Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Sebastien » Dim 20 Oct 2013 20:38

Ton Cr me donne le :mrgreen: !!

Apparemment le vin a bien évolué depuis ma dégustation de mai ( voir cr en haut de page ). Je vais me procurer une bouteille.
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Oct 2013 21:07

pas forcement Seb, tout est dans le plat!
Moi j'ai pas la recette de tajine alors je n'ouvre pas.
Tu ouvres le même vin sur un turbot à la tomate et tu verras, c'est moins bon :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Sam 26 Oct 2013 11:18

Chateau des Tours - Vacqueyras 2005

Ouverture sur le moment et mis en petite carafe au moment du repas

Nez de fumé, de mûre, d'épices, animal qui demande une bonne aération ou de vieillir encore quelques années pour une aromatique plus franche. Ma concubine adore ce nez. J'aime aussi bien que l'alcool prend le nez.

Bouche aux tanins étonnement fondus, avec un grain très fins. Bouche aérienne malgré un alcool assez présent. C'est droit et gourmand sur les arômes du nez avec une matière assez souple. Belle longueur et persistance. Je trouve néanmoins un manque d'expression et d'ouverture générale. Ma concubine adore tout bonnement et est moins sévère. C'est bon mais peut être faut-il l'attendre encore 2 ans...Attention à ne pas servir trop chaud surtout!!!!

De mémoire le CDR 2005 m'avait semblé plus "dur", moins élégant.

15,5-16/20
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Oct 2013 18:41

Seb,

connaissant bien les vins du domaine, n'as tu pas le sentiment qu'en ouvrant en dernière minute, tu as comme très souvent chez Reynaud l'alcool qui prend le dessus...
Je les préfère nettement après quelques heures d'ouverture...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 19:32

J'ai goûté ce Vacqueyras 2005 au domaine (il était déjà ouvert) et il m'a semblé qu'il fallait lui laisser pas mal d'années, car c'est un monstre de puissance
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 26 Oct 2013 21:24

Vincent, Greg, j'ai senti cette grosse puissance d'alcool, d'ailleurs j'avais émis un doute quant à ce choix pour les raisons que vous évoquez. Les tanins, l'acidité eux étaient agréables. En revanche Pascaline, ne l'a trouvé ni trop puissant ni trop alcooleux, ce qui m'étonne. Et j'insiste sur le fait qu'hormis ce petit "soucis" d'alcool, ce Vaqueyras est plus aimable que le Côte du Rhône du même millésime que j'ai ouvert il y a quelques mois.
Sebastien

Messagepar Jbrice » Mar 10 Déc 2013 20:23

Domaine des Tours VDP rouge 2009

J'ouvre une bouteille oubliée dans mon placard depuis plus de 6 mois.
C'est bon. En tous cas, c'est vachement différent de mes souvenirs. Serait-ce la conservation en "placard cuisine" qui a joué en sa faveur?
Toujours est-il que pour l'instant, à l'ouverture, ça goute fort le noyau de cerise et pas une goutte de pamplemousse...
Jbrice

Messagepar Sebastien » Mar 10 Déc 2013 21:54

C'est bon Brice, tu es fin prêt pour re goûter au Fronton le Roc :)
Sebastien

Messagepar Jbrice » Mar 10 Déc 2013 22:07

Le Bingeot a écrit:C'est bon Brice, tu es fin prêt pour re goûter au Fronton le Roc :)

c'est exactement ce que je ne suis dit en posant mon verre et en pensant à toi en plus! :mrgreen:
Jbrice

Messagepar Winemega-Alain » Sam 14 Déc 2013 13:20

Le w-e dernier, j'ai découvert pour la première fois les vins de ce domaine avec Domaine des Tours 2005.
J'étais particulièrement curieux car c'est un des chou-chous du public des forums autour des vins.. probablement que le nom du géniteur n'y est pas totalement étranger ;) :D

Loin de moi de juger une propriété sur la base d'une seule bouteille.. mais disons-le tout de suite.. je n'ai franchement pas été emballé sur celle-ci.
Les arômes sont sudistes.. laurier, fruits rouges macérés, épices. Mais un élément perturbateur non identifié (EPNI) qui me fait penser à de l'acidité volatile gêne la pureté des arômes.
En bouche, c'est plutôt fin, avec des tannins encore marqués.. mais l'équilibre n'est pas trouvé et le vin ne parait pas totalement en place. On s'est posé bien des questions autour de la table, personne ne trouvant de défaut clairement identifiable, mais le sentiment général étant plutôt celui d'une partition inaboutie.

A revoir bien entendu, mais ce 1er RV fut quelque peu raté.. :cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Greg V » Sam 14 Déc 2013 19:02

Et bien moi j'ai encore bu un Parisy qui a épaté les convives : fraise, pamplemousse rose, orange amère, très bon sur un tajine de dinde.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar julien dubertret » Sam 14 Déc 2013 19:19

Alain,

n'oublies pas qu'il s'agit d'un VDP 2005 qui devait coûter 6/7€ à la propriété...
A+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Didier » Ven 20 Déc 2013 17:47

Domaine des Tours / VDP du Vaucluse - rouge 2009

L'excellent caviste qui me vend ce vin connaît bien mes goûts. ;)

Autant le dire tout de suite, ce simple VDP est une bien belle bouteille dont le vin n'a cessé d’évoluer tout au long de la dégustation.
A l'ouverture il s'est positionné sur des arômes de fruits rouges (cerise notamment) et a pu laisser penser à un vin de Bourgogne dans un millésime un peu solaire. Il est ensuite revenu doucement sur des arômes plus sudistes, en déployant progressivement ses classiques parfums épicés, poivrés, de laurier, de thym mais dans un registre plus fin que puissant. Très parfumé, bien équilibré, d'une grande fraîcheur il s'est montré excellent.
Quel superbe rapport Q/P
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Sam 21 Déc 2013 10:07

julien dubertret a écrit:n'oublies pas qu'il s'agit d'un VDP 2005 qui devait coûter 6/7€ à la propriété...

Ah.. je me disais bien que le mec qui me l'avait offerte était un peu radin..! :mrgreen:
A revoir, bien sûr. Cette bouteille n'était visiblement pas tout à fait en place..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Déc 2013 13:13

Surtout pas Alain

ras le bol de tous ces amateurs qui disent du bien de ce vin!
En 5 ans, le prix a pris 40% et les quantités disponibles ont été divisées par 2 :notgood:

Il en faudrait plus que toi pour en dire du mal
Ou des Bingeot qui trouvent que tous les vins du sud sur base grenache lui ressemble! ainsi, les amateurs boiront autre chose et à ma petite femme toute la production disponible :cheers:
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 Déc 2013 15:43

Je me me sens un peu moins nul ..j'ai réussi ma nouvelle connexion ( Merci Vincent )

A notre ami Alain , il faudra peut être lui réserver une bouteille de Pialade 2005 pour lui démontrer la grande qualité des vins du domaine . Je n'ai pas souvenir d'une grande réussite pour le VDP 05 Je ne m'autorise qu'une seule bouteille de vin pour les fêtes ..et c'est tout simplement ce VDP 09 .
Mes enfants apprécient tout particulièrement ce vin ..et je ne vous parle pas de mes clients qui ont la chance de fréquenter un bon Pharmaco qui offre des bouteilles du domaine pour la fin de l'année ....

Vincent ....tu comprends pourquoi , tu auras de moins de disponibilité au domaine . :mrgreen: Et encore , je me limite à 3 btlles par semaine soit 24 e pour ma consommation de la semaine .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 16:46

milleret jean luc a écrit:Je me me sens un peu moins nul ..j'ai réussi ma nouvelle connexion ( Merci Vincent )

A notre ami Alain , il faudra peut être lui réserver une bouteille de Pialade 2005 pour lui démontrer la grande qualité des vins du domaine . Je n'ai pas souvenir d'une grande réussite pour le VDP 05 Je ne m'autorise qu'une seule bouteille de vin pour les fêtes ..et c'est tout simplement ce VDP 09 .
Mes enfants apprécient tout particulièrement ce vin ..et je ne vous parle pas de mes clients qui ont la chance de fréquenter un bon Pharmaco qui offre des bouteilles du domaine pour la fin de l'année ....

Vincent ....tu comprends pourquoi , tu auras de moins de disponibilité au domaine . :mrgreen: Et encore , je me limite à 3 btlles par semaine soit 24 e pour ma consommation de la semaine .

Crapule :cheers:
et moi qui bataille pour en boire 6 à l'année

Un jour je t'ai acheté de l'aspirine, ça compte pour la distribution ;)
Tes clients ont bien de la chance d'avoir un pharmaco qui connait si bien les bon médicaments dédiés à la vinotherapie
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Jan 2014 01:04

Didier a écrit:Domaine des Tours / VDP du Vaucluse - rouge 2009

L'excellent caviste qui me vend ce vin connaît bien mes goûts. ;)

Autant le dire tout de suite, ce simple VDP est une bien belle bouteille dont le vin n'a cessé d’évoluer tout au long de la dégustation.
A l'ouverture il s'est positionné sur des arômes de fruits rouges (cerise notamment) et a pu laisser penser à un vin de Bourgogne dans un millésime un peu solaire. Il est ensuite revenu doucement sur des arômes plus sudistes, en déployant progressivement ses classiques parfums épicés, poivrés, de laurier, de thym mais dans un registre plus fin que puissant. Très parfumé, bien équilibré, d'une grande fraîcheur il s'est montré excellent.
Quel superbe rapport Q/P

un vin que j'apprécie tout particulièrement.
Si le commentaire de Didier colle parfaitement au vin, je ne peux m’empêcher de le trouver un poil trop sudiste pour parfaitement me régaler à l'instant.
la bouteille ouverte samedi midi n'a bien entendu pas pu dépasser le second repas car sa gourmandise est réelle mais une pointe d'alcool m'a enquiquiné.
OK j'ai pu voir à Ampuis que je suis dans une phase ou la sensation d'alcool me gène particulièrement alors je vais apprendre la patience mais je trouve que ces VDP ne sont jamais aussi exceptionnels que dans les petits millésimes où justement l'alcool reste bas.
:tchin:
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Fév 2014 10:53

""mais je trouve que ces VDP ne sont jamais aussi exceptionnels que dans les petits millésimes où justement l'alcool reste bas.""

Et pas seulement chez E Reynaud ....je fais la même analyse pour les vins de Chave en dégustant le Saint Joseph 2009 , je ne sais si ce millésime arrivera à trouver le magnifique équilibre du 2007 .

Pour revenir sur ce VDP ..c'est le 2010 qui est attendu . Mr Reynaud ne se précipite pas à sortir ce millésime ....il doit avoir une petite idée non avouée .

En attendant , je vais épuiser mes " nombreux cartons " de VDP - CDR - Pialade 2009 ...et même que si notre président ne se presse pas pour venir faire un petit tour en Savoie , il ne va retrouver que les cadavres des bouteilles . Mais bon , pour lui je vais peut être faire l'effort de lui sortir une belle bouteille comme Fonsalette blanc 2001 qui est tout simplement superbe et pas loin d'être ma plus belle bouteille de l'année 2013 .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Fév 2014 23:50

milleret jean luc a écrit:En attendant , je vais épuiser mes " nombreux cartons " de VDP - CDR - Pialade 2009 ...et même que si notre président ne se presse pas pour venir faire un petit tour en Savoie , il ne va retrouver que les cadavres des bouteilles . Mais bon , pour lui je vais peut être faire l'effort de lui sortir une belle bouteille comme Fonsalette blanc 2001 qui est tout simplement superbe et pas loin d'être ma plus belle bouteille de l'année 2013 .

Bien fait pour lui :cheers:

qua vous arrive-t-il à tous à trouver des qualités à ces blancs sudistes...

Vendredi Julien me disais qu'il avait bu un rayas 1993 tout bonnement exceptionnel et toi aujourd'hui avec un Fonsalette
Moi, le peu de Reynaud blanc que j'aie bu, c'était sudiste et sans intérêt pour mon goût... alors trop jeunes, pas representatifs ou c'est vous ?

vous êtes malades? :puke:
... je connais un bon pharmaco et quelques toubibs pour vous remettre en état :twisted:
Vincent R.

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône