Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Vins de Vienne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juin 2017 18:02

J'ai eu l'occasion de goûter cet après-midi 3 vins des bouteilles ouvertes samedi et conservées à 12°.
Je l'ai fait en pensant aux notes et commentaires de Christophe.
Les Sérines reste très élégant mais il n'a pas la concentration d'autres grandes cuvées du millésime (Les Pierres, la Sensonne et Paradis Saint-Pierre.)
La Madinière le domine. Cette Côte-Rôtie a tout: élégance, concentration, équilibre, beau volume et jolie finale. Elle est déjà abordable. mais elle n'a pas le charme exceptionnel qui pourrait me faire craquer en essayant de trouver un peu de place pour quelques bouteilles dans ma cave déjà trop pleine.
Les Rochains a ce plus au niveau charme et concentration. El le goûtant à nouveau aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir consacré samedi un peu de place à quelque bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne

Messagepar Jbrice » Mar 1 Mai 2018 13:44

Les Vins de Vienne - Heluicum 2013
2ème et dernoère quille. Quel regret de ne pas en avoir pris un carton! Ce vin était excellent! Je suis sur qu'à l'aveugle, nombreux seraient ceux à se casser le nez et à penser à une CR!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vins de Vienne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 1 Mai 2018 15:17

J'ai bu un Heluicum 2014 samedi, et c'était une jolie bouteille également, équilibrée, élégante, d'un joli classicisme.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vins de Vienne

Messagepar Jbrice » Mar 1 Mai 2018 17:44

Frédéric, quand tu parles de classicisme, tu te réfères auquel de classique? :)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vins de Vienne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 2 Mai 2018 14:14

Disons un classicisme par rapport à ce qu'on peut attendre de ce cépage (Syrah), avec un côté poivré assez caractéristique.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vins de Vienne: Heliucum 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 15:42

Ce matin, un Heliucum 2016.

Un nez frais sur le cassis, la cerise rouge et le poivre.
Une bouche élégante et équilibrée avec des saveurs de fruits noirs frais et une délicate amertume. La finale fruitée est longue.

Un bon vin!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne Heluicum 2016

Messagepar Roroyaute » Dim 30 DĂ©c 2018 17:45

Allez hop j'Ă©dite car j'avais bien fait un petit CR pour l'un de mes chouchou a seyssuel ...

Heluicum 2016

Ouvert tout de suite :

au nez, on retrouve le cassis , la groseille très expressif, ça donne déja envie ... On ressent également un fond d'épices , un petit aspect terreux qui me plait énormément, je ne saurais décrire ...en tout cas , ça sent la syrah (comme pour le croze de chez combier ) on ne peut pas se tromper de l'origine !

En bouche , on retrouve le nez avec les fruits rouge qui remplissent divinement la bouche avec encore une fois, le cassis et la groseille qui ressortent du lot !
La longueur pourrait être plus longue mais c'est très gourmand et il y a une bonne mâche !

2h après , les fruits et la longueur se retrouvent plus expressif encore , miam ! beau vin pour le week end !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Vins de Vienne RĂ©meage blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 15:40

Ce matin: RĂ©meage blanc 2017 des Vins de Vienne.

Un nez sur la pĂŞche, l'abricot et l'amande de noyau.
Une bouche marquée par une amertume bien présente du milieu de bouche à la longue finale.

Je ne suis pas séduit...
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Avr 2019 15:46, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne RĂ©meage Syrah 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 15:44

Ensuite: RĂ©meage Syrah 2016 des Vins de Vienne.

Un joli nez sur les fruits noirs et le poivre.
Une bouche aux saveurs de cassis et de myrtille sur un fond épicé. Concentrée et ample, elle est équilibrée par une belle acidité. La finale à la délicate amertume est longue et très agréable.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 16:33

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne

Messagepar alex73 » Lun 4 Nov 2019 23:49

Saint Joseph rouge 2017 Les vins de Vienne
Bouteille bue au restaurant. Une robe noire violacée. Nez envoûtant. En bouche c'est doux, rond, soyeux, fruité, la mûre? Les tanins sont fondus, aucune acidité. Finale souple. Un très beau Saint Joseph.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vins de Vienne Heluicum 2017

Messagepar Roroyaute » Jeu 29 Avr 2021 20:37

Heluicum 2017

ouvert a 12°

Beau nez de tapenade a l'ouverture surplombé par de la violette. Une bouche ou survient alors une pointe d'acidité qui provoque un léger déséquilibre ...Dommage que l'on ne retrouve pas les arômes du nez ... l'aération ne lui fait rien gagné et le vin perd même de charme au nez .

Bof , passée ?

Les cuvées d'heluicum sont vraiment a boire sur le fruit car celles ouvertes n'avaient que 1 a 2 ans et étaient très gourmandes ... Celle ci et tout sauf gourmande ...

Bon , il me reste les sotanum en 15 et en 17, je ne sais pas s'il faut que j'en ouvre une pour voir leurs évolutions bien qu'elles soient + destinés une garde + conséquente ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Vins de Vienne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 21:19

Merci pour tes commentaires intéressants de ce soir.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vins de Vienne sotanum 2015

Messagepar Roroyaute » Dim 16 Jan 2022 13:10

Froid + Gigot d'agneau = Sotanum 2015 "les vins de vienne " pour voir l'Ă©volution

Ouvert frais (10°)

Nez très expressif sur l'olive, la groseille, la mûre, un côté lardé et également floral (pivoine/ violette) : ça cause !

Belle bouche massive avec encore des petits tanins accrocheurs par moment mais ça reste engageant et fruités !

24h après et chambré (16°) ça reste toujours enjôleur que ce soit au nez avec du chocolat , de l'olive et beaucoup de fruits noirs acidulées sans excès.

la bouche toujours "pleine" séduit par ces fruits noirs et sa longue finale sur la tapenade.

Ce n'est pas un grand vin mais c'est un (très) bon vin ! tout du moins pour moi !

Je ne doute pas encore de sa longévité. Il m'en reste , ça attendra ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Vins de Vienne ssotanum 2015

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 12:16

Froid + Gigot d'agneau = CR: Sotanum 2015 "les vins de vienne " pour voir l'Ă©volution

Ouvert frais (10°)

Nez très expressif sur l'olive, la groseille, la mûre, un côté lardé et également floral (pivoine/ violette) : ça cause !

Belle bouche massive avec encore des petits tanins accrocheurs par moment mais ça reste engageant et fruités !

24h après et chambré (16°) ça reste toujours enjôleur que ce soit au nez avec du chocolat , de l'olive et beaucoup de fruits noirs acidulées sans excès.

la bouche toujours "pleine" séduit par ces fruits noirs et sa longue finale sur la tapenade.

Ce n'est pas un grand vin mais c'est un (très) bon vin ! tout du moins pour moi !

Je ne doute pas encore de sa longévité. Il m'en reste , ça attendra ...



Bu de nouveau une cuvée Sotanum 2015 des vins de Vienne quelques mois après

pour accompagner un civet de sanglier.

Ouvert et laissé au frais 3 heures

Nez encore remplis de fruits noirs avec un joli côté séreux. Il y a la une belle concentration qui permet de le lier tendrement avec le civet.

Le jus est dense et il y a une belle longueur . Manque de complexité mais la bouteille est cependant tombée a vitesse grand V.

Je reprends ma conclusion de ma dernière bouteille:

Ce n'est pas grand mais c'est très bon et ça peut encore se garder .
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités