 23278 fois
DSCF0651.JPG
Fred vérifie ses photos
DSCF0651.JPG (64.43 Kio) Consulté 23278 fois
DSCF0654.JPG
la salle du haut ou nous dégustons
DSCF0654.JPG (76.13 Kio) Consulté 23277 fois
DSCF0655.JPG
encore
DSCF0655.JPG (86.86 Kio) Consulté 23277 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Déc 2010 16:46

Suite :
DSCF0653.JPG
vous avez dit facile ?
DSCF0653.JPG (74.57 Kio) Consulté 23265 fois
DSCF0656.JPG
il ne faut pas le croire
DSCF0656.JPG (78.13 Kio) Consulté 23265 fois
DSCF0657.JPG
on bosse
DSCF0657.JPG (82.1 Kio) Consulté 23265 fois
DSCF0658.JPG
il y a de quoi faire
DSCF0658.JPG (80.23 Kio) Consulté 23263 fois
DSCF0659.JPG
eureka : j'ai trouvé
DSCF0659.JPG (67.53 Kio) Consulté 23264 fois
DSCF0662.JPG
je cherche , moi non plus
DSCF0662.JPG (76.34 Kio) Consulté 23265 fois
DSCF0663.JPG
heureusement il y a .... à manger
DSCF0663.JPG (81.33 Kio) Consulté 23263 fois
DSCF0664.JPG
je ne vous dis pas
DSCF0664.JPG (61.05 Kio) Consulté 23262 fois
DSCF0665.JPG
les desserts
DSCF0665.JPG (60.05 Kio) Consulté 23263 fois
DSCF0666.JPG
miam !
DSCF0666.JPG (79.79 Kio) Consulté 23263 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Rhum » Jeu 23 Déc 2010 00:44

La nuit est tombée, des silhouettes ramènent des trésors des 4 coins de la région, … des rois mages ?? non...

Le maître du jeu a préparé le scénario de la soirée, 4 participants (puis 5) vont s’évertuer à dénouer la trame de celui-ci avec leurs 5 sens aiguisés comme jamais (enfin l’ouïe je sais pas), … une partie de jeu de rôle entre potes ?? presque…

En fait je me suis retrouvé embarqué dans une partie de dégustation avec 5 mecs super sympas qui m’ont fait voyager de domaine en domaine avec une passion communicative. Je me suis plié avec plaisir à cet exercice et une chose est sure, on peut vraiment apprendre à goûter avec ses oreilles !! L’exercice de dégustation partagée à voix haute était vraiment un joli cadeau pour le profane.
Bref, un bon moment quoi, merci à vous les gars ! Je vais maintenant commencer à creuser une cave dans la remise et reviendrai une autre fois avec autre chose que de la colle ! D’ailleurs je me soigne, je me suis ravitaillé hier au Bistrot des Vignes pour les repas de fin d’année.
A bientôt j’espère et au plaisir de lire les CR des prochaines réunions. Merci particulièrement à Franck pour la riche idée qu’il a eu de me ramener dans son petit panier en osier ;) .
:salut:
PS : A tous les BDE-istes, si on vous y invite allez-y sans hésiter.
Rhum
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 21 Déc 2010 23:20

Re: Réunion du 18 décembre

Messagepar Frédéric B. » Jeu 23 Déc 2010 11:50

Romain, ce fut un plaisir...
Pour une fois on a laissé tomber les devoirs et on a fait un bon repas avec des bons vins, en papotant de ci de là...
Une très bonne soirée! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4573
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité