Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juin 2018 16:20

Voilà que l'ancien chef étoilé Michelin de La Laiterie ouvre son restaurant à Armentières.
http://www.armentieres.fr/rub/actu/?article=4269

J'allais Ă  la Laiterie pour:
-Hugo Herlemont, jeune sommelier au superbe talent.
et pour
-Nicolas Gautier, qui méritait vraiment son * Michelin.

Avec leurs départs et cette ouverture, j'irai voir si le restaurant Nature mérite d'intégrer mon top trois des restaurants du Nord.
https://www.restaurant-nature.com/fr/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 23 Oct 2020 15:28, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 14,5 GM 2 Toques

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Juin 2018 21:57

Nicolas Gautier ouvre avec 14,5 et 2 Toques dans le Gault et Millau:
https://fr.gaultmillau.com/restaurant/nature-restaurant

Cela s'explique par son passé dans ce guide, il a obtenu:
-le titre de Jeune Talent pour la région Picardie en 2010.
puis
-en 2013, le titre de Jeune Talent Gault et Millau, cette fois pour la région Centre.

Le Michelin lui attribuait ensuite une Etoile.

J'ai réservé, ce soir, une table pour jeudi.
Nos premières impressions dans ce nouveau cadre, avec un Nicolas Gautier "Chez lui" ne vont pas tarder.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juin 2018 18:49

Et nous voilĂ  de retour du Restaurant Nature.

J’avais bien fait de réserver: c’était plein (36 couverts).

Nous sommes accueillis dans ce restaurant à la décoration de bon goût (selon nos critères) par celui qui nous servait avec une infinie courtoisie à La Laiterie.

Le service a été parfait, ce qui n’a rien de surprenant ;)

La cuisine:
Nous avons pris le menu dégustation en 6 services (69 €) et les vins d’accord (5O € par personne pour 6 verres).
Les plats, de la mise en bouche aux desserts, étaient beaux, délicieux et gourmands, servis avec beaucoup de générosité.
Pour les accords mets/vins, je les ai trouvés intelligents et parfaitement adaptés aux plats.
Par exemple, après un joli flan de légumes verts et son Ménétou-Salon, une magnifique raviole de langoustines et son Rochemorin blanc.

Un excellent moment dans un restaurant dont le chef mérite de retrouver son étoile Michelin dans les plus courts délais.

Nicolas Gautier sait que nous sommes amis avec son voisin étoilé Michelin, Eugène Hobraiche.
Une Ă©bauche de comparaison:
Deux cuisines différentes et excellentes.
Celle d’Eugène plus sur l’élégance des plats.
Celle de Nicolas Gautier plus sur la généreuse gourmandise.

La carte des vins s’ébauche. Mais le choix, court actuellement, est judicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juin 2018 21:59

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 23 Sep 2018 14:58

Nature fait parti des restaurants participant à l'opération Tous au restaurant.

Nous en profiterons avec ma femme pour aller tester le nouvel Ă©tablissement de N. Gautier, d'autant plus que notre fille est chez ses grands parents ce weekend lĂ  ;)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Sep 2018 16:04

Je suis impatient d'avoir ton avis.
Il faudrait que tu ailles ensuite Ă  Cassel au Haut Bonheur de la Table (*Michelin)
pour nous donner tes préférences.

Je vais mettre de côté mon amitié avec Marie-Pierre et Eugène Hobraiche.
Pour moi, objectivement:
Gautier c'est très goûteux, délicieux.
Hobraiche c'est beau, délicieux et inventif.

Deux grands des Flandres.
Le top restant le Fox (**Michelin Ă  la Panne).
Nous y avons amené vendredi des amis qui venaient de manger chez Meurin (**Michelin à Busnes).
Pour eux, il n'y avait pas photo au niveau rapport qualité/prix. Ils vont retourner au Fox.
Pour moi non plus, la dernière fois où j'ai mangé à Busnes, c'était le 6 juin 2016 et j'étais invité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 24 Sep 2018 21:46

Thierry,

Je ne manquerai pas de partager mes impressions sur ce fil!

Il faut vraiment que nous trouvions le temps d'aller à Cassel, depuis le temps que tu nous en vantes les mérites, cette table me fait particulièrement envie!

Le Fox est aussi sur ma liste, mais Madame préférerait retourner à la Grenouillère avant :roll:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 7 Oct 2018 20:36

Nous avons donc diné hier soir à Nature.

C'est une petite salle donnant sur la place saint-Vaast, sans grand signe distinctif de l'extérieur.
La décoration est moderne, avec des tables en bois brut, de jolis fauteuils, quelques jarres et plantes au mur. L'ensemble est harmonieux, et ça nous plait!

Nous sommes accueilli par Cécilia, la femme du chef, ainsi que par Jamal que nous avions en effet déjà aperçu à la Laiterie.
C'est lui qui fera office de Sommelier.
Le service est précis mais détendu, nous nous sommes senti très à l'aise toute la soirée.

Très honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en cuisine. Nous avons été bluffé de bout en bout.
Je veux dire par lĂ  que nous savions que nous allions bien manger, mais pas vraiment quel type de cuisine nous allions avoir.

Tout était très bon! Les plats sont justes, simples mais dans le (très) bon sens du terme : des accords succulents, des cuissons justes, des sauces excellentes servies par le Chef, des accompagnements parfaits.
Nous avons eu un Welsh en emulsion, du fois gras poêlé et topinambour, de la truite de la Baie de Somme et céléri, et 2 desserts très originaux : picon bière, glace et cacahuètes chouchou, puis chocolat blanc et betterave rouge.
Pour l'anecdote, madame s'est tellement régalé avec la sauce à l'ail noir de Cuincy qui accompagnait la truite, qu'elle a demandé à en avoir un peu plus, et on lui a amené une petite casserole pleine avec un grand sourire.

Pour les vins, nous sommes resté sages : champagne Lombard pour madame et gin tonic ( :oops: ) pour moi à l'apéritif, puis nous avons partagé un accord mets & vins. Pas de grosses découvertes, mais un Cour-Cheverny qui nous a donné envie de découvrir plus en profondeur le romorantin; ainsi qu'un porto de la quinta do infantado sur le chocolat blanc.

Nous avons pu échanger quelques mots avec le couple Gautier avant de repartir, très disponibles et agréables.
En tout cas, c'est un très bon premier contact avec ce restaurant, et l'essai est transformé pour Nicolas Gautier!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Oct 2018 21:34

Je suis heureux de voir que tu as tout aimé.
Pour la cuisine, je n'en doutais pas:
de la Laiterie à Nature, Nicolas Gautier n'a pas changé son style qui lui avait valu une *Michelin.
Par contre, je me demandais comment tu allais apprécier le service, l'ambiance et le cadre.
Merci pour ce retour ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Oct 2018 21:48

Au fait, Pierre- Antoine.
Il ne faudra pas oublier d'aller Ă  Cassel.
je suis impatient d'avoir ton avis comparatif sur les deux restaurants ;)

Eugène Hobraiche a son étoile Michelin depuis deux ans.
Nicolas Gautier ne l'aura pas , à mon avis, l'an prochain avec ce type de prestation goûteuse mais avec des manques au niveau originalité de la cuisine, cartes des vins et décor.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 9 Oct 2018 06:24

Thierry,

Je vais convaincre madame de réserver une table la prochaine fois que notre fille est chez ses grands parents.
Je ferai un retour sur le forum de mes impressions comparatives!

Nous nous faisions la mĂŞme remarque.
C'est très bons, mais ça manque encore un peu d'un petit quelque chose.
Mais nous sommes convaincu que Nicolas Gautier saura peaufiner tout cela pour décrocher son macaron.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Jan 2019 12:36

Nicolas Gautier vient de retrouver son étoile Michelin, qu'il avait quand il était à La Laiterie, dans son restaurant d'Armentières, Nature.
Et ce, quelques mois après l'ouverture.

Je lui adresse toutes mes félicitations.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 24 Jan 2019 19:32

Thierry,

J'ai pensé à notre discussion lundi quand j'ai vu que Nature a obtenu son macaron.

C'est une bonne chose pour les Gautier, même si parfois je ne comprends pas tous les critères de notation du guide rouge!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant NATURE Nicolas Gautier 59 Armentières 14,5

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Jan 2019 20:05

Tu sais, Pierre-Antoine, je pense comme toi: c’est une bonne chose pour les Gautier.
D’après ce qu’on m’a dit, et sous toutes réserves, il a quitté La Laiterie où il était étoilé quand les propriétaires ont rêvé d’une cuisine plus ambitieuse apportant deux étoiles.
RĂ©sultat:
La Laiterie n’a plus rien.
Et Nicolas Gautier est chez lui avec son Ă©toile.
Il ne faut jamais lâcher la proie pour l’ombre ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Restaurant NATURE N. Gautier 59 Armentières * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Oct 2020 15:24

Demain, nous fĂŞtons nos 45 ans de mariage.
Avec les restrictions actuelles, nous avons annulé nos projets initiaux. (C'est Léon, mon galgo, qui est content, il peut rester avec ses maîtres plutôt que d'aller dans sa famille d'accueil ;))

Nous avons réservé une table au Restaurant Nature à 18h30.
Nous voulions un peu soutenir ce couple sympathique qui a le courage de rester ouvert en cette période de couvre feu.
Initialement, pas de problème, il nous fallait 10 minutes pour quitter la zone de couvre feu des 95 communes de la M.E.L. dont Armentières est membre.

Mais avec, depuis hier soir, l'extension de cette mesure à tout le département du Nord, nous devons partir à 20h10.
J'ai envoyé ce matin un mail à Nicolas Gautier pour lui indiquer nos contraintes horaires.
Il m'a immédiatement téléphoné pour dire qu'il pouvait les respecter et nous servir en 1h40 le menu en 4 services et même celui en 6, si nous mangions vite.
La cuisine allait suivre.

Cette volonté de faire face à la crise mérite d'être soulignée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar alex73 » Ven 23 Oct 2020 21:19

Thierry,
Par avance toutes nos félicitations ! Vous nous suivez de près... Pour nous c'est 47 ans! Donc effectivement ça mérite un bon moment à deux, covid ou pas... Profitez en bien.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Oct 2020 23:14

Merci, Alexis.
Nous avons commencé dès ce soir avec un bon repas "de la mer" à deux à la maison:
beignets de crevettes, huîtres et risotto aux fruits de mer avec un peu de Chouilly 2012 Spécial Club de Gimonnet, de Bougros Côte Bouguerots 2010 du Domaine W. Fèvre et de Sancerre Le Paradis 2016 de Vacheron.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Bombyx » Sam 24 Oct 2020 08:10

FĂ©licitations Thierry. L'adaptation de certains restaurateurs est remarquable.
Belle journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Restaurant NATURE N. Gautier Armentières 14,5 GM * Mich

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Oct 2020 08:42

Merci, Philippe.

Bon week-end pour vous aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant NATURE N. Gautier * Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Oct 2020 23:15

Excellent repas ce soir au Restaurant Nature

D'abord, un horaire parfaitement respecté.
Nous avions demandé à partir à 20h10 et nous avons quitté la table à 20h05.

Ensuite un accueil et un service toujours attentionnés et chaleureux et Nicolas Gautier, dans un restaurant complet avec des clients pressés, qui parvient à apporter au moins un plat à chaque table et à échanger quelques mots.

Enfin la cuisine. C'est une cuisine du terroir goûteuse et inventive qui mérite toujours largement son étoile.
Les assiettes sont délicieuses. Elles ne sont pas des œuvres picturales où quelques ingrédients se tiennent à distance des autres et laissent une impression de peu, elles sont copieuses, belles et remarquablement bonnes. Des produits de grandes qualités se marient dans des cuissons parfaites et sont mis en valeur par de petites touches d'épices ou de fleurs parfaitement choisies.
Les deux entrées à base de carpaccio de coquilles Saint-Jacques et de cuisses de grenouilles était superbes.
Mais c'est le plat qui nous a le plus séduit: un pigeon parfaitement cuit, des œufs de capelan (nous ne connaissions pas ce poisson) et de la chicorée. Le résultat était sublime.
Et le dessert délicieux était d'une grande originalité: glace au yaourt et fines lamelles de champignons rosés.

Madame Gautier a insisté pour que nous prenions les vins au verre sélectionnés pour accompagner les plats. Elle voulait nous montrer les accords réalisés. Ils étaient très intéressants. Le Champagne Collet, le Pouilly-Fumé de Jonathan Didier Pabiot, Fleur du Jonc Blanc, le Gaillac Renaissance de Rotier et le Pinot Gris Cormier de Loew seront détaillés dans leurs rubriques.

Vraiment un excellent moment :good: :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités