Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Greg V » Mar 13 AoĂ»t 2013 15:31

http://www.domainephilippegilbert.fr/

Domaine en Bio Dynamie.

Menetou Salon pinot noir 2010 :

Nez frais, sur les fruits rouges croquants, un peu de poivre

Bouche aux tannins très doux, fraiche, très agréable, un peu poivrée. C'est un vin de soif, très bien fait.

15/20

Note buvabilité : 18/20 : à boire au goulot après avoir fait un marathon sous un soleil de plomb.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Sebastien » Mar 13 AoĂ»t 2013 17:17

18/20 en buvabilité !!!????

Greg, si la note de buvabilité intègre la notion de plaisir immédiat, d'équilibre évident, tu es en train de nous dire qu'aucune acidité malveillante, qu'aucune amertume disgracieuse ne sont là, que le fruité est enjôleur comme une caresse de la chère et tendre, que l'harmonie aromatique dépasse le stade du petit vin de bistrot juste bien fait, que ce pinot noir n'a pas de faille en terme de matière et que ce vin est donc une quasi référence nationale dans son domaine de compétence pour mériter cette note Gogosienne!!??

Mieux pour toi que domaine des tours 2008 et consorts ? Tu as donc acheter 24 bouteilles?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Greg V » Mer 14 AoĂ»t 2013 16:43

On est dans le registre VDP du Domaine des Tours ou pampres de Mas Laval, ou un Brouilly, bien né. Mais le prix de cette bouteille est supérieur. Le conseillerais-je à l'achat ? Ce n'est pas évident.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Sebastien » Mer 14 AoĂ»t 2013 19:03

Si on est sur une quinzaine d'écus, je tenterais bien l'expérience. Remarque, le pinot noir de Simonutti en Loire m'a laissé un grand souvenir.
Dernière édition par Sebastien le Dim 16 Nov 2014 19:33, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Bebert » Jeu 15 AoĂ»t 2013 11:58

14,50€ pour être précis.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar alex73 » Sam 22 DĂ©c 2018 00:46

Menetou Salon blanc 2017 Domaine Philippe Gilbert
En général j'aime bien les vins de l'appellation Menetou Salon. Quand ils sont biens faits ils n'ont rien à envier à certains vins de Sancerre tout en étant proposés à des prix bien inférieurs. Cette bouteille m'a un peu déçu. Il est vrai qu"elle aurait pu être servie un peu plus fraîche et qu'elle a été servie pour accompagner un saumon fumé , plat assez exigeant. Le nez est assez faible, en bouche le goût caractéristique du sauvignon ne transpire pas. Le vin est plus rond que minéral, les fruits sont discrets. Il est vrai que mon mètre étalon en matière de sauvignon est devenu le domaine des Corbillières avec ses Touraine Oisly fabuleux... Bref je m'attendais à mieux. Peut-être que demain il sera un peu plus ouvert?
Bonne nuit,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Bombyx » Sam 22 DĂ©c 2018 06:38

C'est un domaine que je ne connais pas. J'ai souvenir de Menetou-Salon du Château de Maupas qui étaient excellents quand j'habitais dans cette région. Ca me donne envie d'en boire.
Merci pour cette note qui me remémore de bon souvenirs.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar alex73 » Sam 22 DĂ©c 2018 09:27

@bombyx
Les différents bons Menetou Salon que j'ai eu l'occasion de boire à plusieurs reprises sont principalement ceux des domaines suivants:
-Pierre Clément (Chatenoy),
-Henry Pellé,
-Minchin
avec une préférence pour les deux premiers. Mais ils offraient toujours une minéralisé supérieure à celle de la bouteille commentée ci-dessus.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 22 DĂ©c 2018 10:44

Merci Alexis

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Roroyaute » Mer 26 DĂ©c 2018 17:57

Je suis d'accord pour le domaine de chatenoy ( https://www.clement-chatenoy.com/) : plusieurs cuvées qui sont toutes d'un excellent RQP bien que je n'ai bu que 2 d'entre elles :

Voic mon CR sur LPV pouir la cuvé de base :


CR: Domaine de Châtenoy , Menetou salon de 2013 achetée a une FAV a Carrefour il y a un an pour un prix inférieur a 10 € il me semble ...
Débouché ce midi pour l'apéro et ce soir pour un poulet patate ...
Ce midi, j'ai trouvé au nez pas mal de fleurs et d'agrumes, a la bouche, de la pierre (sentiment caillouteux que j'aime bien ..) un peu de gras et une acidité soutenue .

C'Ă©tait bon sans plus d'autant qu il y avait une longeur en bouche moyenne et ce n'Ă©tait pour moi pas assez uni.

En revanche , Ce soir j'ai rempli un verre de vin que j'ai laissé a température ambiante et au bout d'une demi heure, j'ai pu le regouter.

Au nez il y avait plus ce côté agrume qui ressortait avec de la pîerre.
A la bouche , pour le coup j'ai trouvé ça plus uni (je ne sais pas si c'est ce que vous appelez "rond en bouche ..."et j'ai bien mieux apprécié !

La longueur Ă©tait un poil plus long et plus frais.

Bref je m'en suis reservi un dernier verre pour terminer avec un petit chèvre sec et ça se mariait également bien .
Content de cette quille. Dommage que je n'ai pris que 2 bouteilles. La première, bu il y a un an mais rien noté .

Pour l'autre cuvée ( la dame de chatenoy) , j'en avais pris chez un caviste et est bu une bouteille l'année dernière mais ss prise de notes ...mais c'était fort agréable, frais et digeste et s'accomandanrt a merveille seul ou en apéro avec de bons fromages !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Roroyaute » Ven 1 FĂ©v 2019 21:59

Bu ces derniers temps, un menetou salon de chez Phillipe Gilbert ! 
waaah , ça faisait lgtps que j'avais pas bu un blanc si prenant ! Au nez ça pète la poire, après vient le côté floral, du chevrefeuille, un peu de jasmin , ça sent également le cailloux ! 

La bouche est délicieuse avec un beau gras appréciable (oui oui un peu de gras pour ma part ...) avec le côté caillouteux et minéral qui est présent . La poire revient également et cela reste longtemps en bouche ... Très conquis pour une cuvée de base ! j'avais déja gouté mais je ne me souvenais plus a quel point c'était bien fait ! 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar alex73 » Sam 2 FĂ©v 2019 10:29

Roroyaude:
Quel cru et millésime as-tu goûté?
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar Roroyaute » Sam 2 FĂ©v 2019 17:13

C'est bizarre ... C'est peut être une partie négoce .... Il s'agit d'un 2016 mais ce n'est pas l'étiquette habituelle... Il y a juste la photo du "chateau" mis en avant et mis en bouteille par P. Gilbert ... Je l'ai acheté au leclerc de ville la grand qui possède une très belle partie "cave" aux alentours de 16€ . En tout cas, j'en reprendrais ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Philippe Gilbert - Menetou Salon

Messagepar alex73 » Sam 2 FĂ©v 2019 18:29

Donc ce n'était pas le même vin que j'avais commenté...
Bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités