Même si peu d’inscrits sur le site….dont la majorité des …administrateurs hélas (!) publient leurs commentaires de dégustation (
) , ce que je regrette beaucoup ( bonjour Thierry….), le nombre croissant ( merci Jean Pierre!) de lecteurs m’encourage à continuer de publier quelques notes dés que je suis disponible !!!!
Ce midi une exceptionnelle bouteille , une de plus pour ce domaine :
GIGONDAS 2014, le claux: 100% grenache noir…sur marnes calcaires du Miocène !
Quel grand vin dans un millésime pourtant loin d’être exceptionnel en vallée du Rhône !!!
La robe n’est pas très soutenue, pourpre brillante, dotée d’un superbe éclat…
Le nez est envoûtant, mêlant des notes de fleurs fanées, rose, violette, d’épices douces, de réglisse, orange, et surtout un bouquet de fruits rouges et noirs, cassis, mûres, framboises écrasées, griottes, avec une touche fumée , de cèdre, de tabac, d’herbes de Provence , quel nez!
La bouche est de grande classe, harmonieuse, savoureuse, délicate et profonde à la fois, avec une structure tannique remarquable, et une longueur en bouche assez exceptionnelle! Impossible de résister devant un tel vin ! Noté 17+
Cette cuvée issue d’une parcelle de vignes de plus de 100 ans est certes assez confidentielle mais j’encourage tous les amateurs de grands vins à la goûter au moins une fois dans sa vie !
Bon we à tous et à toutes !