Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2017 12:50

Désolé, Laurent.

J'ai précisé l'année et complété mon message.
J'avais été dérangé quand je le rédigeais, j'ai posté ce qui était fait sans avoir le temps de relire et je n'ai pas eu avant l'occasion de revenir sur l'ordinateur.

Amitiés et bon dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jacqueson - Mercurey 1er Cru Les Champs Martin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 FĂ©v 2017 01:29

Je connais bien les Rully du Domaine, je souhaitais découvrir le reste de la production.
J'ai donc pris, ce soir, au Haut Bonheur de la Table un Mercurey 1er Cru les Champs Martin 2014

Le nez est sur la cerise et son noyau, les épices et des touches de réglisse assez prononcées.
La bouche est élégante à l'attaque, le vin est équilibré, concentré et frais. Il possède une belle matière tannique et une acidité adaptée pour lui répondre. Ample, il a une belle finale mais il faut souligner que celle-ci est marquée par des amers réglissés,ce qui ne me dérange pas mais ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jacqueson - Mercurey 1er Cru Les Champs Martin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 FĂ©v 2017 01:29

Je connais bien les Rully du Domaine, je souhaitais découvrir le reste de la production.
J'ai donc pris, ce soir, au Haut Bonheur de la Table un Mercurey 1er Cru les Champs Martin 2014

Le nez est sur la cerise et son noyau, les épices et des touches de réglisse assez prononcées.
La bouche est élégante à l'attaque, le vin est équilibré, concentré et frais. Il possède une belle matière tannique et une acidité adaptée pour lui répondre. Ample, il a une belle finale mais il faut souligner que celle-ci est marquée par des amers réglissés,ce qui ne me dérange pas mais ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 30 Avr 2018 22:03

Rully blanc 2016
je fréquente depuis plusieurs années les vins de ce domaine mais habituellement j'essaye d'acheter des 1ers Crus. Lors de ma dernière commande, le domaine m'a limité dans mes velléités d'achat... J'ai donc fait "connaissance" avec un "simple" Rully. A l'ouverture, le nez donne le ton. Des belles notes florales. En bouche c'est bon, rond, un peu de gras, une belle onctuosité. Moins minéral peut-être que les 1ers crus (Pucelle, Grésigny...) des millésimes précédents que j'ai goûtés. En un mot excellent! Très agréablement surpris par ce simple Rully. Ce vin est déjà prêt boire et procure un plaisir immédiat. Le verre vidé, les effluves qui s'en échappent sont un régal.
Donc, vraiment un très bon Rully qui confirme la belle réputation de ce domaine.
Bonne soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Jeu 12 Juil 2018 08:05

Rully rouge 2016 "La Barre"
Ouvert à la maison une bouteille de Rully rouge "La Barre" 2016 de Jacqueson. Robe rouge clair, légère. Au nez un bouquet de fruits rouges. En bouche ça "pète" les fruits. Gouleyant, gourmand, belle longueur. Le lendemain, le reste de la bouteille (1/3) n'a quasiment pas bougé. C'est rare pour un Bourgogne. En un mot excellent!
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 12 Nov 2018 00:03

Rully "la Barre" rouge 2016
Bis repetita... Le vin est toujours aussi bon, sur les fruits rouges avec peut-être un poil plus de corps que lors de la dernière bouteille dégustée en juillet dernier.
Bonne nuit,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 12 Nov 2018 22:28

Nous avons continué ce soir avec ce Rully "La Barre". Par rapport à hier soir tout est +. Le bouquet, la bouche, la finale... Bref le vin s'est fortement bonifié. TB. Un seul regret, la bouteille bien que conservée sous vide, était restée à la température de la cuisine à savoir 22°... Je suis sûr que si je l'avais conservé à une température un peu plus fraîche, il aurait été encore meilleur.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Nov 2018 08:43

Bonjour, Alexis.
Face Ă  cette situation, je tente un court passage dans un seau Ă  glace.
Surtout en Italie où les rouges sont souvent servis très chauds.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Dim 9 DĂ©c 2018 15:27

Rully 1er Cru "Grésigny" blanc 2015
Encore une (bonne) rencontre avec le domaine Jacqueson. Vin servi vers 9°C,( peut-être légèrement trop frais) après un Mâcon Viré 2015 de N. Maillet. Bouchon impeccable. Robe légèrement beurrée. Au nez des effluves typiques de chardonnay. En bouche, c'est rond, légèrement beurré, fruité. Ayant en encore en mémoire le Mâcon précédent (excellent du reste aussi), le Rully m'a paru un peu plus beurré, se rapprochant un peu plus des vins de Meursault. En un mot excellent! Il faudra que je refasse le stock... je n'ai jamais été déçu par les vins de ce vigneron.
Bon dimanche
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 DĂ©c 2018 15:55

Bonjour Alexis.

J'ai bu plusieurs Rully La Pucelle 2015.
Ce 1er Cru m'avait semblé excellent lui aussi.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 10 DĂ©c 2018 22:46

Rully "La Barre" 2016
Ouvert de nouveau une bouteille ce cru de Rully. Toujours aussi excellent. C'est "plein", fruité et gouleyant. J'aime vraiment la production de ce domaine tant en blanc qu'en rouge. Du reste je viens de recevoir leur tarif et bien que j'ai dépassé mon quota habituel d'achats pour 2018 je vais me faire violence et passer une commande...
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Lun 17 DĂ©c 2018 21:54

Oui le domaine Paul et Marie Jacqueson est vraiment formidable. Je n'ai bu que les blancs Rully village et 1er crus (Grésigny a ma préférence). Je n'ai pas eu l'occasion de goûter les rouges de ce domaine.
Les blancs sont de très bonne qualité et leur prix est encore abordable!
Bonne soirée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 DĂ©c 2018 22:57

Philippe,
En rouge, tu peux essayer le Rully 1er Cru Les Cloux.
J'en ai bu quelques millésimes et toujours avec grand plaisir.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 17 DĂ©c 2018 23:43

La simple appellation "La Barre" est déjà très bien. J'ai commandé le 1er Cru "les Cloux" mais je ne les recevrai qu'en janvier. Je ne manquerai pas de laisser mon commentaire dès que je l'aurai goûté.
Bonne soirée,
Alexis
Dernière édition par alex73 le Mar 18 Déc 2018 10:00, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 DĂ©c 2018 01:47

C'est la vente de la semaine sur Idéalwine ...tarif domaine !! L'occasion d'acheter quelques bouteilles pour ceux qui ne connaissent pas les vins de Jacqueson . " Pucelle " ...victime de son succès mais encore quelques bouteilles de Rully " Les Cloux " en rouge .
Il va m'être difficile de faire l'impasse sur ce millésime mais comme je possède un joli stock sur plusieurs millésimes ( j'ai encore des 2005 ) je vais me limiter au minimum pour la consommation future du petit fils ...je vais lui glisser un petit verre le matin avant de retrouver la classe de maternelle ...à son âge et tout particulièrement lors de cet hiver 55 , on avait droit à une petite rasade de gnôle pour partir à l'école .. :appl2: ...non rassurez vous , il devait s'agir d'un bon bol de lait chaud ....nous avions à l'époque les plus belles luges du village et surtout les plus rapides ( le tonton était menuisier ) , on faisait des concours de vitesse à la sortie de l'école sur la petite route départementale . la classe se trouvait en altitude à 2 kms de la maison et la neige restait présente plusieurs semaines ..une autre époque , de magnifiques souvenirs comme ces fameux tremplins que nous élaborions pour effectuer nos premiers sauts à ski ...le soir , on arrosait pour rendre la piste glacée ..
Pour revenir à Jacqueson ..un souvenir très émouvant lors du repas de Noël 2005 avec ma dernière bouteille de Cloux 90 qui reste à ce jour l'une de mes plus belles émotions ..pas loin d'un Rayas 90 . Je n'oublie pas mes premières visites au domaine ...dans les années 70 . Plus de 40 ans de fidélité à ce grand domaine de Rully ...Paul Jacqueson doit apprécier la relève ...Marie et depuis peu le retour du fiston .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Sam 12 Jan 2019 00:10

Rully blanc 1er Cru "La Pucelle" 2015 P. Jacqueson
Bouteille remontée de la cave à 13,5°C... Il fait froid en ce moment et la température de la cave oscille entre 13,5 et 13,9°C... Question intéressante. Quelle est la température idéale pour déguster un blanc de Bourgogne? Lors de mon passage au domaine Saumaize-Michelin, la démonstration m'avait été faite qu'une température de 14/15°C était idéale. J'ai donc ouvert ce Rully pour accompagner quelques crevettes et langoustines. Le nez est profond, délicat. En bouche le fruit du chardonnay s'exprime parfaitement, mais je trouve le vin pas assez frais. J'enfile donc une chaussette fraîche sur la bouteille afin de le refroidir légèrement. Au bout de quelques minutes je regoûte. Les quelques degrés de moins ont apporté un surcroît de vivacité, peps, de tonus, de fraîcheur. Là, la température est la bonne. Finalement trouver la température idéale pour le service n'est pas si évident que ça. Cela peut se jouer à 2/3 degrés près ... Expérience édifiante et étonnante! En résumé une excellente bouteille une fois que l'on a trouvé la température de service idoine.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Sam 12 Jan 2019 00:10

Rully blanc 1er Cru "La Pucelle" 2015 P. Jacqueson
Bouteille remontée de la cave à 13,5°C... Il fait froid en ce moment et la température de la cave oscille entre 13,5 et 13,9°C... Question intéressante. Quelle est la température idéale pour déguster un blanc de Bourgogne? Lors de mon passage au domaine Saumaize-Michelin, la démonstration m'avait été faite qu'une température de 14/15°C était idéale. J'ai donc ouvert ce Rully pour accompagner quelques crevettes et langoustines. Le nez est profond, délicat. En bouche le fruit du chardonnay s'exprime parfaitement, mais je trouve le vin pas assez frais. J'enfile donc une chaussette fraîche sur la bouteille afin de le refroidir légèrement. Au bout de quelques minutes je regoûte. Les quelques degrés de moins ont apporté un surcroît de vivacité, peps, de tonus, de fraîcheur. Là, la température est la bonne. Finalement trouver la température idéale pour le service n'est pas si évident que ça. Cela peut se jouer à 2/3 degrés près ... Expérience édifiante et étonnante! En résumé une excellente bouteille une fois que l'on a trouvé la température de service idoine.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Dim 13 Jan 2019 12:53

Rully 2016
Ca a mal commencé, ouvert samedi pour midi, nez presqu'imperceptible, quelques notes florales et herbeuses (j'aurai dû me méfier!) mais rien de bien marqué. En bouche le vin est effervescent (j'aime pas ça!). Je tente la technique éprouvée de Thierry mais rien n'y fait vraiment. Et une acidité très gênante.
Je goûte à nouveau hier soir, pas beaucoup mieux. :( :(
Aujourd'hui, un peu plus de parfum (notes de toffee, fleurs), mais l'acidité en bouche est désagréable. Il n'est plus effervescent :) .
C'est la première fois que j'ai un problème avec ce vin. Je le boirai à nouveau au printemps, peut-être sera-t-il plus enclin à à se livrer, et plus assagi en matière d'acidité.
En l'état, je suis déçu :(
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 19:37

Philippe,

Je te conseille d'envoyer un petit mail à Marie Jacqueson en lui expliquant ton problème et en lui indiquant le numéro de lot de la bouteille.
Tu auras une explication "authentique" sur le problème.
Face à une demande d'explication sur un incident de bouteille, c'est la personne la plus sincère et la plus honnête que j'ai eu l'occasion de contacter dans ma longue vie d'amateur :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Lun 14 Jan 2019 10:35

J'ai envoyé un message à Madame Jacqueson ce matin, sa réponse n'a pas tardé et je l'en remercie encore.
Je copie ici une partie de son message : En effet nous avons constaté une effervescence sur un petit lot de nos Rully Blancs 2016, nous pensons qu’une fermentation malo-lactique a dû se produire dans la bouteille.
C’est un phénomène extrêmement rare et nous en sommes bien désolés.

Elle me propose de remplacer les bouteilles viciées.
Merci Madame Jacqueson :appl:.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités