Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône

Messagepar Johesu » Jeu 1 Nov 2007 16:48

Château de Fonsalette 2003

Carafé 6 heures
Jolie robe rubis, nez kirsché d’une grande finesse
Une fraîcheur bien présente avec des notes de fruits noirs
Pas mal de plaisir avec cet élégant « petit rayas » noté 16
Regouté 12 heures après, il avait gardé toutes ses qualités mais les tanins étaient un peu secs

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Re: Château de Fonsalette Cotes du Rhône

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 17:49

Joseph,

J'ai goûté il y a quelques mois un Fonsalette 2000 (14) qui était très décevant en regard de Pignan 2003 (16,5) et Rayas 2002 (17) goûtés la même semaine. L'écart qualitatif m'a paru criant par rapport à ses deux voisins (Fonsalette 2000 deux fois moins cher que Rayas 2002, mais à peine moins cher que Pignan 2003). Sur ces trois bouteilles, le meilleur rapport Q/P était pour moi Pignan, assez nettement.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Jan 2008 22:39

Fonsalette 2002

Cette bouteille a été bue juste avant Noël.
Ouverte le soir, j'avoue avoir été déçu. pas tant pour la couleur tout a fait typique du domaine cette année là (En gros un rose orangé qu'on verrait bien sur un rosé sur le barbecue), ni sur le nez sur la fraise et les épices mais pour sa bouche.
Un peu dure, rêche, peu fondue, un poil alcooleuse.
franchement, l'écart avec Rayas était énorme.
Résultat, un petit tiers de la bouteille a disparu

Le lendemain midi, la bouteille étant restée ouverte, on remet le couvert et là...
La couleur et le nez n'ont pas évolué mais la bouche est totalement fondue, douce, liée
Le vin a gagné en longueur et la sensation alcoolique s'est atténuée (vin dégusté aussi 2°C plus bas)
Que c'est bon!

Conclusion, attendez ces vins ou ouvrez les la veille ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mai 2008 22:08

Nouvelle bouteille de Fonsalette 2002 ouverte aujourd'hui.

Ce coup ci, j'ai prévu le coup et l'ai carafé dès 10h ce matin.
Toujours cette couleur d'infusion qui marque le millésime pour les vins d'Emmanuel Reynaud.
Toujours ce nez fait de fruits, de fraises, d'arômes fragiles, d'épices douces... du bonheur.
La bouche est superbement équilibrée, avec une saveur de réglisse nettement marquée rendant plus complexe la bouche épicée.
Je ne doute pas que ce vin puisse diviser les foules en dégustation mais que c'est bon.

En gros, c'est infiniment plus complexe que le VDP du chateau des tours, moins marqué par l'alcool que le CDR du château des tours et moins puissant que Rayas. Mais j'aime :cdc:

Décidément, 2002 est un millésime pour moi chez E. Reynaud.

A noter que le vin était encore plus beau ce soir, preuve qu'il a besoin d'air (resté en carafe ouverte depuis ce matin!)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 30 Sep 2008 20:33

Côtes du Rhône - Château de Fonsalette - 2000

Le nez est assez ouvert et offre des notes florales, puis épicées, encre et fruits noirs viennent se mêler à l'ensemble. En bouche, on décèle au nez des notes de poivre vert, avec un petit côté végétal. La structure tannique est fondue et offre un fruité généreux, presque chaleureux. La finale est plus minérale et fraiche.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 2 Oct 2008 14:14

CDR Fonsalette 1996

La robe est brune assez évoluée.
De nombreux arômes tertiaires s’échappent du verre, cuir, sous-bois, truffe.
La bouche est très explosive sur le bois exotique, ce vin est manifestement à boire et véritablement très plaisant. Jolie découverte pour ma part. Beaucoup de C9P de ce millésime pourraient pâtir de la confrontation.
enzo d'aviolo

Messagepar tpinault » Jeu 16 Juil 2009 17:10

Rouge n°10 : Fonsalette Syrah 1996
Nez acidulé, fruits rouges, très syrah, de belles épices.
C'est un peu acidulé et même plutôt acide en bouche...
Bien

Mais c'est peut-être moi qui commence à saturer...et pourtant ce n'est pas fini...on va commencer les douceurs maintenant ! :D
Thomas
tpinault

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:05

Côtes du Rhône Domaine Fonsalette 1996
Le nez est profond et dense sur les épices, une pointe animale, le cuir, la figue, le tout étant très fin.
La bouche est ultra gourmande avec du ressort et un équilibre souverain. C’est ample sur des notes de fraise. La finale est chaleureuse mais longue sur des notes truffées du plus bel effet. Comme celle bue il y a un an, j’ai beaucoup aimé ce vin dans ce millésime difficile. Très Bien +
enzo d'aviolo

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2010 23:24

Comme toi, Laurent, j'aime beaucoup Fonsalette 1996 rouge.
Je me retrouve parfaitement dans ton commentaire ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Dom » Sam 16 Jan 2010 12:19

Fonsalette 2002. Bu la semaine dernière au restaurant. Première rencontre avec ce Château dans un millésime pas très flatteur pour la région d’après ce que j’ai pu lire un peu partout.

Le nez est vraiment exceptionnel de complexité pour un vin de ce calibre, ma femme a adoré aussi. Bonne longueur en bouche sur les mêmes arômes que les nez. Fraise, cassis, poivre blanc. Très bel accord avec des pieds et paquets porc à la provençal et de l’agneau en cassolette. Très très bon moment. Il va falloir que j’encave quelques bouteilles, de millésimes divers.
Dom

Château de Fonsalette Cotes du Rhône

Messagepar Gabas » Ven 22 Jan 2010 23:09

Fonsalette Cotes du Rhône 2000 / Carafé 12h

Comme conseillé par Vincent, j'ai carafé la bouteille ce matin à 9h.
Action payante car à l'ouverture, le vin dégage de fortes notes de réduction, pas très agréable.
Ce soir à 21h, le vin délivre un nez sur le pruneau et la mûre, plus de notes de réduction.
En bouche, c'est complexe et on retrouve le pruneau, la mûre, le pain d'épices et un peu de fraise.
L'équilibre est bon, penchant légèrement vers un côté sucré qui permet de masquer l'alcool.

A l'aveugle, j'aurais penché vers un premier cru de bourgogne style chambolle musigny mais l'équilibre oriente quand même vers un C9P.
Belle bouteille, le meilleur côte du rhône que j'ai bu pour l'instant.
Très belle introduction du domaine sur ce millésime avant d'ouvrir prochainement Pignan 2000 pour finir sur Rayas 2000.

Noté 16,75/20
:tchin:
Gabas

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Jan 2010 00:39

Très belle introduction du domaine sur ce millésime avant d'ouvrir prochainement Pignan 2000 pour finir sur Rayas 2000.

Bonne nouvelle, ce jour là, je n'ai pas piscine :mrgreen:

Un commentaire qui fait envie
Merci Julien
Vincent R.

Messagepar julien dubertret » Mer 27 Jan 2010 18:34

CHATEAU DE FONSALETTE SYRAH 1993 Côtes du Rhône

Ouvert cette bouteille en compagnie d'Eric et Christine Nicolas. La bouteille a été ouverte deux heures à l'avance et carafé une demi-heure avant le service.

La robe est noire, profonde, opaque, très peu de signe d'évolution. Le nez est d'une grande fraicheur, avec un très beau fruit, sur la prune fraiche, en second plan les aromes tertiaires se placent, un peu de sous bois, du cuir, mais c'est assez léger. La bouche est dans le prolongement du nez, beaucoup de jeunesse et de fraicheur. La couleur se retrouve dans les tannins abondants, mais absolument fondus, donnant un velouté splendide à l'ensemble. La finale est nette, fraiche encore, et la longueur remarquable. Il manque un peu de complexité arômatique pour en faire un vin d'exception, cela rejoint en cela le commentaire de Bob, sauf que l'austèrité a cédé le rang et que le 88+ me semble du coup plus que décalé par rapport au vin. Pour moi c'est un bon 17+ sans hésitation, et quelle jeunesse, ce vin ne semble pas entamer son déclin, et évoluera surement très bien pendant encore une dizaine d'année, quelle prouesse sur un tel millésime !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Re: Château de Fonsalette Cotes du Rhône 2000

Messagepar jpmt » Sam 3 Juil 2010 20:26

Château de Fonsalette - Côtes-du-Rhône - blanc 2000
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : correct, imbibé à 70%

Robe : jaune-paille, assez claire.
Nez : expression moyenne, sur la liqueur, quelques notes florales, un peu d'amande.
Bouche : bonne matière avec un gras et une texture assez denses, bonne acidité, arômes discrets mais plaisants.

Un vin solide, sans grande complexité mais bien construit et qui ne présente aucune fatigue.

15/20

Château de Fonsalette - Côtes-du-Rhône - rouge 2000
Bouteille ouverte en juillet 2010
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : rubis foncé, très légèrement tuilée en bord de disque.
Nez : un peu surprenant car fait de notes animales et minérales mêlées, mais agréable.
Bouche : belle matière veloutée et aromatique, acidité correcte, tannins doux, très savoureux en fin de bouche.

Un vin à maturité, mais aucune urgence à ouvrir ses bouteilles. Sera toujours bien à J+1.

16/20

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Juil 2010 11:01

Fonsalette 1998

Bouteille ouverte hier midi pour fêter un anniversaire de mariage de plus... Madame adorant le style Reynaud, autant se faire plaisir.
Le bouchon est marqué sur la moitié de sa longueur. (Cette bouteille a été achetée au domaine et est passée directement dans ma cave.)
Le nez est plaisant, avec pas mal de fruit et quelques épices, loin toutefois de cette confiture de fraise que l'on trouve sur certains millésime. la robe est moyennement concentrée, d'un beau rouge orangé.
La bouche est fondue, sans aspérités, gouleyante. Pas une complexité folle mais la sensation d'alcool est très bien contenue et la plaisir à boire ce vin est grand. Une belle aromatique et une structure fine mais présente et de jolis fruits à noyau tout au long de la dégustation
la longueur est correcte sans être extraordinaire. C'est bon
Noté 16+
Vincent R.

Messagepar julien dubertret » Dim 30 Jan 2011 11:34

Fonsalette rouge 1993

Bouteille ouverte et épaulée 5 heures à l'avance. Le nez présente de jolies notes de poivre, de réglisse, de jus de viande, avec envore des traces de fruits rouges. Ce n'est pas d'une grande intensité, ni d'une grande complexité, mais c'est fin, parfaitement net. La bouche est douce, élégante, avec un joli moelleux qui se marie à merveille avec un carré d'agneau. C'est encore jeune, loin d'être sur le déclin malgré la grande difficulté du millésime. Plus le repas avance et plus on se réjouit de la délicatesse du vin, de son coté carressant, de sa sapidité. On aimerait juste un peu plus de complexité et d'intensité, mais nous sommes sur 1993...

Bon week-end

Julien
julien dubertret

Messagepar julien dubertret » Jeu 27 Oct 2011 09:14

Château de Fonsalette 1991 rouge

La précédente bouteille d'un vieux millésime de Fonsalette, le 1993 ci-dessus, me donnait quelques à-priori négatifs quand au 1991 envisagé pour le soir. Ce millésime ayant été redoutable, souvent pire que 93 sur Châteauneuf et les Côtes du Rhône méridionaux, et les notes du grand gourou de Bob sur la dite bouteille tempéraient mon enthousiasme devant une vénérable bouteille de Fonsalette. Je connaissais la valeur indiscutable du 1991 Syrah, mais il s'agit d'une syrah nordique pour cette zone, donc presque septentrionale, et l'on sait quel bonheur peuvent procurer certains Hermitage de ce millésime, je voulais maintenant connaitre un peu la chanson du grenache 1991.
La bouteille est ouverte 3 heures à l'avance. Au service je découvre une robe plus sombre que le 1993, évoluée mais sans plus. Le nez tout d'abord compact, s'ouvre assez vite sur des notes de fruits noirs, de zan, de menthol et de kirch. Une pointe de jus de viande conduit jusqu'au épices après une demi-heure de service. La bouche est intense, en délicatesse, très Reynaud. Une belle longueur et une grande fraîcheur mettent en appétit et il faut manger. Le vin le réclame. c'est un fonsalette avec une certaine mâche, et la finale est ferme, appelant une chair moelleuse. Un poulet fermier rôti lui tiendra la conversation avec bonheur.
En bref, un Fonsalette à point, qui réhausse avec panache le millésime et qui pourra encore se garder sans inquiétude !

Julien
julien dubertret

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Juin 2012 00:13

Fonsalette 2004

La robe est encore jeune, pale mais pas autant que sur 2002 par exemple. Une Cote de Py de Foillard servie à ses cotés avant à peu près la même robe
Le nez reste marqué par l'alcool après 1/2h de carafe, mais à l'agitation, on est plutôt sur du jus de fraise épicé.
La bouche est gourmande, fruitée, marquée par la fraise. Un peu de reglisse, des notes florales, des épices. Si ce midi la bouteille n'est pas trop descendue, ce soir elle avait gagné en texture et bizarrement la bouteille est devenue poreuse
En l'état, noté 15,5
Vincent R.

Messagepar bendeslandes » Lun 17 Déc 2012 21:57

Bonjour
Je compte ouvrir un Fonsalette rouge 2002 prochainement. Avez-vous des conseils pour le service? Est-ce qu'un long carafage est nécessaire?
Merci pour vos conseils,
Ben
bendeslandes

Re: Château de Fonsalette - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Déc 2012 22:41

Ouiiiiiiiiiiiiiii ! :D

Les vins d'emmanuel Reynaud sont toujours meilleurs le lendemain!
Alors ouvre la veille, vérifie que ce n'est pas bouchonné dans un fond de verre et attend le patiemment dans sa bouteille pour le lendemain

Et prends du plaisir :cheers:

:tchin:
Vincent R.

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône