Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar franck.v » Mer 2 Jan 2008 21:14

Ch. de Fesles 1997

Un superbe liquoreux, qui nous a procuré d'intenses plaisirs sur 3 jours.
Le premier jour à l'ouverture, le vin révèle au nez des arômes floraux intenses (fleur blanche de printemps, chevrefeuille). En bouche, le côté liquoreux semble avoir été parfaitement intégré avec le boisé, et un somptueux équilibre se dégage avec ces notes florales et miellées subtiles. La finale tend vers des arômes plus fruités (fruits de la passion, ananas).
Deux jours après, le vin s'est épanoui. La palette jusqu'alors majoritairement florale se fait davantage sur le fruit jaune bien mûr (ananas, mangue) mais on sent toujours cette subtile note florale (miel d'acacia) qui laisse une impression de plénitude à l'ensemble, d'équilibre, de finesse. La finale est somptueuse, et le verre vide nous donne de très nobles arômes d'ananas (plus particulièrement d'ananas bouteille...souvenir antillais :) ). Sublime.
Acheté 28 euros au domaine, ce même vin goûté voici 3/4 ans ne semblait pas encore avoir trouvé sa plenitude.Cela semble aujourd'hui chose faite, même si son comportement le 3éme jour laisse à penser que quelques années ou décennies ne feront que le bonifier.
Un "Must" du Val de Loire en liquoreux à n'en pas douter.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Sébastien M » Mar 11 Nov 2008 15:07

Chateau de fesles bonnezeaux 2005:
Un TRES GRAND VIN!!! :cdc: :cdc:
J'ai dégusté ce vin il y a un mois et je ne prends pas de notes donc je n'ai plus le souvenir exact des arômes mais c'était très bon, ce liquoreux est moins sucré qu'un sauternes( je trouve ça beaucoup plus agréable d'ailleurs). Il est doté d'une très grande longueur, c'est à mon avis un vin que chaque amateur de liquoreux doit posséder car je pense qu'il peut rivaliser avec les plus grands.
Je possède aussi leur anjou blanc 2006: un vin qu'on peut se permettre d'ouvrir régulièrement vu son faible prix(environ 7€), c'est un sec vraiment très agréable, il est doté d'une grande fraicheur et d'une belle acidité. Un rapport prix/plaisir exceptionnel!
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 Nov 2008 23:52

Voici ce que j'avais noté pour un Lafaurie-Peyraguey 1988 :

Jolie couleur dorée avec en premier nez de l'abricot , de l'agrume , très pur en bouche , pas écoeurant , tout en finesse , bien équilibré ( un vin à vous faire aimer les blancs , ce qui chez moi est un grand compliment ) , une très jolie et très gourmande finale ...

Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Sébastien M » Mer 12 Août 2009 15:03

Une bouteille bue ce week end lors de ma rencontre avec Olivier

Bonnezeaux 2005
Le nez évoque le miel, l'abricot, les amandes, les fruits confits c'est très flatteur. En bouche, l'attaque est nette et précise avec une liqueur douce pas trop lourde. Le milieu de bouche est d'un superbe équilibre alcool sucre acidité qui pourraient faire palir beaucoup de grand Sauternes, un liquoreux d'une finesse exemplaire. La finale est marquée par une très belle acidité et les fruits confits.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Sébastien M » Dim 19 Sep 2010 09:51

Coteaux du Layon F de Fesles 2009 : La robe est jaune pale. Le nez est très ouvert sur les fleurs, le coing et la pêche. En bouche, j'aurais tendance à ranger ce vin en demi-sec ou doux, l'attaque est assez vive le sucre présent mais léger ne déséquilibre pas le vin. La finale dispose d'une très belle acidité qui l'étire. Je suis encore une fois sous le charme de ce chateau, de plus ce vin est vendu 5,40 €, on dit souvent qu'il n'y pas de bonnes affaires hors Bordeaux en FAV, et bien en voilà une très bonne, je dirais même la bonne affaire de la FAV 2010 chez Inter!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Sébastien M » Jeu 4 Nov 2010 14:06

Bonnezeaux 2002 :
La robe se pare d'une belle couleur dorée. Le nez très expressif, malgré l'ouverture à la dernière minute, est sur les fleurs, des fruits confits, et une touche de miel. En bouche, l'équilibre est somptueux on a une superbe liqueur sucrée à souhait, ni trop ni trop peu, et une acidité salivante qui arrive en milieu pour étirer la finale!!! Je suis une fois de plus conquis par cet excellent liquoreux qui pourra je pense être conservé pendant de longues années!!! SUPERBE :cdc: :cdc:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux) 2001

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Oct 2018 00:40

Un petit message pour vous signaler que le millésime 2001 est disponible chez Adli ...je ne sais si c'est valable au plan national . Mon ami le pédago a dégusté ce vin et m'a de suite informé . J'avais un tel souvenir du 97 , je n'ai pas hésité à prendre quelques bouteilles pour notre prochaine soirée du club .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau de FESLES (Bonnezeaux)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 08:56

Merci, Jean-Luc.
C'est vrai qu'il était très bon le 1997 :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron