Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Modat

Messagepar Greg V » Sam 1 DĂ©c 2012 11:32

Apparemment il n'y a pas de sujet ouvert ...

Pourtant c'est un domaine du Roussillon à découvrir en priorité. Philippe Modat, juriste à la ville a acheté des vignes il y a quelques années pour assouvir un rêve, celui d'être vigneron. Bien lui en a pris puisqu'au fil du temps il parvient à produire des vins de plus en plus précis, caractérisés par la fraicheur, des tannins veloutés et une grande netteté. Le Domaine est passé en biodynamie, pour la plus grande satisfaction de son propriétaire.

Côté vin le blanc est très agréable parce qu'il n'est pas trop puissant ou chaleureux, mais il respecte tout de même l'aromatique des vins du du sud.

Les 3 rouges ont des points communs cités plus haut, à savoir de la fraicheur, du moelleux et de la précision. Les 2010 s'annoncent excellents.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Domaine Modat - Cassagnes - Roussillon

Messagepar Sebastien » Dim 26 Mai 2013 22:04

Le Petit Modat'mour - CĂ´te du Roussillon Village Caramany 2011

On remarquera d'emblée le superbe jeu de mot de Philippe et son équipe. :)

premier millésime pour cette cuvée facile à boire.

La robe n'est pas trop sombre, voir plutôt légère.

Le nez est frais sur les fruits rouges et les agrumes, zest d'Ă©pice ou d'agrume d'ailleurs. Une aromatique dont je n'avais pas l'habitude sur ce domaine.

La bouche confirme les sensations du nez. c'est fin, frais, agrumé et rouge fruité. C'est très expressif tout en étant cadré par une matière velouté. Vraiment bon.

Belle réussite sur ce vin de soif!

15,5 - 16/20 pour ce vin de plaisir avec une intensité de fruits remarquable.

Sans prises de note, Comme avant 2010 et Sans plus attendre 2010 présentent eux aussi une aromatique sur les fruits mûrs et frais avec une pincée d'agrume ou d'épice d'ailleurs. Ces deux cuvées sont beaucoup plus pleines mais toujours avec de la fraîcheur et un toucher de bouche fin. Plus fin que les années précédente. les vins s'affinent et progressent,enfin selon mon goût.

Pour faire de la RVF dans le texte, j'ai envie de dire qu'à l'instar du domaine de la Biscarelle, le domaine Modat est un petit Rayas ( Cf, la comparaison entre la Biscarelle et Rayas dans un des numéros de la Rvf )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Modat

Messagepar Greg V » Sam 30 Nov 2013 15:12

Très bon accueil au SVI de Paris et très belle gamme surtout !

Les blancs sont frais et minéraux, avec du gras pour les lucioles 2011.

Le p'tit Modamour 2011 est juteux et acidulé. A boire sur le fruit entre copains (14/20).

Comme Avant est salin, sur les fruits noirs, frais, acidulé. Très bonne buvabilité (15,5/20).

Sans plus attendre et plus rond, minéral, tendu et porté par des notes de réglisse (16/20).

Le plus joli est très minéral, dense, complexe, long mais fermé pour l'instant. Des jolis tannins bien serrés. Gros potentiel (16,5+)

Je ne me rappelle plus des millésimes en rouge ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Modat

Messagepar Bebert » Dim 1 DĂ©c 2013 10:12

2010 pour les trois derniers vins rouges dont tu parles. C'est en tout cas ceux qui sont actuellement Ă  la vente.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Modat

Messagepar Greg V » Lun 2 Juin 2014 21:55

Le petit Modat'mour 2011 est une bombe de fruits frais avec du peps. Un super vin de copains ou de BBQ (14,5+/20).

Le Comme avant 2011 est sur les fruits noirs, les épices et beaucoup de réglisse en finale qui apporte de la fraicheur. C'est bien constitué 15,5/20

Sans plus attendre 2011 est structuré, long, sur les fruits noirs, toujours avec de la fraicheur ce qui est la marque du domaine. 16/20

Le plus joli 2010
est moelleux, avec des tannins fins. Le boisé vanillé est encore ostentatoire. A attendre un peu. 15,5/20 en l'état, mais beau potentiel.

De ci de là 2012 est un des meilleurs blancs du Roussillon que j'ai bus. Exotique, frais, avec une finale sur le zan. C'est très équilibré et agréable. Belle complexité aussi. 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Modat

Messagepar alex73 » Dim 13 Mai 2018 14:56

CĂ´tes de Roussillon Villages Caramany 2013 "Comme Avant"
Je me méfie comme de la peste des vins achetés dans la grande distribution. Il s'agit la plupart du temps de cuvées spécifiques. Je me suis donc quand même laissé tenté par:
Image
Bouteille rafraîchie puis carafée. Robe très sombre. Nez sur la cerise confite. Aucune astringence, tanins bien fondus. De la rondeur, de la densité. C'est fruité et gourmand. Pour le prix, rien à dire. TB.
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Modat

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 10 FĂ©v 2019 22:18

Bu ce jour une bouteille de Comme avant 2014.

J'ai lu avec plaisir les intervention de MR Modat sur LPV, je trouve le personnage honnĂŞte et instructif.

J'ai donc acheté l'année dernière 2 bouteilles de ce Comme avant.

La robe est d'un très joli violet.
Au nez, ça respire les fruits noirs, un peu d'épices, c'est très engageant.
En bouche, on retrouve ce peps des fruits noirs, un fond d'épices, des tannins légers.

C'est bon, j'ai beaucoup aimé, même si mon père, amateur de pinot noir, a trouvé le vin trop "puissant" à son goût.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités