Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 10:14

Ce vin n'avait pas de rubrique ?

Deux vins bus à quelques semaines d'intervalle, avec une notion intéressante sur la bouteille de 61 qui indiquait le vin en appellation "Lalande de Pomerol".

Château Le Bon Pasteur - Pomerol - 2000
La robe est totalement opaque, de couleur grenat, avec un fin liseré violacé. Le nez ne se révèle pas particulièrement ouvert et laisse juste apparaître quelques notes de baies noires bien mûres. En bouche c'est très puissant, avec une matière imposante et de tanins bien fait. Les fruits noirs se font rôtis et de belle longueur, avec une sensation finale légèrement sucrée. On peut noter un petit manque d'acidité à ce stade d'évolution du vin. A re-goûter lorsque tout cela sera fondu.

Noté 15,5

Château Le Bon Pasteur - Lalande de Pomerol - 1961
La robe est tuilée à orangée. Le nez est porté par des notes de pruneaux séchés, de cerise à l'eau de vie, avec un côté sanguin et métallique. En bouche, la matière est totalement fondue, mais encore de belle qualité. On trouve même encore as mal de fraîcheur à ce vin, avec un milieu de bouche qui livre des arômes de fraises cuites et de terre humide. La finale est agréable et se mâche avec beaucoup de fraîcheur. Un vin à boire certes, mais qui est bien réussi.

Noté 14,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Sam 29 Mars 2008 15:04

...Curieux en effet ce BON PASTEUR en AOC "Lalande de Pomerol" !!!?...

Il est vrai que les vignes du ch. LE BON PASTEUR sont situées au lieu-dit "Maillet" , près de La Barbanne qui est le ruisseau délimitant l' AOC POMEROL au nord !
Il est probable que notre "ami" Michel Rolland possédait des vignes des 2 côtés du ruisseau... :?:

Pour revenir au BON PASTEUR 2000, je l'ai dégusté 2 fois, je le trouve très fin, élégant, certes un peu riche en alcool, mais avec des tanins pas du tout agressifs et pas trop marqué par le bois...noté 16 à 2 reprises.
Mon millésime récent préféré est le 2001, 16,50 de moyenne de notes en 5 dégustations, 16,5+ en octobre dernier: un vin sombre, au beau boisé qui commence à bien s'intégrer, au fruit bien mûr, ample, flatteur, riche, puissant et long en bouche...

Parmi les 14 millésimes de BON PASTEUR que j'ai pu déguster à ce jour, 1986 (16), 1989 (16,50), 1990 (16), 2002 (16) et 2005 (16,50 en "primeurs") sont mes autres meilleurs souvenirs... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Mars 2008 15:09

Christophe,

Je suis surpris par l'ampleur de tes notes.
Nuls doutes que les jus soient beaux mais tout ce bois ne te gène pas. Je n'ai qu'une expérience infiniment moins riche que le tienne mais les quelques millésimes bus laissaient apparaitre un boisé terriblement présent.
J'y suis peut être plus sensible que d'autres :?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 16:57

Christophe, Vincent

Je souhaitais, pour une occasion le justifiant, ouvrir un magnum de 2001.
Cela dit, pour en avoir discuter lors des portes-ouvertes à Madiran, mieux vaut encore attendre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar franck.v » Dim 30 Mars 2008 17:22

merci X, c'est bien ce qu'il me semblait.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mars 2008 18:04

Franck,

Le 2001, je ne l'ai bu qu'une fois et fort heureusement, j'avais une tronçonneuse avec moi :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Avr 2009 22:29

Une bouteille bue hier soir en "off" de la campagne primeur.

Le bon Pasteur - Pomerol - 1986

Un souvenir ému d'un vin offrant des notes tertiaire et un fruité riche et surprenant de jeunesse. En bouche las structure est superbe et trompera Joseph qui le déguste à l'aveugle, l'amenant sur des terroirs calcaires. Une très belle bouteille pour laquelle nous nous sommes posés pas mal de question sur la qualité du terroir, par rapport au plaisir que procure ce vin !

Noté 17.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Juil 2009 10:09

Le Bon Pasteur-Pomerol-2001

Tout le monde parle du bois dans ce vin....ce n'est pas faux.L'élevage est marqué encore sur cette bouteille,de 8 ans d'âge.Le nez est pourtant somptueux,avec ses notes de cassis fraîchement écrasé,de jus de prune et de bois entremêlés.L'olfaction est intense.La bouche est ronde,typée de son cépage majoritaire,avec une texture toute en velours,mais aux tannins encore marqués par leur élevage en fin de bouche.Au total,c'est un très beau vin qui ne me semble pas avoir tellement vieilli,à qui il faut encore laisser du temps pour que tout se fonde encore dans davantage d'harmonie.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Avr 2010 12:09

LE BON PASTEUR-POMEROL-1995

Dégusté à l'aveugle aux côtés de CHÂTEAU MARGAUX 1995,il s'agit d'isoler le vin de la rive droite de celui de la rive gauche.
Comparativement,un seul mot me vient à l'esprit:VIEILLI.Oui,ce vin m'a paru prématurément vieilli,comparé à Château Margaux.Pourtant,les deux vins provenaient d'achats en primeurs et étaient restés dans la même cave.
Le vin est joli,sa robe est plus évoluée que le premier grand cru cassé du Médoc,et son nez sent la truffe,le sous-bois,la terre mouillée,avec pas mal d'insistance et de plaisir.La bouche montre des tannins fondus.L'attaque est très ronde et le vin tapisse le palais de ses tannins fondus,pas du tout agressifs,dans un bon volume,mais sans grande ampleur pourtant,avec cette sensation qu'il commence à bien s'essoufler.L'ensemble est pourtant harmonieux.Placé dans la bonne Appellation ;) .Noté 16+

On poursuivra la discussion sur les méthodes de vinification de Monsieur Rolland.Les convives à table ayant eu l'occasion de déguster ce vin plusieurs fois dans sa jeunesse et l'ayant adoré,ils ne pouvaient qu'être un peu déçus de cette évolution un peu rapide à leurs yeux.Est-ce du au microbullage ?
Pourtant,le vin garde l'empreinte de son origine et sa lecture ne nous amène pas ailleurs qu'en rive droite,donc la traçabilité du terroir est respecté.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Nov 2010 22:25


POMEROL-LE BON PASTEUR-2002


Une grosse couleur,qui tranche nettement avec celle du pinot d'à coté.Le nez est marquée par la prune,les épices,le sous-bois.La bouche est ronde,très ronde.Les tannins sont fondus.En rétro,on retrouve un coté truffé,champignon des bois du plus bel effet.Le vin offre un très beau volume et une bonne longueur.Superbe.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Lun 12 Déc 2011 10:09

Bon-Pasteur 2009

La propriété familiale de Michel Rolland ne m'a pas toujours emballé par le passé.. à quelques exceptions près. Mais lors des primeurs, j'avais vraiment été bluffé par leur 2009 au point d'en commander une caisse. Livrée à la maison il y a quelques semaines, nous en avons "sacrifié" une bouteille ce week-end.. et le moins que l'on puisse dire, c'est que le vin confirme mes impressions initiales! :)

Palette aromatique d'une belle complexité, fruitée (cerises, cassis), épicée, réglissée, bois de cèdre avec une fine touche vanillée.
Dès l'entame, le toucher en bouche est intense, profond. De forme à la fois sphérique et.. longiligne, la structure est portée par la présence discrète de l'acidité. Trame racée aux tannins poudreux. Sensation certes assez boisée, mais pas gênante au regard de l'imposante matière. Le fruit est limpide, montrant beaucoup de relief jusqu'en finale, parfaitement découpée et d'une longueur au palais confondante!
Ce Bon-Pasteur 2009 n'est pas sans me rappeler les très grands Pomerol 1989 dans leur jeunesse.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Déc 2011 01:05

Quelle brute ce Alain 8-)


... Mais qu'est ce que ça fait envie :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Déc 2011 18:12

Saute, Vincent.. Saute! (Qui ne saute pas n'aime pas Bordeaux.. deaux!) :mrgreen:

Dans la série Bon-Pasteur, je demande 1999..

Bon-Pasteur 1999
Belle robe rubis, aspect encore jeune. Senteurs de pruneaux et de réglisse. Bouche fondue avec des tannins intégrés. Le fruit est un peu "cuit", mais le vin garde une bonne tenue. Finale harmonieuse.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Déc 2013 00:50

encore une info que j'avais zappé occupé à courir le monde...
le domaine Le Bon Pasteur a été vendu par la famille Rolland afin de regler un problème d'indivision... :(
M. Sutong Pan, PDG de la Goldin Financial Holdings Limited, un groupe de Hong Kong, s'est porté acquéreur des domaines incluant le château Rolland-Maillet à Saint-Emilion, le château Bertineau Saint-Vincent à Lalande-de-Pomerol et une pépite, le château Le Bon Pasteur à Pomerol.
Sutong Pan est déjà propriétaire de la Winery Sloan, Napa Valley
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar thib88 » Dim 15 Mai 2016 09:55

Château le Bon Pasteur 1998 Pomerol

Ouverte 2h avant dégustation à 18°

Bouchon long et presque pas imbibé, en excellent état.

Robe profonde commençant à montrer les prémices d'évolutions.

Nez avec de la mûre, des fruits rouges.

Attaque plaisante, bouche avec de la rondeur, des notes de sous-bois et de terre humide. C'est long, sapide, on en redemande encore et encore.
Des notes de réglisses avec l'aération.

TRES BIEN-
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Ardennais » Mar 12 Mars 2019 20:46

Chateau le Bon Pasteur 2001
Bu ce midi au resto avec des amis ( bouteille amenée, aucune préparation)
Le vin est encore un peu frais, on le laisse s'ouvrir dans le verre
La robe est sombre, à peine marquée
Nez puissant, truffé, épicé, thé noir
La bouche est elle aussi puissante, veloutée, fruits noirs, chocolat, poivre,café, grosse longueur. Après une longue aération , le vin s'étire , termine sur la fraicheur et une note mentholée.
Nous avons été impressionnés. Ce vin aurait mérité un passage en carafe, il peut encore se garder, mais il arrive à son plateau de dégustation.
Que c'est bon les bordeaux rive droite à ce niveau, et le millésime 2001 réserve vraiment de belles surprises.
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Ardennais » Sam 16 Mars 2019 23:45

Chateau le Bon Pasteur 2001
Deux nouvelles bouteilles ce soir, celle de mardi étant encore dans ma mémoire
Carafées 3h. La pièce est parfumée lorsque je verse dans la carafe
Le nez est assez puissant, sur la truffe et les fruits rouges, mais plus fin que sur la bouteille non carafée de mardi
La couleur est pourpre profond, à peine marquée sur le disque
L'attaque en bouche est puissante, onctueuse et veloutée
Café, fruits noirs, épices et chocolat, tabac.Puis belle finesse et longue finale fraiche .
Le passage en carafe a apporté de la finesse et allongé la finale
Nous allons terminer la soirée en sirotant à petites gorgées....
Que c'est bon !!
Une grande bouteille dont j'avais déjà le souvenir lors d'une dégustation rive droite 2001 il y a 2 ans, qui a encore gagné en finesse et qui avait déjà fait très bonne figure au milieu d'étiquetes bien plus prestigieuses

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château Le Bon Pasteur - Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mars 2019 20:38

Bonsoir Hervé

Double peine :D : un très beau domaine et une grande année en Pomerol :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités