Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Avr 2013 14:49

Bu hier soir au débotté un simple Côtes du Rhône 2003 de Guigal (un bouteille oubliée et orpheline de ma cave).
Petites notes oxydatives au nez, liqueur, pruneau.
Extrême suavité en bouche avec un fruit confituré et une structure totalement intégrée. L'ensemble manque cependant de fraîcheur (acidité) et la finale, si elle est relativement persistante, se révèle pataude.
Pour ceux qui en auraient encore, c'est encore vivant.. mais c'est à boire sans tarder!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar matlebat » Lun 1 Avr 2013 17:16

Mais Vincent,
J'ai toujours aimé les Côte Rôties... Elles ont même précédées les Bourgognes dans l'origine de ma passion ! L'appellation que j'ai le plus en cave, plus de 6%. Même si, c'est vrai, les Bourgognes seront mes derniers compagnons sur l'ile déserte :D

En parlant de Bourgogne, je poste un CR sur les premières dégustations de Bge 2005. Et pour la B&B 2001, je ne suis pas grand fan, manque de densité et de matière qui fait ressortir une acidité par trop mordante à mon gout (comme 95 par exemple) !

Alain, il me reste un CdR 2003 que je garde précieusement pour la science, car j'aimerai voir ce qu'il donnera à 20 ans... (j'ai ainsi 01, 03, 04, 05, 06...) mais la dernière bue, il y a 2 ans étaient déjà à boire... et je garderai surement un 07, 09, 10....

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar matlebat » Dim 21 Avr 2013 09:42

Bonjour à tous,

ce petit CR pour prévenir les heureux possesseurs que le vin arrive au top. Je ne vais pas tarder à boire les dernières avant que celles-ci ne basculent dans la phase descendante :

Image

Saint-Joseph, Guigal Lieux Dit 99 : Un nez typique, très beau, de cassis mûr, myrtille compoté, note de poivre , d'olive noir grec, fond cuir et fumé. La bouche est structurée, corpulente, tendue enrobée de beaux tanins soyeux qui manque de densité pour être très grand, sur le cassis mûr, la myrtille, note gourmande compoté, du poivre, de l'olive noir, fond toasté moka fumé très bien intégré. La finale est fraiche, tonique, belle persistance de fruit noir confit, de cuir, de poivre, de fumé moka, très beau ça manque juste de densité, de matière pour passer dans l'excellence. TB 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar nmnmnm » Lun 3 Juin 2013 01:11

E. Guigal -- Hermitage 2004

Bouteille ouverte et laissee au frais 2 h puis carafee juste avant le service.

Couleur or cuivre tirant sur l'orange.
Nez magnifique d'amande, d'abricot sec, de miel, de chevrefeuille, le tout rehausse de notes de truffes blanches.
Bouche presentant une matiere toute en tension, soutenue par de beaux amers. L'attaque est ample et le vin se pose litteralement sur le palais. Le milieu de bouche amene des notes de fruits secs et de miel. La longueur est interessante, la finale presentant une pointe d'acidite type cedrat avant de s'etendre sur quelques touches d'amandes grillees et de truffe blanche.
Un superbe Hermitage, a maturite, alliant puissance, finesse et complexite. Il a accompagne (et domine) une soupe de poissons.

Tres cordialement,
nm

PS: encore une fois un vin qui (me) prouve qu'il faut attendre les Guigal. J'ai deteste cette bouteille en jeunesse pour son alcool et son boise, aujourd'hui je trouve que c'est un grand vin.
nmnmnm

Messagepar vinosophe » Lun 3 Juin 2013 08:13

PS: nous sommes bien d'accord !!! :D

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Juil 2013 14:54

St. Joseph Vignes de L'Hospice 2000 - Guigal
La robe est encore sombre.
Nez typé Syrah, notes animales, sanguin avec des senteurs de confiture de fruits rouges.
Le vin brouille les pistes en bouche. Puissant et encore tannique, avec un bel équilibre sur la fraîcheur qui me fait d'abord penser à du Pinot bien mûr. La finale épicée renvoie cependant sur le Rhône.
C'est très bon, même si le vin parait quelque peu unidimensionnel.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Greg V » Mer 18 Sep 2013 16:53

Château d'Ampuis 1999

Nez très expressif et gourmand, sur le lard fumé, les fleurs (pivoine, violette), les épices douces, la prune

Bouche ronde et sensuelle, avec des tannins très souple. Le premier jour je trouve l'élevage marqué. La demie bouteille bue le lendemain propose un vin plus équilibré, avec un élevage qui se ressent moins, toujours dans ce style sexy, facile, sans creux. Finale tout aussi facile avec une longueur honnête.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Jbrice » Ven 20 Sep 2013 10:10

Côtes du Rhône 2010

Un nez assez puissant de fruits mûrs et d'épices (garrigue, thym...).
Bouche assez concentrée.

En l'état, je ne suis toujours pas fan...
Jbrice

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Oct 2013 11:18

CÔTES DU RHÔNE-2010

Cette cuvée de grande diffusion est meilleure qu'il y a quelques mois.L'aromatique est superbe et le volume en bouche décoiffant,sans compter sur la longueur et l'équilibre.Vraiment,2010,quel grand millésime!

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Jbrice » Sam 12 Oct 2013 11:31

Laurent Saura a écrit:CÔTES DU RHÔNE-2010

Cette cuvée de grande diffusion est meilleure qu'il y a quelques mois.L'aromatique est superbe et le volume en bouche décoiffant,sans compter sur la longueur et l'équilibre.Vraiment,2010,quel grand millésime!

Noté 15,5

quand je lis ton CR j'ai vraiment pas l'impression d'avoir bu le même vin que toi...
Jbrice

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Oct 2013 12:06

Je viens de lire ton compte-rendu...qu'est-ce qui ne t'a pas plu? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Oct 2013 12:25

Je vais essayer de m'en procurer pour déguster à l'aveugle. Voici les notes de dégustation de la COOP :

Notes de dégustation

Robe pourpre, belle concentration d'arômes de fruits avec des composantes épicées, arômes de prunes, de cerises et de mûres, un palais bien structuré avec des notes fruitées, équilibré, tannins encore un peu rêches.

Cotation

89PP

http://www.coopathome.ch/b2c_coop/b2c/s ... cpgsize=24)/.do

En tout cas on avait trouvé très agréable le 2009.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 19 Oct 2013 16:08

Trouvé cela :

Côtes du Rhône Rouge Guigal 2010

Concentration remarquable. Fruits rouges bien mûrs, épices. Vin ample, plein et racé, tanins assez arrondis présents en bouche, ampleur, chaleur et intensité aromatique. Ce vin Guigal accompagnera à merveille une Côte de Boeuf grillée.
A boire dès à présent et dans les 5 ans. A mon goût : le meilleur rapport plaisir/prix de l'appellation !
Parker 89/100.

Je l'ai fait déguster à tonton et tati qui l'ont bien apprécié comme Mme et moi. Effectivement un très bon rapport qualité/prix. J'ai remis une bt de 2009 pour nos dégustations à l'aveugle avec Mme.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar matlebat » Sam 26 Oct 2013 18:57

Bonjour,

Sur une belle pièce de bœuf :

Image

Côte-Rôtie, Brune&Blonde Guigal 2006 : Un nez de cassis frais, note épice poivre, pointe fleurie violette et fond torréfié moka. La bouche est équilibrée, corpulente, profonde, tanins soyeux tapissant cette bouche nette et précise sur le cassis, le poivre, note de bacon grillé, fond toasté pointe vanille gourmande. La finale est ronde, ample, tout en structure avec une belle persistance, sur le cassis mûr, poivre, moka et pointe vanille. Excellent 91 (16,5). Vraiment très bien fait, c'est bon et si on entend dire parfois une baisse de la qualité de cette cuvée "basique" chez Guigal, moi je ne le constate pas !

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Oct 2013 22:15

C'est vrai que c'est curieux cette réflexion de baisse de qualité...Je n'en ai pas l'impression.C'est une cuvée de négoce,en grande partie je crois,et quand on connaît la méticulosité des Guigal,il n'y a pas de lézard ;)
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Oct 2013 13:01

SAINT-JOSEPH-2010

Cuvée générique de négoce.Couleur sombre,rubis foncée.Nez superbe,engageant de petit fruits noirs,d'épices et surtout de poivre.Bouche charnue,fraîche,équilibrée avec des saveurs réglissées superbes.Volume,amplitude et longueur tout à fait correcte pour un vin vraiment bien fait,typé,qui demande à se resservir .

Noté 15,5+.......voire 16 dans quelques temps!
Laurent Saura

Messagepar matlebat » Dim 3 Nov 2013 17:50

Bonjour à tous,

Une cuvée que j'aime beaucoup dans ce millésime :

Image

Côte-Rôtie, Guigal Brune&Blonde 1990 : Un nez classe de cuir, de cassis, note bacon grillé, pointe réglisse, goudron, fond sirop d'orgeat. La bouche est charpentée, fraiche, tendue aux tanins soyeux, c'est ample et profond, sur le cassis, le cuir classe, le bacon grillé, l'encre, le goudron et le poivre. La finale est fraiche, tonique, longue persistance de cassis, de cuir, de bacon grillé, de poivre, pointe acidulée gourmande. La Cote-Rotie à maturité, comme on l'aime, à boire. Excellent 94 (17,5)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Nov 2013 13:55

SAINT-JOSEPH-VIGNES DE L'HOSPICE-2003

La robe est sombre et dense,avec un peu plus de clarté sur les bords,commençant à tuiler.Le nez est vraiment puissant,expressif,avec une aromatique un peu rébarbative de pruneaux,avant que quelques épices ne pointent le bout de leur nez.La bouche est très jolie,onctueuse,crémeuse,pas très acide,sans sécheresse des tannins,mais avec un alcool bien présent,mais noyé dans beaucoup de gras et de tannins.C'est long,équilibré,mais tellement peu typé....J'étais allègrement parti sur un grenache :D Noté 17
Laurent Saura

Messagepar matlebat » Dim 17 Nov 2013 19:58

Bonsoir,

Image

Châteauneuf du Pape, Guigal 1995 : Un nez très séduisant de prune, figue, note lactée fraise, mais aussi cuir, pointe de kirch, fond classe de tabac, viande grillée, fumé. La bouche est large, ample, sapide, structure droite avec beaucoup de profondeur, fraiche, tanins ronds, sur le fruit noir mais surtout prune, note de viande séchée, de tabac blond pointe garrigue, et fond de cuir, de bacon fumé, grillé. La finale est fraiche, bien enrobée, profonde un poil rigide tanins, mais belle persistance, classe, de prune, cuir, tabac blond, fumé. Encore une belle bouteille, c'est même la meilleure des 5 dégustées. Superbe 93 (17,5)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Nov 2013 23:08

GIGONDAS-2010

Comment dire?Pour un tel prix,c'est absolument remarquable et délicieux.Un nez touffu,épicé,herbacé,fruité etc...La bouche est charnue,quel plaisir d'avoir dans son palais une chair véritable(l'effet des marnes?),prête à être croquée,avec une bonne ampleur et une longueur étonnante...et puis la fraîcheur(l'effet des marnes?).....C'est vraiment remarquable!Noté 16
Laurent Saura

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône