Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar julien dubertret » Sam 18 Déc 2010 12:22

J'ai bu une Pialade 2006 et je n'ai pas retrouvé non plus d'acidité importante. Par contre je retrouve un caractère classique des vins de Reynaud : Très forte intensité arômatique associée à l'alcool, avec un vin rès peu tannique, il en découle une sensation très "vive" en bouche, qui pourrait s'apparenter à de l'acidité mais qui pour moi s'oriente radicalement sur la notion d'essence (pas de voiture), sensation que l'on retrouve avec les huiles essentielles.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Alcoolix » Sam 18 Déc 2010 19:00

Quel dommage qu'il y en ait toujours un pour être condescendant...

Disons simplement que je n'apprécie pas le style Rayas, comme le dit Laurent. Tant mieux pour moi, je ferai des économies :D
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar julien dubertret » Sam 18 Déc 2010 19:57

Luc, loin de moi le souhait d'être condescendant, si je l'ai été j'en suis désolé ! ;) j'essayai juste de comprendre ce que tu pouvais avoir ressenti a travers ma propre perception des vins d'Emmanuel Reynaud, et entre autre au travers de la Pialade 2006 que je viens de déguster. Ceci étant la Pialade, même si elle illustre bien le style de la maison, n'est pas pour autant un Rayas. Et la Pialade 2005 est très différente du 2006, avec plus de tanins, une texture un peu plus côtes de Nuits, n'hésite donc pas à tester d'autres vins de ce vignerons, comem ceux des Tours !

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Alcoolix » Sam 18 Déc 2010 21:10

Mon message ne t'était évidemment pas destiné Julien.

Ta description de la Pialade 2006 "Très forte intensité arômatique associée à l'alcool, avec un vin rès peu tannique, il en découle une sensation très "vive" en bouche" décrit au contraire assez bien mon ressenti.

Il se trouve que je n'apprécie guère ce manque de matière associé à ce côté que je qualifierais d'acidulé...
C'est en grande partie ce qui m'a fait me détourner de la Bourgogne.
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 18 Déc 2010 22:19

"Il se trouve que je n'apprécie guère ce manque de matière associé à ce côté que je qualifierais d'acidulé...
C'est en grande partie ce qui m'a fait me détourner de la Bourgogne."

C'est cohérent en effet en ce cas Luc. j'ai eu cette période là également à une période où je ne buvais que des rhônes plutôt costauds. :)
moi-même je reconnais que ce pialade 06 n'a pas un gros fond, mais qu'est-ce que c'est bon.
mais rayas il faut que tu essaies car cela conjugue la finesse des grands bourgognes avec une matière digne des meilleurs C9P.
enzo d'aviolo

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Mars 2011 19:04

Rayas blanc 2000 - à l'aveugle

La robe pâle et le nez timide, demande une certaine concentration au moment de l'analyse.
Après une mise en carafe et un réchauffement dans le verre, des effluves fines, complexes et finement poivrées s'échappent enfin du verre. Bien difficile de situer ce vin tellement il dégage des sensations inhabituelles.. du moins pour moi.
La bouche se révèle dans toute sa splendeur, racée, élégante et fraîche, minérale et d'une superbe longueur, tout en équilibre et en expression.

Un moment émouvant à la découverte de l'étiquette.. C'est mon premier Rayas Blanc! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Dim 20 Mars 2011 21:19

Alain,
Je vois qu'on ne se refuse rien ce WE...! :D
Très beaux vins en tout cas!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 21 Mars 2011 10:48

Frédéric B. a écrit:Alain,
Je vois qu'on ne se refuse rien ce WE...! :D
Très beaux vins en tout cas!

Merci, mais j'y suis pour rien puisque tous les vins provenaient de la cave de nos hôtes.
Faudra que je m'applique lorsque je rendrai l'invit.. :roll:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar emilie.wine.n.co » Mer 23 Mars 2011 20:52

La Pialade 2006

Lors d'une soirée dégustation à l'aveugle j'ai eu le plaisir de découvrir un autre vin de Mr Reynaud. La Pialade.

Après quelques minutes d'observation :
J'ai dans mon verre, un vin rouge qui a une robe pale, comme les pinot noir de Bourgogne,
un disque épais, de nombreuses larmes... j'ai déjà vu ça quelque part....

Délicatement j'approche le nectar de mon nez et la surprise mon cœur bat de plus en plus fort...
J'ai dans l'idée d'avoir reconnu ce merveilleux vigneron... Mais je n'en dis rien ...

Les arômes au nez sont doux avec un délicat parfum de framboise, de laurier, des notes légèrement poivrées,
et un élevage un peu comme le bois vieillit (c'est ce que cela m'évoque)...

En bouche je sens les même arômes qu'au nez cette grenache (80%) qui est très marqué
(il est également composé d'un peu de cinsault (15%) et syrah (5%))...
Nous sommes partis dans le Rhône, chez Mr Emanuel Reynaud,
par contre je sens bien que ce n'est pas le merveilleux Château Rayas...
ni Château de fonsalette... et me voila partie à citer les cuvées...

Bref la seule dont je ne connais pas le nom était dans mon verre ... la Pialade....
Très très bon côte du Rhône plus discret que Château Rayas :toodrunk: ...

Le millésime par contre je ne savais pas du tout ce que c'était.... 2006...
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 24 Mars 2011 10:12

"Bref la seule dont je ne connais pas le nom était dans mon verre ... la Pialade.... "

Tu n'es pas la seule, Emilie.. Si ça peut te consoler.
Mais du coup, tu me laisses seul dans mon ignorance! :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 25 Mars 2011 20:09

Salut Alain,
J'èspère que mes commentaires t'aideront à la reconnaitre à l'aveugle alors ...

:jesors:

Bises
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer

http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
emilie.wine.n.co

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Juil 2011 22:55

Ce weekend a été l'occasion d'ouvrir quelques flacons agréables en très bonne compagnie.
Nous avons entre autres dégusté un Rayas 1997
La couleur est pale et la robe assez diluée laisse instantanément imaginer un pinot bourguignon.
Le nez dans le verre sur les épices explosives, la rafle, les fruits rouges et une pointe d'alcool ramène plutôt sur du Grenache.
Le volume et l’expression en bouche, ce coté tisane à la fois diluée et puissante amène sur le domaine.
Le coté rafle de se vin déroute de prime abord tout en apportant une fraicheur agréable à table. J'avoue ne pas retrouver l'équilibre souverain du 2002 mais l'ensemble reste plaisant à défaut d'être grand.
le lendemain, le fond de bouteille après un millier de kilomètre à être secoué offre un plaisir toujours non feint et une sensation de velour supérieur. un vin à carafer et à boire à table
Noté 17-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Juil 2011 21:37

Bonsoir,Vincent.

J'ai déjà bu 6 Rayas 1997, il m'en reste 2 bouteilles.
C'est un vin que j'aime bien en raison des qualités que tu décris. Elles me semblent l'emporter très largement sur les défauts. Mes convives ont habituellement partagé cet avis.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Juil 2011 08:29

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas trouvé de défaut à Rayas 1997 ;)
Je l'ai trouvé facilement identifiable(sans prétention aucune),tellement son aromatique se répète à chaque millésime.Tout au plus un peu moins de puissance et de longueur,mais quel équilibre tout de même...On l'a presque fini,tellement c'était bon ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Juil 2011 22:27

Bonsoir, Laurent.

Effectivement, tu n'as pas parlé de "défaut".
J'ai employé ce terme après avoir lu "l'ensemble reste plaisant à défaut d'être grand" dans ta comparaison avec le 2002.
"Faiblesse relative" aurait peut-être mieux convenu, je l'admets bien volontiers ;)... Mais cette relative faiblesse était harmonieuse, nous sommes d'accord. C'est, je pense, ce qui fait le charme de Rayas dans les grands comme dans les petits millésimes: un équilibre séduisant, voire même envoûtant.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Juil 2011 09:19

J'avais pour ma part été enthousiasmé par le 2002, bu en 2006.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Août 2011 21:26

RAYAS-1999

C'est du tout bon....c'est même grand,à vrai dire.La robe est claire et il y a beaucoup de larmes.Le nez évoque le domaine comme pas deux...j'ai lu sur LPV un avis différent du mien,mais je pense au contraire qu'il y a dans Rayas un coté reproductible dans les arômes,quelque-soit le millésime.
Ça sent délicieusement bon,entre la rose ancienne un peu fanée,la confiture de fraise,les épices,les herbes de Provence...On est plus sur un fruit rouge que noir.Et comme le vin passe après deux grands Bourgogne,un convive dit"Rayas,c'est du pinot noir avec rajoût d'alcool"....ça nous fait bien rire ce raccourci!Rayas est unique,splendide,délicat,voluptueux,enchanteur,envoûtant...et tellement long en bouche,équilibré...la classe!Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Sam 3 Sep 2011 23:28

Laurent ! tu t'emportes: tes notes sont de plus en plus hautes ! :twisted:
je comprends ton "plaisir" à boire de tels vins !...mais si tu continues, je crains que le 20/20 ne soit très vite atteint!?...dans à peine plus de 15 jours peut-être !??? ;)

Je viens de m'apercevoir que l'on avait dégusté ce même RAYAS 1999 l'an dernier chez toi ! :D ...un très beau vin, riche et épanoui...que l'on avait noté tous les deux 16,50 il me semble bien !!!... il est vrai que Las Cases et Mouton du même millésime le suivaient dans la dégustation (à l'aveugle pour nous ! 8-) )...

Le "contexte" me semble (encore une fois!) avoir eu son importance ! ...pas "facile" d' en sortir !!!?
Etre "comparé" à un Richebourg, même très grand, me semble avoir mis ce RAYAS 99 plus en valeur que lors de sa "comparaison' à un superbe LAS CASES ! :) :) :)

Bien amicalement !!!

:|
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Sam 3 Sep 2011 23:46

Mon dieu!
J'ai mis Rayas 99 devant Las Cases et Mouton 99?
Moi?
L'an dernier?
Quel imbécile!Quelle erreur de jeunesse :D
La prochaine fois,je le boirai seulement pour ce qu'il est:Un vin exceptionnel ;) Et pas pour le comparer à d'autres grandes étiquettes :evil:

Rayas est incomparable :twisted:
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Dim 4 Sep 2011 09:01

Laurent;

j'ai fait les mêmes "erreurs" dans ma propre jeunesse ! ;)

je me souviens encore avoir placé un "Grands Echezeaux" de la DRC aux côtés de premiers crus de Pauillac !!! ...malgré sa grande classe, il avait été 'étouffé" par Latour, Mouton et Lafite ! :mrgreen:

Tu as raison, il vaut mieux déguster Rayas "seul", pour lui-même ...avec de bons "buveursdetiquettes" !!! :jesors:
Les dégustations "comparatives" , à l" AVEUGLE, ne lui réussissent pas !!!...

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône