Deux jolis vins de
Pierre Naigeon bus tout récemment:
-FIXIN-LES HERBUES-VIEILLES VIGNES-2005Robe assez colorée,rubis.Nez de fleurs,de fruits rouges et d'épices.Bouche marquée par une belle acidité et une bonne fraîcheur,avec des tannins encore présents,qui ont de la mâche.On est pas dans le registre de la grande élégance du pinot,ni même dans sa complexité,mais c'est agréable,fruité et bien équilibré.Seul problème:ça se boit trop vite
Noté 15+-BOURGONE HAUTES CÔTES DE NUITS-LES MARTENNES-2008La robe est d'un jaune citrin peu évoluée.Le nez sent bon les fleurs blanches,l'amande,un poil de miel mais surtout ces notes de réduction sur lies qui donnent cet effet grillé très agréable.Le vin a été élevé 14 mois en fûts dont 25% de fûts neufs et ça se sent encore un peu.La bouche est très jolie:on a du gras,de l'acidité,des sensations "calcaires" nettes.J'attribue cette dernière au millésime.Les raisins ont été ramassés tardivement,autour de la mi-octobre,et j'imagine que le terroir marque fortement ces millésimes-là ,parce que les baies ont le temps de "s'imprégner" de leur terre...Vaste supposition d'un amateur imparfait....Mais je pense sincèrement que 2008,millésime de maturation lente et tardive,est un millésime qui magnifie les terroirs,d'où qu'ils soient,si le vigneron a su attendre la parfaite maturité des raisins,ce qui est le cas ici.Je voulais vous dire que j'ai adoré ce vin.Certes,il n'est pas d'une complexité énorme,mais il est franc,vif,équilibré,frais et est un véritable vin de terroir,pour moins de 9 euros...
Noté 16