Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2019 22:48

Après deux exceptionnelles séries de grands vins de BORDEAUX puis de la VALLEE du RHONE dans le millesime 2001 (voir quelques lignes plus bas !!!) , laurent L nous propose le même MILLESIME 2001 en Bourgogne ! :D

Et le plaisir fut tout aussi intense ...il suffit de lire la liste des vins proposés ;) : ( mes notes entre parenthèses):

PULIGNY MONTRACHET Olivier LEFLAIVE (16+)
MEURSAULT Premier cru Perrieres Comtés Lafon (17)
CORTON CHARLEMAGNE Bonneau du Martray (17+)
MONTRACHET domaine Bouchard Père et fils (17,50)

CLOS VOUGEOT chateau LATOUR (16+)
CHAMBERTIN Trapet (17)
CLOS DES LAMBRAYS (16,50)
CLOS DE TART (17+)

CHAMBOLLE MUSIGNY Premier cru les Amoureuses , R Groffier (17)
RICHEBOURG Anne Gros ((16,50)
ROMANÉE ST VIVANT , DRC (17+)

LA ROMANEE, comte Liger Belair , Bouchard (17)
LA GRANDE RUE , F Lamarche (17+)
LA TĂ‚CHE , DRC (18)

Quelques commentaires à suivre dès que je pourrai ....

Merci à notre ami laurent L encore une fois pour cette superbe soirée :) :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2019 23:16

Superbe SERIE de blancs 2001 pour débuter :

Un simple PULIGNY d'Olivier Leflaive vraiment étonnant , un meursault Perrieres tres typé, mielleux, ample, long, un corton Charlemagne beaucoup plus tendu, encore bien jeune! Et un MONTRACHET fidèle à lui même, harmonieux, long, élégant et qui me semble avoir dominé la SERIE....

Un clos vougeot bien conservé mais pas grandiose ( ce n'était pas la Cuvée vieilles vignes du chateau!), un chambertin de Trapet que je n'avais jamais aussi bien goûté dans ce MILLESIME (16,50 et 16+ lors de 2 degustations précédentes!), un clos des lambrays tres bon mais pas exceptionnel dans ce MILLESIME, et un clos de Tart plus chaleureux , plus mur, plus riche et fidèle à mes degustations précédentes de ce MILLESIME...

Les amoureuses de Groffier représentent tout ce qu'on peut attendre d'un grand pinot noir, gourmand, savoureux, équilibre, long...le Richebourg d'Anne Gros m'a quelque peu déçu, même si cela reste excellent maus là romanée st vivant de la DRC est d'un tout autre niveau encore une fois...

La Romanée est le grand cru le plus rare , ce n'était que mon second MILLESIME goûté , c'est toujours excellent, mais pas du niveau de son illustre voisin ! La grande rue est le grand cru le plus récent , ce 2001 est puissant, tannique et long , et semble devoir vieillir encore un peu...quant à La Tâche , c'était ma 8eme expérience de degustation de ce grand cru mythique et mon 8eme grand moment de degustation !quelle classe et quel bonheur! Merci laurent ;)

J'ai déjà écrit par ailleurs que le pinot noir de supporte pas la médiocrité ...et je le pense toujours, mais quand nous sommes sur un grand terroir et que la vinification est à la hauteur, quels grands vins nous pouvons déguster! :D

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 12 Juin 2019 23:35

Superbe dégustation Christophe!
Je suis très étonné que tu aies donné sensiblement la même note à la Grande Rue et La Romanée. Sur les quelques bouteilles que j'ai bues, il y a pour moi un monde d'écart entre les deux. La Grande Rue, notamment, sur le millésime 2006, manquait un peu de tout ce qu'on attend d'un grand cru. Mais ça demanderait confirmation sur de plus nombreuses bouteilles.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Juin 2019 06:59

Et oui Frédéric...nous étions à l'aveugle et nous sommes beaucoup à avoir trouvé plus de structure et de longueur à la grande rue 2001 ! Ce n'est peut être pas toujours le cas mais là Romanée est apparue plus réservée, élégante certes mais pas si exceptionnelle qu'on aurait pu l'attendre dans ce millésime ... ;)

Bonne journée

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juin 2019 09:08

Bonjour Christophe.

Une superbe dégustation, en effet :good:

Je suis un peu surpris par la note du Clos Vougeot du Château de La Tour.
Etait-ce la Cuvée Vieilles Vignes?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar vinosophe » Jeu 13 Juin 2019 10:44

Thierry ;)

Comme indiqué ...non!

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BOURGOGNE 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juin 2019 10:53

Merci Christophe,

Je comprends donc la note ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités