Index du forum Les rubriques Bourgogne

Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 01:02

Comment ne pas parler de ce vin qui a fait sensation forte lors de notre rencontre finale des DAB's de Juin. Pour moi le plus beau vin de la soirée ! La première fois que je déguste ce vin aussi ! :) Mais je suis rassuré car il paraît que la personne qui a amenée l'échantillon en a une pleine caisse !?

Clos de Tart - 2001

La robe est cerise. Le nez, d'une finesse incroyable est sur les fruits noirs. La bouche toute aussi subtile, est fruitée à souhait et d'une minéralité superbe. Ce vin à quelque chose d'inexplicable et de difficile à commenter tellement on s'approche de la perfection. Je suis presque persuadé que le potentiel déjà colossal de ce vin peut encore augmenter.

Noté : 19/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/06/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Oct 2007 20:19

Je ne connaissais pas ce vin.j'ai eu l'immense chance de déguster le 2005.C'est un monument de plénitude absolu.Ce vin a tout:dense,voluptueux,intense,bati pour durer,je n'ai que le regret de l'avoir bu trop tot.Il faut absolument se précipiter sur chacun de ces flacons car les prix fixés par Sylvain Pitiot vont probablement monter.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2007 00:34

Laurent,


hélas, les prix ont déjà nettement grimpé. (mais 2005 est tellement beau et Bordeaux a fait tellement fort :( )
J'ai la chance d'avoir en cave quelques millésimes de Clos de Tart . le buveur d'étiquettes que je suis a acheté les premières bouteilles en suivant les recommandations de certains guides; puis avec LPV, j'en ai racheté et j'ai commencer à gouter ce que j'ai en cave.
Et depuis, j'essaye avec mes petits moyens d'en acheter

92 était sympa pour le millésime. Un peu fluet pour mon goût mais la bouteille s'était évaporé relativement vite.
93 n'était pas grand, bon mais payé cher
94 m'avait bien plu lors de nos quelques rencontre. il m'en reste quelques unes.
97 était superbe, plein de fruit, juteux, presque à point et doté d'une belle finale
2000 m'a laissé un beau souvenir lors de nos 4 rencontres. la première a été la plus belle, celle où le vin s'exprimait le mieux. La dernière avec Sylvain Pitiot était très sympa aussi.
2001 est gigantesque, un de mes très beau souvenir de dégustation.
Je n'ai hélas pas pu gouter le 2005 au domaine quand je suis passé chercher mes bouteilles de 2004 et 2005. Je ne désespère pas d'y repasser.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar laurentg » Mer 31 Oct 2007 12:20

Tart 90 un poil décevant (chaleureux, pensé à Châteauneuf)

Tart 97 magnifique, velouté

Tart 2001 superbe (bu 2 fois) :
au domaine : grandiose
à table chez un ami : très joli vin mais supplanté en classe et en finesse (et oui, c'est possible) par une sublime RSV 2001 de JJ Confuron)

Tart 2003 très beau (bu au domaine)
laurentg
 

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Patrick G » Sam 3 Nov 2007 20:58

Bon, maintenant que j'en salive, Vincent quand tu dis que les prix ont déjà évolué, ç'est à dire? Parce que pour un pauvre vigneron qui voudrait bien avoir quelques bouteilles des autres régions, est-ce une belle opportunité d'avoir des grands vins dans sa cave ou vaut-il mieux que je me tourne vers quelques autres?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 21:09

Patrick,

Tout dépend de la filière de ravitaillement de Vinent, car je suis allé chez mon caviste ce matin et il faut compter 70€.

Je vais tout de même en prendre une fiole pour le goûter une autre fois.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2007 21:13

Stéphane,

Quel millésime as tu trouvé à 70 euros?
Tu m'intéresses sérieusement là ;)

Patrick,

La dernière fois où j'ai vu du 2001 chez un caviste, il fallait compter 125 Euros la quille... :cry:

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 21:16

Je crois qu'il s'agit de 2004, mais à vérifier ! Je te tiens au jus.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Patrick » Dim 4 Nov 2007 00:52

Je n'ai pas tout lu, mais je pense toutefois que votre évaluation du Clos de tart 2001 est largement élogieuse. Le vin mérite un bon 15/20 aujourd'hui mais il n'est pas constitué comme le 05 par exemple. Une très belle palette d'arôme mais un boisé de qualité bonne sans plus nuit à la précision de la finale. Et puis cela manque un peu de "fond". Bref pour ce cru que j'adore on est assez loin du meilleur.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 01:58

Patrick,

Les systèmes de notation et leurs limites ! :) Pour moi, cette note inclue aussi le potentiel. Comme indiqué dans mon commentaire, je pense que le potentiel est là, mais qu'il peut encore grandir. Bien sûr, je bois certainement beaucoup moins de Bourgognes que toi, du coup mes coups de coeur sont d'autant plus récompensés.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Nov 2007 11:15

Patrick,

Merci pour ce commentaire.
Toi qui a accès à ces grands vins qui demeurent bien loin de chez nous, quels millésimes du Clos de Tart dominent ce 2001. Je n'ai pas eu l'occasion de gouter encore le 2005 mais avec ma courte expérience, aucun de ceux dégusté n'est plus agréable ni ne semble avoir un potentiel supérieur.
Du bout de ma lorgnette, un 15/20 me semble sévère. mais bous n'avons pas les mêmes références. ;)

Dans une approche similaire, quels sont les 2001 qui te semblent supérieurs à ce vin?

Merci pour tes réponses et tes contributions

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Patrick » Dim 4 Nov 2007 11:45

Vous le savez le millésime est important en Bourgogne et 2001 en CDN est sans doute le plus faible de ces 10 dernières années. Le potentiel n'était pas au rendez vous avec des baies imparfaitement mures physiologiquement et disposant néanmoins de beaux degrés en raisons d'une maturité froide apportée par la dessication des baies dues à l'effet des vents nordistes de septembre. Les raisins ont été coupés au moins une semaine trop tôt cependant et les vins se montrent en leur centre "vert" sur un fruité froid qui exalte bien trop les fruits rouges, simples. Pensez aux vins de terre froide de Bouzy ou du Sancerrois et vous en aurez le profil "général" sans la race du terroir. J'ai dégusté ce cru à l'aveugle au milieu de ses pairs( 150 échantillons il y a 18 mois) et j'étais seul pour lui mettre une note ce jour là...je lui ai attribué 15 ce qui en l'état était la meilleure note avec le Gevrey-Chambertin "racine du temps" de Bernard Bouvier et cela a bien entendu provoqué de nombreux débats passionnés avec les producteurs présents, forts conscients au demeurant des limites de l'année.
2001 a donné un superbe Echezeaux chez Prieur à Meursault et un Bonnes Mares ébouriffant chez Groffier à Morey, les Musigny de la Vougeraie, de Mugnier et de Prieur sont de bon niveau et le Corton Renardes de Cornu-Camus est sans doute le plus beau vin de l'année que j'ai dégusté ( plus de 1200 écahantillons en bouteille je pense) dans son style racé , mûr et charnu. En dépit de cela les meilleurs crus 2001 sont blancs et particulièrement dans la Côte de blancs, mais c'est un autre débat.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hamitan » Mar 6 Nov 2007 00:51

Je ne pense pas qu'un 200X soit fréquemment trouvé à moins de 100 euros chez le caviste.
Il s'agit probablement des vignes et des fûts repliés en Morey 1er cru nommé "La Forge". Sinon ne pas hésiter à 70 euros !

Le 2001 a beaucoup plu, je pense à juste titre. Il bénéficie de toute la profondeur aromatique du cru et du superbe toucher des Clos de Tart mais il est aussi plus frais que les millésimes voisins, pas tant par perception différente de l'acidité mais plutôt par alcool moindre. Ca se sent bien en mini verticale du cru et le rend(ait) le plus séducteur. Au vieillissement je ne pense pas que cela reste le cas.
En tout cas un bien joli vin dont vos témoignages semblent indiquer qu'il est toujours ouvert.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Nov 2007 00:59

Hamitan,

J'ai lu avec attention les commentaires de Patrick.
N'ayant pas son recul ni son palais expert, j'ai enregistré l'info. Après des mois à lire par ailleurs sur la toile que le Clos de Tart 2001 était une merveille, un avis contraire m'intéresse beaucoup.
Il n'en demeure pas moins que ce 2001, issu donc d'une petite année, m'a énormément plu. J'en ai encore quelques bouteilles en cave et j'aurai le plaisir de le voir vieillir tranquillement.

Tu parles d'une mini verticale. Quels étaient les vins présentés?
J'ai cherché sur DC quelques infos sur les millésimes de 88 à 2005 mais bon nombre de millésimes ne sont pas commentés.
Si tu as des infos, je suis preneur.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hamitan » Mar 6 Nov 2007 01:38

VIncent,
Moi aussi il m'a beaucoup plu ce 2001 ! Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il soit représentatfi de 2001.
Son concepteur témoigne lui-même de sa surprise à l'issue de la fermentation alcoolique.

Les micro verticales : 2000-2001-2002 puis 1999-2001-2002 (précédé de 2003).
Pour ce qui est de mes préférences (pas très originales) sans le 2003 que j'ai du mal à placer (entre 2002 et 2001 éventuellement)
2005-2002-2001-2004-2000
Pas encore goûté 2006 (bientôt j'espère) !

Aucun avis n'est objectif, et le mien en l'espèce encore un peu moins car je prise tout particulièrement ce domaine et ses vins, c'est d'ailleurs le seul vin onéreux que j'achète régulièrement et en quantité honorable.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Patrick » Mar 6 Nov 2007 17:49

Ne nous y trompons pas le CDT 01 est un beau vin. IL n'est pas subitement devenu un "casserole imbuvable"...Disons qu'il représente stylistiquement l'archétype du bourgogne racé et pur. Mais cela ne suffit pas au niveau ultime de ses crus, car pour qu'ils soient grands il faut impérativement des fruits parfaits et équilibrés et surtout une puissance et une matière que ce vin ne possède pas tout à fait. Le 99 et le 05 sont nettement un cran au dessus. Je me rappelle même avoir dégusté - avec Sylvain Pitiot à BA- une cuvée du 99 issue des vieilles vignes du centre et uniquement réservée au domaine : une merveille à la texture serrée comme un Ausone 2005! Là oui 19/20...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 18:16

Patrick,

Nous évoquions Clos de Tart 2001 hier à Paris avec quelques cadors autour de majestueux Rhône Nord.

Pour dire que c'est un cru admirable mais que l'on trouve encore (et souvent) mieux dans cette Bourgogne magique).

Tart 2001 est un excellent vin :
18/20 au domaine
17,5/18 à table en mai 2006 : le vin est dépassé par l'admirable Romanée St-Vivant 2001 de J.J. Confuron (18,5/20) d'un soyeux de texture renversant (Tart 2001 prendrait presque un air rustique).

superbe Tart 97 (18/20)
Tart 90 un peu sudiste (on a pensé à châteauneuf) 17/20
Tart 2003 bu au doamine, un cran en dessous de 2001 (moins de fraîcheur et de tension).
laurentg
 

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar vinosophe » Dim 18 Nov 2007 20:58

Dégusté hier soir:

CLOS DE TART 1995: robe très peu soutenue, déjà bien évoluée; nez dominé par des notes de sous-bois, de cuir et de grioote: bouche assez harmonieuse, mais manque un peu de charme et de densité en milieu de bouche, ce vin semble resté austère et sans trop de consistance, tanins un peu astringents, bonne longueur ...noté 15,50.

...bien loin du niveau du superbe 2001 dégusté en juin dernier grâce à Vincent!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Déc 2007 01:12

Clos de Tart 2006 dégsuté avec Sylvain Pitiot.

Nez superbe dès l'ouverture (moins de 20 minutes après l'avoir débouché), fruité intense, épicé et réglissé. (élevage encore bien présent à ce stade)
la bouche est magnifiquement construite, présente, intense avec des tanins enrobés, superbe mâche.
A partir du milieu de bouche, une superbe trame acide allège le vin et le tout fini savoureusement et long!

Encore un grand millésime.

J'ai demandé à Sylvain Pitiot si le prix du 2006 reviendrai vers celui du 2004 (115 Euros) ou resterai proche du 2005 (150 Euros). La réponse à été claire, ce sera au moins le prix du 2005 :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 01:23

Vincent,

Je me retrouve bien dans ce Clos de Tart bu Vendredi dernier.

J'ai trouvé la bouche magique avec un fruité croquant, soutenu par une belle acidité, qui permet de gommer les traits de jeunesse.

Quand au 01, goûté pour la deuxième fois en six mois, il était tout aussi magique d'équilibre et possède une palette aromatique très fine.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités