La
cuvée Louis précisément.
Atypique car sur la noix et le rancio.
Peu de bulles.
A beaucoup gagné à ne pas être servi trop frais.
Ce champagne m'a été conseillé par mon caviste d'après certains critères ; à savoir que je voulais découvrir et faire découvrir quelque chose d'atypique et de fin. Exercice réussi!
Pour Noel, j'ai gouté moult breuvages sympas, entre autres et dans le désordre :
- Vouvray effervescent et demi sec de je sais plus qui mais c'était très bon!
- Jurançon cuvée prestige 2007 domaine Montaut. Sucré mais aussi acidulé. Bon équilibre entre les deux ce qui l'a rendu hautement buvable. Super sur le foie gras!
- Saint Emilion Chateau Pipeau 2004. Très tannique mais sec. Chocolaté. Pas mon profil favori mais c'est fort bon quand même.
- IGP Coteaux d'Ardèche Vendanges d'octobre 2009. Sympa mais un peu trop vert pour moi (sûrement trop jeune).
- Pouilly Fuissé 2010 & Saint Vérant 2007 de je sais plus qui non plus... Pas de grands vins de toutes façons.
- Bas Armagnac domaine de Guilhon d'Aze 1976 40% & domaine de Nautina 1979 46%. Le 1er est très bon, épicé et long en bouche. Le 2ème est excellent, sur le solvant et le café dans un 1er temps puis se révèle complexe, fruité et patissier dans un second temps. Fameux!
- Cognac Bisquit XO en carafe. Au prix où je l'ai chopé, ça peut passer mais on sent vraiment l'adjonction de caramel et ça en devient un peu écoeurant..