Je termine à l’instant le fond de la bouteille de la TURQUE 2005 dégustée mardi soir à l’aveugle … et « classée « seulement 7 eme sur 18 parmi toutes les exceptionnelles cuvées de COTE RÔTIE du même millésime ! Mais quelle classe ce vin et ce 48h plus tard !!!!
J’en profite pour publier quelques commentaires sur ces 3 cuvées parcellaires bues avant hier:
La TURQUE 2005 donc:

je notais mardi une robe brillante et soutenue, un nez riche et complexe, café, fruits bien mûrs, épices , énorme structure en bouche, tanins encore serrés, grande longueur, note 17,50+
La LANDONNE 2005: la robe est sombre, d’une jeunesse insolente, le nez est vraiment dominé par les épices, le poivre surtout, avec un côté ferrugineux qui signe ce grand terroir, les fruits noirs apparaissent à l’aération, avec une touche de cacao, la bouche est très puissante ( trop pour certains sans doute) avec des tanins imposants mais d’une classe folle, la longueur est exceptionnelle et le potentiel de cette Landonne semble considérable ! Note 18,50!
La MOULINE 2005: Dans un registre très différent , ce vin qui a fait l’unanimité mardi est tout aussi admirable de classe et d’élégance, avec une robe sombre, un nez superbe mêlant du café, du cèdre, des fruits noirs, de douces épices, avec un côté sanguin aussi, la bouche est soyeuse, harmonieuse, fraîche et très très longue , note 18,25+
Merci à cette maison GUIGAL de nous offrir de telles merveilles !