Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 21 AoĂ»t 2018 21:57

Morgon CĂ´tes de Py 2016
Je me suis enfin décidé à goûter ce vin ramené de notre périple en Beaujolais il y a quelques mois... Vin servi légèrement rafraîchi. Nez sur le fruit. La première gorgée est très légèrement astringente. Au fur et à mesure du repas le vin s'adoucit, se civilise, mais reste "rustique"... Au bout d'une demi heure, le vin est en place, gouleyant, sur les fruits rouges, croquant. C'est bon, bien pour un Beaujolais, vin que je n'affectionne pas particulièrement... Je ne retrouve pas le goût du Morgon de ma jeunesse. Soit les vins ont évolué, soit mes goûts ont changé! Dans les années 80 les crus du Beaujolais me procuraient un grand plaisir. Ce n'est plus tout à fait le cas. Pourtant J. M. Burgaud est un des meilleurs producteurs... Disons que mes goûts ont changé!
Bonne fin de soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 21 Sep 2018 21:47

Jean-Marc Burgaud Beaujolais blanc 2016
J'ai voulu regoûter ce Beaujolais blanc de JM Burgaud. Au nez c'est un peu léger, pas très expressif. En bouche c'est plutôt rond, fruité léger. Longueur moyenne. Bref, par rapport à la dégustation du printemps dernier, le vin ne c'est pas plus révélé, je dirais même que mon impression finale est moins bonne, donc une légère déception.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 14 Oct 2018 22:54

Jean-Marc Burgaud Beaujolais blanc 2016
J'ai réouvert une bouteille de Beaujolais blanc de JM Burgaud, 2016. Par rapport à ma dernière dégustation j'ai retrouvé tout mais... en mieux! Il n'est pas si fluet qu'il était resté dans mon souvenir. C'est rond, fruité avec un léger gras. La bouteille a été bue sur deux jours et même le second jour le vin avait conservé ses qualités. Bref ce n'est certes pas le vin du siècle, mais je lui mettrais une note plus qu'honorable!
Bonne nuit,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 18 Nov 2018 20:42

Jean-Marc Burgaud Beaujolais Villages nouveau 2018
Je n'ai pas l'habitude de succomber au marketing du Beaujolais nouveau, mais ayant lu un article flatteur sur LPV à propos de celui de JM Burgaud et étant tombé dessus par hasard chez un caviste à Annecy, je n'ai pu m'empêcher d'acheter une bouteille à un prix du reste qui m'a semblé plus que raisonnable (10/11€ de mémoire). Nous l'avons donc dégusté à midi après le champagne Lallier. Et bien pour une surprise c'est une surprise! La robe est foncée, le nez engageant sur les fruits rouges. En bouche c'est dense, concentré, fruité. Un "vrai" vin. Rien à voir avec le goût de banane ou de bonbon anglais habituel des Beaujolais nouveaux. Celui là vaut vraiment le détour à mon humble avis. Bravo JM Burgaud! Votre réputation n'est pas usurpée!
Bonne fin de soirée
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mer 5 DĂ©c 2018 22:38

Morgon CĂ´tes de Py 2016 J.M. Burgaud
De retour de Vergisson nous nous sommes arrêtés rapidement chez J. M. Burgaud. Le Beaujolais Villages nouveau est épuisé. Cette fois-ci je n'ai pris que du Morgon Côtes de Py, James et javennières. J'ai goûté ces deux derniers dans le millésime 2016: C'est déjà bon mais encore un peu trop tannique à mon goût. Cette petite astringence/acidité devrait disparaître avec le temps. Il parait que ce sont des cuvées qui se bonifient au moins sur une dizaine d'années.Mes 2014 attendront.
Pour rester dans l'ambiance nous avons ouvert ce soir un Morgon CĂ´tes de Py 2016.
Le nez est engageant, en bouche c'est rond, fruité, doux, aucune astringence. Finale moyenne. Le vin est prêt à boire même s'il est taillé pour se garder encore quelques années. Un bon petit vin. De toutes façons le gamay, à mon avis, ne fera jamais de miracles...
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 DĂ©c 2018 22:48

Bonsoir Alexis.
J'admire ton Ă©clectisme.
Si tu sors de l'axe Annecy - Antibes et que tu montes vers Paris, fais signe.
Il y a une gare TGV à Hazebrouck, tu y es donc vite en venant de la Gare du Nord, et Vincent Ravenne peut te confirmer que vous aurez une chambre d'amis confortable (il faut dormir sur place, je n'ose pas laisser repartir des amis avec une alcoolémie hors taux légal).
J'ai déjà fait cette proposition à un autre "montagnard" du site, Jean-Luc, il n'est pas encore venu.
J'espère que tu ne feras pas de même. ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Jeu 6 DĂ©c 2018 09:15

alex73 a écrit:[i]De toutes façons le gamay, à mon avis, ne fera jamais de miracles...[i]


Bonjour Alexis, ce n'est peut-être pas le plus grand cépage pour la garde mais j'ai bu après 2010 des Fleurie 1997 du domaine de la Madone bien conservés qui étaient fabuleux.
Pour l'anecdote la dernière bouteille a été versée par erreur par ma femme dans une cocotte pour faire un boeuf Bourguignon qui s'est avéré presque inmangeable :D

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Bombyx » Jeu 6 DĂ©c 2018 09:25

Bonjour,
A mon avis le Beaujolais et le gamay dont il est issu mérite quelques éloges même si tout n'est pas parfait. Et à ce sujet, est-il possible d'ouvrir une catégorie Beaujolais dédiée dans le forum ? Car l'inclure en Bourgogne n'est pas, à mon sens, lui faire honneur. Il y a tant de différences avec le Bourgogne et beaucoup d'excellents producteurs en Beaujolais. Je ne connais pas JM Burgaud, mais il y en a bien d'autres qui meriteraient une vrai place et catégorie dans ce forum
Bonne journée,
Philippe
Dernière édition par Bombyx le Jeu 6 Déc 2018 20:39, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 6 DĂ©c 2018 10:08

Thierry,
Merci beaucoup pour ta proposition... Je ne manquerai pas d'y répondre lorsque l'occasion se présentera. Mais la réciproque est vraie également! Nous avons une chambre d'amis et qui plus est, juste à-côté de la cave...Paris-Chambéry c'est 2h50 en TGV. Il est vrai que nous avons un axe privilégié de déplacement qui va d'Antibes à Paris en passant par Annecy et Lyon où mes enfants résident. En ce moment nous sommes chez mon fils à Lyon et nous avons donc fait des "incursions vineuses" dans le Mâconnais et le Beaujolais chez des producteurs hautement recommandés soit sur ce forum, soit sur LPV. Dans la journée je compte me rendre chez "Malleval", grande cave lyonnaise située à côté de la Place Bellecour. La région lyonnaise ne manque pas d'atouts pour les amateurs que nous sommes.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 DĂ©c 2018 14:48

Bonjour Alexis.

Chambéry, nous connaissons:
un de nos amis y a été procureur pendant que sa femme était avocat général à la cour de Grenoble.
Nous y reviendrions volontiers.

La cave Mallaval, je connais aussi.
Tu vas y passer un bon moment ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 6 DĂ©c 2018 22:49

Bonsoir Thierry,
S'agissait-il d'Eric de Montgolfier, qui ensuite a été nommé à Nice?
Pour en revenir à Malleval à Lyon, c'est vraiment une belle cave. J'y ai pris quelques bourgognes de producteurs réputés.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 DĂ©c 2018 22:55

Non, Alexis,
mes amis sont Jean-Pierre (grand amateur de Rhône Nord) et Marie-Hélène Valensi.
Ils ont terminé ensuite leurs carrière à Boulogne sur Mer et à Rouen.

Bonne fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar milleret jean luc » Ven 7 DĂ©c 2018 05:26

"" De toutes façons le gamay, à mon avis, ne fera jamais de miracles...""

Je rentre d'une petite soirée bien sympathique , je suis un " oiseau de nuit " comme me le répétait sans cesse ma petite mère ...j'aime bien vivre la nuit , ce n'est pas récent , j'ai toujours préféré travailler la nuit lors de mes études ....pas de bruit , on est bien plus performant :appl2: mais je ne peux pas laisser passer la petite phrase de notre ami Alex ...un petit Fleurie " Ultime " 2005 d' Yvon Métras et j'attends " ta " bouteille de Bourgogne pour pouvoir lutter à armes égales ...j'espère que tu as acheté un Vosne Romanée " Les Malconsorts " 2016 de Dujac chez Malleval , il faudra bien au moins celle ci pour ne pas être ridiculisé :tchin:
Mes préférences dans cette belle région du Beaujolais : Métras - Desvignes ( Javernières- Impénitents ) - Dutraive - Thivin - Janin ( un Fleurie 85 ouvert pour des buveurs d'étiquettes de LPV ...par respect pour eux , je ne vais pas t'annoncer leurs réponses ...ce vin ouvert derrière une série de Musigny et Clos de la Roche ..encore un immense merci à Mr Janin ( le papa ) qui m'avait offert cette belle bouteille ...je n'oublie pas le Moulin à Vent 49 dégusté lors du mariage d'un frère ...je n'étais qu'un gamin et c'était mon premier verre de vin ..il m'a marqué à vie ( Château des Jacques 49 en magnum ...Alex a peut être connu cette belle maison ..Chartreuse de Pomier près de Saint Julien en Genevois ...c'était en 1966...le restaurant avait une superbe carte de vins ..les vins du mariage avaient été offerts par la propriétaire , c'était la marraine de la mariée ....quel magnifique souvenir et ma passion pour les vins date de cette belle journée , je n'ai jamais oublié . Vingt cinq ans plus tard , j'ai offert ce même vin pour le mariage de ma nièce ...Château des Jacques 83 en magnum ...ma belle soeur avait reconnu la bouteille de son mariage , elle aussi n'avait pas oublié .


Chartreuse de Pomier, séminaire entreprise Genève, team building ...
http://www.chartreuse-de-pomier.fr/
Chartreuse de Pomier à 20 minutes de Genève et Annecy, vous accueille pour vos séminaires, team building, réceptions, mariages ou même concerts.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 7 DĂ©c 2018 12:15

Jean-Luc,
je ne souhaite pas polémiquer sur la qualité intrinsèque des vins du Beaujolais, tu sembles avoir une grande expérience. Il y a bien sûr d'excellents vins dans le Beaujolais et j'en suis le premier convaincu puisque j'en achète... Ceci dit même si tu cites des vins exceptionnels et exceptionnellement âgés, le cépage Gamay produit surtout des "vins de soif", à boire plutôt dans leur jeunesse même si certains crus (Moulin à vent, Morgon, Fleurie) que certains vignerons savent élaborer (cuvaison longue, millésime et terroir appropriés...) ont un bon potentiel de garde. Mais ce n'est qu"une partie de la production. En revanche, le pinot noir cultivé en Bourgogne notamment en Côtes de Nuits et Côtes de Beaune vieillit très bien. Toutes les règles ont toujours des exceptions, mais il semble que l'on ne peut pas comparer les vins issus du Gamay avec ceux issus de Pinot noir, d'où ma petite phrase...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Bombyx » Ven 7 DĂ©c 2018 22:03

Pour apporter quelques précisions sur le beaujolais et le bourgogne, je ne vois pas l'intérêt de les opposer, c'est un peu comme si on opposait un Bordeaux à un Languedoc : cépages différents, élevage différent, conduite de vigne différente. Oui, c'est du vin mais pour le moins différent ;)
Il y a des mauvais vins en Bourgogne, qui ne se gardent pas (j'en connais), et des mauvais vins dans toutes les régions de France et du monde. Si certains Beaujolais vieillissent mal, autant les boire jeunes :D . Il est toutefois vrai que lorsqu'ils vieillissent bien, ce sont des vins remarquables :good:
Bonne soirée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 7 DĂ©c 2018 22:39

Bien résumé!
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 17 Sep 2019 08:37

AOP Morgon "CĂ´te du Py" 2015 J.M. Burgaud
Bouteille bue sur 2 jours.
Le premier jour, à l'ouverture le vin est encore un peu "serré". Le fruit rouge est toujours là mais une petite astringence me dérange, la trame est dense. Le lendemain (la bouteille a été conservée sous vide) le vin est radicalement différent. Tout est mieux, il est en place, les tanins sont fondus et l'astringence a disparu. Belle finale. Un bon Morgon, qui une fois aéré, est parfaitement à point et apporte un grand plaisir gustatif.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 19 DĂ©c 2019 23:00

J. M. Burgaud Beaujolais Villages "les Vignes de Thulon" 2016
Voilà quelques temps que je n'avais pas bu de Beaujolais. La robe est relativement foncée. Le nez plutôt puissant. En bouche c'est rond, fruité, gourmand, gouleyant, soyeux, presque sucré. Un mélange de douceur et de fruit mur. Aucune astringence. Longueur correcte. Un verre en appelle un autre... c'est bon signe. En résumé un excellent Beaujolais Villages qui a bien vieilli. Il ne semble pas au bout du rouleau. Il a bien accompagné les quenelles aux morilles... Malheureusement je crois que c'était ma dernière!
Bonne fin de soirée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Ven 28 FĂ©v 2020 09:10

Bonjour Ă  tous,

hier soir sur de la charcuterie et fromages régionaux j'ai ouvert un Morgon Les Charmes 2018.


Un très beau Beaujolais qui a fait le boulot et nous a "charmé".
Robe rubis foncé.
Au nez ca explose de fruits rouges bien mûrs avec une pointe florale qui apporte de la fraicheur.
En bouche c'est rond, soyeux, gourmand, toujours très fruité avec une longue finale épicée.
Après quelques verres on sent une légère masse tanique sur le mandibule qui me fait dire que le vin sera absolument parfait cet été pour accompagner les barbecues :toodrunk:

On s'est retenu de ne pas finir la bouteille pour suivre son Ă©volution ce soir.
Je goûterai prochainement d'autres 2018 en Beaujolais et si on a ce niveau de fruité ca va être génial à boire pendant quelques années...

Très beau,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Bombyx » Ven 17 Avr 2020 11:04

Morgon CĂ´te du Py 2017
De beaux arômes de cerise délicatement kirschée sur un fond boisé puissant.
La bouche est puissante sur les arômes de cerise et d'épices. Le boisé est encore très présent.
Je vais laisser les autres bouteilles dormir et les tanins se fondre.
Beau potentiel.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron