Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Les Sommeliers et nous

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mai 2019 23:53

J'ai consulté le moteur de recherche et je n'ai trouvé aucune rubrique sur les sommeliers et nos relations avec eux.

Pourtant, les sommeliers me semblent avoir une place importante dans nos vies de passionnés.

En ce qui me concerne, je dois ce que je sais à un sommelier, mon ami Daniel Bécu.
Nous nous sommes rencontrés en 1978. Nous allions chaque semaine dans son restaurant et à chaque fois, il nous servait, après le repas, quelques vins à l'aveugle avec cette terrible question "qu'est-ce que c'est".
C'est ainsi qu'on progresse. Il m'a ensuite fait participer à des réunions professionnelles. J'y ai été admiratif, par exemple, des capacités de Jean-Luc Feutry à reconnaître ce qu'on lui servait.

Au restaurant, j'ai toujours passé du temps à discuter avec les sommeliers. Celui qui m'a le plus marqué, c'est David Biraud, ce M.O.F et meilleur sommelier de France, second au concours de meilleur sommelier d'Europe et du Monde, a une élégance et une classe folle. Il a une capacité à aborder le client avec une infinie modestie et une remarquable aptitude à l'écoute, malgré ses connaissances encyclopédiques.
J'ai eu la chance d'échanger de nombreux mails privés avec Bernard Neveu.

En Belgique, je connais et apprécie Vincent Willekens, un sommelier passionnant, et, grâce à mes amis Hobraiche, j'ai rencontré régulièrement Yann Satin, meilleur sommelier de Belgique 2005, revenu travailler déjà depuis pas mal de temps en France (Le Touquet).

Un jeune de 24 ans m'a bluffé, il y a quelques années, avec ses capacités à réaliser des accords mets/vins remarquables en sortant des sentiers battus, c'est Hugo Herlemont.

Le sommelier et sa carte des vins sont pour moi des éléments majeurs du plaisir que je prends au restaurant.
Je choisis souvent les vins avant de regarder la carte des mets et j'organise mon repas autour de mon choix.

Et vous, qu'attendez-vous du sommelier? Quelles sont vos relations avec lui?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Sommeliers et nous

Messagepar alex73 » Dim 26 Mai 2019 10:42

Bonjour Thierry,
Merci pour ce texte qui nous montre une fois de plus ton intérêt et ta grande connaissance du monde du vin! Je n'en suis pas là loin s'en faut même si je m'intéresse au vin depuis bientôt une cinquantaine d'années. Dans les années 70 je lisais régulièrement le magazine Gault et Millau... Malheureusement les restaurants n'ont pas toujours un sommelier, et les contacts que j'ai pu nouer avec ceux que j'ai pu rencontrer ont été épisodiques mais très intéressants. Ils sont contents de trouver des gens qui s'intéressent au vin. A l'occasion de foires aux vins de Super U dans ma région j'ai eu l'occasion rencontrer plusieurs fois une jeune femme un peu "amazone" (elle est sommelière indépendante et fait des missions dans la région) qui était là pour conseiller les clients et qui avait une bonne culture. Chaque fois nous avons échangé nos adresses de bons producteurs. C'est rare dans un supermarché!
Ceci dit je partage ta manière de voir les choses et au restaurant je consulte en priorité la carte des vins avant celle des menus. Et là, on voit tout de suite si le restaurateur est un amateur de vin ou non. Certains n'ont pas de sommelier mais sont soit conseillés par un caviste, soit ils connaissent eux-mêmes les bons vignerons car ils sont amateurs.
Bien amicalement,
Dernière édition par alex73 le Dim 26 Mai 2019 18:17, édité 2 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les Sommeliers et nous

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 11:04

Alexis,

L'échange des adresses avec les sommeliers est effectivement quelque chose d'important.
C'est grâce à la sommelière du Montrachet à Puligny que j'ai découvert le Domaine Langoureau et que j'ai pu y prendre rendez-vous de sa part.
J'ai parfois fait découvrir des Domaines à des sommeliers en leur offrant une bouteille de celui-ci.
C'est ce que j'avais fait par exemple avec quelques Châteauneuf Charvin 2005.

Quand tu dis que le sommelier est content de servir un vrai amateur, je pense que c'est vrai.
Nous ne serions que 5% à vraiment aimer le vin dans la clientèle d'un restaurant.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Sommeliers et nous

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juin 2019 22:52

https://www.larvf.com/le-vin-empeste-et ... 634585.asp

Un article qui me semble intéressant ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Sommeliers et nous

Messagepar alex73 » Mer 12 Juin 2019 00:14

Effectivement, je pense que le plus dur pour un sommelier est de proposer un vin qui corresponde aux souhaits du client: tant gustatif que financier.
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités