Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Mars 2025 20:23

Personnellement j'ai mis 19 à cette Landonne 1998,note quasi maximale.
J'ai bu trois jours après LA MOULINE 1999 et c'est la même note,dans un style différent,plus Côte Blonde,plus tendre et délicat que la "massive" Landonne plus stricte,avec un nez enchanteur et une longueur superlative...
Que dire de plus quand on est amateur de Côte Rôtie,et qu'on a été "éduqué" par Vinosophe à ces grands terroirs,mettre la note maximale à des vins parmi les plus grands sinon les plus grands produits par l'appellation,me paraît strictement normal.
La Landonne 1998 et LA Mouline 1999 sont des monuments de l'histoire de l'appellation.
Je sais que Christophe aimerais bien reboire à nouveau LA Mouline 99,mais ce n'est que partie remise ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Guigal : Cuvées parcellaires -Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Mer 30 Avr 2025 10:39

Première dégustation pour moi des 3 cuvées parcellaires de COTE RÔTIE en compagnie de Philippe GUIGAL dans le millésime 2021:

LA MOULINE 2021: cette cuvée de la COTE BLONDE, avec 11% de viognier, a toujours un côté plus soyeux, c’est un vin superbe d’élégance, de finesse, tout en étant profond, avec des tanins fins et une grande longueur en bouche, note 17,50

LA TURQUE 2021: cette cuvée de la COTE BRUNE , AVEC 7% de viognier , est un peu plus puissante, avec un fruit bien mûr, une très belle bouche harmonieuse , tannique et tout aussi longue, note 17,50 également…

LA LANDONNE 2021: cette cuvée issue d’un terroir plus ferrugineux, 100% Syrah et vinifié en vendange entière, est la plus impressionnante, avec une structure remarquable, tout en montrant beaucoup d’élégance, très long également, note 17,75!

Merci encore à Philippe pour sa disponibilité !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mar 3 Juin 2025 10:09

Encore une exceptionnelle bouteille bue le we dernier :good: :cdc:

La TURQUE 2006:

Quelle merveille, une robe sombre d’une jeunesse assez insolente, un nez plus que superbe, mêlant des notes de café, fruits noirs, épices, une bouche à la fois puissante, élégante et gourmande, d’un équilibre parfait, des tanins d’une grande finesse, et quelle longueur! Note 18+

Un grand millésime de cette cuvée parcellaire, déjà goûté 4 fois, avec toujours le même BONHEUR! Moyenne de 18,19 à ce jour…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Juil 2025 22:33

LA TURQUE-2007

Une couleur encore sombre au centre du disque avec des bords légèrement tuilés. C'est encore jeune!
Le nez sent les fruits noirs et les épices...Une syrah d'un terroir solaire?Je suis en Hermitage, Frédéric en Côte Rôtie...C'est vrai qu'on sent un peu de fleurs en rétro olfaction...Va pour côte rôtie! Mais du nord, hein! sur des schistes, avec un peu d'argiles au dessus car le vin a de la chair et du gras...Incroyable de jeunesse tout de même cette Côte Brune, partie pour 15 ans encore!NOTÉ 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Juil 2025 23:48

L'ami Fred aime les Turque et à force de vouloir faire plaisir aux copains, je me trouvais fort dépourvu quand le canadien fut venu !!!
que des millesimes trop et ce 2007 qui ne m'avais guère enchanté dans sa jeunesse mais qui avait pour lui l’opportunité d’être peut être prêt à boire...

Alors à maturité? je crois quon etait tous daccord autour de la table pour dire que ce vin etait extrement jeune, tant dans sa robe que dans son aromatique!
Laurent ayant parfaitement identifié le terroir, restait juste à mettre le bon millésime (tres tres dur) et legeniteur de ce vin!

L'ayant apportée, j'ai eu tout bon :jesors:

reste que si vous en avez en cave, aucune inquiétude, il y a un grand vin dans cette bouteille et de belles promesses pour l'avenir !

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Juil 2025 09:07

Vincent R. a écrit:reste que si vous en avez en cave, aucune inquiétude, il y a un grand vin dans cette bouteille et de belles promesses pour l'avenir !
:wineglass:

Il faudra donc goûter la trilogie un jour ….
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Août 2025 17:57

Merci Vincent ;-)

En effet, un grand vin en devenir, et j'ai une faiblesse particulière pour les Turque dans la trilogie (et bientôt tétralogie).
Autant 2005 semble verrouillé, et peut-être pour longtemps, autant 2007 commence doucement à pointer le bout de son nez. Mais j'attendrai encore probablement un 5-7 ans pour l'unique bouteille que j'ai en cave.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Lun 22 Sep 2025 20:12

Hier, encore une bouteille exceptionnelle de …30 ans d’âge !pourtant… :cdc:

LA LANDONNE 1995 : ce n’était que ma troisième degustation de ce millésime , et !j’avoue ne l’avoir jamais autant apprécié !
Quel vin exceptionnel, avec une rafle superbement intégrée, une fraîcheur et une distinction exceptionnelles , une finesse des tanins remarquable et une finale interminable, un grand 18/20 hier pour ce vin qui arrive à parfaite maturité !
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Moulin

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Oct 2025 14:13

Je termine à l’instant le fond de la bouteille de la TURQUE 2005 dégustée mardi soir à l’aveugle … et «  classée «  seulement 7 eme sur 18 parmi toutes les exceptionnelles cuvées de COTE RÔTIE du même millésime ! Mais quelle classe ce vin et ce 48h plus tard !!!!

J’en profite pour publier quelques commentaires sur ces 3 cuvées parcellaires bues avant hier:

La TURQUE 2005 donc: :good: je notais mardi une robe brillante et soutenue, un nez riche et complexe, café, fruits bien mûrs, épices , énorme structure en bouche, tanins encore serrés, grande longueur, note 17,50+

La LANDONNE 2005: la robe est sombre, d’une jeunesse insolente, le nez est vraiment dominé par les épices, le poivre surtout, avec un côté ferrugineux qui signe ce grand terroir, les fruits noirs apparaissent à l’aération, avec une touche de cacao, la bouche est très puissante ( trop pour certains sans doute) avec des tanins imposants mais d’une classe folle, la longueur est exceptionnelle et le potentiel de cette Landonne semble considérable ! Note 18,50!

La MOULINE 2005: Dans un registre très différent , ce vin qui a fait l’unanimité mardi est tout aussi admirable de classe et d’élégance, avec une robe sombre, un nez superbe mêlant du café, du cèdre, des fruits noirs, de douces épices, avec un côté sanguin aussi, la bouche est soyeuse, harmonieuse, fraîche et très très longue , note 18,25+

Merci à cette maison GUIGAL de nous offrir de telles merveilles !
CHRISTOPHE
vinosophe

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône