par Laurent Saura » Mar 10 Mars 2009 17:43
ROUGES 2003
1/ARBOIS -ROLLET-100%trousseau
La robe est claire,pâle,évoquant un cépage jurassien.Le nez,un peu herbacé,évoque le foin séché et la garrigue.quelques notes de pruneaux,de l'alcool en bouche.Un retour en rétro sur les épices.Une bouche malgrés tout équilibrée et un longueur correcte.Noté 14
2/GIVRY Premier cru-Joblot-Clos de la servoisine
La robe est plus soutenue mais pas très dense.le nez est typé pinot,sur la griotte,avec quelques notes de cassis et de groseille.L'acidité est présente en bouche,de façon correcte,bien intégrée à la matière.L'ensemble est assez gourmant mais manque d'ampleur.Noté 14,5
3/SAINT JOSEPH-GUIGAL -LIEU DIT
La robe est sombre.Le nez,sur les fruits cuits au départ,se poursuit vers desnotes de praline et de chocolat.La bouche est compacte,assez massive,et la longueur est bonne.L'ensemble est correct sans être transcendant.Pensé à une syrah Suisse.Noté 15+
4/CôTES DU ROUSSILLON Villages-CLOS DES Fées
La robe est sombre,intense.Les premiers arômes sont sur les fruits noirs(mure sauvage,cassis).L'agitation amène d'autres arômes franchement exhubérants,me faisant penser à quelques chose d'étranger.En bouche,c'est chaleureux.je sens l'alcool,mais l'acidité est bien présente et réussit l'équilibre.Par contre,les tanins me déçoivent,avec une sécheresse (relative) en fin de bouche.Un vin correct toutefois.Noté 15
5/SAINT-ESTEPHE-HAUT MARBUZET
Une couleur assez soutenue mais pas très profonde.Un nez de prune et de fruits murs évoquant le merlot.La bouche confirme,avec une rondeur en début de bouche;Un alcool bien présent mais pas dominant,car le vin est plus frais que celui de Bizeul,servi à coté.Noté 15+
6/SAINT-ESTEPHE-CALON SEGUR
une couleur plus intense mais dans les mêmes tons que le 5/.Un nez sur le chocolat et la mure.Quelques notes de cassis.Une bouche jolie avec une belle attaque de cabernets:franche et compacte.l'ensemble se détend en milieu de bouche et offre plus de charnu,avec un bon volume.Tanins un peu secs en finale.Pas mal.15,5
7/SAINT ESTEPHE-MONTROSE
On monte en gamme.La couleur est profonde.Grosse couleur pour ce vin aux arômes multiples de myrtille,de mure,de cassis et de prune dante.La bouche est belle:acidité,équilibre.La puissance est présente,confirmant l'oeil.Belle longueur.Joli vin aux tannins murs,pas du tout asséchants,mais l'ensemble manque d'ampleur en bouche pour mériter une note supérieure en l'état.Noté 16
Après quelques heures de carafe,le vin ne décollait encore pas.Vu ce que les professionnels ont pu en dire,et vu que la bouteille a voyagé,il vaut mieux s'abstenir de toute conclusion.
8/MARGAUX-PRIEURE LICHINE
Un nez de barrique à la chauffe appuyée,avec quelques notes de prune et de cassis.Une attaque en bouche plutôt ronde,mais des tanins qui sèchent aussi un peu,malgrés toutefois un bon volume.Noté 15+
9/PESSAC-LEOGNAN-PAPE CLEMENT
Une jolie couleur assez profonde.Un nez curieux(certains ont évoqué des bretts),oscillant entre les fruits et des notes de bitume et de goudron(d'autres parlent de fumée),et du bois très présent.Une bouche ronde,mais des tanins secs faisant évoquer un merlot en surmaturité,mais avec des pépins pas murs.Le vin,après quelques heures,présentait un nez plus acceuillant,mais la bouche était toute aussi peu avenante.Noté 14-Sommes-nous sur un problème de bouteille ?
10/COTES DE PROVENCE-RICHEAUME-COLUMELLE
Un nez alcooleux mais présentant de jolies notes de fruits des bois,de l'eau de vie de prune.la bouche,boisée,est marquée par une sensation sucrée,un peu comme certains grenaches(le vin n'en contient pas pourtant).L'ensemble est vraiment agréable et digeste.les tanins bien fondus.Bon vin.Noté 16+
11/TREVALLON
Une robe sombre,jeune.Un nez de fruits confiturés,peu expressif.C'est la bouche pour moi qui déraille:trop d'acidité,ce qui me fait grimacer,et qui déséquilibre le vin.De plus,je trouve un peu de verdeur dans les tanins.Décevant.Noté 13
12/SAINT ESTEPHE-COS LABORY
Une robe rubis pourpre.Un joli nez fruité,avec des notes de chocolat.une jolie bouche,avec un poil de poivron en rétro.Je pars sur un Cabernet Franc de Loire.Les tanins sont bien présents.Un vin avec de la mâche!Noté 16
13/MONTAGNE-BEAUSEJOUR-CLOS L'EGLISE
La robe sombre est engageante,mais pas très intense aux reflets.Un nz de prune et de cassis.Une bouche assez équilibrée malgrés des tannins fermes(terroir calcaire?).Un peu de chaleur alcoolique en finale.Noté 15,5+
14/SAINT EMILION-CADET SOUTARD
Une robe brillante.un nez chaleureux d'emblée,sur les fruits noirs.La bouche offre des tanins ronds,mélés à une acidité présente.Finale chaleureuse.Vin sympa toutefois.Noté 15+
15/SAINT EMILION GRAND CRU-TOUR DES COMBES
Une robe sombre.un nez d'abord muet,puis s'ouvrant sur des arômes sudistes:rose ancienne,cassis,olive noire.La bouche est assez volumineuse,belle,et plutot corpulente,avec des tanins ronds,mais sans le moelleux d'un grenache(j'ai pensé à ce cépage!).Au final,je me retrouve davantage dans un merlot de la rive droite,avec beaucoup de chaleur tout de même!Noté 15
16/FAUGERES-DOMAINE DE L'ANCIENNE MERCERIE
Grosse couleur.Superbe nez d'un fruit très mur,net et chaleureux.Sur les fleurs et le cassis.Gros volume en bouche,avec des tanins denses et parfaitement polissés,dans une bouche équilibrée par une acidité tirée au cordeau;pensée à une syrah du rhone sud.Noté 16,5+
17/SOCIANDO-MALLET
Grosse couleur très profonde.Un nez de fruits noirs(mure et cassis),mélés à l'élevage de bon goût.L'attaque en bouche est ronde,puis les tanins prennent leurs places au palais avec beaucoup d'assurance et d'harmonie.Bel équilibre en bouche.Trés jolie longueur.Pensé à Un cabernet du médoc.Noté 16,5
18/LYNSOLENCE
La couleur est juvénile.Le nez est exotique,avec des notes d'orange amère,des fruits murs.La bouche est massive,les tanins sont bien fondus;l'ensemble finit sur les épices en bouche,sans trop de chaleur,avec une finale salivante.bravo!Noté 16,5
19/MONTRAVEL-MOULIN CARESSE-100%
Une robe soutenue,profonde.Un nez un peu caricatural de merlot ultra mur très boisé.La structure est puissante,les tanins sèchent un poil,mais l'ensemble est assez volumineux et prend possession du palais avec un bon plaisir.Noté 16+
20/MAUCAILLOU-MOULIS
Quel beau nez parfaitement ouvert,exhubérant,sur la crème de cassis.La blle attaque en bouche des cabernets sauvignons suivis par une acidité superbe qui donne de l'ampleur à la bouche.Finale expansive.Que ce vin se goûte bien ce soir!Noté 16,5
21/SAINT JULIEN-SAINT PIERRE
Une grosse couleur profonde.Un nez sur le bois,le moka.Ensuite le cassis.Le jus en bouche est plutot rond,suave et les tanins(encore un peu marqués par le bois) se font sentir en finale,rappelant leur origine médocaine.Beau vin très agréable à boire dès aujourd'hui.Noté 16+
22/MOULIS-POUJEAUX
Un nez fruité,un peu vanillé.Une bouche ronde à l'attaque,pas très puissante,avec des tanins qui sèchent un peu.Le vin est malgrés tout équilibré et offre une blle amplitude en bouche.15,5
23/L'OUSTAL BLANC-NAÃCK 3
Une jolie robe pas très dense.un nez complexe,sudiste,avec des arômes fruités et des notes de garrigue.Une bouche avec un beau moelleux,ample,et des tanins denses enrobés dans de la réglisse.C'est bon,juteux,un poil chaleureux sans doute mais j'y reviens avec grand plaisir.bravo!Noté 16,5
24/VDP DE L'AGENAIS-DOMAINE BOIRON
La couleur la plus noire de la série.les larmes qui grimpent au verre font penser à un cépage du sud-Ouest;les arômes de sueur,de cuir et d'animal sont bien présents.La bouche offre un bon volume,avec beaucoup de corps.j'aime bien ce vin.Pensé à un Tannat de Madiran.Noté 15,5
Globalement,j'ai beaucoup mieux appréhender cette série que je ne le pensais.Je commence à me faire (un peu) à 2003!!Ce millésime qui avait chamboulé tout mes repères...
Certains vins commencent à bien se goûter et offrent un réel plaisir,sans pour autant sauter au plafond!
Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX