Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Champagne selon ...BDE

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juin 2019 10:31

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai mis les trois classements pour tenter d’illustrer au mieux les attentes des différents types de clients.
De celui qui boit du Champagne parce que c'est associé à la fête jusque l'amateur..
En plus ces liens renvoient essentiellement aux Grandes Maisons qui avaient peu de place dans notre rubrique.

Bon dimanche, amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar alex73 » Dim 2 Juin 2019 11:21

Personnellement le classement qui me convient le mieux est celui de la RVF. Pour Dussert-Gerber il y a trop de maisons que je ne connais pas. Et puis mettre en tête des maisons comme Bollinger, Krug ce n'est pas prendre beaucoup de risques! Bref ce guide ne m'a jamais convaincu. Quant à celui du Figaro, je rejoins l'avis de J.P.
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juin 2019 18:27

Nous avons certainement lu, l’un comme l’autre, les premiers numéros du Guide Dussert-Gerber, Alexis.
J’avais été surpris par les textes remplis de certitudes de l’auteur, surtout quand il expliquait ses critères de promotion ou d’exclusion ;)
Cela faisait de nombreuses années que je n’avais plus consulté ce guide, mais s’il existe toujours, c’est qu’il doit donner satisfaction à son lectorat ;).

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Didier » Mer 12 Juin 2019 11:49

JP Nieudan a écrit:Une certaine gêne par rapport au classement du Figaro qui prend en compte :
"la notoriété numérique des domaines et la qualité de leur distribution"
c'est à dire pas vraiment le vin d'ou Moët en N°1


D'accord avec toi Jean-Pierre!
C'est un classement sans aucun intérêt pour moi. :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juin 2019 14:03

Bonjour Didier.

Ce classement n'a pas d'intérêt pour les amateurs que nous sommes mais il est, je pense, le reflet des Champagne qui plaisent à nos concitoyens ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Juin 2019 15:20

Thierry Debaisieux a écrit:Ce classement n'a pas d'intérêt pour les amateurs que nous sommes mais il est, je pense, le reflet des Champagne qui plaisent à nos concitoyens ;)


Il va falloir leur apprendre à boire (et à manger) bon :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juin 2019 18:17

Ce n’est pas facile, Jean-Pierre, surtout en matière de Champagne.

Nombre d’amateurs habitués à dépenser de belles sommes pour des vins « tranquilles » hésitent à mettre plus de 30 € pour un Champagne. C’est pour eux une boisson festive à servir bien fraîche...

Pour les non amateurs pour lesquels 15 € pour une bouteille de vin est un prix élévé, l’exploit, c’est de trouver une cuvée d’entrée de gamme en grande surface lors d’une promotion ou d’une foire aux vins.

Beaucoup boivent le Champagne sans y prêter la moindre attention.
Un exemple récent: ma femme invite une consœur à la maison. Elle avait un air « civilisé ».
Je lui sers donc un Blanc de Blancs Grand Cru de la Côte des Blancs.
J’ai eu pour seul commentaire: « il est bien frappé ton Champagne » ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juin 2019 09:49

Un autre exemple hier soir de l’image du Champagne.
Mon ami qui reçoit 18 personnes me demande de faire le service des vins.
J’en profite pour me servir mon Champagne non dans une flûte mais dans un verre à vin blanc.
Cela laisse une invitée, une personne d’une soixante d’années habituée à sortir, totalement perplexe.
Elle me demande pourquoi je fais cela.
Je lui explique que c’est pour mieux sentir les arômes.
Elle me répond: « Pourquoi, un Champagne, ça se sent comme un vin rouge ? »
Je lui indique qu’il y a des arômes différents en fonction des cépages et du terroir.
Surprise, elle m’indique qu’elle n’y a jamais pensé...
Il y a vraiment un énorme travail pédagogique à faire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar jef33 » Jeu 13 Juin 2019 11:31

Thierry Debaisieux a écrit:Il y a vraiment un énorme travail pédagogique à faire ;)


Pour sûr je préfère encore le boire dans des coupes, j'ai beau lire et écouter j'en démord pas et pire je crois que l'on y reviendra.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Juin 2019 17:24

J'en ai à vendre (des coupes) :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar jef33 » Jeu 13 Juin 2019 18:32

Elle est bien bonne :appl2:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2019 22:14

jef33 a écrit:
Thierry Debaisieux a écrit:Il y a vraiment un énorme travail pédagogique à faire ;)


Pour sûr je préfère encore le boire dans des coupes, j'ai beau lire et écouter j'en démord pas et pire je crois que l'on y reviendra.



c'ets amusant, je suis en totale opposition avec ce positionnement!
pour moi les coupes, c'est PLUS JAMAIS!

je ne bois le champagne que dans de vrais verres à vin, souvent dans des N°2 de Spiegelau et là seulement j'arrive à y trouver de l’intérêt, à être autre chose qu'un breuvage pétillant bien frappé ;)

Aucune vérité dans mon propos, juste un goût que je défends :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2019 22:28

Au risque de paraitre une fois de plus Buveur d'étiquettes et on ne peut plus convenu, difficile de ne pas mettre S de Salon et Krug devant...
L'un pour son équilibre majestueux, une forme de perfection, l'autre pour sa bouche, sa complexité, son équilibre et son allonge... toujours un grand bonheur de boire ces deux vins!
et en me relisant, je me dit qu'il manque clairement Selosse... que de vibrations dans ses vins!
etonnant dailleurs de ne voir personne le mettre devant... est ce devenu un vin dont on parle parfois mais que plus personne ne boit???

Après, quelques cuvées/maisons me semblent super intéressantes:

Egly Ouriet
Philiponnat
Bollinger (RD, GA)
De Sousa
Agrapart
jacqueson
Cedric Bouchard

et en cave en plus des précédents, Fourny, Savart, Suenen, Bedel, Robert, Dom Pe, Cristal, Chartogne taillet, Fallet, Gosset, Gimonnet, Bérêche, Delamotte, Larmandier Besnier, Ruinart
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 Sep 2019 18:15

Vincent Ravenne a écrit: et en me relisant, je me dit qu'il manque clairement Selosse... que de vibrations dans ses vins!
étonnant d'ailleurs de ne voir personne le mettre devant... est ce devenu un vin dont on parle parfois mais que plus personne ne boit???


Je plussoie, Vincent :)
J'ai eu l'occasion d'en boire, pas assez souvent à mon goût :drunk: mais j'ai toujours été refroidi par les tarifs
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Sep 2019 18:38

Je ne bois pas de Selosse à cause du prix qui est pour moi un obstacle ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Didier » Jeu 26 Sep 2019 18:57

Thierry Debaisieux a écrit:Je ne bois pas de Selosse à cause du prix qui est pour moi un obstacle ;)

Bonne soirée,



+1
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 26 Sep 2019 21:35

Vincent Ravenne a écrit:Au risque de paraitre une fois de plus Buveur d'étiquettes et on ne peut plus convenu, difficile de ne pas mettre S de Salon et Krug devant...
L'un pour son équilibre majestueux, une forme de perfection, l'autre pour sa bouche, sa complexité, son équilibre et son allonge... toujours un grand bonheur de boire ces deux vins!
et en me relisant, je me dit qu'il manque clairement Selosse... que de vibrations dans ses vins!
etonnant dailleurs de ne voir personne le mettre devant... est ce devenu un vin dont on parle parfois mais que plus personne ne boit???

Après, quelques cuvées/maisons me semblent super intéressantes:

Egly Ouriet
Philiponnat
Bollinger (RD, GA)
De Sousa
Agrapart
jacqueson
Cedric Bouchard

et en cave en plus des précédents, Fourny, Savart, Suenen, Bedel, Robert, Dom Pe, Cristal, Chartogne taillet, Fallet, Gosset, Gimonnet, Bérêche, Delamotte, Larmandier Besnier, Ruinart


Pour quelqu'un qui n'aime pas le champagne, ta cave est pas mal :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Champagne: ma sélection actuelle.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Mars 2020 20:04

J’ai goûté pas mal de cuvées de Champagne, ces deux dernières années, et ces dégustations m’ont permis de confirmer mon intérêt pour certains domaines et d’en faire entrer d’autres dans ma cave.

Actuellement, je reste toujours essentiellement séduit par les Blanc de Blancs de la Côte des Blancs.
Mes deux préférés sont les Domaines André Robert dont j’aime les 7 cuvées et Agrapart dont je mets les 5 premières en cave, les autres me semblant trop chères.
Je place immédiatement après De Sousa et Larmandier-Bernier.
Deux nouveaux Domaines ont fait leur entrée: Lancelot-Pienne et Pierre Péters.
J’ai toujours un bon nombre de Spécial Club de Gimonnet (j’avais fait des provisions) et des Claude Cazals.
Par contre, je sors Delamotte qui me semble un peu trop dosé et je ne vois pas l’intérêt de partir à la recherche d’un fournisseur en Suenen ni en Veuve Fourny que je trouve très bons mais qui ne vont pas m’apporter un plus, sachant que je ne peux pas les trouver à prix intéressant.

En Montagne de Reins,
J’ai un coup de cœur pour Egly-Ouriet.
Je garde chez Lallier Ouvrage et Loridon et j’ai toujours quelques Bérêche.
Eric Rodez risque de faire son entrée, cette année.

En Vallée de la Marne,
J’ai été séduit par deux Domaines conseillés par Grégory, Eric Taillet et Dehours
Par contre, j’ai cessé de mettre en cave des Tarlant dont les cuvées haut de gamme me semblent très chères.
J’hésite à avoir en permanence des Françoise Bedel et je n’ai pas, par contre, aimé Franck Pascal.

Voilà l’évolution actuelle de mes goûts et de ma cave.
Et vous, quelles sont les cuvées qui continuent à vous séduire et quelles sont celles que vous avez découverts ces derniers temps?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Hugo B. » Dim 15 Mars 2020 20:34

Bonsoir Thierry,

Pour ma part pas de découverte en champagne ces derniers temps, voulant élargir mon horizon j’ai rentré des jurançons et beaujolais.
Dans ma cave la grosse majorité de mes bouteilles proviennent de chez André Robert. Les jardins du Mesnil bruts sont tellement consensuels que j’ai pas mal de stock... je suis cependant à titre personnel encore plus charmé par l’extra brut et terres du Mesnil (mon favoris de la gamme mais je n’ai pas encore goûté les coulemets du midi 2012).
Sinon j’ai des Egly Ouriet, grand cru brut et ma préférée VP (malheureusement niveau tarif ca cogne).
Je ne supporte plus les BSA de supermarché :lol: même la spécial cuvée de Bollinger qu’on adorait avec Stefanie...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Mars 2020 21:46

Bonsoir Hugo.

Merci pour ta réponse.
Nous avons des points communs ;), j'écrivais hier dans la Rubrique André Robert:
"J’aime vraiment beaucoup cette Cuvée Extra Brut :good:
Mais quand j’ai des invités, la grande majorité préfère la version Brut.
Je réserve donc ces bouteilles Extra Brut à mon ami Jean, sous le charme lui aussi de cette cuvée, et à ma consommation personnelle. Il ne faut pas oublier de penser à se faire plaisir ;)"

J'adore moi aussi Terre du Mesnil dont j'ai 2009, 2011 et 2013 en cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Le "classement" des vins de Champagne selon ...BDE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités