Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 19:39

Nous avons également goûté à nouveau les échantillons ouverts samedi dernier et commentés supra:

Clos de Cuminaille 2015
Un nez toujours séduisant sur les fruits noirs et le poivre.
Une bouche élégante et fruitée à la longue finale.
Le vin est resté frais sans fatiguer du tout.

Les Pierres 2015
Le nez sur les fruits rouges et la violette reste très séducteur.
La bouche charme par sa superbe concentration et sa matière tannique presque soyeuse. l'équilibre est parfait et la finale offre un fruité délicieux.
Une grande bouteille qui n'a pas pris une ride.

Rose Pourpre 2015
Un nez superbe sur les fruits noirs, la violette et le poivre.
Une bouche d'une classe folle avec sa belle matière tannique dense et fine, son grand volume, son équilibre parfait, son agréable fraîcheur et sa très longue finale.
Pas une ride non plus.
C'est pour moi un grand vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 17:32

Daniel Bécu a voulu intégrer hier dans une dégustation des vins de Voge, des cuvées de voisins.

Il a ainsi ouvert:
-La Sensonne 2015 de Coursodon.
-Les Pierres et Rose Pourpre 2015 de Gaillard.

Il a été intéressant de comparer les Pierres et la Sensonne.
Deux excellents vins et deux styles différents.
Les Pierres charme par sa masse tannique mûre, son volume, sa puissance, sa longueur.
Sensonne séduit par son élégance résultant d'une rencontre réussie entre de beaux tannins denses et fins et un boisé agréable dans une bouche ample et longue.

Rose Pourpre 2015 m'a une nouvelle fois conquis.
La bouche est vraiment d'une classe folle, elle donne une impression d'harmonie.
C'est pour moi un très grand vin qui est entré dans ma cave, accompagné par les Pierres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Gaillard - CĂ´te-rĂ´tie Rose Pourpre 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 11:41

Je viens d'ouvrir une CĂ´te-RĂ´tie Rose Pourpre 2005 de Pierre Gaillard.

Je n'avais jamais remarqué que les bouchons étaient courts, mais, à part cela, quel beau vin!
Le nez est élégant et complexe: cassis frais et poivre au premier plan sur un fond de violette avec quelques touches de lard.
La bouche est superbe: des tannins denses rencontrent un alcool et une acidité qui permettent d'obtenir équilibre et même harmonie. Ce vin savoureux, sur les fruits noirs et de délicats amers, est ample et long. La finale me charme par sa plaisante amertume.

Ce vin me semble à maturité. Inutile de le conserver davantage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 17:48

Suivant l'exemple de Thierry, j'ai voulu comparer hier soir la brocarde de FRANCOIS Villard et rose pourpre de pierre Gaillard dans le mĂŞme MILLESIME 2005 :D

Le premier vin servi , après un court passage en carafe, est :

ROSE POURPRE 2005:

La robe est soutenue, conservant un bel éclat, le nez est typé " côte rotie", mêlant des notes de cassis, framboises, épices et lard fumé , la bouche est ample, harmonieuse, la finale est longue, reglissee et dotée d'une belle acidité...

Un vin véritablement savoureux, plus flatteur au départ que la brocarde qui mettra plus de temps à s'exprimer ;)
Un beau 17 cette fois, ce qui "remonte" la moyenne des notes de ce Rose Pourpre 2005 Ă ...16,80 en 5 degustations Ă  ce jour :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mai 2017 20:56

Bonsoir, Christophe.
Nos avis sont proches ;)

Ma seule réserve avec ce vin, c'est la vitesse avec laquelle il s'est un fané entre les deux repas pendant lesquels je l'ai bu.
Pour moi, un vin à maturité à ne pas trop attendre.
Je pense que la Brocarde 2005 a plus d'avenir.
Il est aussi possible que ma bouteille ait eu un petit problème.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mai 2017 21:12

Oui thierry ;) un peu surpris tout de mĂŞme par ton impression :o

J'ai pu goûter le fond de la bouteille de rose pourpre ce midi...le vin n'avait pas beaucoup évolué depuis hier!! (Il ne restait plus de Brocarde :( ) il etait toujours aussi savoureux et je pense qu'il devrait encore être excellent pendant au moins 5 à 6 ans!? ...

Ceci dit je suis heureux de constater que de nombreux 2005 commencent à bien se goûter cette année, ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'en 2015 ou 16!? :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mai 2017 21:26

Christophe,

Je refais l'expérience dès que je parviens à trouver une autre Rose Pourpre 2005 dans la cave.
L'évolution différente de ta bouteille peut faire penser que la mienne avait bien un léger problème.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rose Pourpre 205

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 21:52

J'avais retrouvé ma dernière bouteille de Côte-Rôtie Rose Pourpre 2005 et j'ai voulu la boire avec le couple qui, des 3 invités hier soir, avait passé la nuit à la maison et restait avec nous ce jour.
Cette Rose Pourpre que je termine ce soir me semble beaucoup plus fraîche et plus jeune que la précédente.
Le nez, ce soir encore, est frais, sur le cassis et la mûre, sur le poivre et la violette et sur quelques touches d'olive noire.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs et quelques amers réglissés, elle est concentrée et ample, elle possède une belle acidité qui s'unit aux notes de réglisse pour allonger la finale.
C'est un vin élégant et harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Jbrice » Lun 17 Juil 2017 08:14

Domaine Pierre Gaillard - Saint Joseph - Les Pierres - 2010
Première quille ouverte. Déçu! Je m'attendais à quelque chose de fin, typée syrah du nord, et ben non, ce fut une syrah chaude, sudiste, lourde. Pas mauvais non plus mais pas du tout typique de l’appellation.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 09:20

Je ne me souviens plus avoir bu Les Pierres 2010.

Par contre, dans les derniers millésimes, j'ai beaucoup aimé le 2012.
Dans les plus vieux, j'ai adoré le 2006 et le 2007.
Le 2006 a merveilleusememt vieilli, en 2015, il Ă©tait encore en pleine forme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 16:15

Je suis allé consulter ma "bible", le classement des Rhône selon Vinosophe
Je constate que Christophe place les Pierres 2010 dans son Top 20 des Saint-Joseph du millésime:
viewtopic.php?f=54&t=6623&start=20#p73489
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Gaillard - Clos de Cuminaille 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 21:24

Nouvelle dégustation, cet après-midi, du Clos de Cuminaille 2015 de Gaillard.

Le nez est frais et un peu fermé, sur les fruits noirs, le poivre et un peu de violette.
La bouche est élégante et savoureuse, sur les fruits noirs. Elle est concentrée et équilibrée, la belle acidité fruitée répond aux tannins denses et fins. Elle offre un beau volume et est longue.

C'est très bon.
Un très bon rapport qualité/prix à mon avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Gaillard CĂ´te-RĂ´tie Rose Pourpre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Oct 2017 14:59

J'ai eu à nouveau la chance de goûter une bouteille de Côte-Rôtie Rose Pourpre 2015 de Pierre Gaillard.

J'aime une fois de plus cette cuvée, elle me semble être un grand vin.
Le nez est toujours très élégant, sur les fruits noirs, le poivre et la violette.
La bouche commence un peu à se fermer mais elle reste délicieuse. Elle donne une impression d'équilibre et d'harmonie avec une superbe finale.

C'est en ayant cette cuvée comme modèle que j'ai fait l'impasse cette année sur quelques Côte-Rôtie 2015, comme Maison Rouge de Duclaux, Seigneur de Maugiron de Delas, Viallières de Gérin, Fortis de Montez.
Bonnivières de Cuilleron me semblait par contre mériter de reposer dans la cave à ses côtés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Oct 2017 18:00

Le vin de la bouteille de Rose Pourpre 2015 de Gaillard, ouverte la semaine dernière, était toujours excellent hier.
Le nez offrait toujours de belles nuances de fruits frais, de violette et de poivre.
La bouche continuait à charmer par l'élégance de ses tannins denses et fins. L'ensemble restait concentré, ample, harmonieux et très long, il donnait une sensation de "caresse".

Un 2015 que je suis heureux d'avoir en cave :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Gaillard - CĂ´te-RĂ´tie Rose Pourpre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 16:00

Nouvelle rencontre avec une bouteille de Rose Pourpre 2015 de Gaillard hier soir.

A l'aveugle, je trouve cette CĂ´te-RĂ´tie tellement bonne que je me demande si je ne suis pas face Ă  la Landonne de GĂ©rin.
Le nez est sur la confiture de fruits noirs, le poivre, des touches viandées et la réglisse.
La bouche est superbe, elle a une classe folle avec ses saveurs de fruits et d'épices, sa matière dense et soyeuse, son équilibre parfait, son beau volume et sa longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Gaillard - Saint-Joseph Les Pierres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 15:00

J'ai eu envie de goûter à nouveau Les Pierres 2015 de Gaillard, un bon semestre plus tard.

Le nez est toujours très agréable sur le cassis, la myrtille, le poivre et la violette. Il a cette fois encore beaucoup d'élégance.
La bouche est savoureuse, riche en fruits noirs frais. A côté de sa matière concentrée, faite de tannins fins et un peu soyeux, elle charme pas sa belle acidité fruitée. Ample, elle a un équilibre certain et une fraîcheur remarquable. La finale est longue, sur les fruits noirs.

La classe!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Asiaticus

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Avr 2018 16:15

https://www.domainespierregaillard.com/ ... aticus.pdf

Daniel a ouvert ce matin une bouteille d'Asiaticus 2006 de Pierre Gaillard.
J'ai acheté et bu dans le temps avec plaisir deux bouteilles de cet IGP des collines rhodaniennes dans ce millésime.
J'Ă©tais curieux de constater l'Ă©volution.

Le nez est agréable avec des arômes de gelées de cassis et de mûres, de poivre et de rose fanée sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est concentrée et fraîche. Equilibrée, elle charme par une plaisante amertume qui persiste dans la très, très longue finale.

C'est très bon mais ça n'a pas la classe de Rose Pourpre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - RhĂ´ne Nord

Messagepar Jbrice » Sam 7 Juil 2018 10:49

Jbrice a Ă©crit:Domaine Pierre Gaillard - Saint Joseph - Les Pierres - 2010
Première quille ouverte. Déçu! Je m'attendais à quelque chose de fin, typée syrah du nord, et ben non, ce fut une syrah chaude, sudiste, lourde. Pas mauvais non plus mais pas du tout typique de l’appellation.

Deuxième et dernière bouteille ouverte hier soir. Passée deux heures en carafe, rafraichit au frais, maison climatisée. Bref, l'idéal pour boire du rouge en été malgré la chaleur ambiante. :cheers:

Côté dégustation, la lourdeur que j'ai trouvé sur la première fois n'y est pas. Le nez est dans un premier temps, plutôt atypique, moins fruité qu'un St Jo classique, plus tertiaire. La bouche est puissante, ça envoie, y'a encore pas mal de tannins et un côté réglissé que je n'apprécie pas. La longueur est moyenne.

Bref, je n'ai pas apprécié ce Les Pierres 2010 ; et je n'apprécie pas non plus la politique commerciale de Gaillard sur salon, ce seront donc mes dernière expériences avec ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Domaine Pierre Gaillard - Saint-Joseph Les Pierres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Sep 2018 12:18

J'ouvre ce midi, 10 mois après la précédente, une bouteille de Saint-Joseph Les Pierres 2015 de Pierre Gaillard.

Le vin me semble s'être un peu refermé, il est devenu plus austère mais il est toujours élégant.
Le nez est marqué par des arômes de fruits noirs (cassis et myrtille) et de violette sur un fond poivré.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière tannique dense, faite de tannins fins, rencontre une belle acidité aux saveurs de cassis. L'ensemble est équilibré et ample. L'acidité fruitée persiste longtemps dans la finale.

Je trouve ce Saint-Joseph bon et je pense qu'il a un bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Gaillard - Saint-Joseph Les Pierres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Oct 2018 18:52

J'avais envie de goûter à nouveau le Saint-Joseph Les Pierres 2015 de Pierre Gaillard.
Mais en lui laissant cette fois le temps de s'aérer.
J'ai ouvert la bouteille ce midi. Le vin Ă©tait alors un peu "dur" avec un nez plaisant mais discret.

Actuellement, il est tout différent. Les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre.
Le nez offre des notes complexes de cassis et de myrtille, des touches de poivre marquées et des nuances de violette sur un fond agréablement boisé.
La bouche est très agréable, elle me semble harmonieuse avec sa matière aux tannins fins et mûrs et son acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond de délicate amertume liée au boisé discret. Le vin est ample et long avec une finale aux délicats amers qui s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.

Les quelques heures d'aération ont su rendre ce vin délicieux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités