Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mars 2019 00:36

Bonsoir

Je rentre juste d'une degustation fabuleuse de grands vins du millesime 2001!

Demain matin j'essaie de vous donner la liste et les premiers commentaires sur les vins goûtés :D

Merci à laurent L pour cette superbe soirée :) :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mars 2019 01:41

Nous attendons avec impatience ce compte-rendu.
Je les espère plus nombreux prochainement ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mars 2019 10:20

Bonjour Thierry

Hélas depuis le départ à la retraite de mon ex associé au premier janvier et malgré l'aide épisodique d'une remplaçante je suis quelque peu débordé et le temps me manque cruellement ...

Heureusement quelques degustations et repas conviviaux viennent me changer les idees ;)

Hier soir, laurent L nous a fait deguster Ă  l'aveugle et dans cet ordre:

1- CH pape Clément rouge 2001
2- CH Lynch Bages 2001
3- CH d' Ampuis 2001

Une très belle PREMIERE SERIE avec 2 vins à dominante cabernet sauvignon bien reconnus mais pas placés dans l'exacte AOC...un beau 17+ pour Pape Clément, le plus jeune et le plus dense des 3, un petit 17 pour Lynch Bages toujours aussi harmonieux et 17- pour chateau D' Ampuis ( non identifié!!) le plus évolué et le plus chaleureux des 3 vins!

Sur le plat en suivant, JErome avait apporté un très beau domaine de Chevalier rouge 2001 (16,50) et j'avais apporté un exceptionnel clos de l'Eglise 2001, rond, ample, élégant et tres long, superbe pomerol noté 17,50!

Laurent L nous annonce 3 grands vins Ă©trangers en suivant:

1- Sassicaia 2001
2- Dominus 2001
3- Gaja Sperss 2001

Les 3 vins sont exceptionnels de richesse, d'harmonie et de longueur...
Nous hésitons sur le premier vin , on sent la présence de cabernet sauvignon bien mur, on le place en Véga SICILIA alors que Sassicaia avait été évoqué par deux d'entre nous...un beau 17 pour ce grand vin toscan...le second nous fait partir en Californie...je propose Dominus qui etait une grande Reussite dans ce millesime! Bingo! 17,50!
Le dernier vin reflète bien la classe d'un grand Barolo, nous proposons le Langhe Sperss de Gaja ...et bingo à nouveau: un très beau vin de niebbiolo , à maturité, note 17+

Sur le plat en suivant, Christian avait porté un très beau Rioja Puelles Zenus 2001, note 16,50...et Patrick un non moins réussi Koonunga Hill 2001 de PENFOLDS , un assemblage Syrah / cabernet sauvignon de la SOUTH EAST AUSTRALIA peu alcooleux, note 16,50+

Dernière SERIE de 3 vins rouges en suivant:

1- CH Rayas 2001
2- Pegau Cuvee Laurence 2001
3- la Mordorée Reine des Bois 2001

Dommage pour la Cuvee Laurence étrangement très évoluée et écrasée par le charme et l'harmonie du chateau Rayas, belle Reussite du millesime, note 17+...et la classe, la densité, la finesse et la longueur de la Mordorée , exceptionnel dans ce millesime A CHATEAUNEUF...un beau 18!

Sur le plat de fromages en suivant, FRANCOIS avait porté un superbe Hermitage 2001 des Bessards de Delas, jamais goûté à ce niveau dans ce millesime (17+ hier!), j'avais porté la non moins superbe Cuvee Valbelle 2001 de Saint COSME en GIGONDAS (17) qui arrive parfaitement à maturité, et Emmanuel nous a proposé un très beau M'as de DAUMAS GASSAC 2001 qui a vraiment beaucoup gagné au fil des ans (16.50+) et garde encore du potentiel !

Nous terminons la soirée avec une exceptionnelle série de 3 liquoreux, tous parfaitement identifiés !!! :) :

1- CH Rieussec 2001
2- CH Climens 2001
3- CH d' YQUEM 2001

Que dire? Des sauternes de très grande classe, notés respectivement 17.50, 17,50+ et 18+...
Un plaisir intense , un Ă©quilibre parfait et un potentiel de vieillissement qui semble immense...
Le chateau D' YQUEM A ce supplément d'âme, cette finesse et cette harmonie qui en font un " premier cru classé supérieur"! ...

Quelle belle soirée ...merci à laurent L et bravo à nos amis François, JErome, Frédéric et Christophe S qui nous devancent de deux petits points au final dans le petit concours de degustation traditionnel du club (104 A 102/140!)

:bjr: :salut: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar Bombyx » Mer 13 Mars 2019 11:31

Bravo pour le magnifique compte-rendu de cette belle soirée!
Ca donne très envie de goûter ces vins. Je n'avais pas l'impression que 2001 était un millésime si élégant et constant sur les régions du sud, à part les Sauternes et le Château d'Ampuis.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mars 2019 14:33

Merci, Christophe, pour ce superbe compte-rendu.

Je n’ai plus de Rayas 2001 ni de Cuvée Laurence de ce millésime.
Mes Cuvées Laurence étaient en pleine forme quand j’ai bu les dernières, il y a deux ans et mon dernier Rayas 2001 avait encore un beau potentiel de garde.
Mes Ampuis 2001 m’ont semblé vieillir un peu vite.

Je te souhaite bon courage face Ă  ta charge de travail.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millesime 2001 en France et ...ailleurs!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Mars 2019 19:48

J'ai un grand souvenir de Clos l'Eglise 2001 superbe Pomerol :!:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités