Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 Juil 2018 03:44

Thierry ...message envoyé au domaine à 15 heures !! Comme j'avais conservé le mail suite à ma commande des 2016 , je me suis autorisé de faire passer un petit message à la personne qui s'était occupée de mes achats ....et comme je compte bien poursuivre sur 2017 ....j'ai pensé que le domaine devait faire le nécessaire pour un très bon client du domaine ( Thierry ) ...et il le mérite pour tout ce qu'il apporte sur BDE et ses nombreuses années sur LPV .

""" Juste pour information ...sur le site , forum : Buveurs d' étiquettes , on évoque un petit problème et venant d'un grand amateur des vins de votre domaine ( Thierry Debaisieux ) qui était administrateur du forum Lapassionduvin , c'est toujours un peu délicat . Peut être conseiller à Mr Marcuello de reprendre contact avec Mr Debaisieux , d'une grande courtoisie et qui ne cherchera pas à solliciter le service des réclamations .

Amicalement

milleret Jean Luc
Dernière édition par milleret jean luc le Jeu 5 Juil 2018 13:15, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Juil 2018 07:37

Merci, Jean-Luc, pour cette intervention d'une grande efficacité.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Ven 6 Juil 2018 11:15

All's well that ends well !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Juil 2018 11:05

J'ai reçu ce matin les 5 Preuses 2016.
Merci Monsieur Marcuello pour vos interventions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Les Preuses 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Juil 2018 11:48

J’ai eu envie de goûter un des Chablis Grands Crus Les Preuses 2016 offerts par le Domaine Fèvre pour remplacer les 2008 accidentés.

Je n’ai pas encore bu de Grands Crus 2016 de ce Domaine.
Ils sont très bien notés par Meadows.

A l’ouverture, le nez est très élégant avec des arômes de citron jaune qui sont accompagnés de touches de citron vert et de pamplemousse rosé avec des notes de noisette verte, de fleurs blanches et de minéral.
La bouche est concentrée, fraîche et très longue. La belle matière qui donne de l’ampleur rencontre une jolie acidité fruitée aux saveurs d’agrumes qui donne de la tension. Ce vin équilibré et même harmonieux a une très longue finale sur le fruit et le minéral.

C’est excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Juil 2018 13:56

L'impression très positive que j'avais à l'ouverture face au Chablis Les Preuses 2016 du Domaine Fèvre a été confirmée ce midi à table face à un homard breton.
Un vin vraiment harmonieux, superbe de tension et d'une remarquable longueur.
C'était tellement bon que j'ai gardé un bon tiers de la bouteille pour avoir le plaisir de déguster à nouveau ce vin ce soir.

Les 4 autres vont reposer longtemps en cave:
je suis en train de boire mes Grands Crus 2008 de Fèvre et de Droin.
Ce n'est pas demain que je vais commencer Ă  ouvrir mes 2010.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Roroyaute » Jeu 16 AoĂ»t 2018 16:52

:evil: :twisted: :evil: :twisted: PUT........ Je suis arrivé qq secondes trop tard ... un mec m'a doublé pour les dernières ....

https://www.auchan.fr/montmains-william ... am%20fevre

Je me suis demandé s'il y avait pas une co.... dans le pâté a ce prix la ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Jeu 16 AoĂ»t 2018 17:33

Roroyaute a écrit::evil: :twisted: :evil: :twisted: PUT........ Je suis arrivé qq secondes trop tard ... un mec m'a doublé pour les dernières ....

https://www.auchan.fr/montmains-william ... am%20fevre

Je me suis demandé s'il y avait pas une co.... dans le pâté a ce prix la ....

Si je lis bien l'étiquette tu es sur un vin de la partie négoce et non sur un vin du domaine... Mais c'était peut être néanmoins très bien. Là je ne sais. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 AoĂ»t 2018 18:14

Tu as raison de le souligner, Didier:
c'est du Montmains "NĂ©goce" et non du "Domaine".
L'affaire ne me semble pas exceptionnelle.
Autant j'aime la production du Domaine, autant la production Négoce ne m'a jamais charmé.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Roroyaute » Sam 18 AoĂ»t 2018 20:53

Ok, ceci explique les prix dérisoires et le fait que l'on pouvait en trouver chez Auchan. J'étais parti pour en prendre 2 pour se faire une idée de tt façon ...

Merci a vous pour l'Ă©clairage !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Sam 18 AoĂ»t 2018 20:57

Domaine William Fevre = Domaine
William Fevre = NĂ©goce
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Roroyaute » Sam 18 AoĂ»t 2018 21:30

Pourtant j'ai comparé les étiquettes avec le site officiel de chez fèvre . J'ai pas tout regardé ! merci !

Pour vous ,quelles seraient les différences par exemple entre fèvre, droin et dauvissat ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 AoĂ»t 2018 21:52

Pour vous ,quelles seraient les différences par exemple entre fèvre, droin et dauvissat?

Après Raveneau, ce sont mes trois Domaines préférés.
Les Grands Fèvre, comme les Clos, Bougros Côte Bouguerots, Preuses et Vaulorent, me charment par leur inimitable tension cristalline. J'adore.
Les Grands Droin sont plus pleins et plus amples, mais avec un très bel équilibre.
Les Dauvissat demandent de la patience avant de dévoiler tous leurs charmes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Roroyaute » Sam 18 AoĂ»t 2018 22:08

Merci pour ces retours ! Tt de façon, ce que je recherche en chablis , c'est de la garde pour ma petite crevette de 2017. Un peu a l'image des sancerre , de ce que j'entends il faut impérativement les attendre au moins 10 ans avant qu'il ne délivre tout leur terroir !
Et comme je n'ai bu aucun chablis "agé", j'ai du mal a me faire des idées même en goutant certaines cuvées en ce moment ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 AoĂ»t 2018 23:27

Tu vas pouvoir laisser vieillir sans problème les Montée de Tonnerre 2017 de Droin, que tu as commandées.
viewtopic.php?f=10&t=5445&start=180#p90799
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 00:27

Ce midi, un Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Fèvre.

La déception de la journée: le vin a de légères notes oxydatives alors que les bouteilles de ce millésime débordent habituellement de fraîcheur.
Le nez a des arômes de citron jaune et d'orange amère sur un fond de craie et de touches de champignon.
La bouche est concentrée et tendue avec une belle acidité qui lui donne un éclat cristallin malheureusement terni par des saveurs d'orange trop mûre. La finale est très longue mais perturbée par une pointe oxydative.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Jan 2019 18:48

Je voulais voir si l’accident constaté sur la bouteille de Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Fèvre ouverte le 12 janvier était isolé ou non.

Je profite de la venue de ma fille ce soir pour ouvrir une autre bouteille de ce 2008.

Je retrouve malheureusement de discrètes nuances d’orange amère au nez à côté des arômes de citron jaune et de craie.
La bouche est concentrée, tendue et longue mais elle a les mêmes touches d’orange amère.

Je vais devoir finir rapidement mes cinq dernières... ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Bougros Côte Bouguerots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Jan 2019 19:00

Après cette nouvelle déception avec les Clos 2008, j’ouvre une bouteille de Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2008.
Ce Grand Cru m’a toujours donné des bouteilles superbes dans ce millésime.

Cette fois encore, le nez est parfait. Il donne une sensation de jeunesse avec des arĂ´mes de citron jaune frais, de noisette verte et de craie et quelques touches de beurre.
La bouche est délicieuse. Elle est fraîche et tendue et même cristalline grâce à une belle acidité aux saveurs de citron qui persiste longtemps en finale. La matière est bien présente, elle donne du volume et se laisse traverser par la trame acide pour donner une sensation d’harmonie.

Une superbe bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 14:29

Ce midi, les Clos 2008 a toujours ses quelques rides oxydatives. il est décevant mais reste buvable.

Le Bougros Côte Bouguerots 2008 reste magnifique. Un modèle de jeunesse et de fraîcheur qui charme par son éclat cristallin.

Que s'est bon un Grand Cru 2008 de Fèvre quand il n'évolue pas vers l'oxydation !
Mais l'oxydation survient malheureusement. D'abord sur mes 5 dernières Preuses. Maintenant sur Les Clos.
J'espère que mes derniers Bougros Côte Bouguerots et mes derniers Valmur de ce millésime ne seront pas atteints...

Je ne vais même pas appeler Monsieur Marcuello du Domaine Fèvre pour lui signaler ce nouveau problème qui m'agace.
Je ne veux pas donner l'impression de vouloir bénéficier de la politique de remplacement, sans preuve, des bouteilles accidentées de ce Domaine.
Après les Preuses, cela ferait beaucoup ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar alex73 » Sam 19 Jan 2019 15:13

Thierry,
Je compatis... A quoi serait du ce problème d'oxydation prématurée? Est-ce un effet millésime?
J'avais eu le cas sur des Meursault 2002 de Sylvain Dussort. Les premières bouteilles étaient parfaites mais au bout de quelques années l'oxydation est apparue. Un ami par qui j'avais acheté ces bouteilles a eu le même phénomène, pourtant la conservation avait été différente.
Bonne journée,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités