Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Dégustation comparative Languedoc Rhône Nord

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 20:59

Si on veut faire les choses proprement, ils faut des vins avec une forte proportion de Syrah mais il faut surtout à mon sens des vins avec une forte personnalité et une qualité d'ensemble indiscutable.
OK si on met un 100% grenache, on risque de le repérer mais je pense que chacun à des souvenirs plus ou moins douloureux de vins où l'on s'est joyeusement planté de plus de 600kms sur l'aoc et à 100% sur le cépage :mrgreen:

On fait une sélection serieuse et on voit ce que ça donne!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Lun 18 Nov 2013 21:00

Etant trop loin et probablement pas disponible, je suis un peu frustré de ne pouvoir y participer...

Vu que j'aime les deux régions, j'aurais trouvé ce challenge intéressant!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Nov 2013 21:38

Vincent, tu oublies Vertige...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar caissede6 » Lun 18 Nov 2013 21:44

J'avoue avoir un faible pour Mas Jullien, que ce soit en rouge ou en blanc....en fait c'est d'la bombe
Aurélien
caissede6

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 18 Nov 2013 21:52

"Vincent, tu oublies Vertige...": Oui, mais j'aurai enlevé la Doriane de mon coté (trop de bois pour moi) .. Et rajouter les Chaillées de l'enfer de Vernay ou Deponcins de Villard ... :mrgreen:
Arnaud Seigneurgens

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 22:22

Arnaud Seigneurgens a écrit: j'aurai enlevé la Doriane de mon coté (trop de bois pour moi) .. Et rajouter les Chaillées de l'enfer de Vernay ou Deponcins de Villard ... :mrgreen:

Pas convaincu pour la Doriane... Jeune il y a certes trop de bois mais à maturité, les quelques Dorianne que j'ai bu chez les vinosophes avaient un boisé tout à fait acceptable.
Deponcins est pour moi bien en dessous avec juste au dessus les Chaillées de l'enfer qui dans l'ensemble (sauf 2010) peinent à exister!

Les coteaux de Vernon n'ont pas forcement beaucoup d'acidité mais ont une trame saline qui se substitue à l'acide pour équilibrer le vin que n'ont pas toueurs les Chaillées et quand on exècre les Condrieu comme moi, en trouver 2 ou trois (OK Fred pour Vertige) que l'on classe dans les bons, c'est déjà beaucoup ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 18 Nov 2013 22:50

D'où les différences de goût vincent.. Mais evidemment, je sais que tu as du mal avec le viognier, et donc c'est compliqué avec Deponcins.. ;) Je trouve que cette cuvée a souvent une "fraicheur" super intéressante.. La Doriane j'ai arrété d'en acheter, car je ne comprends pas ce vin, qui ne m'a jamais réellement apporté de plaisir, "malgré" son prix.. Mais il est vrai que je bois jeunes mes Condrieu..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens

Messagepar matlebat » Mar 19 Nov 2013 00:25

Bonsoir les gars,

Vous êtes trop actif pour moi. A peine je vois un message dimanche pour organiser une dégustation que déjà le thread a changé de titre !

Bon alors sur le thème, très honnêtement je ne vois pas trop le sens car j'espère bien qu'en Languedoc ils ne font pas des vins pour ressembler a des Rhône Nord...
Ensuite, je le répète c'est la première fois que Montcalmes m'évoque une syrah nordique. Le seul autre vin que j'ai placé en cote rôtie a l'aveugle c'est Terrasses Grillées de Moulinier. J'ai beaucoup plus souvent placé les LR en Rhône sud !

Maintenant je veux bien faire une dégustation mais pour moi c'est centre Paris !!! On pourrait d'ailleurs faire cote rôtie vs Hermitage vs st Jo vs Cornas et un clos des grives en pirate :D

Si vous tenez vraiment au LR, je suis assez partant pour une verticale de GdP, ou de M'as Jullien.... Enfin je dis ça comme ça
Surtout ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le thème LR en général, il y a de très beaux vins, j'en ai bu quelques uns qui m'ont beaucoup plu (meilleure bouteille GdP 2005) simplement, ce n'est pas mon style et pas ce que j'aime en général et particulièrement.

Je ne suis qu'un vieux buveur de pinot noir bourguignon qui ne sont même pas des étiquettes et même dans les millésimes "froid".

Amicalement, Matthieu

Nb : Vous m'auriez dit Loire rouge, je vous aurai répondu oui mais mûr :D ou verticale de Clos Rougeard.
matlebat

Messagepar Greg V » Mar 19 Nov 2013 10:38

Pas de doute, nous sommes bien sur le site buveursdetiquettes :D ;)

En tout cas partant pour une verticale de GDP.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 19 Nov 2013 13:07

Deux axes bien distincts.

- Soit on compare le potentiel qualitatif du cépage Syrah en Languedoc et Rhône

ex: Clos des Grives Combier 100% syrah VS 100% syrah Languedoc

- Soit on compare le potentiel qualitatif des vins du Languedoc-Rhône issus de cépages similaires, proche en pourcentage ou proche de part leur origine sudiste. ( Grenache-mourvèdre-syrah ). Et dans ce cas présent autant partir sur le Rhône sud.

ex: Mas des Chimères ( 45% Syrah, 38% Grenache, 17% Mourvèdre.) VS Vieux Donjon (75 %G, 10 %S, 10%M, 5Cinsault)

- Soit ( l'axe rebelle ) on compare ce que nous estimons très subjectivement être des cuvées comparables en "goûts/arômes/structure" et perturbantes pour nos repaires.

ex: Grange des pères ( cabernet sauvignon 40% - mourvèdre - syrah 20% ) Vs Côte rôtie ( 100% syrah )
Sebastien

Messagepar Greg V » Mar 19 Nov 2013 13:35

Il vaudrait mieux comparer GDP à des beaux C9P
Greg V

Messagepar ArnaudV » Mar 19 Nov 2013 15:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il y a plus de points communs de "goûts/arômes/structure" entre GDP et Côte-Rôtie que GDP et C9P. Tout dépends du C9P. Le C9P type a un côté plus solaire que GDP du fait du cépage dominant, le grenache, et du terroir/climat particulier à C9P et le cabernet apporte une touche de fraîcheur dans GDP je trouve.

Mais je vous vois venir, vous allez me sortir des C9P atypique, Bonneau ou Rayas. Mais même pour ceux là on est dans un registre complètement différent, plus bourguignon je trouve. Si on veut faire le duel avec C9P mieux vaut se tourner vers des Grenache-Carrignan du Minervois.

Personnellement, je pense que Terrasses du Larzac (+ certains Pic Saint-Loup - je pense notamment à l'Ermitage de Pic Saint Loup) vs Rhône Nord ça peut le faire au pire on peut faire un jeu et mettre des points de pénalité au dégustateur qui s'est trompé sur la région de la bouteille :D .
ArnaudV

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 19 Nov 2013 15:51

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il y a plus de points communs de "goûts/arômes/structure" entre GDP et Côte-Rôtie que GDP et C9P. Tout dépends du C9P. Le C9P type a un côté plus solaire que GDP du fait du cépage dominant, le grenache, et du terroir/climat particulier à C9P et le cabernet apporte une touche de fraîcheur dans GDP je trouve.

ça dépends de l'âge Arnaud. En jeunesse, c'est en effet très différent mais au vieillissement je t'assure qu'on confond très facilement GDP avec un C9P (une GDP 95 prise pour un C9P pas plus tard que ce WE :) )
enzo d'aviolo

Messagepar ArnaudV » Mar 19 Nov 2013 16:31

Il faut donc rajouter le critère d'âge du vin dans le cahier des charges :D , merci de ton éclairage Enzo :good:.

Ma seule expérience de GDP mûr était un GDP 2000 (bu il y a 1 an) et ce fût une véritable déception. Donc je n'avais pas de vraie référence de GDP évolué.
ArnaudV

Messagepar Sebastien » Mar 19 Nov 2013 19:53

Comme il est quasi impossible de faire converger ts les critères des différentes régions pour qu'elles se confondent dans nos palais, il convient de réunir un panel de grandes cuvées du Roussillon , du Languedoc et Rhône nord/sud. Et l'aveugle fera le reste. 2 millésimes. Un jeune, un de 7-10 ans.

Enzo tu viens?
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Nov 2013 20:51

Vous êtes encore parti sur les détails pratiques alors que c'est moi qui organise... :lol:
Comme d'habitude, je ne forcerai personne à venir mais si j'écoute tous les avis, à la fin, le bureau et ma pomme tranchons.
Ensuite, on critiquera l'organisation mais ainsi va le monde ;)

Essayons d'identifier les cuvées du Languedoc qui ont à minima quelque chose à raconter, et c'est loin d'être le cas de toutes les cuvées que j'ai bues cette année et ensuite on fera une sélection la plus intéressante possible pour que le match soit plaisant!

Après ça, s'il faut faire ça dans Paris intra Muros pour Matthieu, why not si nous avons un endroit où on ne nous assassine pas en tarif et où l'on peut déguster convenablement!
Le mieux en temps qu'organisateur est de faire ça chez Le Bingeot mais on en reparle :jesors:
Vincent R.

Messagepar Greg V » Mar 19 Nov 2013 21:05

propositions de liste :

GDP
Mas Jullien
Barral Vallinières et Jadis
Certainement Peyre Rose
Mas Laval Grande Cuvée
Mas de la Serrane Antonin et Louis
Jean Sirven
Mas Cal de Moura l'Infidèle

De quoi avoir de belles bouteilles.

Personnellement je propose une opposition avec des Rhône entre 20 et 45 euros du Nord et du Sud pour faire un classement purement qualitatif (note sur 20), sinon on n'y arrivera jamais.
Greg V

Messagepar Greg V » Mar 19 Nov 2013 21:12

PS : parce qu'au départ le débat a débuté sur la comparaison Montcalmes 2007/Cote-Rotie, mais d'une manière générale je vois plus de confusions possibles avec le Rhône sud.
Greg V

Messagepar caissede6 » Mar 19 Nov 2013 21:24

gogos51 a écrit:Personnellement je propose une opposition avec des Rhône entre 20 et 45 euros du Nord et du Sud pour faire un classement purement qualitatif (note sur 20), sinon on n'y arrivera jamais.

Tout à fait d'accord avec ça Greg, c'est même primordial car c'est bien au niveau du rapport qualité/prix que les vins du LR sortent leur épingle du jeu (sauf petite Sibérie et une poignée d'autres...).
Par contre il faut une sélection des vins neutre et connue d'un seul ....enfin je pense..
Aurélien
caissede6

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Nov 2013 22:57

Ou connue de tous...

Liste publique et ordre inconnu ;)
Vincent R.

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon