Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Duclaux - Côte Rotie

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Juil 2025 23:42

Laurent Saura a écrit:CÔTE RÔTIE-MAISON ROUGE-2012

Une belle couleur rubis.Un nez qui fait hésiter entre pinot noir et syrah.Certes épicé mais floral par le côté végétal qu'apporte une vinification en râfle entière.
C'est difficile à l'aveugle car c'est un vin que je connais bien et que je n'ai pas reconnu.C'est très élégant,aérien,avec de petits tannins très fins,et une bouche plus longue que large.C'est un tès beau vin,parti pour durer plusieurs années tranquillement.Noté 17

Comme toi mon cher Laurent, placer correctement ce vin sur la carte de France s'est révélè un piège... passant derrière deux vins beaucoup plus puissants, plus typés Rhône nord, je t'ai suivi volontiers en Bourgogne... Il y avait cette robe assez claire et limpide, de la fraicheur, une trame acide qui tendait le vin, du fruit et de jolis tannins. bien plus long que large, aucune difficulté pour moi à le placer en côte de Nuits
mais peu importe, on n'a pas su le placer sur la carte mais on a eu du plaisir à le déguster et c'est bien là l'essentiel :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Août 2025 18:02

J'ai eu aussi beaucoup de plaisir avec ce vin sur un "petit" millésime, de la fraîcheur et de la délicatesse, on peut très bien s'égarer en Bourgogne, c'est vraiment très bon et prêt à boire.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Ven 10 Oct 2025 17:26

Un superbe magnum de MAISON ROUGE 2008 bu avec des amis d’enfance le week-end dernier, beaucoup ont été sous le charme de ce grand vin de COTE RÔTIE qui arrive à maturité, un fruit très pur et bien conservé, des épices douces, une bouche harmonieuse, délicieuse et longue, note 16,75 ! Vraiment une très belle surprise de ce millésime «  difficile » dans le nord de la vallée du RHÔNE ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent 3364 » Sam 8 Nov 2025 19:14

Domaine Duclaux Maison Rouge 2016

Voulant commencer à tester cette cuvée sur ce millésime en cave, et ayant été un poil déçu par les Germines que j'apprécie souvent dans leur prime jeunesse, je me décide à vouloir accompagner un curry de poisson un peu relevé ( j'aurais pas fait un gd sommelier mais je voulais gouter...)

Fermé à l'ouverture vers 17h , carafé dc.

Le vin , quelques heures plus tard , se révèle enfin. Nez sur les agrumes , oranges sanguines et fruits noirs. Pas de lardé fumé caractéristiques mais nez témoignant d'un millesime solaire et d'une belle maturité.

En bouche c'est précis , chaleureux et très plaisant, l'élevage est bien integré, aucun soucis la dessus .

Il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un vin à "ouvrir" , probablement au début de son ouverture.. Mais je m'interroge sur son potentiel. Les avis divergeaient ce soir là.

Finalement la carafe s'est vidée rapidement , preuve qu'on était dans le plaisir , et le curry s'accordait pas si mal du tout.

Vincent
Vincent 3364

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 Nov 2025 21:46

Merci Vincent :good:

Quand penses-tu qu’il sera son apogée ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent 3364 » Dim 9 Nov 2025 16:00

C'est difficile à dire mais j'ai eu l'impression de boire un vin qui en avait encore sous la pédale pour quelques années avant le point de point de vieillissement que j'aime bien "toucher", qd les aromes tertiaires complexifient un peu le verre...
tout cela est très subjectif ; en tout cas je peux les oublier encore un peu en cave, ou en ouvrir une de temps en temps , millésime très plaisant quand même ces 2016 en CR..
vincent
Vincent 3364

Messagepar Frédéric B. » Dim 9 Nov 2025 16:53

Bonjour Vincent,
2015 et 2016, deux excellents millésimes pour moi d'après ce que j'ai déjà bu en Rhône Nord, je les attendrais encore quelques années, surtout Maison Rouge.
Le 2012 que nous avons bu cet été avec Laurent approchait doucement de son plateau de maturité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône