Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: BDE 33 déguste Les Bordeaux de la rive droite 2006

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 10 FĂ©v 2009 14:59

voici mes commentaires, sur les vins de la deuxième série.

La dauphine - Fronsac - 06 Un premier nez animal, puis après agitation, un joli fruit noir et une petite pointe d'alcool perceptible. En bouche, c'est bien crémeux, sur des arômes de cassis, de mûr, avec un peu de sucre. Dans un style un peu longiligne, mais bien fait. L'élevage souligne juste ce qu'il faut le jus, tout en restant relativement modéré.
Noté 16/20

Château Pipeau - St-Emilion Grd Cru - 06 Le nez se livre après agitation et un peu en retrait derrière les notes d'élevages. La bouche se livre sous un premier abord un peu bourguignon, frais, digeste, gourmand, puis en milieu de bouche les tanins prennent de l'ampleur, sous l'effet d'un boisé, un poil asséchant pour le moment. En ultime sensation, on distingue des arômes de violette.
Noté 15/20

Tertre daugay - St-Emilion Grd Cru - 06 Un superbe nez explosif, complexe, de raisin bien mûr. En bouche, le fruit est superbe, avec des tanins ronds, qui donnent une dimension soyeuse à l'ensemble. Viennent ensuite des arômes de violette et d'épice. Le tout est bien frais, avec un élevage complètement intégré. En finale, on perçoit la palette aromatique pendant un long moment. Une très belle bouteille.
Noté 17.5/20

La fleur Cardinale - St-Emilion Grd Cru - 06 Là aussi, un nez explosif, florale à souhait, avec une intensité aromatique assez rare. La bouche est pourvue d'une matière crémeuse et soyeuse, avec un fruité mûr et gourmand. Le boisé est présent, certes, mais il laisse le fruit s'exprimer. En finale, on peut trouver une pointe de de chaleur, mais parfaitement équilibré, avec la fraicheur de l'ensemble. Un seul regret, en 2006, j'avais fait l'impasse sur ce vin !
Noté 17.5/20

Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon - 06 Au nez on distingue très nettement, les fruits rouges crus et un côté florale, très agréable. Une belle bouche, alliant un fruit croquant, une acidité modérée et des tanins portés par un boisé, soutenant l'ensemble. La finale est fraiche et laisse apparaitre un côté mine de crayon.
Noté 17/20

Pavie Macquin - St-Emilion Grd Cru Classé - 06 Un nez porté par des senteurs de fruits noirs et de raisin sec, bien mûrs. En bouche, la violette et le fruité acidulé, domine largement, des tanins d'un grain très fin. C'est très digeste et frais, avec une finale florale, soutenue par le boisé qui prend place.
Noté 17/20

1901 - Beaséjour - Montagne-St-Emilion - 06 Un beau nez épicé, puis de fruits noirs. En bouche, c'est salivant, superbement équilibré entre une matière tannique puissante, mais dessinée avec élégance. En milieu de bouche, la mâche s'intensifie, se mêlant à des notes crayeuses, qui durent jusqu'en finale. Cette dernière donnera son lot d'épices douces et se livre avec un côté florale. Vraiment un très beau vin. Pas mécontent d'en avoir en cave.
Noté 17.5/20

Lynsolence - St-Emilion Grd Cru - 06 Au nez in distingue des notes d'élevage, qui masquent un fruité de qualité. A ce stade, le vin semble fermé et l'élevage domine. En bouche, c'est rond, avec un côté fruité bien mûr, mais là aussi, le boisé tend à assécher un peu les tanins, qui se montrent pourtant de belle qualité. A goûter à nouveau d'ici quelque temps. Çà aussi j'ai en cave.
Noté 15.5/20

Roc de Cambes - Côte de Bourg - 06 Un nez assez différent de la série. On perçoit des senteurs camphrés, mentholés, puis le fruité se fait plus intense. La bouche offre une belle trame tannique, accompagné d'un fruité généreux. Le boisé est présent, mais souligne la matière, dans un ensemble cohérent.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Petrus K. » Jeu 12 FĂ©v 2009 16:20

Commentaires très intéressants et souvent laudatifs pour un millésime difficile à évaluer étant donné son hétérogénéité. Suis cependant étonné des avis plutôt mitigés concernant La Mauriane. L'ayant dégusté une bonne dizaine de fois, ce vin m'est toujours apparu équilibré avec des tanins certes très présents mais mûrs et juteux, pas la moindre trace d'amertume. Une palette aromatique dominée, très normalement à ce stade, par l'élevage avec, sous-jacent, des notes de petits fruits rouges qui lui confèrent une remarquable fraîcheur.
Certainement un vin Ă  revoir.
Petrus K.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 12 FĂ©v 2009 16:25

Petrus K,

Puisses-tu avoir raison , j'en ai deux caisses en cave ! :mrgreen:

Pour ma part, je ne l'avais pas regoûté depuis les primeurs et qu'en j'ai vu le commentaire que j'avais mis, j'étais surpris, en voyant le commentaire des copains, je suis devenu inquiet.

A suivre ...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Précédent

Retour vers BDE 33, 64, 65