Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Jan 2012 22:01

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR-2005

Robe rubis assez claire.Beaucoup de larmes.Nez de grenache,sur les fruits à l'eau de vie,les épices,le cacao pur,la garrigue et le poivre.Bouche assez corpulente,à l'alcool marqué,avec des tannins amers,peu agréables.Bonne structure tannique.Dommage cette amertume!A boire avec un plat de gibier pour gommer ce caractère.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

A. JAUME: CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Sep 2017 23:50

Je trouve ce soir sur une carte de vins un Châteauneuf Grand Veneur 2011
Je prends:
Daniel a reçu, il y a peu en mon absence, la fille d'Alain Jaume et le représentant du Domaine.
Nous avons parlé ensuite de nos vieux souvenirs et voici qu'un de leurs vins croise mon chemin.
Une bouteille élégante.
Le nez est complexe: cerise, confiture de fraises, noyau et réglissée dominent.
La bouche est délicieuse, concentrée et ample avec des tannins soyeux mais également fraîche malgré les 15° d'alcool.
La finale aux délicats alors réglissées est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. JAUME: Lirac Domaine du Clos de Sixte 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Déc 2017 19:05

Première rencontre avec un Lirac du Domaine du Clos de Sixte d'A. Jaume.. Ce rouge est un 2014.

Voici sa fiche technique:
http://vignobles-alain-jaume.com/chatea ... -1057.html

Ce 2014 a un nez assez imposant sur la cerise, la mûre, la confiture de fraises et le noyau sur un fond d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée, ses tannins sont fins. Elle offre des saveurs de fruits noirs sur fond réglissé. Malgré sa "puissance", elle garde une agréable fraîcheur. Elle donne une sensation de volume et d'équilibre. Elle a une très belle finale, sur les épices et des nuances réglissées, qui dure.

Un bon rapport qualité/prix, je pense.
Ce 90 Parker est à 12 €
Il sera parfait à table, ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE GRAND VENEUR: Les Champauvins 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Déc 2017 22:29

Face au Lirac, j'ai ouvert un Côtes du Rhône "Les Champauvins" 2014 du Domaine Grand Veneur

Voici la fiche technique:
http://vignobles-alain-jaume.com/chatea ... -1055.html

C'est, si je comprends bien, l'équivalent de Coudoulet pour Beaucastel.
Et en plus les vignes sont situées à l'est de Coudoulet.

Pour 10 €, c'est un très bon vin, plus typé Châteauneuf que Lirac, dont je viens de goûter le 2014 du Domaine.

Le nez est marqué par la cerise noire, la confiture de fraises, le noyau, les épices et la réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins soyeux qui s'unissent à l'acidité pour endiguer l'alcool et permettre au vin de rester frais. Elle est ample et équilibrée. La finale aux beaux amers réglissés est très belle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Déc 2017 22:37

Alors, en 2014,
Côtes du Rhône "Les Champauvins" ou
Lirac du Domaine du Clos de Sixte ?

Plus de fraîcheur dans le Lirac.
Plus de sensualité dans le Côtes du Rhône.
Le Lirac est sur la concentration et la puissance.
Le Côtes du Rhône sur la séduction.

Demain, je mets en compétition une autre cuvée ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume - Château Mazane Vacqueyras 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Déc 2017 13:09

Le Château Mazane 2014 a
-Un nez agréable de cerise, de mûre et de fraise sur un fond épicé et réglissé.
-Une bouche concentrée et fraîche. Savoureuse, elle possède une matière tannique un peu soyeuse et une acidité fruitée qui donnent une impression d’équilibre à ce vin ample et long. La finale à la délicate amertume est très plaisante.

http://vignobles-alain-jaume.com/chatea ... -1164.html
http://vignobles-alain-jaume.com/chatea ... .html?vins
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Déc 2017 21:49

Des trois cuvées 2014 bues, c'est le Lirac, pourtant 90 Parker, que je vais classer en 3.
Le Côtes du Rhône est délicieux et le Vacqueyras a beaucoup de classe.
Il va falloir que je goûte à nouveau les trois vins pour affiner mon jugement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE GRAND VENEUR: Les Champauvins 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Déc 2017 16:32

J'ai ouvert, ce midi, un Côtes du Rhône "Les Champauvins" 2014 du Domaine Grand Veneur.

Je voulais voir si mon impression positive se confirmait ou non.

Le nez est toujours agréable et complexe sur la cerise noire, la confiture de fraises, le noyau et les épices avec des touches de menthe poivrée et de réglisse.
Il fait penser à celui d'un Châteauneuf.
La bouche est soyeuse et concentrée, faite de tannins fins et mûrs et d'une agréable acidité fruitée. Leur rencontre donne un vin ample, frais et équilibré.
La finale fruitée aux beaux amers réglissés est très longue.

Cette cuvée me semble à nouveau très bonne, elle constitue un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. JAUME: Lirac Domaine du Clos de Sixte 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Déc 2017 15:02

Nouvelle dégustation d'une bouteille de Lirac rouge 2014 du Domaine du Clos de Sixte d'A. Jaume.

Le nez est agréable et assez puissant , il offre des arômes de cerise, de mûre, de menthe et de noyau sur un fond d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée, ample et marquée par une élégante amertume réglissée, de l'attaque à la finale qu'elle allonge. La matière tannique est mûre et fine, voire soyeuse, elle rencontre une belle acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs, cela donne une sensation d'équilibre et de fraîcheur avant la très belle finale sur les épices et des nuances réglissées.

J'aime encore davantage ce vin que lors de notre première rencontre.
Un 90 Parker qui me semble parfaitement justifié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume - Château Mazane 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Déc 2017 21:46

Je termine mon deuxième tour des trois cuvées 2014 d'Alain Jaume par le Vacqueyras, le Château Mazane 2014
Je boirai la bouteille demain mais je voulais pouvoir comparer le plaisir que m'apportaient deux cuvées à 14 €:
Ce Château Mazane et le Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Melody.

Le Château Mazane a:
-Un nez très plaisant aux arômes de cerise noire, de mûre et de fraises chaudes au poivre sur un fond réglissé.
-Une bouche concentrée, aux tannins fins et soyeux, et fraîche, avec une belle acidité sur les fruits noirs. Elle est équilibrée, agréable et elle a un beau volume. La finale est longue, sur le fruit et une belle amertume réglissée.

Premier constat:
Nous sommes face à deux vins différents, Rhône Nord et Rhône Sud, mais en sensation de plaisir immédiat, le Château Mazane "tient la route" face au très beau Premier Regard 2015.
Deuxième constat:
Une nouvelle fois, ce Vacqueyras me semble l'emporter sur le Lirac du même millésime du même Domaine, pourtant 90 Parker.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume - Château Mazane 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Juin 2018 19:30

Nouvelle rencontre avec le Château Mazane 2014 d'A. Jaume.

6 mois plus tard, je retrouve le nez agréable aux arômes de cerise, de fraise cuite, d'épices et de nuances réglissés. Il me semble percevoir cette fois également des notes de menthe poivrée.
La bouche est concentrée avec de beaux tannins fins et soyeux. Je retrouve l'impression d'équilibre liée à l'acidité suffisante, aux saveurs de fruits noirs, qui endigue l'alcool. Le vin ample est long avec une finale sur le fruit et sur une jolie amertume réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

A. Jaume - Château Mazane 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juin 2018 22:58

Une autre bouteille, ce soir.
Il ne restait plus assez de Crozes Cap Nord 2015 de Combier.
Cap Nord est grand et, cependant, Mazane parvient à passer derrière et à afficher ses qualités.
Cela montre le niveau de ce vin qui constitue un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHÂTEAUNEUF DU PAPE GRAND VENEUR Les Origines 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Déc 2018 17:09

Ce matin, chez Daniel, un Châteauneuf Les Origines 2015 du Domaine Grand Veneur de Jaume.

Le nez est très agréable sur la cerise et les fraises en confiture avec un fond de poivre, de réglisse et de cacao et des nuances de menthe.
La bouche est fraîche et concentrée. Elégante, elle a un beau volume. Équilibrée, elle offre des saveurs de fruits noirs sur un fond de délicate amertume qui allonge la finale.

Un Châteauneuf élégant et frais, très digeste, qui offre un très bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE GRAND VENEUR Les Champauvins 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Déc 2018 21:16

J’ouvre pour ce soir un Côtes du Rhône à 10 €, Les Champauvins 2015 du Domaine Grand Veneur.

Je rappelle qu’il est situé à la limite de Châteauneuf, près de Coudoulet.

Le nez est plaisant sur les fruits frais (cerise et fraise) avec des touches de réglisse et de menthe poivrée.
En bouche, la concentration est très correcte pour un Côtes du Rhône. Les tannins fins et mûrs s’unissent à l’alcool pour donner une sensation de volume et de rondeur. L’acidité fruitée et l’amertume se complètent pour apporter de la fraîcheur et pour éviter toute lourdeur. L’ensemble est équilibré et la finale est longue, elle s’appuie sur l’amertume réglissée pour durer.

C’est un bon rapport quailé/prix, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Mazane 2014 - Vacqueyras

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Déc 2018 22:37

Daniel a repris des Château Mazane 2014 et j’en ai racheté quelques bouteilles.

J’en ai ouvert une ce soir.
Le nez est très plaisant. Frais, il offre des arômes de cerise, de fraises cuites au poivre, de cacao et de menthe.
La bouche est agréable, à la fois concentrée et fraîche. L’acidité aux saveurs de fruits apporte de la fraîcheur à ce vin à la matière tannique dense et soyeuse et à l’alcool bien présent (14,5°) mais contenu par celle-ci. Ce vin ample donne une sensation d’équilibre. La finale à l’amertume de fève de cacao est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jaume: Clos de Sixte 2014 - Lirac

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Fév 2020 17:26

Il y a bien longtemps que je n’avais plus goûté le Lirac rouge 2014 du Domaine du Clos de Sixte d’Alain Jaume
J’en ai donc acheté hier une bouteille chez Daniel et je l’ai ouverte ce midi.

Le nez est assez puissant et séduisant. Il offre des arômes de myrtilles, de cerises et de fraises en confiture sur un fond de réglisse et de poivre avec quelques touches de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins soyeux. Une agréable acidité vient endiguer les 15° d’alcool et elle préserve l’équilibre du vin en lui apportant une sensation de fraîcheur. Les fruits cuits que l’on perçoit en bouche se retrouvent dans la longue finale aux notes de réglisse.

C’est un vin qui vieillit bien et les Domaines Jaunes sont des domaines dont on ne parle pas assez ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR

Messagepar alex73 » Ven 7 Fév 2020 19:00

Thierry,
Je connais mal ce domaine. J'ai retrouvé dans mes archives que j'ai bu en 2013 une bouteille de CNP 2009 "Vieux Terron". Mais j'avoue que je ne me souviens plus du tout de l'impression qu'elle m'avait donnée...
Merci pour cette note Thierry, à l'occasion je réessayerai.
Amitiés
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Fév 2020 19:33

Bonsoir Alexis,

Chez Jaume, je te conseille:
-Le Châteauneuf Les Origines du Domaine Grand Veneur (+ ou - 35 €)
-Le Côtes du Rhône "Les Champauvins" du Domaine Grand Veneur également (+ ou - 10 €)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHÂTEAUNEUF DU PAPE-DOMAINE DU GRAND VENEUR

Messagepar alex73 » Sam 5 Sep 2020 18:04

Alain Jaume "Terrasses de Montmirail" Gigondas 2017
https://www.vignobles-alain-jaume.com/alain-jaume-s1052.html?vins
Bouteille bue au restaurant, c'est moi qui l'ai choisie. La carte était maigrelette.
A vrai dire j'en attendais plus: le nez est insignifiant. En bouche c'est un peu monolithique, pas vraiment bon, mais vraiment mauvais. Un peu quelconque. Même au bout d'une heure le vin ne s'est pas réveillé au nez ni au palais. Je n'ai pas fini le verre... Déception, pourtant 2017 a bonne réputation dans cette région. Trop jeune?
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

DOMAINE DU GRAND VENEUR: Les Origines 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Déc 2021 14:33

Ce midi un Châteauneuf Domaine Grand Veneur Les Origines 2015 d'Alain Jaume.

Le nez est fait d'arômes de confitures de cerises noires et de fraises avec des touches de noyau, de réglisse et de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et fraîche, c'est un Châteauneuf digeste malgré ses 15° d'alcool. La matière tannique est fine et soyeuse et l'acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond réglissée apporte la fraîcheur nécessaire à la sensation d'équilibre. La finale marquée par la réglisse est longue.

Ce n'est pas un "Grand" Châteauneuf mais il se boit facilement dès maintenant et avec plaisir. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 13 invités


cron