Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins du RHONE selon...BDE

Re: COTE ROTIE:

Messagepar milleret jean luc » Mar 13 Nov 2018 04:00

J'ai l'impression que la carte bancaire va rester dans sa pochette ...mais je veux bien laisser une petite chance à ces deux vins ( Bonnivières et Grandes Places ) .......je vais conserver mes achats pour Rostaing , j'ai eu confirmation de ma réservation . La Côte Brune 2016 va rejoindre sa grande soeur de 83 ( Marius Gentaz ) ....j'espère que nous aurons l'occasion de déguster ce vin au domaine ...l'année passée , la Côte Blonde avait dominé ses concurrents . Nous en saurons un peu plus dans quelques mois ( Janvier 2019 ) au salon d'Ampuis . Mais j'ai quand même une priorité en 2016 : Bourgogne, mais les vins ne sont pas donnés chez les meilleurs ...Dujac - Clavelier - Groffier - Chevillon - Lignier ..le budget explose , on va devoir restreindre les achats en Rhône Nord . ..pour le sud , il a été difficile de faire l'impasse sur Château - Neuf du Pape .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Nov 2018 08:46

Jean-Luc,
J'ai trouvé Bonnivières 2016 nettement inférieur au 2015.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Lalex » Mar 13 Nov 2018 14:52

Lomag a écrit:Bonsoir alex , j ai goûter les grandes places 2016 de clusel roch aujourd’hui au salon . J’ai pas accroché , manque de fruits tannins trop présent. dans la même Gamme de prix j’ai largement préféré rose pourpre de Gaillard et fongeant de Pierre jean villa

A +


Merci pour ton retour Loic !

Je vais donc attendre les retours d'Ampuis avant de sortir la CB...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Lomag » Mar 13 Nov 2018 17:16

D’accord avec toi Thierry pour les bonnivieres . globalement déçu par les cotes rôtie 2016 mais pas mal de cuvée venait d’etre Mise en bouteille . Par contre agréablement surpris par les condrieu 2017 qui avait plus de fraîcheur que j’aurais pensé.
Quand mĂŞme quelques belles bouteilles
Rozier 2016 et rochains 2017 chez francois et fils ils font fort
Château d’ampuis 2015 avec des tannins hyper soyeux
Rozier 2016 chez bonnefond ( les frères )
Maison rouge ducaux 2016
Les grandes places 2016 Nicolas Champagneux , jeune domaine 4 eme millesime

DĂ©ception chez cluses roch , montez , cuilleron
Ça ce goûtera peut être mieux en janvier
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Nov 2018 17:26

Et les Grandes Places 2016 de GERIN, qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas pu encore goûter cette cuvée.
Merci d'avance pour vos avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Lalex » Mar 13 Nov 2018 17:53

Rozier 2016 et rochains 2017 chez francois et fils ils font fort


Christophe et Laurent en avaient parlés l'année dernière en rentrant d'Ampuis je crois, vous attisez ma curiosité...!

Merci pour ces pistes Loic.

A bientĂ´t.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Vitis Concilium » Dim 18 Nov 2018 19:12

Je vous trouve durs avec Bonnivières 2016 d'Yves Cuilleron. Certes, il n'a pas la structure d'un 2015, mais je le trouve plutôt ouvert et plus séducteur que bien des Côte-Rôtie de ce millésime. Je ne suis d'autant plus à l'aise de l'écrire que je ne propose pas les vins de ce domaine.

Pour le Château d'Ampuis 2015. J'ai été aussi surpris par les tanins. Beaucoup plus polis que ce que j'attendais. En revanche, le boisé reste à intégrer.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: COTE ROTIE 2015

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Mai 2019 17:44

Bonjour

J'ai pris quelques minutes pour faire un point sur l'exceptionnel millésime 2015 en Côte Rotie dont j'ai pu goûter et regoûter toutes les cuvées depuis deux ans ...avec toujours le même bonheur ;) : manifestement une très grande année, au potentiel de vieillissement très important, les meilleures bouteilles pouvant ( et devant?) être attendues au moins 15 ans avant de pouvoir être appréciées pleinement...

Plus de 50 cuvées obtiennent une moyenne de notes supérieure à 16,50/20 ( dont 35 ont au moins 17!), c'est dire que si vous possédez en cave une ou plusieurs de ces cuvées, vous êtes certains de boire un vin exceptionnel...mais soyez patients, il sera préférable à mon avis de boire les 2016 (autre tres grand millesime pourtant!) avant les 2015! :)

Le top "50" des COTE ROTIE 2015:

E GUIGAL LA LAndonne 18,50
E GUIGAL LA Turque 18,50
E GUIGAL LA Mouline 18
S OGIER LAncement 17,75
Y CUILLERON Bourasseau 17,75
ROSTAING CĂ´te blonde 17,62
S OGIER BElle HELene 17,60
JP JAMET CĂ´te brune 17,50+
DELAS LA Landonne 17,50
TARDIEU-LAURENT 17,50

S OGIER COte blonde 17,37
CLUSEL-ROCH Grandes places 17,37
S OGIER LA Vialliere 17,30
ROSTAING LA Landonne 17,25
JM GERIN LA Landonne 17,25
GANGLOFF Serene noire 17,25
PJ VILLA Fongeant 17,25
S MONTEZ GRandes places 17,25
F VILLARD LA Brocarde 17,17
Y CUILLERON BOnnivieres 17,10

BONSERINE La Garde 17+
X GÉRARD LA Landonne 17+
JM GERIN Grandes places 17+
SEMASKA ELixir D' Ariane 17+
G VERNAY MAison rouge 17+
P GAILLARD ROse pourpre 17
BARGE CĂ´te brune 17
JM GERIN LA Vialliere 17
E GUIGAL CHateau D' Ampuis 17
JL JAMET 17
JASMIN OLea 17
S OGIER FOngeant 17
S OGIER MOntmain 17
S PICHAT grandes places 17
SEMASKA FLeur de Montlys 17

CLUSEL ROCH LA Vialliere 16,87
S OGIER RĂ©serve 16,87
VINS DE VIENNE GRandes places 16,87
CH BILLON LA Brocarde 16,83
DUCLAUX MAison Rouge 16,83
S OGIER BErthelon 16,83
S OGIER CHampon 16,83
GOURDIN BEsset 16,75
GARON LEs Rochins 16,75
JP JAMET 16,75
PICHON Comtesse en cĂ´te blonde 16,75
ROSTAING AMPODIUM 16,75
SEMASKA LAncement 16,75
C et P BONNEFOND les Rochains 16,67
S OGIER COte Bodin 16,62
VINS DE VIENNE LE Plomb 16,62
...

Et de nombreuses cuvées notées 16,50 !
Quel beau MILLESIME de garde... :appl:

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mai 2019 18:08

Bonjour Christophe.

Merci pour ce classement qui va nous permettre de vérifier si nous avons fait les bons choix ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Xavier L » Ven 10 Mai 2019 16:41

Je me demande quand même comment se traduit la différence qualitative entre un vin à 17,25 et un 17,17.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Bombyx » Ven 10 Mai 2019 17:21

Merci pour ce classement impressionnant.
Le vignoble Levet est-il parmi les suivants ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Roroyaute » Ven 10 Mai 2019 21:11

C'est tjs pareil ... Comment interpréter tel ou tel classement ? Avons nous les mêmes goûts... les mêmes attentes ... les mêmes budgets...les mêmes expériences ... Comment classifions nous un vin ... C'est tjs a prendre avec des pincettes ... Surtout dans des appellations qui sont sont en pleines "expansions" ... Les côtes roties ... Je ne suis pas calé, j'en ai pris depuis le millésime 2015, mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce que vaut une "côte rotie" de 10, 15 ans d'âge car c'est théoriquement a partir de 10 ans que l'on savoure une telle quille ... Je n'en ai pas bu une seule de celle que j'ai acheté pour l'instant ... Donc pas d'avis "concret" quand bien même certains peuvent l'apprécier sur le fruit , d'autres plus évolué ...

C'est tellement compliqué de faire un classement ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: COTE ROTIE:2015

Messagepar vinosophe » Ven 10 Mai 2019 23:17

Bonsoir

Merci pour ces quelques réactions...

Xavier L" je me demande quand même comment se traduit la différence qualitative entre un vin à 17.25 et un 17,17" :

Il n'y en a probablement pas...ce sont des vins qualitativement de même niveau...simplement le vin qui obtient la moyenne de 17,25 aura été noté deux fois 17+ et deux fois 17,50 A des moments différents, et celui noté 17,17 aura été noté une seule fois 17,50 et deux fois 17+ par exemple...ce qui pourra varier légèrement lors d'une prochaine degustation , c'est pourquoi je " classe" plutôt les vins par groupes de qualité tres voisine ;)

Bombyx " le vignoble Levet est-il parmi les suivants?":

Oui effectivement , dans ce beau MILLESIME 2015, la Peroline est notée 16,50, Maestria de même, et Améthyste 16: d'excellents rapports qualité/prix A mon avis...

Roroyauté: " c'est tellement compliqué de faire un classement":

Je suis assez d'accord en effet, c'est pourquoi je parle plutôt de " hiérarchie" et dans cette proposition de " top 50" , j'ai placé toutes ces merveilleuses cuvées du millesime 2015 en 4 groupes...sans véritablement les " classer" entre elles, et il est vrai que le prix de certains vins peut avoir une influence sur nos achats...seuls un ou deux vins du premier groupe par exemple peuvent être achetés moins de 100€ la bouteille, et il faut chercher dans le dernier groupe pour trouver des vins à moins de 50€, c'est un fait que l'on ne peut pas négliger...hélas! ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Bombyx » Sam 11 Mai 2019 11:17

Merci pour ces précisions.
Bon weekend,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mai 2019 15:26

Je consulte depuis qu’il existe le « Top 50 » de Christophe.
Soit pour comparer son classement à mes impressions soit pour confirmer mon impression positive sur une cuvée que j’envisage d’acheter.
Et je m’en porte bien.
Pour les vins que j’ai en cave, il se trouve que nos goûts concordent et que nous sommes en phase quand je consulte la rubrique.
Pour les achats, une validation par cette rubrique ne m’a apporté que des satisfactions.

Sur les sites d’échanges sur le vin, il est important de vérifier la compatibilité des sensibilités de l’auteur du message et de son lecteur.
Il se trouve que Christophe et moi avons le même genre de sensibilté.
Il me semble donc particulièrement fiable ;). Entre deux avis différents sur des Rhône Nord, je vais suivre le sien plutôt que celui de Parker.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE ROTIE:

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Mai 2019 12:12

"" Entre deux avis différents sur des Rhône Nord, je vais suivre le sien plutôt que celui de Parker. ""
Personnellement ...ni l'un ni l'autre :jesors: Même si je respecte l'immense travail de Christophe , je préfère me fier à l'avis de mes dégustateurs préférés dont mon ami Christophe " Le Pédago " :roll:Même constat avec mon ami Patrice Dollet , nous avons des avis assez proches en général . Lors de ces deux dernières années , j'ai repris un certain plaisir à me rendre sur le salon d'Ampuis et encore plus pour le passage au domaine Rostaing ( hors salon ) .Je dois à notre " lolo " la découverte du domaine François dont j'attends avec impatience la sortie du millésime 2017 pour la cuvée Les Rochins " . Je vais également suivre l'évolution du domaine Levet sur le prochain millésime ....mais je dois reconnaître que je suis ressorti assez déçu du dernier salon d'Ampuis ....la palme d'Or à Mouline 2014 :mrgreen:
Sinon je constate que le domaine Jamet ( le petit dernier ) est en train de mettre la pige à son frère et ce n'est pas pour me déplaire ....Rhônalia le présente depuis plusieurs années , je peux faire confiance à Raphaël Bennour mais également à Didier Thaller de la Boutique Vini à Riquewihr qui vient de référencer ces vins de Jean Luc Jamet ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE ROTIE:

Messagepar rudy.b » Dim 12 Mai 2019 20:40

Bonjour Jean Luc,

d'accord sur la Mouline 2014. Vraiment pas été convaincu en dégustation à Ampuis. Je me demande si les élevages longs sont appropriés chez Guigal sur les millésimes réputés faibles.

J'ai bu un Château d'Ampuis 2008 en début d'année: café, cappucino,... C'était bon quand même, mais à ces prix, j'attends autre chose, petit millésime ou pas...

D'un autre côté, je n'ai pas gouté Brune et Blonde 2008, mais il parait que c'est très sympa à boire actuellement. Peut-être faut-il laisser du temps au temps sur les cuvées un peu plus huppées?

Pour en revenir à la Mouline 14 lors d'Ampuis, il y avait à mon avis sur le salon des vins d'une dimension toute autre pour moins cher (mais sur le millésime 2016). Je pense à La Landonne 16 de Gerin qui laissait une empreinte en bouche magistrale avec une élégance folle. Rose Pourpre 16 de Gaillard, très beau aussi, même si là, je n'ai pas de recul au vieillissement sur ce domaine. Et pour finir, vu que tu parles des Rochins, celui de Garon m'a paru superbe aussi: belle empreinte en bouche, complexité et élégance... :drunk:

Alors ça reste des cuvées "pas données", mais surement moins chères qu'une Mouline 14 qui ne présentait pas un grand intérêt à mon gout. À revoir plus tard, mais ça m'a laissé sceptique...

P.S.: pour le domaine François & Fils, j'avoue être passé un peu à côté de leur production, à revoir la prochaine fois. J'ai un C-R 2013 de chez eux, je verrai ça d'ici quelques années.
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Lomag » Ven 23 AoĂ»t 2019 07:41

Bonjour Ă  tous ,
Quelqu’un parmis vous a t’il goûter la cote rotie les terrasses de jean Luc jamet ? J’en entend du bien mais je n’ai pas goûté pour le moment
Merci
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: COTE ROTIE:

Messagepar vinosophe » Ven 23 AoĂ»t 2019 07:52

Très belle Cuvee effectivement qui devrait figurer en tres bonne position dans le prochain " classement" des vins de la CÔTE ROTIE ;) même si le premier millesime produit (2013) est encore bien récent pour juger définitivement la qualité de ce (grand ?) vin (16,72 de moyenne de notes pour les 4 premiers millesimes !) :)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE ROTIE:

Messagepar Lomag » Ven 23 AoĂ»t 2019 22:30

Merci Cristophe,
Des notes plustôt bonne , mais c’est pas donné . J’attendraI de goûter avant d’acheter
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

PrécédentSuivant

Retour vers Le "classement" des vins du RHONE selon...BDE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron