Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Ven 1 Nov 2019 07:47

Samedi prochain se déroulera la 27 eme assemblée générale du club des vinosophes! ;)

A l'issue de celle ci, deux concours traditionnels réuniront 4 équipes de vinosophes et deux équipes invitées par notre club, le QSCB et bien sûr ...BDE !!! L'équipe TBA ayant dû décliner notre invitation, étant qualifiée pour la finale du championnat de France des clubs le même jour A Arbois! Bonne chance à eux :)

Le challenge des vinosophes proposera 10 vins français à reconnaître à l'aveugle, et le concours des vins du monde proposera 7 vins étrangers à reconnaître également à l'aveugle! 8-)
Je sais que le President de BDE saura motiver ses troupes pour essayer de monter une nouvelle fois sur le podium! :o
Résultats et commentaires le 10 novembre prochain !

:bjr: :salut: :toodrunk:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Didier » Ven 1 Nov 2019 13:41

Ce sera encore un immense plaisir de participer à la fête avec vous. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Frédéric B. » Ven 1 Nov 2019 13:53

... et une grande tristesse de ne plus pouvoir participer à ce grand moment. :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Nov 2019 16:16

Et bien moi, je suis totalement incapable de participer à une dégustation à l'aveugle des vins du monde ;)
Sorti de la France et de l'Italie, je ne connais rien.

Bravo pour votre culture éclectique :good:

Je vous souhaite de bons moments et j'attends le plaisir de lire le compte-rendu.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Lalex » Sam 2 Nov 2019 11:26

Bonne chance à tous pour ce concours...et du plaisir également.

Une question: de combien de participants sont composés les équipes et qui compose celle de Bde ( outre Didier et Vincent qui semblent déjà dans les starting-blocks )?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Didier » Sam 2 Nov 2019 12:01

Lalex a écrit:
Une question: de combien de participants sont composés les équipes et qui compose celle de Bde ( outre Didier et Vincent qui semblent déjà dans les starting-blocks )?

Alex,


Bonjour Alex,

4 personnes par équipe....
Je ne sais encore si Vincent a finalisé complètement l'équipe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Lalex » Sam 2 Nov 2019 12:55

Bonjour Didier,

Merci pour ta réponse et bonne chance.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Nov 2019 08:25

...dans deux jours, début des " festivités"! ...les listes des vins sont imprimées et photocopiées pour tous les participants et seront distribuées ...vers 23h samedi soir ;) !!!

Aucun piège encore une fois...mais c'est déjà si difficile qu'il n'est pas utile de rajouter des vins inconnus de tous!!?
Pour les vins étrangers, il y aura toutefois deux vins ( au moins!) que personne ne devrait connaître (sauf l'organisateur!) mais que je désire faire découvrir, leurs cépages étant toutefois connus de tous !!! ;)

Vincent m'informe que l'équipe BDE ne sera pas au complet, Jean Pierre ayant décliné l'invitation, ce qui est bien dommage! S'il change d'avis, je peux même lui préparer une chambre! En attendant, Benjamin, Didier et Vincent défendront les couleurs des BUVEURSDETIQUETTES :D :D :D

Florent, Franck, Guy et Nicolas seront bien présents pour représenter le QSCB de notre ami Julien, lui aussi absent pour raison professionnelle....et quatre équipes de vinosophes devraient pouvoir leur tenir la " dragée haute"!! :)

A samedi soir avec grand plaisir...j'imprime les questionnaires ce matin!!! :o

Et A dimanche pour les premiers résultats et commentaires !!? :lol:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Didier » Ven 8 Nov 2019 21:38

Lalex a écrit:Bonjour Didier,

Merci pour ta réponse et bonne chance.

Alex,


Merci Alex.

Il est si facile de passer du podium à la cuillère de bois en matière de dégustation à l'aveugle... :lol:
Résultats à suivre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 09:58

:cheers: l'équipe AMD des vinosophes conserve ses deux trophées !!!! :good: :appl2:

Et encore une fois , les représentants de BDE brillent dans le concours des vins du monde en remontant sur le podium ! Un grand bravo à tous les participants et aux " jeunes" de l'équipe QSCB qui montent pour la PREMIERE fous sur les deux podiums ! Mais nos deux laurent, Christophe et Francois sont trop entraînés chaque jeudi soir depuis près de 20 ans ( par leur President !!! ;) ) pour ne pas se faire un devoir de l'emporter :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 10:07

La liste des vins du challenge des vinosophes 2019:

1- ST PERAY 2011, Cuvee prestige, domaine du Tunnel, 80% Marsanne, 20% roussanne.
2- VIN DE FRANCE ( muscadet) 2016, Medolia, Bonnet-Huteau, melon de Bourgogne.
3- ALSACE 2011, Engelgarten, domaine DEISS , riesling et pinot gris...

4- SAUMUR-CHAMPIGNY 2016, la Marginale, Thierry Germain, cabernet franc.
5- MOREY ST DENIS 1er cru 2013, vieilles vignes, Hubert Lignier, pinot noir.
6- CÔTE ROTIE 2009, JP et JL JAMET, Syrah.

7- PATRIMONIO 2016, E Croce, Yves Leccia, 90% nieluccio, 10% grenache.
8- CASTILLON cotes de Bordeaux 2016, domaine de L' A, 80% merlot, 20% cabernet franc.
9- CORNAS 2009, domaine du Tunnel, S Robert, Syrah.

10- RASTEAU VDN 2014, vieilles vignes, Michel Tardieu, grenache noir.
Dernière édition par vinosophe le Dim 10 Nov 2019 10:19, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 10:18

Liste des VINS DU MONDE proposés à la degustation:

1- MOLDAVIE 2017, IGP Stefan Voda, SALCUTA, pinot gris.
2- ISRAËL 2015, Galilée, Kayoumi Vineyard, CARMEL winery, riesling.

3- PÉROU 2018, vallée D' Ica, seleccion especial, TACAMA, petit verdot.
4- AFRIQUE DU SUD 2016, Stellenbosch, UGABA, domaine Anwilka, 48% Syrah, 40% cabernet sauvignon, 12% petit Verdot!

5- SUISSE 2015, Valais, Chamoson vieilles vignes, Simon Maye, Syrah.
6- ARGENTINE 2016, Mendoza VALLEE de UCO, clos de LOS SIETE, 58% malbec, 23% merlot, 10% cabernet sauvignon...

7- PORTUGAL 2011, Porto vintage, TAYLOR'S, touriga nacional, touriga francesa, tinta roriz, tinta Barroca ....

Bravo et merci à tous !

Quelques notes et commentaires à suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Nov 2019 10:23

Bravo à tous les participants :appl:

Je connais bien Melodia de Bonnet-Huteau, c'est un sacré piège ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 10:30

Le classement des équipes lors du challenge:

1- VINOSOPHES AMD 67 pts!
2- VINOSOPHES MASTERS 65
2- QSCB 65!

4- BDE 53!
5- VINOSOPHES Bordelais 48
6- VINOSOPHES Retraités 28

Et celui du concours des vins du monde:

1- VINOSOPHES AMD 59!
2- BDE !!! 47
3- QSCB 40
3- VINOSOPHES retraités 40
5- VINOSOPHES Bordelais 39
6- vinosophes MASTERS 29

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Nov 2019 19:42

Je pense que j’aurais reconnu l’engelgarten que je connais sur tous les millésimes depuis 2010 avec leurs nuances :)

Très belle série en tout cas et bravo aux vainqueurs et aux vaincus, les scores sont plutôt jolis.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 22:45

Quelques notes et commentaires rapides sur les blancs degustes hier soir:

Le st PERAY prestige 2011 de Stéphane Robert est toujours d'un superbe rapport qualité/prix et d'une jeunesse étonnante, note 16 comme lors de mes degustations précédentes, beaucoup l'ont placé en côte de Beaune...comme souvent! Mais L' équipe AMD a trouvé la cuvée exacte! Bravo...

Le muscadet Medolia est effectivement déroutant, mais une bien belle Cuvee pour cette AOC,même si elle est produite en vin de France, un beau 15,50 hier soir, aucune equipe n'a trouvé mais tous ou presque l'ont placé enLoire, chenin pour la plupart, sauvignon parfois...

L'Alsace a été trouvé par tous, avec une majorité de riesling, mais personne n'a trouvé le cru produit sur un beau terroir de graves...mais Hugo n'était pas là ;) un beau 16 pour ce beau 2011 d'une belle jeunesse là aussi!

Les deux blancs ETRANGERS étaient de qualité, dans la foulée de l'Alsace d'assemblage, j'avais volontairement proposé un pinot gris et un riesling, seul ce dernier a été trouvé par tous, mais je dois avouer que les pays étaient difficiles à reconnaître! Bien peu connaissent les vins moldaves, et ce SALCUTA 2017 me semble une belle Reussite, note 15+, et on connaît la grande qualité des vins de la Carmel Winery, ce riesling 2015 en est la preuve, un beau 16 pour ce vin!

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar vinosophe » Dim 10 Nov 2019 23:14

Les vins rouges ont posé moins de problèmes aux dégustateurs....

Le cabernet franc de la marginale a bien été retrouvé et certains ont même reconnu le cru exact! Un beau 15,50+ pour ce grand classique de l'aoc...
Le pinot noir a bien été identifié par la plupart aussi mais beaucoup ont été déçus par ces vieilles vignes d'Hubert Lignier qui ne justifient pas leur prix du moins sur 2013, un petit 16 pour ce premier cru de Morey...
La côte rotie 2009 des frères JAMET se goûtait mieux qu'en septembre dernier mais semble déjà prête à boire ...certains ont bien reconnu le producteur, dont notre ami Vincent! Un beau 17 +cette fois !( moyenne 16,75!)

Le Patrimonio d'Yves Leccia a été curieusement placé par beaucoup en...Bordeaux! Ce 2016 ne m'a pas impressionné, note 15, harmonieux certes mais un peu léger et assez court en bouche...
Le domaine de l'A est certes encore marqué par le bois, mais la matière est dense et le rapport qualité/prix reste excellent , avec un beau potentiel de garde, un beau 16+ sur ce MILLESIME 2016!...beaucoup l'ont placé en pomerol !
Le cornas 2008 de Stéphane Robert est toujours aussi excellent et encore bien jeune, un bon 17 hier ( moyenne 16,61 en 9 degustations A ce jour!)

Quant aux vins rouges ETRANGERS, autant dire de suite que le petit verdot de TACAMA, belle propriété sur les hauteurs des Andes Péruviennes , en a surpris plus d'un, beaucoup plaçant ce vin tout de même en Amérique du sud! Mais le cépage est inhabituel, je tenais juste à faire découvrir cette belle cuvée d'une grande gourmandise...
Le vin sud-africain a été trouvé par BDE! Même s'ils pensaient à un cabernet sauvignon majoritaire, ce qui n'est pas le cas dans ce second vin d' Anwilka...un beau 15,50 pour cette cuvée...
Deux équipes ont bien placé la Syrah de Simon Maye en Valais, vue sa belle fraîcheur, un beau 16+ cette fois pour ces vieilles vignes de Chamoson, et le clos de LOS SIETE A encore justifié son excellent rapport qualité/prix, le malbec étant bien identifié comme majoritaire par la moitié des équipes! Un bon 16 encore une fois pour ce 2016!

...

Un dernier mot sur les vins de dessert...une seule Equipe a trouvé le Rasteau VDN mais tous ont identifié le cépage grenache ...et tous ont trouvé le porto vintage, deux équipes trouvant bien le Taylor's 2011, un grand vin prometteur, note 17 ...qui termine en beauté la degustation...avec mes remerciements et mes félicitations à tous les participants!

:tchin: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Bombyx » Lun 11 Nov 2019 08:47

Bravo,
ces notes sont toujours très instructives! Merci de les avoir partagées!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Lalex » Lun 11 Nov 2019 10:10

Félicitations à tous et bravo à l'équipe Bde pour leurs beaux classements.

Vous avez dû passer un bon moment.

Alex
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: AG du 09/11/2019: concours des vinosophes (Cj)

Messagepar Didier » Jeu 14 Nov 2019 12:47

Comme chaque année, Christophe et les Vinosophes nous donnent l'occasion de passer une superbe soirée.
Cette soirée est exceptionnelle à plus d'un titre:
- Les Vinosophes, c'est un super groupe, composé de personnes qu'il est bien agréable de côtoyer et avec lesquelles le plaisir est une constante.
- Le challenge des Vinosophes est un grand moment de dégustation, orchestré de main de Maître par Christophe. Je n'hésite donc pas à faire pas mal de kilomètres en deux jours afin de participer au sein de l'Equipe BDE à ce concours des clubs de dégustation.
- Je retrouve Vincent, Benjamin, Jean-Pierre (pas cette année...) ou d'autres de la communauté BDE ; j'ai même beaucoup de plaisir à embrasser un "félon" des BDE en la personne de Laurent qui croise le fer contre nous à cette occasion. ;) - Évidemment revoir Christophe, ce grand passionné et immense connaisseur, est toujours un vrai bonheur.

Les deux concours ont été animés dans la plus belle des ambiances.
AMD avec notre "félon" s'est à nouveau adjugé les deux trophées. Bravo à eux. Leur niveau de connaissance est impressionnant et ils ont fait mouche avec précision à plusieurs reprises.
Notre équipe qui a pu envisager la victoire dans les vins du monde après les deux premières séries, a été la victime d' une exceptionnelle performance des AMD en troisième série doublée d'une médiocre performance de notre part (32 points contre 7) . Même si nous avons fait jeu égal pour le vin de dessert, il était trop tard pour regagner le terrain perdu.
Pour les vins de France ça s'est joué parfois à pas grand chose ; le muscadet a été évoqué mais pas validé. Nous sommes passés à côté du Cabernet Franc et du Patrimonio....

Notre équipe est homogène,bien emmenée par son Président qui a retrouvé la CR de Jamet au "premier coup de nez" :appl: . Nous avons encore à progresser mais il est bien difficile d'envisager battre un jour AMD (qui dégustent ensemble chaque semaine). Leur coach d'ailleurs n'envisage même pas un instant que l'année prochaine ils puissent connaître une faiblesse. :lol:

Il était également bien plaisant de retrouver les membres très amicaux de QSCB ; une belle équipe qui progresse à pas de géants.

Merci donc à nouveau et à l'année prochaine...
:salut:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité