Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 18:08

j'ai donc visité ce chateau le 16 aout juste avant mon départ (snif !!!)
prise de rendez-vous à l'avance et bon contact au téléphone
à notre arrivée notre convive vient nous chercher à notre véhicule, une poignée de main franche et un grand sourire nous accueille ce qui fait plaisir
une bonne demi-heure de discussion pour parler du domaine et de l'appellation en général (des 2 pour être plus précis)
petite visite ensuite des chais : tout est Ă  dimension humaine : rien de grand, juste du fonctionnel et pas plus grand qu'il ne faut !!!
discussion très conviviale du cru et des flacons que j'ai pu déguster auparavant (89,90,86 83 et 76)
et lĂ  nous arrivons dans la grande salle et lĂ  tout est prĂŞt : les verres , les crachoirs et bien sur les flacons
dégustation :

l'esquisse de nairac 2004 : cuvée autre selon le propriétaire mais qui ressemble plus à un second vin : petite curiosité elle porte l'appellation sauternes alors que le grand vin porte l'appellation barsac, il me dit alors que les crus barsac peuvent porter l'une ou l'autre voire les 2 à la différence des sauternes
nez frais sur la pêche et l'orange, équilibré, liquoreux, assez sucré, jolie finale assez persistante et longue

nairac 2004 : nez puissant de pêche et d'orange, bouche assez équilibrée, d'une belle ampleur, d'une très longue finale j'adore !!!!! attendre 8/10 ans je pense
le seul hic de la visite (la toute seule) quand je demande le tarif
nairac :
2004 : 50 e
2003 : 70 e
2002 : 45 e
2001 : 60 e

l'esquisse :
2002 : 20 e
2004 : 22,50 e

sans que je ne demande quoi que ce soit de plus le proprio me dit que les tout petits rendements (9 hecto !!! soit 5 fois moins que la plupart des rouges) et la petite surface (16 ha de mémoire) l'ont forcé à augmenter ses prix
c'est sur que si l'on divise par 5 le prix pour des rendements de 45 hecto cela ne fait plus pour le 2001 que 14 e...
voili-voilou !!!

goutés auparavant :

90 : jolie bouche sur l'orange, très ample, superbe et pour longtemps
89 : puissant, bien liquoreux, d'une finale très longue
86 : belle ensemble harmonieux, sur la pĂŞche et la rose
83 : belle bouche liquoreuse sur l'orange et la pêche, finale très liquoreuse
76 : très grand millésime, sur la pêche et la rose, puissant en bouche, très liquoreux, mais d'un équilibre précaire, très longue finale cependant

je suis reparti avec les 2 flacons entamés au chateau et vous donne donc une re-dégustation 60 heures après

oeil : jaune très clair, bonne intensité, larmes très lentes sur la paroi du verre (grosse glycérine)
nez : 16/20 : très aromatique riche et racé, sur le miel, la pêche et l'orange, floral aussi (rose)un bouquet entêtant, profond, explosif
bouche : 41/50 : un vin frais, gouleyant, généreux, ample et onctueux, un beau volume, bien équilibré aussi, finale asez longue
plaisir pris : 24/30
conclusion : encore très jeune qui s'affirmera vraisemblablement avec plus de précision dans 8/10 ans mais déja accessible... selon le proprio il durera 30/40 ans et pour le citer "je ne prend pas beaucoup de risque en affirmant cela"
total : 81+/100
un bien beau flacon
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 DĂ©c 2007 11:42

Quelques vins ouverts le week-end dernier Ă  la maison pour fĂŞter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains Ă©taient lĂ  pour me soutenir..! :mrgreen:

Nairac 1999
La robe commence à tourner sur le caramel. Nez caractérisé par des zestes d'oranges confites et de calisson. Le vin enveloppe le palais d'un glycériné marqué, même si il n'est pas envahissant. Ca se développe, tranquillement et sans à-coups. Finale revenant sur de l'abricot sec rehaussé par une plaisante acidité. C'est charmant et agréable à boire dès maintenant.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 00:07

J'ai ouvert ce midi, avant le dessert, un Château Nairac 1988.

Une belle bouteille qui a encore un grand potentiel de garde.
Le nez est marqué par l'orange confite, l'abricot sec, le raisin de Corinthe et la cire avec des touches de miel.
La bouche est concentrée, ample et grasse mais sans lourdeur. Une acidité aux saveurs de fruits secs s'unit à l'amertume pour assurer la fraîcheur et l'équilibre et allonger la finale qui charme par ses délicats amers de noyau qui n'en finissent pas de s'exprimer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Jan 2019 17:54

J'ai été surpris de constater que la rubrique de Château Nairac était si courte.

C'est un Barsac dont j'ai eu en cave les 1976, 1979, 1982, 1983, 1986, 1988, 1989 et 1990.
Ce sont les 1976 et 1983 et qui me laissent les meilleurs souvenirs.
Au début des années 2000, ces 4 derniers millésimes de ma liste étaient encore marqués par l'élevage.
Les 1976 et 1983 étaient superbes, ils étaient l'oeuvre de Pierre Heeter avant son divorce d'avec Nicole Tari dont la famille possédait également Giscours.
Les millésimes suivants ont été plus marqués par le chêne et le caramel.
Dans les années 1990, la grande qualité a été de retour.
J.M. Quarin écrivait fin 2004: "YQUEM - NAIRAC dégustés côte à côte en 1994, 1995, 1996 et 1997. Nairac l'emporte trois fois sur quatre. Un cru à encaver en priorité".

Il y a, à mon avis, trois périodes dans l'histoire récente de Nairac:
-achat en 1971 par Tom Heeter et son Ă©pouse, Nicole Tari.
-divorce du couple et reprise du domaine par Nicole Tari.
-intervention de leur fils, Nicolas...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Jan 2019 20:08

Je goûte à nouveau le Château Nairac 1988 ouvert samedi midi.

Le 1/3 restant a gardé une belle couleur jaune d’or.
Le nez offre des arômes de cire, d’orange confite, d’abricot sec et de raisins de Corinthe.
La bouche est concentrée, fraîche et savoureuse avec des notes de fruits secs. La finale aux amers d’amande de noyau est longue.

Le vin s’est peu modifié.
J’ai bien fait de garder quelques bouteilles de ce 1988. Il me semble meilleur que lors de mes dégustations précédentes de 2002 et 2004. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 14 Jan 2019 22:08

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces informations sur un Barsac que je ne connaissais pas... je ne l'ai jamais vu en vente primeurs d'ailleurs.
Si ce cru a cru a pu gagner plusieurs matchs face Ă  Yquem c'est que le terroir est grand.
Je serais curieux de savoir si ils ont rectifié le tir dans les derniers millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Jan 2019 22:15

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Hugo B. » Mar 15 Jan 2019 08:57

Thierry,

effectivement d'après ces lectures il semble que cela vaudrait le coup d'encaver quelques bouteilles dans les millésimes récents et/ou à venir.
Une petite recherche sur Internet montre que, au niveau tarifaire, ce cru se positionne légèrement au dessus de château Coutet.
Quand on connait les qualités de ce dernier cela me semble ambitieux... mais je n'ai jamais dégusté Nairac.
Toi qui a pu les comparer sur plusieurs millésimes (86, 88...) cela te semble-t-il justifié ?

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Nairac - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Jan 2019 13:17

A l'Ă©poque, non, Hugo.
Mais le renouveau qualitatif est postérieur avec l'arrivée de Nicolas Heeter-Tari...

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac 1988 - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Juil 2020 12:04

Je vais servir ce midi avant le dessert mon dernier Château Nairac 1988.

Je viens de le goûter et il est excellent :good:
La robe est couleur or avec des reflets orangés.
Le nez offre des arĂ´mes de citron confit, de zestes d'orange, d'abricot sec et de poudre de riz sur un fond de miel.
La bouche est concentrée, ample et grasse mais sans lourdeur. Une jolie acidité aux saveurs d'agrumes confits apporte de la fraîcheur. La longue finale a des nuances de miel et une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Nairac 1986 - Sauternes/Barsac 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 FĂ©v 2023 19:17

Je voulais servir à mes amis Jean-Loup et Sophie, mon dernier Château Nairac 1986.

Je leur avais dit que c'était une bouteille exceptionnelle et nous l'avons goûtée à l'ouverture, Jean-Loup et moi.
Du bouchon au nez, du bouchon en bouche.
Je suis allé chercher le premier Sauternes que je trouvais sur ma route et ça a été un Rieussec 1999, sans défaut.

J'attendais beaucoup de ce dernier 1986.
C'est donc une grande déception :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités