Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Mai 2015 11:42

Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Ce domaine certifié Ecocert AB n'a pas voulu s'engagé vers d'autres labels. Il n'en demeure pas moins très attentif tant à la vigne ( le fils Guilhem de son domaine Château Guilhem Tournier travaille en BioD) qu'au chai avec pour le rouge des teneurs en SO2 de 40mg/l.

Bandol Blanc et Rosé offrent de belles tensions, des jus fins très aromatiques sans être écoeurants et de l'allonge. Ravi par ces découvertes.

Bandol rouge - Cuvée les Bartavelles 2010 - 95% Mourvèdres 5% Grenache

Un nez ouvert, complexe de cuir, de fruits noirs, serré. La bouche encore jeune sur la finale, est dynamique, salivante, serrée mais aux tanins fins ce qui la rend déjà agréable, buvable, loin des Bandol foudroyants. Belle matière, ensemble équilibré. Un Bandol classique charnu et frais, précis et à la finale très longue.

Un fort joli domaine, 3 cuvées parfaitement réalisées, que je vous propose de découvrir.

NB: Nemo73 sur le site d'à côté est l'un des rares à avoir commenté ce domaine. Nemo, nous n'avons absolument pas ressenti les mêmes choses sur le rosé que l'on a dégusté chez le même caviste à coup sûr. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Mar 14 Mars 2017 19:37

Domaine découvert dans un petit salon du vin à Aubagne à côté de chez moi le week-end dernier. Accueil agréable sur le stand, j'y apprend que ce domaine appartient à la famille Tournier dont j'ai quelques bouteilles en cave mais celles du fils, Guilhem! Je goute le rouge 2012 et 2009, les deux sont vraiment très bons, mélange d'une chaleur sudiste et d'une touche de féminité. En parallèle, on goute les vins du fils qui sont beaucoup plus virils et tanniques. Et sur le coup, je préfère amplement ce domaine de la Roche Redonne à celui de Guilhem Tournier.

Domaine de la Roche Redonne - Cuvée des Bartavelles - Bandol - 2009
Dimanche soir, pour fĂŞter la fin de semaine, on s'en est ouvert une.
Le vin se montre immédiatement ouvert, les tannins se développpent au fil de l'aération et de la dégustation. La puissance et la longueur sont correctes, suffisantes. Les arômes sont fruités, floraux, presque de l'ordre du parfumé. Pas de sensation boisée. Bref, ma femme et moi avons adoré!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Dim 30 Juil 2017 13:17

Domaine de la Roche Redonne - Cuvée des Bartavelles - Bandol - 2009
Bu mes deux dernières quilles récemment. Une moins intense que la première et un peu éteinte, bien qu'encore bonne.
La deuxième hier soir, avec beaucoup plus de densité, de puissance et de tannins. Je pensais que cela commençait à décliner vu la précédente mais que nenni, cela devait encore pouvoir se garder quelques années sous le coude. Je n'ai maintenant plus que du 2012 en cave, et je tacherai d'en racheter l'année prochaine au salon évoqué précédemment parce que c'est franchement bon.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 14:18

Merci, j'ignorais l'existence de ce Domaine.
Je n'ai pas trouvé son site mais pas mal d'infos sur lui comme ici:
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... he-redonne
http://www.larvf.com/chateau-roche-redo ... 400445.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Dim 30 Juil 2017 15:13

Pour toi qui aime le Bandol, cest à découvrir !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 16:22

Je retiens le nom et je goûte dès que je rencontre des bouteilles sur mon chemin.
Merci pour cette info.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Jeu 8 Mars 2018 11:23

Domaine de la Roche Redonne - Cuvée des Bartavelles - Bandol - 2012
Un peu beaucoup déçu par cette première bouteille par rapport au 2009.
Je trouve les arômes très curieux, sur la rose, le sucre vanillé. L.es tannins sont encore bien présents mais le vin manque de mâche, de matière.
Je suppute que ça provenait de mon palais à l'instant t car ma compagne ne trouvait pas les mêmes choses que moi.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Dim 11 Mars 2018 09:58

Domaine de la Roche Redonne - Cuvée des Bartavelles - Bandol - 2007
Hier aprem, passage au salon annuel des vons d'Aubagne. Au moins 25 exposants viticulteurs et 20 producteurs fermiers :mrgreen:
En attendant, on achète une triplette de ce 2007 qu'on apprécie bien sur le stand et tout autant à la maison.
Ca reste quand même fort, sur la réglisse, les épices, le café. C'est déjà très bon mais ça mérite soit une bonne aération soit une paire d'années de vieillissement en plus..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine de la Roche Redonne - Bandol

Messagepar Jbrice » Mar 8 Mai 2018 12:34

Jbrice a écrit:Domaine de la Roche Redonne - Cuvée des Bartavelles - Bandol - 2007
Hier aprem, passage au salon annuel des vons d'Aubagne. Au moins 25 exposants viticulteurs et 20 producteurs fermiers :mrgreen:
En attendant, on achète une triplette de ce 2007 qu'on apprécie bien sur le stand et tout autant à la maison.
Ca reste quand même fort, sur la réglisse, les épices, le café. C'est déjà très bon mais ça mérite soit une bonne aération soit une paire d'années de vieillissement en plus..

Deuxième essai sur cette cuvée ; c'est bon mais je préfère largement les 2009. Je ne sais que faire avec ce millésime. Attendre, boire..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron