Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché aux vins d’ AMPUIS 2026

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Jan 2026 23:32

Demain quelques vinosophes et administrateurs de BDE débuteront les dégustations lors de ce nouveau marché d’ AMPUIS auquel je ne pourrai pas participer pour raisons familiales …

Laurent, Joseph, Didier et Jean Pierre , voire Vincent? Nous attendons avec impatience vos premières impressions !
Merci d’avance et au plaisir de vous lire ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Marché aux vins d’ AMPUIS 2026

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 23 Jan 2026 17:23

Bonjour Christophe

Arrivés hier au soir pour notre première journée qui finit sous des trombes d’eau…
On a déjà goûté de belles choses, retrouvé un certain nombre de viticulteurs :) .
Beaucoup, beaucoup de monde ce matin, plus calme cet après-midi à cause de la pluie
Laurent a attaqué le couteau entre les dents et vous allez très vite avoir de ses nouvelles

Amicalement
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Lun 26 Jan 2026 22:53

Nous attendons les premiers commentaires détaillés avec impatience !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Mar 27 Jan 2026 16:57

Bonjour à tous,

Je vous livre mes impressions sur les millésimes retrouvés sur les stands au marché aux vins.
En rouge c'est 2023 très majoritaire.
En blanc c'est 2024.

Ces deux millésimes en ces deux couleurs, me paraissent réellement dignes d’intérêt

2023 en rouge est un millésime flatteur, immédiatement accessible, très charmeur et sapide. Mais ces qualités évidentes en jeunesse ne sont pas un obstacle au vieillissement. Certes cela devrait peut-être nous donner des vins dont la longévité n'égalera pas 2022 (encore que...) mais il y a matière, acidité, colonne vertébrale pour espérer une très belle tenue dans le temps. C'était un plaisir de goûter de tels vins... :cheers:

2024 en blanc est le beau millésime classique que la région attendait après des années chaudes. Les vins sont définis, moins chargés en alcool que les années précédentes et particulièrement équilibrés. Ils sont agréables en bouche et leur acidité générale augure d'une bonne possibilité de vieillissement. Les belles réussites sont nombreuses
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar vinosophe » Mar 27 Jan 2026 19:26

Merci Didier

En espérant avoir plus de détails et d’autres commentaires ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 Jan 2026 12:36

Je rejoins Didier sur son analyse des rouges 2022 souvent très beaux, un cran au dessus de 2023.
Pour les blancs je vais laisser le soin à Didier et Laurent de vous donner leurs ressentis.

De mon côté j’ai eu de grands plaisirs avec un certain nombre de vins mais celui qui m’a scotché est, sans aucun doute le
Pichon Comtesse en Côte Blonde 2022 : un nez magnifique, de la violette, du poivre fin, des fruits noirs, c’est très élégant,
une bouche superbe, veloutée, suave, délicatement épicée, le bois est bien intégré, ce n’est que du plaisir (Laurent a beaucoup aimé)
la finale est d’une longueur, mais d’une longueur….
Quel vin !

:drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar J-L Coste-Clément » Mar 3 Fév 2026 16:41

Bonjour,

J'ai croisé la délégation des Vinosophes le vendredi matin, ils étaient studieux devant le stand Guigal ! :tchin:

Entre 2022 et 2023 mon cœur balance. Les premiers 2023 ne m'avaient pas fait grosse impression l'an dernier, là je les ai globalement trouvés frais et fins, d'un beau fruit déjà nuancé et avec des tanins tout en finesse. Les 2022 se sont un peu affinés avec le temps, mais ils sont aussi larges que les 2023 sont longs et on tient deux beaux millésimes. De manière générale le marché était sur rouges 2023 et blancs 2024, mais certains avaient encore des 2022 voire proposaient plusieurs millésimes. La Côte rôtie a eu des arrosages en août qui ont fait du bien aux raisins, ce qui n'était pas forcément le cas dans le sud du nord...

La qualité des vins est là et les chariots circulaient, j'ai l'impression qu'il y en avait plus qu'avant !
J-L Coste-Clément

Messagepar vinosophe » Mer 4 Fév 2026 11:07

Bonjour Jean Louis et merci pour ces impressions complémentaires de celles des vinosophes et amis présents lors de ce marché d’ AMPUIS!

J’ai mis en cave de nombreux 2022,année de naissance de ma première petite fille et visiblement nous n’aurons pas à le regretter !
Merci et au plaisir de te revoir prochainement !? :cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Fév 2026 12:30

Bonjour à tous,
Un petit mot pour apporter ma pierre à l’édifice!
Les blancs 2024 sont frais, agréables et moins chargé en alcool que les deux millésimes précédents.
Ils seront pour moi une priorité d’achat.
En rouge, j’adore les Côte Rôtie 2023. Même s’il a fait chaud et très chaud, la vigne a eu quelques pluies pour débloquer les maturités. Il y a du volume, de la chair et de la présence, tant au nez qu’en bouche.
2022 m’a davantage plu que l’année dernière. Un bien joli millésime aussi, qui demandera du temps.

Le grand vin qu’il m’a été donné de déguster est La Comtesse en Côte blonde 2022 de Christophe Pichon. Une tuerie! C’est très cher mais c’est exceptionnel. Le long élevage a patiné les tannins qui sont d’une finesse et d’une allonge!!!
Dans la même style,La Garde 2022 de Bonserine est toute proche de ce niveau.
Comme d’habitude, toute la gamme des vins de Guigal est superbe. J’ai adoré La Landonne 2021.
Les Cornas et les Saint Peray de Stéphane Robert en 2024 sont tous très réussis.
Pareil dans le sud avec les vins de Jérôme Coursodon, qui sont très juteux.
De beaux Condrieu chez Mouton, des Beaux juchez Bernard et comme d’habitude chez Duclaux, tout est bon.
Agnès Levet a réussi à capter et fixer de beaux arômes dans ses vins en 2023.
Et j’en oublie tant d’autres!
Un bien joli salon!
Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Marché d'Ampuis