Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Mer 19 Nov 2014 23:27

Moi aussi : 16-16,5
S'il était meilleur la veille c'est vraiment digne d'intérêt. Et je note que dans cette soirée prestige il n'était pas ridicule. Bref je vais continuer à suivre ce domaine
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Nov 2014 16:35

Je peux comprendre ta note et ton étonnement JP. La mienne ponctue une dégustation sur 2 jours et non sur notre seul repas. Or le vin était vraiment différent le jour 1. Je lui vois un très très bel avenir, avec plus de potentiel, de tanins, de profondeur, de concentration, de longueur que le 2011 classique. Mardi j'ai pu voir à quel point l'air lui apportait une intensité aromatique assez bluffante quand lundi il était comme une petite boule de muscle replié sur lui-même. Encore jeune et pas totalement en place, lundi il se montrait moins harmonieux, moins précis, mais très bon dans son style du lundi.

Ma notation reprend celle de Bde " Méthodologie" mais je peux m'intéresser à celle des Vinosophes...

15 à 15,5...................... Bon vin.
16 à 16,5.......................Très bon vin.
17 à 17,5...................... Vin excellent.
18 à 18,5...................... Grand vin.
19 à 19,5...................... Exceptionnel.
20............................. Mythique…quand le rêve devient réalité

Voici quelques notes et commentaires récents sur ce domaine:

C9P Classique 2011
Greg: 17
Seb: 17
Bettane: 17 ( Grande révélation-arômes finesse rappelant les meilleurs crus de pinot noir-corps à l'avenant-suprêmement équilibré(...)Splendide)
Gilbert&G: 90/100 ( 18/20 )
C9P classique 2012
Bettane:16
Gilbert&G:90/100
C9P Arpents des Contrebandiers 2011
Bettane: 18 ( Sublime nez rappelant les plus grandes syrah Hermitage-(...)futur vin culte )
Gilbert&G: 92/100 ( 18,5 )
C9P Arpents des Contrebandiers 2012
Bettane: 17
Gilbert&G: 92/100
C9P Grande Réserve 2011
Bettane: 17,5
Gilbert&G: 92/100
C9P Grande Réserve 2012
Greg:16-16,5
JPNieudan:16-16+
Sebastien: 17-17,5
Bettane:17
Gilbert&G: 90/100

Une telle constance de note et de tels mots dithyrambiques...il n'y a pas de fumé sans feu. Pour finir, parce que je suis long là :), pour avoir dégusté une sacré dose de Côte Rôtie 2012 et C9P 2012 récemment ( et pas des domaines à évier ), ce domaine est loin, très loin d'être ridicule voir carrément dans la cour des grands.

Donc ma note peut sembler généreuse mais pas tant que ça en réalité. Comme Greg, je vais suivre ce domaine et encaver une seconde fois.
Sebastien

Messagepar caissede6 » Jeu 20 Nov 2014 21:09

Je rejoins Greg V et Jean-Pierre : ce vin n'a pas démérité....bon en même temps sur la dernière série malheureusement y'avait de la casse.... il vaut bien son 16. Il n'y a pas de 2010 ?
Aurélien
caissede6

Messagepar Greg V » Jeu 20 Nov 2014 21:12

Si j'en ai pris, mais pas goûté encore.

A priori changement de cap en 2011, c'est à partir de ce millésime que cela devient plus intéressant.
Greg V

Messagepar caissede6 » Jeu 20 Nov 2014 21:25

Bon bah....faudra goûter :P , la vérité est dans le verre ;)
Aurélien
caissede6

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Nov 2014 22:28

J'avais proposé un achat groupé et une degustation verticale/horizontale du chouchou de Bettane. Les tarifs et millesimes sont sur le site du domaine.

Le changement de style est à prendre avec des pincettes. Bettane avait par ex. Beaucoup apprécié le 2007...que j'ai :)
Sebastien

Messagepar Marc2B » Jeu 20 Nov 2014 23:28

Si cela peut vous éclairer, je suis passé au domaine ce matin et j'ai pu discuter avec la patronne et gouter quelques bouteilles.

Bon, il fait un peu frais dans le caveau avec le portail grand ouvert (14°?) et comme rien n'était déjà ouvert, les conditions n'étaient pas optimales..
Mais je ne regrette pas d'avoir fait le crochet ;)

2011 a marqué le début de la mise de 3 cuvées de rouge au lieu d'une auparavant, cela a peut-être coïncidé avec l'arrivée de nouvelles têtes mais cela reste dans la famille.
Pour avoir gouté 2007, 2010, les 3 2011 et les 3 2012, il y a une parenté évidente et un style maison.
Ce qui tranche le plus est l'élevage en demi-muids de la grande réserve, avec du bois neuf pour les 2011 et 2012 puisqu'il fallait bien acquérir ces demi-muids. Mais, si j'ai bien compris, le 2013 a réutilisé les demi-muids du 2011..

Vu les conditions, je me garderais bien de faire une description analytique dont je suis de toutes façons incapable. Disons que ce matin, et avec toutes les précautions oratoires possibles, le 2007 et les arpents 2012 étaient particulièrement facile et agréable à boire, et la Grande Réserve 2012 m'a semblé avoir plus de potentiel que la 2011.
Voir sur leur site http://www.geniest-chateauneuf.fr/nos-vins/.

Une très bonne surprise, le prix départ au caveau est inférieur de 5 euros au prix franco. Autant dire qu'à 15 euros la bouteille pour le 2007, on approche le nirvana du rapport Qualité/Prix!

A suivre dans quelques mois (?) pour l'ouverture à table et à 18° des premiers flacons ramenés.
Marc2B

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 21:46

Mas Saint-Louis, Châteauneuf-du-Pape 2007

Ouvert hier soir, ça n'a pas été (et n'est tjs pas 24h plus tard) le coup de foudre. Clairement sudiste, sur un nez de purée de mûres, de fraises un peu fatiguées, à l'aération ça "porto-ïse" rapidement, avec une très légère touche mentholée qui rafraichit un peu. Bouche très fondue, sur une matière riche mais souple, le vin fait je trouve un peu plus que son âge.
1/2 heure plus tard le vin passe par une phase plus difficile, semblant en train de mourir à petit feu, ce qui m'incite à le mettre de côté pour revoir ça le lendemain.
A J+1 (sans Vacuvin), le vin s'est repris et manifestement stabilisé. Ca reste plutôt agréable, mais manque toujours de fraicheur (heureusement la bouche quoique mûre ne laisse pas de sensation de sucrosité). La longueur est correcte.
Vu le prix ça n'est pas du vol mais c'est loin d'être enthousiasmant.

Eric
EricC

Messagepar Sebastien » Mar 25 Nov 2014 22:14

Bettane a beaucoup aimé le 2007, Marc a aimé, et toi pas vraiment; bon je vais en ouvrir une prochainement...Mais comme le souligne Marc, depuis 2011, les vinif Sont plus precises avec des "parcellaires". Merci pour ce retour.
Sebastien

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 22:24

Marc il a le palais déformé par ce qu'il boit toute l'année :)
Bon, on va dire que ma bouteille n'est pas aussi en forme qu'elle ne le devrait, parce que j'ai un peu de mal à lui imaginer un grand avenir ... C'est bon, mais dans la même gamme de prix on trouve le même genre de choses un peu partout dans le Languedoc. Je suis sans doute un peu sévère, mais ça arrive avec les choses qui sont "survendues". Je m'attendais sans doute à mieux.
EricC

Messagepar Sebastien » Mar 25 Nov 2014 22:42

Mais je suis totalement d'accord. Non je pense vraiment que ton attente "demesuree" ne suffit pas pour etre aussi décu. On de Bouche ( = probleme de bouchon. Insupportable oui) de bouteille, agitee par transport..je vais me faire une contre visite. Marc, c'est le moment de poster tes notes :).
Dernière édition par Sebastien le Mar 25 Nov 2014 23:02, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 22:52

Sebastien a écrit:On de Bouche, de bouteille, agitee par transport..

Pénibles ces correcteurs hein ?
EricC

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Nov 2014 00:12

Marc2B a écrit:Pour avoir gouté 2007, 2010, les 3 2011 et les 3 2012, il y a une parenté évidente et un style maison.
Ce qui tranche le plus est l'élevage en demi-muids de la grande réserve, avec du bois neuf pour les 2011 et 2012 puisqu'il fallait bien acquérir ces demi-muids. Mais, si j'ai bien compris, le 2013 a réutilisé les demi-muids du 2011..
...

Oh c'est bien étonnant ça...
Quand en dégustant j'ai dit que je trouvait ce vin difficile d’accès avec des tannins gênant m’évoquant un bois neuf moyen, on m'a fait remarqué que le vin ne voyait sans doute pas la barrique... ;) demi muids m'a-t-on rétorqué, pas de bois neuf :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Mer 26 Nov 2014 00:46

J'ai personnellement toujours dit que les demi muids étaient neufs et que l'élevage dominait à l'ouverture ( nous étions deux et on ne pouvait le nier tellement c'était évident ) pour laisser place pendant notre repas aux notes qui étaient sous ce bois de la veille, à savoir des choses plus épicés, reglissé qu'empyreumatique. Ce qui me fait aussi dire, que vu l'intensité à l'aération et la texture en bouche, quand le bois sera fondu, cette bouteille donnera de très belle chose...
Sebastien

Messagepar Marc2B » Mer 26 Nov 2014 09:44

EricC a écrit:Marc il a le palais déformé par ce qu'il boit toute l'année :)

Arf,
C'est sur qu'à force de boire des bombes F sudistes à longueur d'années (Terre de Chardons, EA de Mas Ju, Mortiès..), Chateauneuf c'est le début du grand nord, on se rapproche des sources de la Loire ;).

Curieux ce vin qui meurt après demi-heure d'ouverture pour se remettre en place le lendemain. C'est un Mas St-Lazare en fait?
Ou alors une histoire de température de service? Dans le caveau, le 2007 j'en aurais bu des litres..
:wineglass:
Marc2B

Messagepar Greg V » Mer 26 Nov 2014 10:34

Eric, je t'ai déjà dit mille fois de ne pas boire tes C9P à 22°c :jesors:
Greg V

Messagepar Laurent2 » Ven 28 Nov 2014 18:20

Un peu intrigué par le nouveau venu, j'ai moi aussi franchi le pas de la commande dans l'inconnu

Je viens juste de les recevoir, donc les commentaires manquent de recul, et j'aurais dû être plus patient avant de poster.

Mais enfin, comme ça, au débotté, bouteilles ouvertes il y a 10mn :

Je commence par le 2007 : un brin de déception, pour ne pas dire plus. Le nez n'est pas net, un peu de vieux bois humide,terre, sentiment de rafle et encore, pas mure, ce qui serait un comble en 2007. En bouche c'est un peu plus correct. Matière assez légère, étonnante pour un 2007. Style Chateauneuf classique. Il me fait penser à Bosquet des Papes ancienne mode. Tannins un peu agressifs. Je rejoins plus haut, fait plus vieux que son age. Pas top.

Il faut que j'en ai le coeur net. J'ouvre un 2011, année parait il du changement.

Et là, pas déçu. Effectivement, je confirme, il y a du changement !

Au nez, c'est du Reynaud, voire même avec un petit truc que l'on ne trouve pas dans le Reynaud, qui me semble encore plus agréable. Je dirais éventuellement un peu de Jasmin au nez, en plus de tous les autres arômes connus. En bouche, là aussi c'est du Reynaud. Plus complexe et puissant que Des Tours, c'est pas Rayas quand même. Tout en finesse, puissance retenue, très très belle longueur. Effectivement, je confirme que je le mettrais volontiers sur un Pialade, voire un très bon Pialade.

Laurent
Laurent2

Messagepar Greg V » Ven 28 Nov 2014 22:22

J'ai pas bu 100.000 pialade, mais pour avoir bu dans la même quinzaine ce fameux 2011 et un pialade 2009, le lien de parenté me parait évident, avec plus de longueur ... sur la Mas St Louis.

Un peu de teasing : demain je débouche un arpents du contrebandier 2011
Greg V

Messagepar Laurent2 » Sam 29 Nov 2014 13:10

Je continue ma petite dégustation comparative de mes deux bouteilles ce midi (Hip! :wineglass: )

Conservées sans soin particulier, en plus bouteilles laissées ouvertes dans la cuisine jusqu'à minuit, après refermées et placées au frais à la cave.

Le 2007 continue sur sa lancée "classique". Hier je le trouvais vraiment pas terrible. Aujourd'hui il s'est un peu madérisé. Toujours pas terrible, mais j'en ai bu pas mal des comme ça dans le passé. Donc je dirais, aucun intérêt, pas de quoi faire la une des magazines ou paraître sur BDE

Et le 2011, comme hier, quelle classe ! Comme pour les Reynaud qui savent durer des jours sans décliner, il n'a pas bougé d'un pouce par rapport à hier. Les nez est plus homogène (je ne retrouve plus de Jasmin !) Là pour le coup on est clairement dans la rose, les épices, le poivre. Pareille pour la bouche, pas oxydée pour un sou, petite astringence noble, laissant penser que ce vin peut vieillir encore pas mal de temps en cave. Par contre finesse, à l'opposé de certain Chateauneufs bodybuildés qui fatiguent le palais.

En résumé, le mini-buzz autour de ce vin me parait parfaitement justifié, mais juste à partir de 2011 (j'ai également acheté du 2009 et 2010 mais je ne les ai pas ouvert)

Laurent
Laurent2

Messagepar Sebastien » Dim 30 Nov 2014 16:19

Merci qui Laurent?! Merci les trolls qui insistent sur ce domaine :jesors:

Et j'annonce un new Cr sous peu...attachez vos ceintures!! ;)
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône