Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Saint-Joseph 2016 A. Perret et A. Graillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Nov 2018 22:23

J’ai eu envie, après le verre de R.012 de Lallier, de comparer deux Saint-Joseph rouge 2016, celui de A. Perret et celui de A. Graillot.

Le Saint-Joseph de Perret
a un nez sur les fruits noirs et le poivre. Le cassis est dominé par la myrtille et, plus encore, par la mûre, il est frais et l’agitation permet à la violette de s’exprimer.
La bouche est concentrée et fraîche avec une très belle acidité fruitée aux saveurs de cassis, de mûre et de sureau qui apporte fraîcheur et longueur. La finale savoureuse est allongée par l’acidité.

Le Saint-Joseph de Graillot
a un nez élégant sur le cassis et la myrtille avec, à l’agitation, quelques touches de mûre sur un fond d’épices délicats.
La bouche est concentée, ample, soyeuse et fraîche. La matière et l’acidité fruitée aux saveurs de myrtille et de cassis se fondent harmonieusement. La finale est longue, elle s’appuie sur la matière et l’acidité pour durer et laisse une sensation d’équilibre.

Je n’avais jamais bu ces vins face à face.
Je les trouve très agréables tous les deux et je ne pensais pas que j’allais, lors de cette confrontation trouver un net plus pour le Graillot. La différence de prix (6 €) ne me surprend plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Jan 2019 17:15

Quel vin rouge ouvrir pour retrouver les habitudes du quotidien après les Fêtes.
J’ai pensé au Saint-Joseph 2016 de Perret qui me plait à chaque dégustation.

Même s’il n’a pas le niveau du Graillot 2016, je suis content de retrouver son nez élégant sur la mûre, la myrtille, le cassis et le poivre avec des touches de violette et sa bouche un peu austère mais séduisante par son parfait équilibre et par sa longue finale aux saveurs de fruits noirs.

C’était ma dernière bouteille, j’en rachète quelques-unes demain ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar jef33 » Mer 2 Jan 2019 20:04

Bonsoir Thierry,

Pour Graillot une idée si ce St Jo peut être conserver un certain nombre d'année?
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Jan 2019 22:14

Bonsoir Jean-François.

Je pense que le Saint-Joseph 2016 de Graillot peut se garder.
C'est une année où la Guiraude a été produite.
Je te renvoie à ma dégustation de la cuvée de base et de la Guiraude 2001 chez Daniel, il y a peu de temps:
viewtopic.php?f=18&t=41&start=120#p92242

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU: Clos Chanson 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 00:17

J'ouvre ce midi une bouteille de Clos Chanson 2014 de Perret.
Elle a un goût de bouchon.

Je vais en chercher une autre, elle est excellente.
Ce Condrieu charme mes invités.
Le nez offre des arĂ´mes de pĂŞche blanche et des touches d'abricot et de violette sur un fond discret d'amande de noyau.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras. Elle séduit par ses saveurs de pêche blanche et par sa délicate amertume d'amande de noyau. L'acidité et l'amertume apportent un équilibre tout en fraîcheur et allongent la finale.

C'est très bon quand il n'y a pas de goût de bouchon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 FĂ©v 2019 23:39

A nouveau la même question. J'épuise une nouvelle fois mon stock de Saint-Joseph 2016 d'André Perret. Vais-je en racheter jeudi?
La meilleure façon de se faire une idée est d'ouvrir une bouteille, ce soir.

J'aime à nouveau beaucoup ce vin que je trouve à la fois austère et séduisant.
Le nez est frais et élégant, sur la myrtille, la mûre et le cassis avec des touches de violette et des nuances de poivre
La bouche est équilibrée. Fraîche et concentrée, elle offre un beau volume et elle charme par sa belle acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs. La finale aux amers délicats est longue.

Une belle bouteille :good:
Je vais racheter quelques exemplaires de ce 2016 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET Saint-Joseph 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Avr 2019 21:12

J’ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Saint-Joseph 2015 d’André Perret.

Après deux heures d’ouverture, le nez est séduisant avec des arômes frais de cassis et de myrtille et avec des notes de violette et de poivre sur un fond fumé.
La bouche est concentrée et savoureuse avec une agréable acidité sur les fruits noirs et une délicate amertume qui s’exprime davantage dans la longue finale. Ce vin ample et harmonieux donne une impression de puissance.

J’aime beaucoup ce 2015.
C’est un remarquable rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 14:49

J'ai terminé ce midi la bouteille de Saint-Joseph 2015 de Perret.

Ce vin est toujours excellent, il donne une impression d'harmonie.
A un prix très doux :good:

De millésime en millésime, cette cuvée me charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Jeu 18 Avr 2019 15:22

Tu vas pouvoir te consoler avec la cuvée " Les Grisières "2015 .....j'ai prévu une petite soirée " Syrah " pour le mois prochain , j'ai des doutes sur l'opportunité d'ouvrir aussi rapidement ce vin ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 17:05

Excellente idée, Jean-Luc. Merci :)
Je viens de téléphoner à Daniel pour qu'il m'en réserve quelques bouteilles de sa fin de stock.
Je vais donc avoir l'occasion d'en ouvrir une et de la commenter prochainement.

Amicalement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU: Clos Chanson 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 11:33

Hier, chez nos amis un Clos Chanson 2015, Condrieu d'A. Perret.

Le nez Ă©tait superbe avec des arĂ´mes de pĂŞche blanche, d'abricot, d'amande de noyau et de violette.
La bouche était concentrée et ample. Sa délicate amertume contribuait à la sensation de fraîcheur et d'équilibre. Ce vin élégant avait une très longue finale sur le fruit frais et de délicats amers.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2019 11:56

Très beau vin en effet, noté 16,50+ à quatre reprises! il m'en reste une bouteille....
En 2015 je lui préfère légèrement Chery (16,87 de moyenne en 4 degustations A ce jour!) un peu moins riche en alcool...

J'ai pu revoir André Perret cette semaine, toujours aussi convivial...et sympathique! Et je n'oublie pas son épouse qui doit nous lire :D ses CONDRIEU 2017 sont toujours aussi excellents, avec un étonnant clos chanson, note 17 comme son Chery , le St Joseph blanc 2017 ( note 16!) étant encore une fois tres réussi, avec un rapport qualité/prix très intéressant , les grisieres 2016 étant plus élégant encore que le superbe 2015, note 16+

Le soir , lors de la belle soirée " magnums" traditionnelle , André nous a fait regoûter l'exceptionnel Chery 2014 (17+) et les Grisieres 2007 qui arrivent à parfaite maturité (note 16,50!) ...merci à lui!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET - Saint-Joseph Les Grisières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 18:57

Et voilà, j’ai lu l’avis de Jean-Luc et j’ai acheté, ce midi, quelques bouteilles de Saint-Joseph Les Grisières 2015 de Perret.

J’ouvre une bouteille pour ce soir.
-Le nez est séduisant, il offre un élégant mélange de cassis et de myrtille, de violette et de poivre, de boisé vanillé discret lié à l’élevage.
-La bouche est concentrée, faite de tannins fins qui donnent une sensation soyeuse. Ample, elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur, équilibre et longueur. La finale n’en finit pas avec ses nuances de fruits et son amertume délicate liée à l’élevage.

Une très, très belle bouteille au grand potentiel :good:
Mais c’est difficile de ne pas craquer face à ce vin harmonieux et de ne pas tout boire actuellement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Avr 2019 00:36

C'est une perle rare notre ami Thierry .... :tchin: ...on va donc sortir les premières pour la soirée " Syrah " du 15 Mai . Je vais lui opposer un Saint Joseph du domaine Chave - Cornas " Chaillots " sans soufre 2016 de Franck Balthazar ...une petite Syrah Suisse :jesors: de Simon Maye ....le choix n'est pas définitif pour compléter ma sélection ...ce n'est pas ce qui manque dans la cave mais encore faut-il les retrouver .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Avr 2019 12:16

Bonjour Jean-Luc.

Ton conseil Ă©tait excellent.
Ce midi, Les Grisières 2015 a gardé toutes ses qualités. Je retrouve sa belle "puissance" soyeuse et son équilibre harmonieux.
C'est une très jolie bouteille :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-saint jospeh

Messagepar Roroyaute » Sam 27 Avr 2019 13:02

Bonjour a tous,

puisque l'on est chez andré perret en ce moment, je me suis dit que j'allais ouvrir le seule bouteille de 2016 que j'avais pour gouter.

Débouché hier soir pour gouter , bon sans plus, bu ce midi avec une belle bavette et des beignets de pomme de terre , mouah, on se prend a saliver mais rien en est ... Le nez est timide, une petite pointe d'acidité , une petite effluve de groseille ... En bouche ça m'avait l'air mieux avec un peu plus de fruits et un joli bouquet épicé mais la finale est courte et je trouve le vin sans + ... Manque de complexité, de mâche , de fruits bref , déçu a comparer de la cuvée nomade de chez Curtat. Peut être suis je passé a côté ... mais ça ne m'a trop poussé a en acheter ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Patrick » Sam 27 Avr 2019 13:17

Thierry et toi n'êtes pas tout à fait en phase sur ce vin semble t’il. Ces Saint Joseph du Nord sont souvent un peu plus austères que ceux proches de Tournon et il leur faut un peu de temps. Il n’est pas douteux que rares sont les rouges qui sont à leur optimum après une année de bouteille. Sauf pour ceux dont la matière est insuffisante pour aller plus loin.
Les vins de Perret ont déjà un énorme avantage sur nombre des producteurs du secteur, ils sont francs, purs et n’ont jamais de brettanomyces qui gênent leurs arômes. C’est un vigneron de blanc et cela se ressent dans sa manière de rechercher la pureté au détriment de la puissance.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Roroyaute » Sam 27 Avr 2019 14:32

Surement ! En ayant gouter la cuvée du papy et les nomades de curtat en 2016, je les ai largement préféré a l'instant T que perret mais il est vrai qu'il y a tellement de paramètre a prendre en compte avec le vin ... Peut être que même l'humidité avec le temps pourri qu'il fait en ce moment ne permet a certains vins de développer ses arômes ... Qui sait ...

Quand tu dis vigneron de blanc, c'est a dire qu"'il est plus réputé pour ses blancs ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Avr 2019 14:54

Bonjour Patrick, bonjour Romain,

Pour les Saint-Joseph, j'ai déjà indiqué que Daniel et moi, à notre âge, aimions ces cuvées rouges pour leur style "un peu à l'ancienne". Nous avons été formatés au goût des Bordeaux des années 1970 ;)
J'ai plusieurs fois écrit que j'aimais l' "élégante austérité" des rouges de Perret.
Rien à voir en effet avec la Cuvée du Papy qui me semble être faite pour être bue jeune.


Pour les blancs, Romain, CHERY et CLOS CHANSON offrent depuis des années, de millésime en millésime, des Condrieu remarquables au superbe rapport qualité/prix.

Bon week-end Ă  vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar rudy.b » Dim 28 Avr 2019 00:17

Bonsoir,

Pour la Cuvée du Papy rien ne presse pour les boire je pense. Souvenir d'un passage en 2016 chez Stéphane Montez qui nous avait fait gouter en demie bouteille un 2004 qui commençait à fatiguer et un 2006 très bon.

Et je passe sur son Condrieu Chanson 2008 tout simplement Ă©blouissant!

J'ai bu en juin dernier une Cuvée du Papy 2013, c'était encore jeune par rapport au fait que ce n'était pas évolué, très expressif, avec une matière présente bien loin d'être fondue. D'ailleurs, 2013, lors de sa première année, était complètement maigre, inexpressif,... Ce qui m'avait effrayé après mes achats! Mais c'est devenu depuis un bon vin je pense. Il m'en reste 5 bouteilles sur les 7 que j'avais, et je ne suis pas pressé de les finir.
À l'été 2017, un ami nous avait fait une verticale de 2009 à 2014, aucune bouteille fatiguée/trop vielle non plus!

Bu un Condrieu Chanson 2014 de Montez (pas de Perret) en début d'année, fermé, qui s'est ouvert au bout de 2 jours sur le fond de bouteille qui ne montrait aucun signe de fatigue 48h après ouverture, bien au contraire.

N'ayons pas peur d'oublier les vins de Montez en cave! :good:
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités