Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Côte-Rôtie et Chaptalisation

Messagepar Sebastien » Dim 11 Nov 2012 21:25

De retour d'Alsace, où j'ai pu entre autre assister à un petit salon très sympathique chez Bott Frères, le "salon des bonnes bouteilles", une discussion prise sur le vif m'a interpellé.

Dégustant les vins d'un domaine du Rhône de belle qualité, en compagnie du jeune vigneron et d'un jeune dégustateur (sans doute un vigneron ou professionnel d'Alsace), nous avons commencer à parler du problème de la qualité des Côtes-Rôtie due à la limite nord de maturité de la syrah et donc des vendanges faites à des teneurs en alcool frisant les 10-11°selon le jeune dégustateur. La chaptalisation faisant le reste. Devant cette petite attaque, le vigneron n'a pas démenti, loin de là, tout juste a-t-il défendu nombre de ces amis vignerons dans l'appellation qui essayent de faire un gros travail à la vigne pour arriver à de belles maturité phénolique proche de 14°.

Quoiqu'il en soit et à part exception, il semblerait donc que la chaptalisation soit nécessaire pour accompagner la plupart des millésimes sur la quasi majorité des quelques 60 vignerons de Côte-Rôtie.

Ca me dérangerait presque si l'info était confirmée.... :shock:

Seb
Sebastien

Re: Côte-Rôtie et Chaptalisation

Messagepar Bebert » Dim 11 Nov 2012 22:04

Si je peux me permettre, la maturité phénolique (tannins, anthocyanes, pour faire simple) n'a pas grand chose à voir avec la maturité "technologique"(qui s'exprime en degré potentiel).
Sinon, je ne pense pas que Clusel-Roch ou Stéphane Otheguy chaptalisent.
Bebert

Messagepar Sebastien » Dim 11 Nov 2012 23:24

Tu peux évidemment tout te permettre, la liberté de l'avis prime sur sa pertinence :)

On peut donc avoir un raisin titrant 11° et parfaitement mûr?
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Nov 2012 01:34

Seb,

T'as du te planter... le pays où le sucre devient vin est situé environ 500 kms plus au nord dans une région où en plus du sucre, on met des bulles :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Bebert » Lun 12 Nov 2012 09:33

Le Bingeot a écrit:Tu peux évidemment tout te permettre, la liberté de l'avis prime sur sa pertinence :)

On peut donc avoir un raisin titrant 11° et parfaitement mûr?

Disons qu'il n'y a pas qu'une maturité... On peut effectivement avoir des raisins avec 11° potentiel et dont la maturité phénolique est bonne. On peut même complexifier la chose en faisant intervenir la maturité aromatique et la teneur en acides. ;)
Déterminer une date de vendange est quelque chose de très compliqué. Quand on veut se passer de correctifs œnologiques... Sinon, c'est effectivement plus simple. Le sucre et la panoplie d’adjuvants divers et variés aident grandement celui qui ne veut pas se prendre la tête. :mrgreen:
Bebert

Messagepar Sebastien » Lun 12 Nov 2012 14:17

T'as du te planter... le pays où le sucre devient vin est situé environ 500 kms plus au nord dans une région où en plus du sucre, on met des bulles :jesors:

Je sens qu'on va avoir le 3ème message de Julienz plus tôt que prévu :)

Bebert: Oui je comprends bien, mais peut-on dire que la syrah a du mal à être vendangé suffisamment mure en côte rôtie pour ne pas à avoir à chaptaliser? Est-ce une réalité?
Sebastien

Messagepar Bebert » Lun 12 Nov 2012 18:22

Comprends bien une chose, Seb(astien?), tu n'auras de ma part sur cette problématique aucune réponse tranchée. :twisted:
Comme souvent dans la vie, il est difficile d'être catégorique.
Que certains (la majorité?) vendangent en sous maturité technologique (11°) puis chaptalisent, c'est peut-être vrai. Et encore faut-il savoir pour quelle raison vendangent-ils à ce stade. Année déficitaire en soleil, charge trop importante sur cep, sols morts pas assez amendés... Choix du vigneron par goût (dans ce cas, il y a peu de chance qu'il chaptalise) ou parce qu'il estime que l'équilibre de son vin sera bon à 11°.
Après, tu as des vignerons (la minorité) qui ne chaptalisent pas, quel que soit le degré potentiel. Soit parce qu'ils arrivent naturellement tout les ans à un degré "convenable", soit par choix (voir plus haut). :roll:

:tubois:
Bebert

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Nov 2012 19:04

Ils chaptalisent en Côte Rôtie? :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar vinosophe » Mer 14 Nov 2012 14:06

euh...il est où le sujet sur la chaptalisation" des COTE ROTIEs ???

pas "conforme" à la chartre? supprimé? bizarre...

car j'ai fait ma petite enquête et j'ai appris des choses ;)

oui, ils chaptalisent en COTE ROTIE, et plus souvent qu'on ne le pense...je viens d'en avoir la confirmation au téléphone par le propriétaire d'un célèbre domaine qui pratique...la VENDANGE ENTIERE !!!...et ce en toute légalité !

En fait, quand on garde la RAFFLE, il y a une baisse "naturelle" des degrés, et il semble "normal" de compenser ce déficit en...rajoutant su sucre, dans des proportions "raisonnables" bien sûr! :mrgreen: ... c'est l' aveu même de quelques propriétaires, mais cela ne me choque pas, tant que le résultat en bouteilles est satisfaisant pour le consommateur !!!?

D'autres acidifient dans certains millésimes, et cela me "gêne" un peu plus" !...les adeptes de la vendange entière ont rarement ce "besoin" !!!? ;)

Bon, vous aimez moins les vins de COTE ROTIE ??? :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Greg V » Mer 14 Nov 2012 14:20

Mince alors, pour une fois que Seb posait une question pertinente !
:cheers:
Merci pour ces infos !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mer 14 Nov 2012 15:26

Le fil que j'ai brillamment lancé a été suspendu ( rendu invisible par la magie de la technologie ) par Vincent R. qui voulait avoir des arguments et des infos fiables avant qu'on ne roue de coup les vignerons et que l'on discrédite toute une appellation. Et c'est fort légitime de la part des administrateurs. BDE est une arme tranchante, manions la avec délicatesse!

En l'occurrence, peut-être que le fil va réapparaître grâce à toi vinosophe! :)

seb

Prochain fil, une question pertinente sur le pinot noir....
Sebastien

Messagepar Bebert » Mer 14 Nov 2012 20:18

Je suis également surpris par la disparition du fil et je m'en suis ouvert à Vincent Ravenne.
D'autant que les explications techniques que j'ai donné ont été qualifiées de "vaseuses" (si c'est bien moi qui suis visé), ce que je réfute, puisque ce sont mes souvenirs de ma formation au CFPPA de Beaune. Un peu de lecture ici permet de s'en rendre compte: http://www.vignevin-sudouest.com/index.php

Mais bien sûr les modos font ce qu'ils veulent, ils sont chez eux.
Bebert

Messagepar Frédéric B. » Mer 14 Nov 2012 21:07

Bébert,
Je suis à l'origine de la discussion concernant la suspension provisoire du fil.
Tes explications n'étaient pas du tout en question, mais plutôt la manière dont le sujet était amené...
Rien ne s'oppose désormais au rétablissement du fil, après les explications données par les divers intervenants.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Bebert » Mer 14 Nov 2012 21:31

Merci Frédéric, mais j'attendrai toutefois les explications de Vincent Ravenne pour me faire une opinion.
De mémoire, il n'y a pas grand monde a avoir essayé de donner quelques pistes de réflexion "technique". Donc j'aimerai savoir qui est visé et quels propos.
Bebert

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 00:56

Déjà une question de base : la chaptalisation est elle autorisée dans cette appellation ?
Greg V

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Nov 2012 00:58

Bon, je vois que c'est la saint Vincent ;)

oui j'ai suspendu ce fil avant de le remettre ne ligne ce soir (après un mal infini pour trouver un spot où me connecter...)

Ce qui me dérange dans ce fil, ce n'est pas que certains domaines chaptalisent ou non. la chaptalisation est autorisée en France et certains domaines en font un usage remarquable.
Non, ce qui me gène beaucoup, c'est ce genre de propos à l'emporte pièce:
nous avons commencer à parler du problème de la qualité des Côtes-Rôtie due à la limite nord de maturité de la syrah et donc des vendanges faites à des teneurs en alcool frisant les 10-11°selon le jeune dégustateur

j'aimerai que l'on se penche sur cette ''vérité'' qui ne me semble pas en être une...
Tout au mieux une discussion de place du marché ou de salon où le vigneron qui reçoit se vante de faire mieux que ses voisins car lui a tout compris...

je n'aime pas l'énoncé de départ et je le répète, je n'aime pas l'énoncé de départ!!!
j’aimerai que l'on réfléchisse à ce qui a été écrit et que l'on corrige ou non en fonction des infos que l'on trouvera...

Vincent
Grand inquisiteur de BDE :queen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 01:06

mouais, Seb n'a pas été affirmatif mais a plutôt lancé un débat sur une chose qui n'est pas scandaleuse en soit si elle se vérifiait.
Greg V

Messagepar Bebert » Jeu 15 Nov 2012 08:49

gogos51 a écrit:Déjà une question de base : la chaptalisation est elle autorisée dans cette appellation ?

Oui, la chaptalisation est autorisé dans cette AOP. Règlementée, encadrée, mais autorisée.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vig

@Vincent Si je pouvais avoir une réponse à mon MP, ce serait sympa. Merci.
Bebert

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Nov 2012 09:02

Bebert,
Vincent est souvent en déplacement...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Nov 2012 09:08

Justement Greg, "si elle se vérifiait".
Et si elle ne s'était pas vérifiée?
Le "jeune" dégustateur en question, on ne sait pas qui c'est, on l'a croisé dans un salon, bref...
On peut tout à fait poser des questions, lancer des débats, mais avec un minimum de prudence.
Dans le message initial de Sébastien, on parle quand même du "problème de la qualité des Côte-Rotie"... C'est pas pareil que de demander si la chaptalisation est autorisée (ce qu'il a fait ensuite).
Ne nous emballons pas, le sujet est réintégré, et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. ;)
Frédéric B.

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône