Index du forum Les rubriques Les bulles

choix parmi 7 producteurs de champagne ?

Messagepar dkvn » Jeu 8 DĂ©c 2011 18:56

Bonsoir,
En préparation des fêtes de fin d'année, je m’intéresse au champagne, mais je n'y connais absolument rien du tout.
Je souhaitais savoir quels sont les producteurs les plus intéressants, en rapport qualité, intérêt, tarif...

Besserat de Bellefon
Bollinger
Gosset
Moët & Chandon
Perrier (Laurent)
Roederer
Ruinart

Quels champagne me conseillez vous d'aller découvrir parmi cette liste ?
(et lesquels oublier, sachant que je ne pourrais pas les faire tous)

merci ;)
dkvn

Re: choix parmi 7 producteurs de champagne ?

Messagepar vinosophe » Jeu 8 DĂ©c 2011 20:17

cela dépend !!!

tu désires une cuvée non millésimée pour l' apéritif? pour marier à un plat précis? quel ordre de prix?

:?:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Dom » Jeu 8 DĂ©c 2011 21:58

Ca me rassure, je ne suis pas le seul qui connait rien en champagne :D

Mais J'ai opté pour le 735 de Jacquesson parce que j'ai commencé avec le 732 et depuis, la dernière cuvée fait parti de 3 uniques bouteilles de champagne que j'achète et ouvre dans l'année, et seulement durant les fêtes. Le rapport qualité prix me convient bien.
Dom

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 9 DĂ©c 2011 00:58

Bollinger Spécial Cuvée, superbe rapport Q/P autour de 30/35 euros, mais sur un mode vineux, plutôt pour le repas.
A l'apéritif, un Deutz classic, autour de 25-30 euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar LoĂŻc C » Ven 9 DĂ©c 2011 01:08

Gosset grand rosé est grandiose, (environ 40 €)

Je suis d'accord avec Frédéric, Bollinger spécial cuvée a un superbe rapport qualité prix. Deutz et roederer brut pour l’apéritif.

Quel est le menu ?

LoĂŻc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
LoĂŻc C

Messagepar dkvn » Ven 9 DĂ©c 2011 09:39

merci pour vos reponses. J'ai été un peu bref sur les details effectivement ! Alors :

je souhaitais trouver 2 champagne différents pour l'apéritif, un pour le foie gras, et éventuellement un pour aller sur une volaille et un pour aller sur un gibier (mais ce n'est pas un champagne obligatoirement, mais s'il y a des idées pourquoi pas ;) ). enfin, en essayer un pour le dessert (soit sur un gâteau avec de la crème au chocolat, soit sur un dessert glacé !

merci pour vos suggestions par rapport Ă  ma liste ci dessus :)
dkvn

Messagepar vinosophe » Ven 9 DĂ©c 2011 09:53

C'est plus clair effectivement !

pour l'apéritif, il te faut trouver un DEUTZ BRUT CLASSIC (autour de 25€!), le meilleur rapport qualité-prix à mon avis, et un ROEDERER brut à ses côtés, pourquoi pas ?

un RUINART Blanc de Blancs se marie très bien au foie gras mi-cuit (mais pas poêlé!!!), le BOLLINGER spécial cuvée pour la volaille, et enfin un CLOS DES GOISSES de Philipponat sur le gibier (accord déjà essayé et...approuvé, du temps de mes soirées "accords mets et vins !)...

pour le dessert, un MOET ET CHANDON demi-sec est un accord correct, et surtout ce 'demi-sec" est très digeste...

BONNES FETES !!!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar dkvn » Dim 11 DĂ©c 2011 17:48

Bon merci pour toutes ces suggestions bien affinées :)

Je note en récapitulatif les bouteilles indiquées :
Bollinger Spécial Cuvée (~35-40€)
Gosset Grand Rosé (~40-50€)
Deutz Brut Classic (~25-30€)
Roederer Brut (~30€)
Ruinart Blanc de Blancs (~50€)
Moët & Chandon Demi-Sec
dkvn

Messagepar Didier » Lun 12 DĂ©c 2011 00:03

Il ne faut pas oublier également les cuvées 733 - 734 - 735 et ainsi de suite chaque année, de chez JACQUESSON.
C'est souvent un superbe champagne, assez typé il est vrai mais qui est réellement intéressant.
Autour de 33 à 35 €
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jbrice » Lun 26 DĂ©c 2011 09:26

J'ai découvert "Louis Tarlant" il y a peu!
C'est excellent et atypique!
Jbrice

Messagepar vinosophe » Lun 26 DĂ©c 2011 10:34

quelle cuvée ??? et pourquoi "atypique" ???

la gamme de Louis TARLANT est très variée et assez "classique" il me semble !?

peut-être "La vigne d' Antan", un pur chardonnay très "floral" peut surprendre ? est-ce cette cuvée que tu as découvert ?

Qu'as-tu servi pour Noel?

bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jbrice » Jeu 29 DĂ©c 2011 21:13

La cuvée Louis précisément.
Atypique car sur la noix et le rancio.
Peu de bulles.
A beaucoup gagné à ne pas être servi trop frais.

Ce champagne m'a été conseillé par mon caviste d'après certains critères ; à savoir que je voulais découvrir et faire découvrir quelque chose d'atypique et de fin. Exercice réussi! :good:

Pour Noel, j'ai gouté moult breuvages sympas, entre autres et dans le désordre :

- Vouvray effervescent et demi sec de je sais plus qui mais c'était très bon!
- Jurançon cuvée prestige 2007 domaine Montaut. Sucré mais aussi acidulé. Bon équilibre entre les deux ce qui l'a rendu hautement buvable. Super sur le foie gras!
- Saint Emilion Chateau Pipeau 2004. Très tannique mais sec. Chocolaté. Pas mon profil favori mais c'est fort bon quand même.
- IGP Coteaux d'Ardèche Vendanges d'octobre 2009. Sympa mais un peu trop vert pour moi (sûrement trop jeune).
- Pouilly Fuissé 2010 & Saint Vérant 2007 de je sais plus qui non plus... Pas de grands vins de toutes façons.
- Bas Armagnac domaine de Guilhon d'Aze 1976 40% & domaine de Nautina 1979 46%. Le 1er est très bon, épicé et long en bouche. Le 2ème est excellent, sur le solvant et le café dans un 1er temps puis se révèle complexe, fruité et patissier dans un second temps. Fameux!
- Cognac Bisquit XO en carafe. Au prix où je l'ai chopé, ça peut passer mais on sent vraiment l'adjonction de caramel et ça en devient un peu écoeurant.. :oops:
Jbrice

Retour vers Les bulles