Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juin 2019 09:44

Patrick que pensez vous des méthodes de vinification actuelles de W Fèvre vs Pico ?

Merci, Grégory, d'avoir posé cette question.
Je l'avais en tĂŞte mais je n'osais pas l'Ă©crire car elle met directement en cause deux Domaines.

Elle m'intéresse d'autant plus que j'étais tombé sous le charme des Grands Crus "cristallins" de W. Fèvre jusqu'au moment où j'ai dû vider pas mal de bouteilles de 2008 dans l'évier face à leur évolution oxydative.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Juin 2019 09:54

Comme me disait un jour Jean-Michel Deiss l'oxydation est très souvent due à des raisins vendangés alors qu'ils n'étaient pas complètement mûrs.
Je suppose que c'était le cas chez Fèvre en 2008... et donc que ce n'est pas du à la vinification.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Greg V » Mer 12 Juin 2019 10:50

A mon sens ce n'est pas parce que Deiss a dit cela que c'est une vérité universelle. Mettez n'importe quel jus de n'importe quelle origine ou de n'importe quel producteur, au contact de l'air, et bien cela va s'oxyder. Les phénomènes chimiques sont d'une grande complexité. J'entends autant d'explications sur des phénomènes qu'il y a de vignerons. Les causes pour l'oxydation des 2008 de Fèvre peuvent être multiples, dont le bouchon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Juin 2019 11:31

Effectivement Greg ces propos ne sont pas la vérité universelle et Deiss les utilise pour défendre sa philosophie (de plus en plus partagée). J'ai bien dit "supposer" que cela pouvait être le problème de certains crus de Fèvre en 2008. Tout du moins il y a une logique car si les bouchons étaient la cause du problème pourquoi d'autres crus (i.e. provenant d'autres parcelles) de la même année n'ont pas été impactés ? Je crains que malheureusement nous ne connaîtrons jamais la véritable cause du problème. Des rapports d'analyses oenologiques faites à l'époque pourraient cependant éliminer les doutes quant à la maturité...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Xavier L » Mer 12 Juin 2019 11:42

D'autant plus que les 2015 que j'ai bu du Domaine Pattes Loup en chablis "village" étaient clairement sur la pente de l'oxydation, millésime difficile pour le secteur, mais le résultat en bouteille était assez catastrophique.

Je précise que les bouteilles ont été achetées à la sortie du domaine et conservée dans de bonne condition.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Patrick » Mer 12 Juin 2019 14:26

Le débat s’est fortement élargi et il me semble que vous recherchez trop la comparaison associée a des noms, tel n’est pas mon propos qui est beaucoup plus général. Des process différents peuvent générer des vins parfaitement aptes a la garde et possédant complexité et profondeur. Il n’y a pas qu’une manière de « bien » faire, heureusement.
En revanche la maturité des fruits et le choix que cela implique fait partie intégrante des vinifications en ce qu’elle conditionne leur déroulement. Ne pas corriger est essentiel et pour cela il faut d’abord obtenir des fruits équilibrés et sains. Tout se joue donc à la vigne.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juin 2019 14:37

Patrick,

Le débat s'est élargi, en effet, mais, pour une fois, il y a, grâce à toi, sur BDE un échange riche, instructif (et courtois, comme d'habitude).
Merci pour le temps que tu nous consacres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Patrick » Mer 12 Juin 2019 15:00

Je partage ta vision Thierry. On est bien ici et surtout face Ă  des intervenants qui ont envie de dialoguer.
Toutefois il est évident que les interventions que je fais sur les forums - car j’aime écrire sur ma passion - peuvent être perçues comme autant de propos destinés à valider mes pratiques et convictions.
Si je comprends cela, j’ai parfois du mal à admettre que l’on imagine que je puisse avoir besoin de cela.Par intérêt. Hors à l’exclusion d’une fois on ne m’a jamais reproché cela ici.
À Meursault au domaine, j’ai la chance désormais de pouvoir m’abstraire des contraintes commerciales car mes vins se vendent avant même d'être produit. N’imaginez aucune fierté associée a cela je sais ce que je dois à l’endroit où je me trouve et aux terres que l’on m’a confiées.
Bref, si j’interviens sur le net - et chez vous - c’est essentiellement pour transmettre et comprendre des autres. La première partie de cette mission est atteinte avec mon « encyclopédie » qui est très lue désormais et la seconde est en passe de devenir réalité sur BDE.
Mieux que DC pour moi car je n’ai plus besoin de modérer...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juin 2019 18:29

D’accord avec toi, Patrick.
Moi non plus, je n’ai plus à modérer, cela donne un confort certain ;)

Pour le reste, il est évident que tes interventions n’ont rien à voir avec une dimension « publicitaire »
Tu as su, effectivement, par ton travail donner une réputation internationale indéniable à tes vins.
.
Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar alex73 » Ven 28 Juin 2019 21:59

Domaine Pattes Loup Chablis "Vent d'Ange" 2017
Première rencontre avec ce domaine dont j'ai entendu et lu beaucoup de bien. Donc suspense! La capsule en plastique enlevée, le bouchon est correct mais semble imbibé. La robe est plutôt foncée pour un 2017. Le nez est surprenant. Plutôt sur les fruits murs, coings? Il ne ressembla pas à du chardonnay. En bouche c'est surprenant, je ne reconnais pas du tout un Chablis. ce n'est ni sec, ni fruité. Plutôt gras, comme un vin vieux, passé, mais pas vraiment oxydé. Bref une grosse déception. Cela gâche la soirée et le repas! Il me reste une bouteille mais en 2016, mais elle n'est pas au frais. J'espère qu'elle sera meilleure le moment venu.
Bonne fin de soirée.
Image!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 18:14

Bonjour Alexis.
Ton constat n'est malheureusement pas unique.
Je pensais à un problème de conservation chez le caviste.
J'ai cherché d'autres commentaires sur Vent d'Ange 2017 et j'ai trouvé ceci:
https://www.lapassionduvin.com/forum/bo ... 40#1044388

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar alex73 » Sam 29 Juin 2019 22:43

Bonsoir Thierry,
Merci pour le lien. Effectivement d'autres ont eu la même déconvenue que moi, alors que les bouteilles provenaient probablement de cavistes différents. La mienne a été achetée chez "La Grande Boutique du Vin" à Beaune. La bouteille est restée au frais mais elle finira à l'évier... Dommage!
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 23:58

Bonsoir Alexis.

En cherchant sur le net, j'ai vu que cette cuvée de base 2017 n'était plus "donnée" du tout.
J'ai vu des prix qui dépassaient les 40 €.
Combien l'as-tu payée?

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar alex73 » Dim 30 Juin 2019 07:43

Bonjour Thierry,
J'ai acheté à la "Grande Boutique du Vin" 2 millésimes de ce vin: 2016 et 2017. Les deux millésimes sont vendus au prix de 32€. Nettement plus cher que celui de Droin 2017 qu'ils proposent à 19,20€ contre 18,50€ à la Vinothèque: https://www.vinothequeduleman.com/fr/notre-cave.html. Si le 2016 de Pico est également passé, je jetterai l'éponge avec ce domaine!
Amitiés et bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juin 2019 09:15

Bonjour Alexis.

32 € pour une cuvée de base, ce n'est pas donné.
Ce Domaine a toujours vendu cher.
Le premier millésime que j'ai acheté était le 2009.
Un Premier Cru se vendait au mĂŞme prix qu'un Grand Cru de Droin chez les cavistes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Benjy » Mer 6 Jan 2021 18:57

Bonsoir Ă  tous,

On trouve le Chablis "Villages"/Vent d'Ange à 24/25€ en cherchant bien...Ceci étant dit cela reste cher car à ce prix on a les premiers 1er Cru de Droin...

Benjy
Benjy
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 3 Jan 2021 19:56
Localisation: Vaucresson

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Julien Ko » Jeu 7 Jan 2021 12:51

Bonjour Benjy,

Je vais rebondir sur ton post.
Pour moi un Chablis Vent d'Ange de chez Thomas Pico n'a pas Ă  rougir devant un premier cru de Chez Benoit Droin, comme ses 1er Cru qui n'ont pas Ă  rougir devant certains GC.
Je vend les 2 domaines et les vins n'ont pas selon moi les mêmes profils et sont tout deux très qualitatifs on ne peut pas le nier.

Après concernant les tarifs, effectivement le Vent d'Ange à 32 euros ce n'est pas du tout le tarif "normal"...

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Benjy » Jeu 7 Jan 2021 14:05

Julien,

"Pour moi un Chablis Vent d'Ange de chez Thomas Pico n'a pas Ă  rougir devant un premier cru de Chez Benoit Droin, comme ses 1er Cru qui n'ont pas Ă  rougir devant certains GC.
Je vend les 2 domaines et les vins n'ont pas selon moi les mêmes profils et sont tout deux très qualitatifs on ne peut pas le nier."


Entièrement en ligne avec toi sur les profils très différents sur ma propre expérience (du moins entre Droin et Pico).
Et oui les 1C de Droin (surtout MT, Vaulorent et MM) valent beaucoup de GC d'autres producteurs.
J'aime bcp Pico (mais mon expérience est assez récente). Ses vins sont très séduisants dans leur jeunesse. Pas encore assez de recul. Et je n'ai jamais gouté son Butteaux...
Benjy
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 3 Jan 2021 19:56
Localisation: Vaucresson

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Bombyx » Jeu 7 Jan 2021 14:08

32€ ... c'est cher, mais en plus il n'était pas bon. Et là c'est TROP cher ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Julien Ko » Dim 10 Jan 2021 13:27

Benjy a Ă©crit:Julien,

"Pour moi un Chablis Vent d'Ange de chez Thomas Pico n'a pas Ă  rougir devant un premier cru de Chez Benoit Droin, comme ses 1er Cru qui n'ont pas Ă  rougir devant certains GC.
Je vend les 2 domaines et les vins n'ont pas selon moi les mêmes profils et sont tout deux très qualitatifs on ne peut pas le nier."


Entièrement en ligne avec toi sur les profils très différents sur ma propre expérience (du moins entre Droin et Pico).
Et oui les 1C de Droin (surtout MT, Vaulorent et MM) valent beaucoup de GC d'autres producteurs.
J'aime bcp Pico (mais mon expérience est assez récente). Ses vins sont très séduisants dans leur jeunesse. Pas encore assez de recul. Et je n'ai jamais gouté son Butteaux...


Si tu passes dans le Nord j'ouvre Butteaux 16 avec grand plaisir qui est une très belle bouteille à mon gout ;)

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 12 invités


cron