Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Faiveley

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 12:09

Une des appellations préférées de la Bourgogne. Dépêchez-vous de goûter ce beau vin, sous cette étiquette, car le monopole vient de prendre fin et le repreneur serait Mugnier !? Il faut compter 38€ ! Quel buveur d'étiquettes ce steph ! :oops:

Faiveley - Clos de la Maréchale - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - 1999 -

La robe est rubis profonde, de belle intensité. Le nez est très ouvert, sur des notes de pruneau à l'eau de vie, de girofle, avec une pointe de cannelle. La bouche est d'une sensualité remarquable, avec des tanins serrés et tendus. Elle dégage des arômes de sous-bois, et de fruits noirs confiturés, avec une belle minéralité. La finale se fait de plus en plus corsée et épicée (poivre vert). Un très beau vin.

Noté : 17/20
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Avr 2008 07:21

Plus grand domaine viticole de Bourgogne et négociant, cette très belle maison fait une cure de purification. Le luxe, c'est la simplicité.

Un Faiveley peut en cacher un autre : orfèvre du vin le matin et mécanique de précision l'après-midi. Côté industrie, Faiveley est un des tout premiers fabricants de matériel ferroviaire. Les freins du TGV, les portes automatiques du métro ligne 14, à Paris... Même la clim' du ICE allemand, c'est Faiveley. Enfin presque. Au départ, c'était l'idée d'une entreprise allemande qui avait inventé un système de turbine permettant de produire de l'air conditionné propre. Faiveley a acheté cette entreprise. Mais les turbines ont toutes cassé. Arrêt des trains, perte d'exploitation et, finalement, le nouvel acquéreur qui doit régler la note. Pendant cette épreuve, et le temps nécessaire aux négociations, le domaine viticole ne fut pas la priorité de la famille. La disparition brutale de Régis Surrel, responsable technique, n'a rien arrangé. François Faiveley a alors confié la gestion de la maison à son fils Erwan, conseillé par Bernard Hervet, ancien de Bouchard Père et Fils, dont il avait organisé le redressement.

Avec le millésime 2007, on retrouve le fruité éclatant du mercurey La Framboisière, si bien nommé. Les autres, les grands, retrouvent leur sérieux et leur précision. Bien sûr, il y a le pressoir vertical, un petit bijou technologique qui fait perdre 100 litres de vin par hectare, mais procure un jus d'une telle pureté qu'on en oublie le sacrifice. Il y a aussi la batterie de cuves tronconiques en bois ou en Inox, qui devraient ajouter encore plus de définition à chaque cru. Mais la révolution est ailleurs, dans le vignoble, par la taille et les soins apportés. Bernard Hervet a fait venir avec lui un magicien du cep, Roger Bard, un retraité, « qui a la main verte : dès qu'il touche une vigne, elle produit du raisin et peu de feuilles. Il apporte sa compétence un jour par semaine, forme les jeunes et fait un bon tandem avec notre responsable, Jérôme Flous ».

Les immenses caves de Nuits-Saint-Georges, capables d'accueillir 1 000 fûts, sont de nouveau en service : « On revient à la simplicité, dit Erwan. Dans les années 80, il y avait une mentalité moderniste, une volonté de mécaniser. Là, on réorganise en fonction du vin, on se projette dans l'avenir. On a une atmosphère de cave parfaite et on peut faire des élevages longs. On n'a pas de stratégie de volume, on veut faire de la haute couture. » Le domaine Faiveley représente aujourd'hui 120 hectares, avec une forte proportion du côté de Mercurey et Givry. Complété depuis par des achats en pommard, monthélie et volnay, et d'autres achats « sur le feu » du côté de Puligny.

Faiveley, 21701 Nuits-Saint-Georges Cedex, 03.80.61.04.55.

Erwan Faiveley :« Le grand-père avait eu cette idée d'acheter à Mercurey, car c'était le grand vignoble dans les années 60 pour les négociants. Il y avait du volume, des vins un peu tanniques et tout de suite sur le fruit, un côté sauvage immédiatement plaisant. Il a procédé à d'importants arrachages et replantations. Donc on travaille sur des vignes de plus de 40 ans, c'est très bien pour nous. »

Dégustation Faiveley

Rouges 2006

17- Clos de Vougeot (grand cru) Fruits noirs, cerise, framboise, très fruit pour un clos, bouche dense, tannique, épicée. Long, fin, tendu. Très beaux tanins. 76 E.

17- Corton Clos des Cortons Faiveley (grand cru) Nez minéral, bouche puissante, dense, épice, matière forte, puissante, très minérale, tannique, puissant. 74 E.

15,5- Mercurey 1er cru Clos des Myglands Nez assez complexe, bouche charnelle, vive, tanins un peu sauvages. Tonique. La bonne amertume. 18,50 E.

16- Nuits-saint-georges 1er cru Aux Chaignots Nez confit, très pur, myrtille, bouche vive, tannique, belle matière, tanins d'argile glissants et épais. Vif, long. 42,50 E.

17- Nuits-saint-georges 1er cru Les Saint-Georges Epices, poivre, bouche puissante, gras, plein, dense, très pur, riche, long. Minéral. 54,90 E.

16- Volnay 1er cru Santenots Nez assez fermé, bouche tendre mais tendue, bonne structure tannique, souple, bien glissant, notes de cerise et vanille en finale. 38,90 E.

Rouges 2007 (en cours d'élevage)

16- Gevrey-chambertin 1er cru Les Cazetiers Fruité, grillé, fruit très pur, bouche ronde, grasse, pleine, tanins très doux et gras.

17- Mazis-chambertin (grand cru) Nez charnel, rose rouge, bouche pleine, ronde, très beau fruit, griottes, confiserie.

17- Mercurey 1er cru Clos du Roi Nez en fermentation malolactique, pur fruit, tendre, tanins fluides, élégant, maturité homogène, raffiné, frais et fin. Racé.

16- Mercurey La Framboisière Nez très fruité, bouche souple, tendre, bien parfumée, élégante. Frais, fin, gourmand, très framboise sauvage.

Blancs 2006

15,5- Chablis Les Clos (grand cru) Joli nez, minéral, bouche puissante, dense, gras, puissant, plein, long. 45,60 E.

16,5- Chassagne-montrachet 1er cru Morgeot Nez un peu tassé, miel, riche, gourmand, finale minérale, long. 53,50 E.

18,5- Corton-Charlemagne (grand cru) Nez pain d'épices, poire, plein, dense, tannique, vif, très minéral, long, puissant, pur et nordique. 126 E.

17,5- Meursault 1er cru Les Charmes Nez sucre d'orge, bouche dense, gras, très beau vin, d'une grande complexité, long. 55,90 E.

15- Montagny 1er cru Les Las Noisette, minéral, agrumes, bouche ronde, boisée, vif, minéralité sur la finale. 13,90 E.

source : Jacques Dupont http://www.lepoint.fr/actualites-vins/f ... 9/0/237190
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 24 Avr 2008 17:26

SCOOP :

La maison Faiveley, en Bourgogne, annonce l’achat des cinq hectares du Domaine Monnot, à Puligny Montrachet. Ce domaine est riche de premiers crus et d’un hectare de grands crus. C’est le genre de transactions qu’on ne voit pas toutes les semaines en Côte d’Or. «L’objectif des prochaines années est de rééquilibrer notre offre vers les grands blancs de Bourgogne» disait Erwan Faiveley en 2006, et il vient de passer à l’acte. Il se dit toujours à l’écoute des opportunités qui se pourront se présenter tant en Côte de Beaune qu’à Chablis où Faiveley se développe également. La maison exploite aujourd’hui 120 hectares, principalement en Côte Chalonnaise et Côte de Nuits, avec notamment dix hectares de grands crus à corton, vougeot, chambertin, musigny...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Juil 2008 23:30

Corton Charlemagne 2006

Ce vin très jeune devra être gouté à nouveau plus avant dans son vieillissement avant toute conclusion quant à sa qualité.
Le nez est dominé par l’élevage.
La bouche elle aussi boisée s’ouvre sur les agrumes, avec une belle construction mais hélas trop de bois. Une certaine sucrosité, des notes exotiques sont aussi perceptibles.
Un vin très travaillé et manquant de tension
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Juil 2008 13:03

Corton Clos des Cortons Faiveley 2005

Le nez se présente sir des fruits très mûrs.
La bouche est fruité, sérieuse donnant un bel ensemble avec de la fraicheur mais semblant manquer de complexité
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Faiveley

Messagepar OlivierS » Mer 3 Sep 2008 21:41

Bu ce vendredi Echezeaux 1999 servi a l'aveugle

La robe est légèrement tuilé, le nez est sur les fruits compotés (très court), la bouche asséchante, pas de longueur, peu de fruit. Comment dire, un vin fermé. C'est la deuxième fois que je goute ce vin et j'ai l'impression d'avoir été roulé. Va-t-il s'ouvrir un jour ?
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Oct 2009 16:46

Meursault 1er Cru Charmes 2007

Derrière un nez plutôt discret en l’état, ce vin présente un profil plus Beaune que le Chablis gouté juste avant.
Mélange de gras, de beurre, de fruits et de fleur, ce vin est immédiatement plus flatteur
Un beau vin a attendre sereinement et doté d’une belle finale

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Oct 2009 13:33

Chablis GC Les Clos 2007

Nez plus vert, moins riche, moins mur que les Brocard bus précédemment.
La bouche est ronde, sur des notes d’agrumes avec une légère sucrosité.
L’ensemble se goute plutôt bien, avec de l’équilibre et de la chair en milieu de bouche.
Un vin somme toute agréable à qui il faudra du temps pour exprimer son potentiel

Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Faiveley Nuits Les Porets Saint Georges 1999

Messagepar matlebat » Sam 1 Août 2015 18:26

Bonjour à tous,

Image

Nuits Saint Georges, Domaine Faiveley "Les Porêts St Georges" 1999 : Un nez expressif, a point, de cassis, puis plus rouge, framboise, groseille, note sous bois, champignon, fond léger fumé. La bouche est corpulente, droite, de la profondeur, tanins soyeux, on sent la maturité froide, je trouve très typique du millésime, profil un poil austère mais classe, long, sur le cassis, puis la groseille, note de sous-bois de champignon fond évoluant cuir et fumé. La finale est fraiche, tonique, persistance intéressante de fruit noir mûr, note sous bois champignon et fond de cuir et léger fumé. TB+ 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2015 21:44

enfin un CR favorable pour ce domaine

J'ai de mon coté beaucoup de mal et tout en le dégustant relativement peu, j'ai eu la malchance de rarement tomber sur des bouteilles causantes!
Il est donc bien de lire du positif sur ce domaine sur lequel tout le monde s'accorde à dire qu'il progresse vite... (et pas qu'en taille :jesors: )

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 11:41

Le 26 mars à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 cuvées 2015 du Domaine Faiveley

Puligny 1er Cru Champgains
Un nez plaisant et une jolie bouche savoureuse, équilibrée, ample et longue.
Mercurey 1er Cru Le Clos du Roi « la Favorite »
Très beau nez sur la cerise, le noyau et la réglisse.
Bouche élégante et harmonieuse.
Une belle découverte
Gevrey 1er Cru Les Lavaux Saint Jacques
Un grand Gevrey au très beau nez complexe et à la bouche délicieuse, concentrée et harmonieuse. La longue finale est très agréable.
Corton « Clos des Cortons » Grand Cru
Très belle bouteille au nez élégant et séduisant.
La bouche est délicieuse avec ses tannins denses et soyeux, sa jolie fraîcheur fruitée, son beau volume, son harmonie et sa superbe finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Mai 2018 23:54

Ce soir, une1/2 bouteille du Clos de l’Ecu 2015, Beaune 1er Cru du Domaine Faiveley

Le nez est plaisant sur la cerise rouge et son noyau avec de belles touches d’épices et de réglisse.
La bouche est fraîche et fruitée avec une acidité qui me semble déborder un peu la matière tannique.
Ce vin ample a une belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Faiveley Ladoix Blanc 2015

Messagepar thib88 » Mar 29 Mai 2018 20:21

Domaine Faiveley Ladoix Blanc 2015

Je bois ce soir cette bouteille qui m'a été offerte, et je dois dire qu'on à là un vin charmeur, offrant un beau nez comme je les aimes avec du beurre frais, en bouche la matière est onctueuse, la finale sans être exceptionnelle est correcte, on tiens là un beau village, bien équilibré, la bouteille ce vide toute seule. C'est Bon. :good:

TRES BIEN
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Domaine Faiveley: Ladoix blanc Les Marnes Blanches 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2023 18:24

Ce midi, un Ladoix Les Marnes Blanches 2020 du Domaine Faiveley.

Ce vin est marqué par un boisé élégant, au nez comme en bouche.
Pour qui aime le bois, c'est une belle bouteille dans laquelle il sert d'écrin au nez aux saveurs de fruits mûrs sur un fond beurré.
La bouche est équilibrée par une rencontre harmonieuse entre la matière ample et l'acidité fruitée qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la finale à la délicate amertume boisée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Didier » Sam 5 Août 2023 22:28

Corton-Charlemagne - Grand cru - Récolte du domaine - 1989

Bouteille bue à l'aveugle chez des amis.

La robe est jaune "bouton d'or", limpide et scintillante ; le nez est puissant, la sensation boisée est encore bien perceptible mais ne masque pas les arômes laissant penser à un chardonnay évolué.
La bouche est puissante, aromatique, avec là encore des notes boisées peut-être un peu trop marquées et qui ne se fondront probablement jamais. Néanmoins l'ampleur, le côté volumineux, la richesse, l'opulence dans des arômes classiques d'un Chardonnay ayant passé de nombreuses années en bouteille ainsi que ce côté démonstratif me font penser à cette appellation. Les arômes sont sur les agrumes, fruits jaunes, petites notes beurrées et un léger côté miellé. C'est un beau vin qui a admirablement affronté les années...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Winemega-Alain » Sam 5 Août 2023 23:04

Didier a écrit:Corton-Charlemagne - Grand cru - Récolte du domaine - 1989

.. C'est un beau vin qui a admirablement affronté les années...


Marrant Didier car dans les années 90, j'avais acheté 3 bt de cette référence et dans ce millésime via un ex-collègue de bureau qui avait ses entrées chez Faiveley (mais surtout chez Dauvissat, ce qui m'a également permis d'en acquérir quelques flacons à cette époque ;) :good: ).

J'avoue que je n'ai jamais vraiment percuté avec ce Corton-Charlemagne, lui trouvant, dans sa jeunesse, un côté boisé/fumé trop dominant et une certaine lourdeur/beurré en bouche. J'ai terminé, sans réel regret, ma dernière bouteille au début des années 2000. Ce style de Chardonnay très "travaillé" à l'élevage, était assez fréquent à l'époque. Période (heureusement) révolue aujourd'hui. 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Faiveley

Messagepar Didier » Dim 6 Août 2023 10:54

Winemega-Alain a écrit:
Didier a écrit:Corton-Charlemagne - Grand cru - Récolte du domaine - 1989

.. C'est un beau vin qui a admirablement affronté les années...


Marrant Didier car dans les années 90, j'avais acheté 3 bt de cette référence et dans ce millésime via un ex-collègue de bureau qui avait ses entrées chez Faiveley (mais surtout chez Dauvissat, ce qui m'a également permis d'en acquérir quelques flacons à cette époque ;) :good: ).

J'avoue que je n'ai jamais vraiment percuté avec ce Corton-Charlemagne, lui trouvant, dans sa jeunesse, un côté boisé/fumé trop dominant et une certaine lourdeur/beurré en bouche. J'ai terminé, sans réel regret, ma dernière bouteille au début des années 2000. Ce style de Chardonnay très "travaillé" à l'élevage, était assez fréquent à l'époque. Période (heureusement) révolue aujourd'hui. 8-)



Bonjour Alain ; il est vrai et je suis en phase avec toi et que je préfère le style des Bourgogne blancs actuel avec tension et minéralité. Néanmoins ce vin s'est vraiment bien présenté excepté pour ce côté boisé "à l'ancienne" qui n'est plus du goût actuel et qui apporte quelques notes aromatiques "as been".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 26 invités