Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Mai 2018 11:14

Notre périple gastronomique à l'occasion de mes 65 ans nous a conduit, après 2 jours magnifiques et deux repas inoubliables chez Serge Vieira, Bocuse d'Or 2005, chez Régis et Jacques Marcon pour 2 jours également et deux repas dans le restaurant trois étoiles.
http://www.regismarcon.fr/

Que dire de la cuisine qui n'ait déjà été dit?
Le restaurant vient d'être promu numéro 1 des Restaurants Gastronomiques Européens par le Opiniated About Dining, classement de référence. Il était numéro 2 l'an dernier.
Il est plus facile de parler de la carte des vins.
45 000 bouteilles en cave sur lesquelles veillent un Chef Sommelier et trois assistants.
Les prix m'ont semblé "doux" pour un Trois Etoiles, surtout d'un tel renom.
On peut prendre sans se ruiner un Clos des Lambrays et trouver à prix sage un Le Clos, Clos des Hospices, 2014 de C. Moreau, par exemple.

Et puis, surtout, chez Marcon, ce qui marque, c'est la qualité de l'accueil et l'extrême gentillesse.
Nous avions la chance de connaître Jacques et Laetitia que nous avions rencontrés chez nos amis Hobraiche.
Nous avions été charmés par ce jeune couple si sympathique et par l'extrême simplicité et la très grande modestie de Jacques.
Notre grande surprise a été de découvrir que Régis Marcon, malgré sa notoriété sur le plan international, est tout aussi simple et tout aussi modeste. Toujours disponible, il est sans cesse à l'écoute de ses clients. Il passe et repasse de table en table, il n'hésite pas à aider les serveurs toujours avec le sourire et avec quelques mots aimables. Il est partout avec le perpétuel souhait de savoir si tout se passe bien pour les clients, on le croise au petit déjeuner ou dans les couloirs et il prend à chaque fois le temps d'échanger quelques mots.
Cette infinie courtoisie des patrons déteint sur toute l'équipe: tout le monde est souriant et attentionné en permanence.

Nous étions certains de trouver une qualité culinaire remarquable.
Nous ne attendions pas à autant de gentillesse, de prévenance et de simplicité, ce sera peut-être cela notre plus grand souvenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Août 2021 16:33

Cette année, nous n'avons pas mangé chez Régis et Jacques Marcon mais je tiens à remonter la rubrique pour y raconter une anecdote.

Sur notre route pour aller chez Serge Vieira nous nous sommes arrêté le 18 août à Dunières à l'hôtel restaurant La Tour.

Nous avons appris que nos amis Hobraiche y mangeaient le lendemain, pendant leur séjour chez Marcon, et que Madame Roux, la propriétaire de l'hôtel La Tour, est la nièce de Régis Marcon.

Nos amis nous ont proposé de passer prendre l'apéritif avec eux à Saint-Bonnet et nous avons eu la surprise de voir Jacques Marcon venir se joindre à nous.
Il gère 84 salariés et il nous a consacré une heure alors que nous n'étions pas descendus dans un de ses hôtels.
Nous avons également eu le plaisir de voir Laetitia venir nous rejoindre.
Cela fut un excellent moment.
Jacques est toujours l'archétype de la gentillesse et de la simplicité. Il est d'une modestie et d'une disponibilité incroyables.

C'est loin de chez nous mais nous ferons le trajet pour retourner manger chez lui.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 30 Nov 2021 17:58, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Août 2021 23:13

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Sep 2021 17:33

Des amis proches, amis comme nous avec les Hobraiche du Haut Bonheur de la Table à Cassel, ont eu envie de faire étape hier soir chez Marcon sur leur route vers Turin.
Marie-Pierre a demandé à Jacques Marcon de leur trouver une table et une chambre.
J'attends avec impatience leurs impressions.

En attendant, j'ai lu ce bel article sur Régis Marcon:
https://www.terroirsdechefs.com/les-gra ... ues-Marcon
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Sep 2021 09:40

Un SMS de nos amis Sophie et Jean-Loup toujours en vacances sur leurs séjour et repas chez Marcon:
« Top, top, top !!! »
Ils ont l’habitude d’aller dans les 2 et 3 étoiles.

Ils ont souligné la très grande gentillesse de Jacques Marcon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Nov 2021 00:06

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Roroyaute » Lun 29 Nov 2021 20:15

C'est con, on ne peut pas lire l'article jusqu'au bout ... Je pense que si je dois faire un resto gastro ce serait chez eux étant donné la bonne presse que je peux entendre ici et la ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Nov 2021 22:06

Bonsoir Romain,

J'ai la chance d'avoir pu manger dans plusieurs 3 étoiles Michelin,
et, parfois, plusieurs fois dans ceux-ci, mais j'ai 68 ans.

Le meilleur souvenir sur le plan invention culinaire avec un incroyable plaisir gustatif, c'est pour moi, Anne-Sophie Pic.
Il faut aller à Valence une fois dans sa vie.

Et il y a les autres au cadre superbe et à la cuisine délicieuse qui vous déçoivent un peu quand on y retourne parce qu'on a découvert presque aussi bien et moins cher dans un grand 2 étoiles.

Chez Marcon, c'est différent.
Il y a l'accueil et la gentillesse qui s'associent à la grande modestie et à l'incroyable disponibilité de Régis et Jacques Marcon.
Il y a le prix des menus, très doux pour un 3 étoiles si réputé.
Il y a la carte des vins (+ de 45 000 bouteilles) à prix doux qui permet de prendre un grand cru de Bourgogne sans se ruiner.

Jacques qui a l'âge de mes enfants et avec qui nous partageons des amis communs est vraiment quelqu'un aux qualités humaines remarquables.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Août 2022 23:02

Je viens de découvrir qu'Eric B. avait ouvert, il y a bien longtemps, une rubrique sur le même sujet dans le Forum Accords Mets/Vins:

viewtopic.php?f=20&t=1074#p6239
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Sep 2022 16:33

Un article consacré à Jacques Marcon:

https://www.toques-auvergne.fr/les-chef ... es-marcon/

Et un autre à la Cantine Scolaire de Saint-Bonnet-le-Froid dont le chef est Régis Marcon

https://www.leveil.fr/saint-bonnet-le-f ... _13878560/

Il y a des écoliers privilégiés avec ce menu complet à 4 € ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 16:22

Je vais avoir le plaisir de goûter à nouveau la cuisine de Jacques Marcon le 17 avril:

viewtopic.php?f=7&t=9735&start=80#p115423
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Régis et Jacques Marcon - *** Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2023 08:57

Nous avons donc eu le plaisir de revoir Jacques Marcon et Laetitia hier.
viewtopic.php?f=7&t=9735&p=115696#p115696

Nous avons été à nouveau séduit par leur grande gentillesse

D'abord, Jacques Marcon nous a reconnu alors que nous sommes allés chez lui il y a 5 ans puis sommes repassés deux ans plus tard.
Le restaurant est complet, midi et soir, pendant toute la saison. Il voit du monde.

Il nous a consacré du temps pendant l'apéritif puis il a pris celui de discuter très longuement avec notre table et lors du départ.

Il avait toujours le même sourire, la même disponibilité, le même intérêt pour l'autre que lors de nos rencontres précédentes.

Un cuisinier aussi modeste que brillant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 7 invités