Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 18 Oct 2019 16:30

Je n'ai finalement pas attendu pour ouvrir une autre bouteille de Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut car je me suis dit que cela pourrait bien répondre à un poulet curry-coco.

Cette bouteille comme la précédente a été dégorgée en janvier 2019 avec un dosage à 5g/L.

Robe or pâle, la bulle est très fine. Cette foi-ci la mousse est moins abondante.
Le premier nez est toujours magnifique avec des arômes de fleurs blanches, de pomme et d'agrumes (mandarine). Je retrouve dans le fond du verre le pamplemousse et la minéralité crayeuse. Des arômes de crème patissière apparaissent à l'aération.
La bouche est superbe d'équilibre, moins vive que lors de la bouteille précédente et me charme d'avantage. Je suis toujours bluffé par la concentration et la longueur offertes par ce champagne.

Un vrai coup de coeur :cheers: et accord absolument parfait avec le curry-coco !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Oct 2019 16:53

Hugo,

Je suis heureux de lire que ton coup de coeur se confirme.
Tu ne vas pas regretter ta nouvelle commande ;)

Je suis d'accord avec toi sur la parfaite tenue à table des Grands Crus de la Côte des Blancs, si je me base sur ce que je connais bien: ceux d'André Robert, d'Agrapart, de Larmandier-Bernier, de Delamotte, de Claude Cazals, de De Sousa et les Spécial Club de Gimonnet.
Il ne faut pas les cantonner à l'apéritif, je pense.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 18 Oct 2019 19:27

Thierry,

je me souviens de très longs repas de famille accompagnés uniquement par du champagne, parfois uniquement du blanc de blancs. Nous n'avons jamais été décus. Avec ce champagne de Claire et Jean-Baptiste nous franchissont plusieurs paliers par rapport à nos expériences antérieures.
Je verrai après dégustation des différentes cuvées que je viens de commander mais je pense que l'extra brut est celui qui conviendra parfaitement à l'apéritif tandisque les autres pourront accompagner plus facilement les plats (entrée, poissons, cuisine asiatique...).On en reparlera après dégustations :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 18 Oct 2019 22:46

Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil Grand Cru
Ma dernière bouteille du même lot que celles bues précédemment... Dosage 7 g/l, dégorgement du 11/2017, du reste le bouchon reste étroit après l'extraction.
Mousse discrète, bulle fine. Le nez est puissant, fruité. En bouche c'est ample, dense, voire gras. Un petit goût de pomme? La finale est longue, salivante. Une bonne bouteille. Cependant j'ai préféré le Guiborat Millésime 2011 qui à mon sens présentait plus de finesse. Il est vrai qu'il joue dans un autre registre tarifaire...
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Oct 2019 17:54

La journée du Champagne correspond aux 60 ans de mon ami Jean, fidèle lecteur de BDE et qui aime les Cuvées André Robert.
Nous avons commencé hier soir au restaurant par un Jardins du Mesnil Grand Cru Brut.
Son côté vineux et son acidité ont parfaitement répondu aux mises en bouche et à l’amuse-bouche..
Ce midi, nous avons commencé par un Jardins du Mesnil Grand Cru Extra-Brut du même lot que celui des bouteilles déjà décrites.
La superbe acidité, source de tension et de très grande longueur, nous charme.
Puis nous passons Ă  Terre du Mesnil 2013.
C’est bizarre le niveau de cette bouteille baisse rapidement et celui de l’Extra-Brut ne bouge plus. ;)
Ce 2013 nous semble délicieux, à la fois concentré et ample et frais et très long. C’est un Champagne harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Oct 2019 15:26

Il y a des moments plaisants pendant lesquels les Cuvées André Robert sont bues au quotidien.
Troisième jour d’une série: ce midi, chez Patrick, après Tarlant Zéro Brut Nature, un Jardins du Mesnil Brut Grand Cru dégorgé en septembre 2018 et dosé à 5,3 g.

Après le Tarlant très tendu et très frais, ce Jardins du Mesnil offre un contraste avec un nez d’agrumes, de pomme et de craie et une bouche concentrée, ample et fraîche au côté vineux séduisant et à la longue finale sur la craie.
Un vin harmonieux qui fait l’unanimité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mer 23 Oct 2019 19:55

Je viens de recevoir les derniers tarifs d'André Robert. Les prix ont pris une sacré claque depuis ceux du début de l'année!
Bonnes soirée quand même...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Ardennais » Mer 23 Oct 2019 23:08

Je viens aussi de les recevoir: environ 15% d'augmentation depuis juin ....
Je préfère ne pas plus commenter
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 24 Oct 2019 09:30

C'est plus que 15% pour certaines cuvées! Quelques exemples:
-Jardins du Mesnil: 28€ -> 32€ soit, + 14,3%
-Jardins du Mesnil extra brut: 29,50€ -> 34€, soit + 15,2%
Mais:
-Terres du Mesnil 2011 était à 38€, le millésime 2013 passe à 46€ soit + 21%
-Collection d'auteur 2006 était à 56€, le millésime 2009 passe à 76€ soit + 35,7%! Là je passe mon chemin...
Comme quoi le succès... et peut-être la notoriété sur BDE font grimper les prix!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 15:27

Bonjour Alexis,

J'ai passé ma commande de fin d'année sans même demander les prix au vu de la qualité ;)
J'attends la facture.

Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut passe à 32 €.
Que trouves-tu pour ce prix ailleurs au mĂŞme niveau qualitatif?

Terre du Mesnil 2013 est à 46 €
Je vais te faire découvrir cette cuvée dans ce millésime à l'occasion de ta venue à la maison début novembre.
Tu constateras, je pense, que le prix n'est pas excessif.

Je peux rappeler que nous sommes plusieurs amateurs, dont notre président Vincent, à avoir comparé Terre du Mesnil 2011 à Minéral 2011 d'Agrapart et à avoir préféré Terre du Mesnil vendu deux fois moins cher.

Je ne pense pas que la rubrique dynamique sur BDE explique l'augmentation des prix.
Les commandes qui en résultent ne doivent pas être énormes.
On trouve les Cuvées André Robert sur iDealwine, j'ai certes fait découvrir Collection d'Auteur 2006 le 14 avril à Cyrille Jomand à la maison, mais Jardins du Mesnil et Terre du Mesnil étaient déjà référencés dans la liste des vins en vente directe.
Cyrille m'a dit avoir découvert ce Domaine sur les conseils de Michel Bettane.
Il est plus transmetteur d'opinion et il influence plus les prix que nous ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 15:47

C'est nos 44 ans de mariage aujourd'hui.
J'ai ouvert à cette occasion, ce midi, un Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut dégorgé en septembre 2018.
Une fois de plus, ce Champagne nous a semblé excellent.
Alors l'augmentation de 15 % du prix de cette cuvée ne m'empêchera pas de continuer à en acheter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Jeu 24 Oct 2019 16:13

Thierry,
Je ne juge pas dans l'absolu les prix de cette maison, probablement justifiés, ni ne compare à d'autres producteurs. J'ai juste été surpris par l'augmentation brutale. Quant à la raison? Du reste j'ai déjà pris rendez vous chez eux le jeudi 7 novembre... Mais je pense que j'aurai droit à une dégustation avant... : :drunk:
Amitiés et à bientôt.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 17:38

Alexis,

J’avais indiqué à Stéphanie, au téléphone, que vous alliez probablement aller chez eux après votre passage chez nous ;)
Les deux étapes te permettront une bonne découverte des cuvées récentes.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Jeu 24 Oct 2019 23:35

Bonjour Ă  tous,

J'en profite pour rebondir sur les derniers messages du forum concernant nos prix de vente !
Tout d'abord, merci Alexis pour cette belle étude de prix de notre maison ! :D Effectivement vu de cette façon cela peut surprendre !
Premièrement nous ne sommes pas une maison connue, toujours pas, et nous resterons peut être toujours une maison confidentielle.
Ce ne serait pas un problème. Je ne cherche pas le postérité et vous le verrez au domaine nous sommes des gens modestes, et sans prétention ( Enfin je l'espère ! Sauf sur le vin ! :D )
Nous n'adaptons pas nos prix non plus au premier soubresaut ou en fonction de nos envies.
Les Prix sont fonctions de données macro-économiques ( Notamment la baisse de la récolte autorisée "L’Appellation Champagne" qui fait explosé nos coûts) , de mes choix sur les vins. j'y reviendrais.

Je sais ce qu'ils représentent pour les gens qui nous permettent d'exister, c'est à dire vous tous, amateurs ou professionnels du vin. Outre le plaisir du vin, un budget, j'en conviens. Parfois c'est un frein, considéré souvent toujours comme trop cher. Je peux l'entendre.

En ce qui nous concerne, c'est une question de survie face à uniformisation grandissante, et au poids de très grandes maisons dans la compétition qu'elles nous livrent. Le prix à payer pour toujours faire mieux, continuer à créer différemment. Cela a un prix je l'admets. Souvent sans commune mesure au celui d'une grande maison. (Je me risque à une comparaison ==> Clos du Mesnil 06: 900€ / Salon 2006 : 450€ / Collection d'Auteur 2006 : 56€. Les trois sont des 100% Mesnil sur Oger issus des plus beaux terroirs sur un 06)

Vous vous interrogiez sur les raisons de ces hausses de prix, c'est légitime.
Je vous remercie d'avoir partagé cette information sur le forum. En voici quelques réponses :

- Nous sommes passés progressivement de 3 années de vieillissement sur le Brut Sans Année ( Les Jardins Brut et EB) à 5 et 7 ans pour les versions actuelles ( Immobilisation financière très importante - 3 à 4% par année)
- J'ai supprimé tous les seconds vins des cuvées dans les assemblages de l'ensemble de mes vins - 100% Mesnil ( 100% Cuvées) - Cela coûte très cher en vin puisqu'il faut supprimer les tailles - soit 20% de l'extraction.
- Tous les vins Millésimé sont produits en totalité en petites pièces bourguignonnes , tous les Jardins ont au moins 20% de Barriques et les dernières cuvées sont sur 30% avec une sélection des plus belles parcelles. Les prochains seront issus à 50% de ces méthodes traditionnelles. C'est un travail passionnant qui demande rigueur, et encore une fois beaucoup de temps et de sueur. C'est beaucoup plus coûteux aussi que faire une grande marmite de plusieurs dizaine de milliers d'hectolitre de vins pour faire après du Champagne.
- Nous avons la chance de travailler sur le Terroir le plus recherché de Champagne : Le Mesnil , le prix du kilos de Raisins pèsent énormément sur nos comptes. Ce sont nos raisins à 100% mais nous devons payer des métayages. Chaque année il augmente de 3 à 4%.
- Pour les collections d'Auteur ( 100% Grand Cru, Cœur de Terroir, Très Grand Millésime) , nos prix sont adaptés au Millésime et aux quantités que nous conservons. Sur ce millésime nous avions à peine 500 flacons à proposer. Je ne conteste pas que cela puisse vous paraître un prix excessif. C'est une question de point de vu. A mes yeux, ces bouteilles représentent notre histoire, un héritage familiale, provenant d'une parcelle particulière, et précieusement conservée jusqu'à aujourd'hui. Cela n'a pas de prix.

Je ne veux pas être rébarbatif outre mesure ! Je répondrais à toutes vos questions . N'hésitez pas.
Nous allons vous recevoir avec grand plaisir !

Amicalement,

JB
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Ven 25 Oct 2019 08:10

Bonjour Jean-Baptiste,

merci pour ce long texte et les explications qui vous honorent.
J'avoue avoir éte surpris également lorsque j'ai recu les tarifs sachant que j'avais récemment payé mes bouteilles de Jardins du Mesnil 24,90 euro chez un négociant.
Et puis je me suis dit sans trop tergiverser, tout comme Thierry, que les 32 euro demandés étaient largement justifiés vu les qualités intrinsèques de ce champagne.
Je ne peux encore juger du reste de la gamme que j'ai commandé mais je vous promets de beaux commentaires après quelques semaines en cave, le temps que les bouteilles "absorbent" le transport.
Sincèrement je n'ai aucun doute sur vos bouteilles car j'ai entièrement confiance en les notes de dégustations des personnes qui commentent ici.

J'ai fait le choix de ne pas prendre collection d'Auteur 2009 non pas à cause du prix, même si cela peut paraître pour une grande majorité de consommateurs comme rhédibitoire (et étant jeune papa je ne dispose pas de moyens illimités...), mais à cause de la vente limitée à 1 seule bouteille. Vu que ce champagne n'a été produit qu'à 500 exemplaires je ne peux que soutenir votre démarche mais j'aime pouvoir avoir au minimum 3 bouteilles afin de suivre un peu l'évolution d'un vin. Je ne vous demande pas de faire d'exception pour nous car j'accepte ce principe dans d'autres régions sur des grandes cuvées (Bourgogne, Alsace).

Une fois de plus merci pour toute cette transparence qui montre à quel point votre maison est sérieuse. Je souligne également la gentillesse et la qualité du travail de Stéphanie Brochier (et ce n'est pas parce qu'elle possède le même prénom que mon épouse :lol: ).

On espère sincèrement avoir l'opportunité de venir vous rencontrer dans un futur proche,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Ven 25 Oct 2019 09:17

Bonjour Hugo !

Merci pour elle ! Elle vous lira aussi !
Je ne peux que confirmer ;)
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Ven 25 Oct 2019 11:30

Merci Jean-Baptiste pour ces explications claires et franches.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean Baptiste » Ven 25 Oct 2019 13:58

Bonjour Alexis,

C’était tout à fait normal !

A bientĂ´t,

JB
Jean Baptiste
 
Messages: 21
Inscrit le: Dim 16 Juin 2019 22:15

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Oct 2019 18:31

Merci Jean Baptiste

"Au choc des idées jaillit la lumière"
Nicolas Boileau, philosophe français du 17e siècle.

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 14:55

Daniel avait invité ce midi quelques amis proches pour son anniversaire.
1947 est un très grand millésime, il est en pleine forme ;)

Cette année, à côté des vins tranquilles, j’ai eu l’excellente surprise de constater qu’il avait choisi deux cuvées André Robert:
Terre du Mesnil 2011
Collection d’Auteur 2006.
Il a pourtant un large choix.

Parmi les invités, Nicolas a découvert et a adoré Collection d’Auteur 2006, comme les rares autres qui ne connaissaient pas encore cette cuvée.
Il aura l’occasion d’en boire à nouveau le 1er Novembre, j’offre les Champagne pour l’anniversaire de Patrick et il est un des invités ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron