Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar chambermusimanee » Ven 5 Avr 2013 09:33

gogos51 a écrit:Si on parle de Côtes du Rhône et du CHATEAU des Tours, c'est normalement qu'on n'est pas sur le vin de pays.

Bien :D
chambermusimanee

Messagepar Jbrice » Ven 5 Avr 2013 13:11

:appl2:
Jbrice

Chateau des Tours, E. reynaud CDR 2005

Messagepar Greg V » Ven 19 Avr 2013 22:54

Chateau des Tours, CDR 2005 :

Ouvert au débotté :

Nez : bien fruité, sur la cerise, le pruneau, épices, poivre

La bouche est volumineuse, bien fondue, caressante, avec un joli fruité, du poivre et d'habituelles notes d'agrumes amers. C'est bon mais un poil fatigant. Il faut le servir assez frais et lui laisser le temps de se civiliser à mon avis.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Ven 17 Mai 2013 13:35

Domaine de Tours VDP blanc 2009

Sans aération au préalable, le nez est assez expressif, gourmand et frais. Agréable.On retrouve une bouche rhodanienne, assez grasse et ronde, avec une amertume et des notes de fruits. 100% Clairette. Un blanc bien fait, équilibré, avec de la matière. pas mon style mais bon.

15/20 ( Bon vin ) selon mon goût septentrional.

Domaine des Tours VDP rouge 2009

Servi un peu chaud je pense. Alcool un peu présent, petite amertume, tjrs ces notes d'agrumes, de fruits rouges et d'épices. Un nez moins intense que 2008, une matière plus dense en bouche avec moins de fraîcheur et plus de structure. Je reste sur ma faim...en l'état.

14,5/20 ( Bon vin )

Château des Tours CDR rouge 2009

Servi un peu frais je pense. Plus matiéré que le VDP, bel équilibre entre volume et fraîcheur. Une entrée de bouche sur des notes animale, giboyeuse. Perplexe. Un milieu avec une petite amertume qui ne m'enchante pas. Une finale plus sur les fruits et les épices. A revoir.

14/20 ( Bon vin )

Ces deux 2009 me laissent un peu nostalgique des 2008 qui avaient plein d'arômes explosifs et une buvabilité formidable. Plus chaud, plus "dense" moins prêt en l'état.
Dernière édition par Sebastien le Ven 31 Mai 2013 09:53, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar Didier » Jeu 23 Mai 2013 22:02

Côtes du Rhône - 2002

Ce soir je bois ma dernièree bouteille de ce "mauvais" millésime 2002.

Ce vin est un extra-terrestre ; d'une délicatesse hors-norme, d'une sapidité exceptionnelle, d'une complexité sans pareil, il m'en laisse les bras ballants.
C'est en dentelle et en même temps c'est très parfumé et presque puissant. La complexité est exceptionnelle.
Bref il est indescriptible et tellement hors norme.

C'est un vin de pur plaisir.... Fait pour des épicuriens.

J'en veux encore.... Julien as-tu un plan??? :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jbrice » Jeu 23 Mai 2013 22:52

Waouh ça fait envie!
Jbrice

Messagepar Didier » Jeu 23 Mai 2013 22:58

C'est un vin hors norme, difficile à décrire mais qui apporte un plaisir intense.... je te le confirme cela procure de grandes émotions ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar ptitphilou » Jeu 23 Mai 2013 23:40

Didier, ça donne envie.
Je n'ai pas encore mes bouteilles, mais si tu passes par Paris dans les mois à venir... fais-moi signe !

Sur 2002, je me souviens de Rayas et peut-être plus encore de Pialade (eh oui ! mais l'instant n'était pas le même), des vins à la robe diaphane, claire, dont les nez furent une poésie volatile et la bouche, de la dentelle d'un soyeux rare.
Un travail d'orfèvre à ne pas mettre dans tous les verres (je connais d'excellents amateurs qui sont allergiques à cette "finesse").

Amicalement,
Phil
ptitphilou

Messagepar Didier » Jeu 23 Mai 2013 23:46

Phil, cela fait vraiment plaisir de te revoir.... Tu sais à quel point tu as toujours été apprécié....
Merci de ton retour.
Au plaisir de te lire et de te voir...
Didier

Didier

Messagepar ptitphilou » Ven 24 Mai 2013 07:27

Merci pour ton message fort sympathique, Didier.
On se sent vraiment bien sur BdE :cdc:

Bravo à vous tous.
Phil
ptitphilou

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Mai 2013 12:29

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Ven 31 Mai 2013 09:41

Château des Tours - Côtes du Rhône rouge - Réserve 2005

Robe rouge clair qui tire sur l'orangé. On s'attend à un vin souple en bouche avec de belles notes patinées.

A l'ouverture:

Nez expressif mais un peu réduit, poussiéreux ( j'ai peur ), la bouche est intense sur les notes habituelles ( orange sanguine plus discrète que le domaine des Tours ), fruits rouges ( pas noirs), épices, fleurs. Le vin est marqué par un déséquilibre d'acidité. Peu de tanins, alcool qui se sent sans être désagréable, belle fluidité, mais l'acidité prend le dessus et pique le palais.

Après 10h de lente aération par le goulot:

Le nez a perdu ses vilaines notes de carton. Une des convives est formelle. Il sent l'impatience, la petite fleur. Mais aussi toujours ces fruits rouges comme la fraise et ces notes d'agrumes délicates. Le nez enchante la table composée d'amateurs non avertis.

En bouche ma mère le trouve rapeux ou piquant ( elle ne sait trop comment le formuler et lui préfère le Saint Joseph 2009 de Gripa ), mon père aime beaucoup, et d'autres veulent en acheter si c'est 11euros. Je trouve l'équilibre plutôt réussi, mon père considère que l'alcool est trop marquée. La matière est délicate, souple et très expressive, la finale est gourmande sur les arômes du nez. On descend la bouteille sans problème.

16-16,5/20
Sebastien

Messagepar Greg V » Dim 18 Août 2013 23:40

Encore un superbe VDP 2008 que je ne commenterai plus. Je tenais simplement à signaler qu'encore une fois je suis le seul à l'avoir apprécié à table. Je remarque que ce vin fait l'unanimité en sa faveur parmi les amateurs et que c'est le contraire parmi les non-amateurs.

Curieux, non ?
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 19 Août 2013 12:29

Tout dépend ce que tu appelles " non amateurs", car de mon côté, ce vin a dans la grande majorité bluffé des buveurs que je considère comme " sympathisant envers le Vin sans bien le connaitre ni être passionné".
Sebastien

Messagepar Sebastien » Mer 4 Sep 2013 18:57

Parisy-vin de table

Comment décrire ce "rosé" le plus fidèlement possible?

J'avais demandé à gogos51 un rouge souple épicé, ce malin petit bonhomme me met sous le nez un vin d'un rouge ne rappelant aucun rouge...d'un nez rappelant blanc, rosé et rouge. Voici un vin à mettre en verre noir.

Robe rouge grenadine hyper claire, ça interpelle.

Nez violent " oui encore" sur le pamplemousse, l'orange sanguine, fruits rouges, pointé d'épices. Au 3eme jour, l'intensité aromatique sera domptée pour plus de "rondeur".

Bouche tannique pour un rosé, fluette pour un rouge. Acidité, explosion aromatique, amertume en fin de bouche. Au 3eme jour, le vin gagnera en soyeux et équilibre. Grosse fraicheur et beaucoup de goût.

Un rosé hors catégorie selon mon référentiel. Peut être se rapproche a-t-il d'un rosé des Riceys de part sa droiture et fraicheur...

Pour résumer, un superbe domaine des Tours rouge 2008 depigmenté...j'aime beaucoup.
Dernière édition par Sebastien le Mer 4 Sep 2013 19:56, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar Greg V » Mer 4 Sep 2013 19:42

Rien à rajouter, un vin génialissime à servir en aveugle totale. C'est le meilleur rosé que j'ai bu et qui peut faire plein de beaux accords à table : agrumes amers, fruits rouges, épices, matière ample, que j'ai trouvée plutôt veloutée, ce qui est également étonnant pour un rosé, beaux amers.

Je l'ai noté en mon for intérieur 16/20.
Greg V

Messagepar caissede6 » Sam 5 Oct 2013 14:52

Vacqueyras 2003

Bouchon très peu imbibé. Le nez est puissant, le côté "chaleureux" ressort nettement. En bouche c'est tout l'inverse, on a une belle fraîcheur,des tanins croquants, fins et une belle longueur. Un joi vin.
Aurélien
caissede6

Messagepar Greg V » Dim 20 Oct 2013 19:23

Domaine des Tours VDP rouge 2009

Ma première bouteille de ce millésime. C'est le clone du VDP 2008 avec un nez sur la fraise, les agrumes (dominé par le pamplemousse rose) et le poivre noir, avec une bouche que je trouve plus dense, terriblement moelleuse. Comme on garde une fraicheur extrême, notamment avec l'amertume de ces notes de pamplemouse, c'est d'un extrême buvabilité.

Un rapport Q/P imbattable : 15,5/20
Greg V

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Oct 2013 19:30

Non je ne toucherai pas aux miennes, non je ne toucherai pas aux miennes... :twisted:
je me dis que c'est presque dommage de les boire aujourd'hui mais c'est si bon...

heureusement que j'ai encore quelques millésimes à finir ;)
Merci pour cette note
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Dim 20 Oct 2013 19:41

Pas dommage du tout, servi à 15° environ, sur un tajine de poulet aux citrons confits et olives, ce fut un régal, tout simplement.
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône